Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de l'agglomération Lyonnaise


Felix13109

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Je ne serais pas si catégorique : à Lyon (et à Grenoble), les orages estivaux fournissent des précipitations assez sensiblement plus fréquentes et marquées qu'à Valence.

De plus, 62% d'ensoleillement en juillet à Lyon et Grenoble contre 70% à Valence.

 

Ces dernières années, la différence semble moins marqué sur le plan des orages (par exemple pour l'été 2023, le cumul à Valence - Chabeuil est plus élevé qu'a Lyon - Bron et plus ou moins similaire à Grenoble - Le Versoud). En cas de période estival ultra-sèche, ça peux même être l'inverse, car Valence à parfois des "restes" d'orages orographiques du MC. Ce que j'observe ces dernières années c'est un climat de plus en plus d'abris, assez spécifique à la moyenne VDR, avec une grosse diminution des précipitations en début d'année (Janvier-Avril). Le seul phénomène vraiment inquiétant que j'observe est la fréquence de plus en plus importante de vent du sud par conditions anticyclonique, vent qui dégrade très vite la végétation.

 

Il y a 7 heures, Dionysos a dit :

En hiver, tu as tout à fait raison, la limite du climat méditerranéen se situe clairement plus au sud que Valence, je dirais qu'elle oscille entre le défilé de Donzere et le défilé de Cruas (parfois passer  le défilé de Cruas suffit pour sortir du brouillard, je l'ai expérimenté)

 

Je suis totalement d'accord, cela est valable hiver comme été (le brouillard et les stratus en hiver s'arrête à Cruas, la pluie en été s'arrête vers Montélimar). @dann17 affirme dans un message précédent que Lyon se réchauffe mais ne devient pas forcément plus méditerranéen, c'est tout à fait vrai, puisque même à Valence, les critères du climat méditerranéen sont loin d'être remplis... Je dirait même (mais j'imagine que d'autres critères rentres en compte) que la côte Atlantique se rapproche plus du climat méditerranéen de part des précipitations plus faible en été que dans le CE. Par contre le climat méditerranéen se fait sentir jusqu'à Tournon/Rhône à l'Automne,  avec certains épisodes Cévenol (jusqu'à cette auteur, octobre est presque toujours le mois le plus humide de l'année).

 

il y a 44 minutes, Dionysos a dit :

Par contre, d'où sort ce pourcentage d'ensoleillement pour Valence ? La station MF  de Chabeuil ne mesure (malheureusement) pas l'insolation ...

 

Il s'agit peut-être de la station d’Étoile/Rhône, au sud de Valence.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter sur l'évolution de la pluviométrie Lyonnaise, voici la comparaison des moyennes mensuelles glissantes sur toutes les périodes de 30 ans depuis 1921. A mon sens on observe bien une modif

Il sera de toute façon difficile pour Lyon et Grenoble d'avoir un climat strictement méditerranéen, ce dernier  tire une grande partie de ses caractéristiques d'un positionnement géographique par rapp

Lyon et Marseille, deux climats très différents malgré un contexte de RC tendant à faire croire à tort que le climat de Lyon se rapprocherait soi-disant fortement du climat méditerranéen. N'oubli

Images postées

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

 

Edit : faire aussi attention aux données anciennes (venant par exemple du livre mythique "le temps en France") , les étés tendent à devenir à de plus en plus régulièrement très bien ensoleillés dans le Centre-Est (sans doute en lien avec le RC)

 

Complétement OK

Les choses changent quand même assez vite.

Si le climat méditerranéen reste cantonné au Sud de Montélimar, ses influences sont quand même de plus en plus visibles jusqu'à Lyon

Tu parles de l'ensoleillement : c'est clair que les étés affichent depuis 2015 surtout, mais déjà dès 2000 des valeurs plus élevées

Mais le changement le plus remarquable est sur les précipitations. Quand on a connu les années 60 par exemple, les étés étaient beaucoup plus humides, avec des orages récurrents et copieux. Maintenant, le jaune recouvre le paysages du Centre est à peu près tous les ans.

Un chiffre pour étayer cette impression : A Lyon, au août, les précipitations étaient de 100mm (tout rond) entre 51 et 80 ; entre 91 et 2020 on est passé à 64. C'est quand même pas la même chose...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dann17, je pense que les pourcentages d'ensoleillement estivaux que tu cites ne reflètent plus la réalité actuelle.

