Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

(...)

 

Sinon :

Rat musqué ou Ragondin ?

 

Aux étangs

 

 

 

Rat bougris ?

(c'est du patois local, mais en résumé une espèce locale autrefois chassée par mon grand-père du côté de Saint Dier d'Auvergne pour sa fourrure grisonnante)

  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Rat musqué ou Ragondin ?

 

Aux étangs

 

 

 

Oh putain !!!!

 

Là tu m'as tué xD

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La prochaine fois, il nous poste une photo de l'étang dans sa version tchernobilienne....:D

 

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/50245781267/in/photostream

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hé bé 2ème piqûre d'abeille pour Easy en quelques jours !

Abeille parce le dard était sur la langue, comme la 1ère fois le dard était sur la babine O.o

Bref, gonflement et re-cachet ... mais tout va bien.

Les deux fois c'est dans la maison.

C'est bizarre parce qu'elle essaie toujours de gober tout ce qui vole (entre autre) à l'extérieur, et il n'y a jamais eu de problème !?

 

Gare aux toutous ! On a la chance que Fanfoette soit véto ... (et moi son assistant vétérinaire à l'occase)

Parce qu'au fond de la gorge ... :S

  • J'aime 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Même si le vent s'est un peu calmé, le sèche cheveux est toujours bien en action. 

Bien évidemment, la température ne baisse guère : 26.2°C à 22h30.

Ciel mitigé. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, nouvelle journée d'été avec 32.0°C en Tx mais pas mal de nuage en fin d'après-midi.
D’ailleurs ses derniers sont toujours de la partie car pas d'étoiles en vue et surtout il plaque la chaleur près du sol car il fait encore 25.8°C actuellement (22h40). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Belle journée nuageuse et chaude, avec le passage toute la journée de bancs de nuages très esthétiques dans une atmosphère limpide.

12.3° / 26.9°

 

En sortant de la forêt de Drouille, peu avant 20h00 :

 

20200819_194832copie.thumb.jpg.ca3098f9a016332882c19a8e88783329.jpg

 

20200819_194653copie.jpg.29599d3eaf614f2273ab13bfa1befd95.jpg

 

 

Ce mois d'août est pour l'instant bien chaud et trop sec, mais je relativise quand même par rapport aux deux étés précédents. On va dire que c'est moins pire cette année.

Il est tombé 35 mm durant la semaine humide du 10 au 16, avec des pluies qui se sont étalées sur plusieurs jours et n'ont pas été trop fortes (à l’exception de l'orage du 10).

C'est bien pour les potagers et la surface. Pour les cours d'eau ça n'a pas changé grand chose, mais là encore, c'est moins grave que l'an dernier.

 

La Txx du mois a atteint 35.1° le 8, c'est la première fois en quatre ans que je passe le seuil de 35° en août (précédent record : 33.1° en 2018).

La canicule a été longue : 6 jours de suite au dessus de 30°, égalant les 6 jours de suite de fin juin 2019.

 

20.3° actuellement, et 74% Hr.

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Même si le vent s'est un peu calmé, le sèche cheveux est toujours bien en action. 

Bien évidemment, la température ne baisse guère : 26.2°C à 22h30.

Ciel mitigé. 

 

il y a une heure, mistigri07 a dit :

Bonsoir, nouvelle journée d'été avec 32.0°C en Tx mais pas mal de nuage en fin d'après-midi.
D’ailleurs ses derniers sont toujours de la partie car pas d'étoiles en vue et surtout il plaque la chaleur près du sol car il fait encore 25.8°C actuellement (22h40). 

Ce n'est pas le cas ici où il ne fait plus que 16.9°C (23h45)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

 

Ce n'est pas le cas ici où il ne fait plus que 16.9°C (23h45)

 

Hein ??...

Encore 25.6°C à minuit sur mon thermo, certes surchauffeur mais quand même...

Sinon, le vent de sud s'est arrêté. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tx de 31,2°C. Tout à fait supportable avec le vent et les nuages. On a aussi eu le droit aux petites gouttes en soirée pendant quelques minutes ou secondes. 

Ta de 20,3°C. Il devrait donc faire une température correcte pour la Tn rien de bien méchant. 

Demain devrait être bien chaud. Vendredi il y aura surement quelques degrés de moins déjà. Surtout si les nuages voir même orages arrivent dans l'après-midi ce qui n'a pas l'air d'être exclu.

Bonne nuit

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Hein ??...

Encore 25.6°C à minuit sur mon thermo, certes surchauffeur mais quand même...

Sinon, le vent de sud s'est arrêté. 

Et il ne faisait que 16.7°C à 23h30, mais 17.1°C actu et plus de vent à Graix (encore 25 km/h en rafale au crêt du Rachat

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

21,7°C à minuit ici.

D'après Arôme, ça devrait re-chauffer un peu cette nuit, jusqu'à 23 ou 24°C.

Avec un vent du sud plus fort et demain, chaleur encore plus intense, et une nuit de jeudi à vendredi carrément tropicale.

 

Mais bon, j'ai pas le droit de chouiner (j'avais réussi à arrêter pendant presque dix jours ! Personne ne s'en est rendu compte, c'est pô juste !! 😩)  donc je note tout cela et m'en félicite. Vive l'été, cette superbe saison, ses arbres flamboyants, ses ruisseaux torrentueux, et ses chaleurs bienfaisantes ! (excusez moi, je vais vomir et je reviens de suite :)

 

Quel joli tableau de prévis d'ailleurs ! Miam miam !! Et dire que dans quelques semaines, ces jolies couleurs rouges et marrons auront quasiment disparu (encore que.. c'est pas gagné)

 

813682466_Capturedcran_2020-08-20_00-18-03.png.569d13a08b2ef856561041e176485bd8.png

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Oh putain !!!!