Je m'explique ...

Sur 1981-2010, la moyenne d'insolation annuelle de Lyon Bron était à peine supérieure à 2000h (2020h, ou un truc comme ça)

Pour arriver à une telle moyenne, c'est qu'il y avait forcément dû y avoir des années en dessous de 2000h (c'est "mathématique")

Or depuis 10 ans à Lyon Bron il n'y a pas eu une seule année en dessous de 2000h, et par contre, plusieurs assez nettement au dessus (style 2200h, 2300h, voire même 2400h en 2022)

Même l'année 2021, avec son été soi disant "pourri",  a fini assez sensiblement au-dessus de 2000h.

Quant à cette année, qui était pourtant bien mal partie avant l'été, Lyon Bron a fini le mois de septembre à 1828h. On voit bien mal désormais comment le cumul final pourrait ne pas dépasser une nouvelle fois 2000h ... (moins de 170h d'ensoleillement sur 3 mois, même des mois réputés peu ensoleillés, ça semble inenvisageable ...)

En résumé,  l'ensoleillement dans le Centre-Est progresse depuis au moins 10-15 ans, et il progresse pour une bonne partie en raison de belles saisons toujours plus ensoleillées (la progression est moins nette sur la "mauvaise saison")

Les "mauvaises années "sont désormais un peu au-dessus de 2000h, et les "bonnes" à 2200h, voire 2300h (la station de Lyon Bron ayant même dépassé les 2400h pour la première fois de son histoire en 2022)

Bon, évidemment, tout le monde progresse, Lyon et Grenoble progressent, Valence progresse aussi ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

 

J ai bien du mal à comprendre comment on peut comparer les climats de Lyon, Grenoble et Valence.

A Valence les influences méditerranéennes sont très marquées, ce qui est beaucoup moins le cas des deux autres villes.

Dernier exemple en date : Lyon est à 1828h d’ensoleillement annuel au 30 septembre quand Valence est a 2120h (station d Eloile). Un gouffre !!!

 

PS : en 2022 c’est 2646h à Valence… 

Modifié par gotman42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gotman42 a dit :

PS : en 2022 c’est 2646h à Valence… 

Et 2530h à Grenoble Saint-Geoirs 😉

115h d'écart sur une année complète , je n'appellerais pas ça un gouffre ... (c'est le même écart qu'entre Perpignan et Montpellier, par exemple ...)

Cette année, il y a plus d'écart, effectivement.

ça rejoint ce que je disais : sur les années peu ensoleillées, Valence limite mieux la casse (2023 est une année moins ensoleillée : Valence finira certainement bien loin de 2646h cette année, car les 3 mois qui restent ne sont généralement pas très ensoleillés à Valence ... )

Mais des années peu ensoleillées, et surtout des étés moins ensoleillés, il y en a justement de moins dans le Centre-Est (voir mon post précédent)

Je parlais surtout de l'écart entre les 3 stations en été.

 

Edit : tu prétends que  Valence a un climat "méditerranéen" .... Le climat méditerranéen, c'est un ensoleillement supérieur à 2500h tous les ans. Cette année, à 2120h au 30 septembre, je vois mal comment Valence pourrait atteindre les 2500h .... 😉

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gotman42 a dit :

Salut,

 

J ai bien du mal à comprendre comment on peut comparer les climats de Lyon, Grenoble et Valence.

A Valence les influences méditerranéennes sont très marquées, ce qui est beaucoup moins le cas des deux autres villes.

Dernier exemple en date : Lyon est à 1828h d’ensoleillement annuel au 30 septembre quand Valence est a 2120h (station d Eloile). Un gouffre !!!

 

PS : en 2022 c’est 2646h à Valence… 

 

Si ça me parait intéressant de comprendre.

Comme peut être intéressant de comparer Valence avec Montélimar, ou Montélimar avec Carpentras ou Orange.

On est, en vallée du Rhône, sur une bascule du semi continental d'abri avec le climat méditerranéen.

Personne ne soutien que Lyon s'identifie peu à peu au climat méditerranéen. 

Par contre essayer de quantifier les paramètres qui voient finalement monter les influences méditerranéennes vers le Nord (je parle bien l'influences et non de climat) avec le RC, qui agit sur les températures certes, mais aussi -dans une moindre mesure- sur les précipitations et sur l'ensoleillement n'est pas inintéressant.

 

Je résume Lyon, puisque c'est le sujet ici

 

Juillet+ Août                                  Période 51/80                         Depuis 2000

TM °C                                                     20.1                                          22.2

Précipitations mm                                 161                                          126

Ensoleillement heures                          546                                         572

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Bon, évidemment, tout le monde progresse, Lyon et Grenoble progressent, Valence progresse aussi ...

Eh oui. 

Mais ça, tu ne le dis que du bout des lèvres, à la toute fin.

C'est très révélateur : ça crève les yeux que tu as envie que tout le monde croie que, désormais, le climat de Grenoble (et celui de Lyon au passage) devrait être assimilé au climat de coins plus méridionaux et nettement plus méditerranéens.

 

D'ailleurs, @gotman42 t'a répondu de façon très explicite. Comme il le dit, il n'y a pas photo : les influences méditerranéennes sont très marquées à Valence, mais pas à Lyon ni à Grenoble.

Quant à l'ensoleillement, on a 2120 h contre 1828 h, c'est très net.

Fermez le ban.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 10 minutes, th38 a dit :

Par contre essayer de quantifier les paramètres qui voient finalement monter les influences méditerranéennes vers le Nord (je parle bien l'influences et non de climat) avec le RC, qui agit sur les températures certes, mais aussi -dans une moindre mesure- sur les précipitations et sur l'ensoleillement n'est pas inintéressant.

Je ne dis pas le contraire. Quoique en même temps, je ne dirais pas tellement que le climat de Lyon se méditerranéise fortement. Il se réchauffe fortement, même très fortement malheureusement, mais je ne pense pas qu'il se « méditerranéise » tant que ça.

Non, ce que je veux dire, comme gotman42, c'est que le gradient climatique (et le gradient d'ensoleillement) reste toujours aussi fort entre Lyon et Valence.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

Edit : tu prétends que  Valence a un climat "méditerranéen" ....

Désolé, mais non, ce n'est pas ce que @gotman42 à écrit ni prétendu !  Il a bel et bien dit : « A Valence, les influences méditerranéennes sont très marquées ».

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci dann, ça m’évite de répondre. Pour faire simple, je suis 100% ok sur tes 3 réponses et je m’y associe 😆 Ca économise mes doigts 😝 

bonne soirée 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Après il n'y a pas que l’ensoleillement qui rentre en ligne de compte des influences méditerranéennes.  Concernant les précipitations en Automne, Valence est largement plus exposé au risque d'épisode méditerranéen/cévenol que Lyon et Grenoble.

A l'inverse, j'observe ces dernières années un "tassement" des précipitations estival dans tout le CE (voir dans toute la France) : c'est désormais possible d'avoir un ou deux mois estivaux avec moins de 30 mm, avec, forcément, un ensoleillement très élevé (bien qu'un mois avec 100 mm ne signifie pas grand-chose dans le cas d'un orage qui laisse 70 mm...).

 

Du coup, il semble se dessiner une tendance de nivellement entre Valence et Lyon/Grenoble sur les PP en saison chaude. Par contre, sur la saison froide, en moyenne VDR, il ne reste plus que novembre et décembre qui sont humide, depuis plusieurs années, les cumul de Valence sur le début d'année ressembles beaucoup plus à ceux de St Étienne ou Clermont-Ferrand que ceux de Lyon ou Grenoble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

 

Non, ce que je veux dire, comme gotman42, c'est que le gradient climatique (et le gradient d'ensoleillement) reste toujours aussi fort entre Lyon et Valence.

 

Ce dont on ne peut qu'être d'accord, c'est que le climat méditerranéen gonfle.

Ca concerne toutes les villes de la vallée du Rhône, mais de façon plus sensible bien sûr au plus on est proche de l'ancienne limite (on peut dire le défilé de Donzère).

 

Personne aurait l'idée de se demander si Lyon se rapproche du climat de Macon.

Par contre, les stat le disent (et non pas une impression), côté températures en été (on pourrait dire la même chose sur les vagues de froid) Lyon est descendu à Montélimar.

Pour les précipitations estivales et pour l'ensoleillement, ça a beaucoup moins bougé, mais ça s'est décalé un peu vers le sud quand même.