 

Là tu m'as tué xD

 

Je crois que je vais en faire des cauchemars cette nuit...

Heureusement qu'il y a d'autres bestiaux par chez vous (Laurianne Gallego est encore dans La Montagne ce jeudi -l'année passée j'avais signalé ça)

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Sinon :

Rat musqué ou Ragondin ?

 

Aux étangs

 

 

Bonsoir,

La réponse à la question se trouve au niveau de la queue ! Mais je doute de la pertinence de la première approche naturaliste de l'animal...

 

Pour la neige artificielle, je n'avais pas envisagé l'usage des additifs... Va t on empoisonner nos plus beaux paysages, nos sources, nos vaches, nos rivières, nos fromages, nos enfants ahhhhh réveillez moi de ce cauchemar ! Une telle connerie est juste impensable. 

Je comprends le désarroi des employés ; je l'ai vécu dans les années 95 employé un hiver sur les zones nordiques de la montagne ardéchoise. Contrat précaire mais bien heureux de l'avoir, j'ai bien compris que ce n'était pas un métier d'avenir soumis à l'aléa  météo et déjà les premiers  effets visibles de l'activité humaine sur la planète. On pensait pas que cela arriverait si rapidement...

La perennité des emplois c'est aussi celui d'un chantage et le prétexte à ne pas vouloir évoluer de la classe décisionnaire.

 

Bonne sécheresse.

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ,

tn de 15 ° c ce matin

et tx de 29 ° c hier 

Le ciel est un peu voilé ce matin et la ventilation de sud va probablement ce renforcer encore!

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Rat bougris ?

(c'est du patois local, mais en résumé une espèce locale autrefois chassée par mon grand-père du côté de Saint Dier d'Auvergne pour sa fourrure grisonnante)

Sinon pour aider à identifier cet étrange espèce de "rat" peut etre sagit t il du fameux "rat ba joie" de Beaumont???

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 20 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour ,

tn de 15 ° c ce matin

et tx de 29 ° c hier 

Le ciel est un peu voilé ce matin et la ventilation de sud va probablement ce renforcer encore!

D'un autre coté du massif,

Tn 13.3°c, Tx 24.4°c, ta 18.0°c (ça monte vite)

Ciel bien bleu pour l'instant et pas de vent

 

Bonne journée chaude et sèche

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 41 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour ,

tn de 15 ° c ce matin

et tx de 29 ° c hier 

Le ciel est un peu voilé ce matin et la ventilation de sud va probablement ce renforcer encore!

Sinon pour aider à identifier cet étrange espèce de "rat" peut etre sagit t il du fameux "rat ba joie" de Beaumont???

Oups😂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, JPGrèzes48 a dit :

Sinon pour aider à identifier cet étrange espèce de "rat" peut etre sagit t il du fameux "rat ba joie" de Beaumont???

 

Oui j'irai aussi dans ce sens-là, y'a des specimen exotiques à Beaumont c'est bien connu.

 

Sinon !

Finalement, nuit moins tropicale qu'Arome le prévoyait : Le modèle avait bien vu la remontée des températures vers 3h du matin, mais dans l'ensemble, on n'a pas dépassé 21,5°C.

Tn de 18,6°C.

Et déjà 21,3°C à 9h.

 

Par contre, surchauffe nocturne à Courpière : Tn de 21,2°C et Tnmax (je suis pas sûr de l'acronyme) de 23°C. IL y fait déjà plus de 24°C à 9h. Et du vent (SE)

À l'inverse, nuit beaucoup plus fraîche à Manglieu (Tn 11,8°C)

Chaleur en montagne cette nuit, par exemple au Sancy avec un température nocturne maximale de 17,2°C (là aussi vers 2h du mat- y'a eu un léger coup de chalumeau entre 2 et 3 heures sur le MC) et une Tn de 16,1°C)

 

Bonne journée à tous et profitez bien de cette chaleur sèche portée par un vent décapant !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil encore ce matin.

Pas de vent notable.

Tn 20.7°C.

Ta 23.5°C (9h30).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, JPGrèzes48 a dit :

Sinon pour aider à identifier cet étrange espèce de "rat" peut etre sagit t il du fameux "rat ba joie" de Beaumont???

 

Plutôt celui de Mauzun, non ?...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

Plutôt celui de Mauzun, non ?...

Bah tu sais la migration des rats bajoie en Limagne, c'est un phénomène tristement célèbre. Ils vont d'un étang à l'autre, d'une rivière à l'autre, cherchant durant l'été quelque point d'eau pour s'y ébattre. De Beaumont à Mauzun, il y à peine une semaine de marche pour un rat.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Couverture nuageuse sur le flanc cevennol du MC qui limite l'échauffement : environ 15 à 17°C en montagne et guère plus de 20° à Malbosc. Petit vent de sud est pour le moment. Bon demain c'est autrement plus venteux et chaud.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 18,3 et Ta 30,4 : une journée à rester à l'ombre (quand on peut).

(PS : à Beaumont, c'est plutôt des rats musclés)

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quand Chirac disait « mangez des pommes », il s’adressait aussi aux frelons, guêpes, abeilles, fourmis... ou autre ? 😳

 

C2745314-2CC8-4596-8E38-ABE34473060F.jpeg.dab76f99e40134149d806ce43dda7f6a.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...