Avec plus de 2100 heures de soleil par an et 65mm de pluie en juillet et en août, Lyon a dû descendre aujourd'hui au niveau de Roussillon.

Roussillon a dû rattrapé Tournon ou Valence ; Valence la vallée de la Drôme.... et Montélimar ?

Et bien Montélimar avec, depuis l'an 2000, plus de 2500 heures de soleil par an, et des précipitations de juillet à 35mm peut s'identifier aujourd'hui au domaine méditerranéen, c'est qui n'était pas le cas il y a 30 ans.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dann17 a dit :

C'est très révélateur : ça crève les yeux que tu as envie que tout le monde croie que, désormais, le climat de Grenoble (et celui de Lyon au passage) devrait être assimilé au climat de coins plus méridionaux et nettement plus méditerranéens.

J'ai surtout envie de "redorer le blason" du climat de notre région , qui n'est pas si désagréable qu'on veut bien le dire, et qui l'est même de moins en moins, avec le RC.

Dans mon milieu professionnel, j'ai des collègues de travail, plutôt jeunes, qui ont quitté leur zone méditerranéenne natale pour venir travailler à Grenoble.

Leur spécialité, c'est de pleurnicher sur la météo. Pas la météo de l'été, pour le coup (qu'ils reconnaissent très agréable), mais la météo des autres saisons.

Si, comme moi, ils avaient connu le climat de la Haute-Savoie dans les années 1980, je pense qu'ils se seraient suicidés tout de suite ... (LOL)

Car, quand même, il y a un "gouffre" (pour reprendre l'expression de @gotman42)  entre le climat de la Haute-Savoie dans les années 1980 et celui de Grenoble dans les années 2020.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, th38 a dit :

Et bien Montélimar avec, depuis l'an 2000, plus de 2500 heures de soleil par an, et des précipitations de juillet à 35mm peut s'identifier aujourd'hui au domaine méditerranéen, c'est qui n'était pas le cas il y a 30 ans.


Pour Montélimar dans les données répertoriées dans la climato Infoclimat ( à vérifier avec MF ) comptabilise 11 années en dessous de la barre des 2500 h, la plupart avant 2011.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge L a dit :


Pour Montélimar dans les données répertoriées dans la climato Infoclimat ( à vérifier avec MF ) comptabilise 11 années en dessous de la barre des 2500 h, la plupart avant 2011.

Après, le climat méditerranéen, ce n'est pas que l'insolation (même si le commun des mortels français résume souvent le climat méditerranéen à ça)

Perpignan-Rivesaltes n'atteint pas les 2500h tous les ans (sauf erreur, elle ne les a par exemple pas atteints en 2021)

Personne, pour autant, ne songerait à contester l'appartenance de Perpignan au climat méditerranéen.

Edit : c'est encore plus vrai de Carcassonne, dont l'insolation annuelle atteint rarement (voire jamais) 2500h ...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stormi26 a dit :

Après il n'y a pas que l’ensoleillement qui rentre en ligne de compte des influences méditerranéennes.  Concernant les précipitations en Automne, Valence est largement plus exposé au risque d'épisode méditerranéen/cévenol que Lyon et Grenoble.

A l'inverse, j'observe ces dernières années un "tassement" des précipitations estival dans tout le CE (voir dans toute la France) : c'est désormais possible d'avoir un ou deux mois estivaux avec moins de 30 mm, avec, forcément, un ensoleillement très élevé (bien qu'un mois avec 100 mm ne signifie pas grand-chose dans le cas d'un orage qui laisse 70 mm...).

 

Du coup, il semble se dessiner une tendance de nivellement entre Valence et Lyon/Grenoble sur les PP en saison chaude. Par contre, sur la saison froide, en moyenne VDR, il ne reste plus que novembre et décembre qui sont humide, depuis plusieurs années, les cumul de Valence sur le début d'année ressembles beaucoup plus à ceux de St Étienne ou Clermont-Ferrand que ceux de Lyon ou Grenoble.

Je suis 100% d'accord avec tes propos.

En même temps, les hivers actuels de Grenoble sont globalement moins "rigoureux" que ceux de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

Ça peut sembler très surprenant, et d'ailleurs ça surprend ceux qui viennent habiter à Grenoble en provenance d'autre régions, mais les hivers se sont considérablement radoucis dans les Alpes

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

la moyenne d'ensoleillement annuel à Perpignan est de 2488 h.

mais Perpignan est strictement méditerranéenne en effet... 

 

pour ma part je rejoint @dann17, je trouve qu'on voit beaucoup de méditerranéen là où il n'y en a pas (ou seulement des influences plus ou moins fortes)

j'habite en Ardèche méridionale et ayant de la famille dans l'Aude, et l'Hérault (et ayant vécu quelques années dans l'Hérault) je fais souvent des allers et retour par là-bas. je traverse la basse vallée du Rhône, ou bien le piémont cévenol, puis les plaines du Languedoc et parfois les Corbières. 

la différence est flagrante.

le vrai climat méditerranéen est caractérisé à la fois par des T° plus douces ET un fort ensoleillement ET une sécheresse estivale, systématique, longue et très marquée.   

au niveau de la flore il n'y a pas photo. jamais vu de cistes, romarins, pistachiers lentisques, sauvages en Drôme-Ardèche et encore moins en Isère ou plus haut. 

même dans le nord Gard-Vaucluse il n'y en a pas.

seule l'extrême sud en Drôme Ardèche se rapproche de ça, avec un peu de pins d'Alep, du cade, des filaires, du thym.

mais même là on est sur de la "forte influence méditerranéenne" ou du "supra-méditerranéen" si l'on veut. 

chez moi on a des valeurs climato réellement mèd. depuis seulement 4 ou 5 ans (et encore il nous manque toujours un ou deux degrés en Txm l'hiver)

et l'on voit de ce fait la flore euro-atlantique crever la bouche ouverte dans de nombreux endroits.

de même, le chêne-kermès e le pin d'Alep colonisent sur sols calcaire, des oliviers sont plantés de plus en plus haut.

pour ce qui est au nord d'une ligne Aubenas-Montélimar, on est encore bien loin. c'est un climat semi-continental qui se réchauffe et s'assèche surtout en été.

mais l'ambiance climatique n'est franchement pas la même. 

même Valence ou Tournon sont déjà sensiblement différentes. j'y monte aussi parfois et je vois déjà la différence par rapport à chez moi. 

en hiver il n'y a pas photo, c'est pas le même ressentit. mais c'est tout de même un climat bien méridional, OK.

mais alors Lyon, Grenoble, ou même Romans là c'est carrément autre chose ! désolé. 

combien de fois je suis passé par là en rentrant des Alpes, c'est grisaille frisquette et arrivé chez moi je retrouve une douceur ensoleillée...  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dionysos a dit :

Après, le climat méditerranéen, ce n'est pas que l'insolation (même si le commun des mortels français résume souvent le climat méditerranéen à ça)

Perpignan-Rivesaltes n'atteint pas les 2500h tous les ans (sauf erreur, elle ne les a par exemple pas atteints en 2021)

Personne, pour autant, ne songerait à contester l'appartenance de Perpignan au climat méditerranéen.

Edit : c'est encore plus vrai de Carcassonne, dont l'insolation annuelle atteint rarement (voire jamais) 2500h ...


Pourquoi me parler de Perpignan ? Perpi et Montélimar ( par ex ) ont une moyenne d’insolation annuelle similaire, respectivement 2488.6 h et 2441.1 h. Je n’ai fait aucune comparaison ou aucune allusion de ce genre dans mon précédent post sur l’appartenance ou pas au climat méditerranéen pour tels ou tels endroits. J’ai simplement apporté une précision sur la valeur indiquée par @th38 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat est intéressant, mais je pense qu'il faut simplement replacer les choses dans leur contexte.

Nous avons un forumeur marseillais, qui va s'installer à Lyon et qui veut savoir "à quelle sauce il va être mangé" ...

On ne va évidemment pas lui dire que le climat de Lyon est le même que celui de Marseille, il ne le croirait pas de toute façon, et ce serait faux (on est tous d'accord là-dessus)

Par contre, le climat lyonnais est certainement plus agréable que le climat parisien (par exemple), et il n'a pas grand-chose à envier au climat toulousain (ville qui a une bien meilleure image)

Les étés sont chauds et bien ensoleillés (même si pas tout à fait autant que dans la zone méditerranéenne) , quant à la neige en hiver, elle est devenue bien rare ... 😉

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces questions, et différences d'appréciation viennent surtout  du fait que l'on vit depuis 2015 dans quelque chose qui s'apparente à un nouveau climat.

Lyon en particulier est un cas flagrant.

Pour du factuel, depuis 2015 soit sur 8ans (9 ans pour l'été) :

LYON :

Moyenne annuelle de l'ensoleillement : 2229 heures

Précipitations : Juillet : 49mm, Août : 56 mm

Températures : Juillet : 24.0°C, Août : 23.7°C

 

Un gars qui aurait quitté Montélimar en 1990, et qui serait revenu dans la région à Lyon en 2015 ne trouverait pas gros changement.

Après, toute la question est de savoir si cette modification violente est une grosse exagération d'un changement de fond qui lui serait beaucoup plus lent (c'est à dire entaché d'un bruit important) ou est-ce le nouveau climat qui s'est installé à Lyon ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

certes, mais je dirais plutôt une nouvelle climato estivale. 

parce que les étés ne font pas un climat... 

et d'ailleurs, puisqu'à la base de ce topic, il y a un marseillais qui déménage à Lyon et se pose des questions, il faut voir que quand on change ainsi de climat, c'est en général l'hiver qui est dur à passer. j'en sais quelque chose, je suis passé des tropiques au littoral languedocien, puis du Languedoc à l'Ardèche...

en été ça passe toujours bien, c'est quand l'hiver arrive que tu te dis "mais qu'est ce que je suis venu faire ici ???" xD

 

et donc, prenons simplement les 3 derniers mois de janvier à Lyon  

 

2023 :

Tnm : 2,9°C

Txm : 8,1°C

ensoleillement : 55,3 heures

 

2022 :

Tnm : -0,4°C

Txm : 5,4°C

ensoleillement : 61,3 heures

 

2021 :

Tnm : 1,1°C

Txm : 6,3°C

ensoleillement : 45,5 heures

 

on voit bien qu'à ce niveau là, on est à des années-lumières de la Provence, et très loin de la moyenne vallée du Rhône. 

pour quelqu'un qui vient de Marseille, ça tient du cauchemar... 

 

il pourrait bien voir les hivers comme très froids (surtout en journée), gris et brumeux et les étés comme tantôt horriblement caniculaire/tantôt pas bien chaud et avec un ensoleillement tout juste correct. 

en tous cas, pour ma part c'est pas ce que j'appellerai un climat agréable (mais après chacun voit midi à sa porte comme on dit...)

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera de toute façon difficile pour Lyon et Grenoble d'avoir un climat strictement méditerranéen, ce dernier  tire une grande partie de ses caractéristiques d'un positionnement géographique par rapport au relief et à la mer qui lui donne son nom.  

 

Car même si la subsidence liée aux cellules anticycloniques subtropicales remonte vers le nord et tend à assécher et ensoleiller Lyon et Grenoble en été, ces effets ne pourront s'exprimer de la même façon qu'en Provence ou le long des littoraux languedociens, en particulier en saison froide.

 

La continentalité relative du CE engendrera toujours des phénomènes de basse couche (stratus et inversions thermiques persistantes) qui n'existent pas ou très rarement sur les bords de la Méditerranée.

 

D'autre part des caractéristiques fortes de ce climat, tels que les vents de terres associés à un fort ensoleillement en toute saison +  les épisodes pluvieux med. sont en grande partie liées à des effets locaux engendrés par la proximité de la mer et le relief.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Dionysos a dit :

Par contre, le climat lyonnais est certainement plus agréable que le climat parisien (par exemple), et il n'a pas grand-chose à envier au climat toulousain (ville qui a une bien meilleure image)

Les étés sont chauds et bien ensoleillés (même si pas tout à fait autant que dans la zone méditerranéenne) , quant à la neige en hiver, elle est devenue bien rare ... 😉

Euh, encore une fois, il ne faut pas regarder que l'été !

En janvier, à Lyon, les moyennes en sont à +1 °C / 6,5 °C, contre +3 °C / 10 °C à Toulouse ! Je crois que ça se passe de commentaires.

En décembre, 50h de soleil à Lyon, contre 90h à Toulouse.

En juillet-août, 138 mm de précipitations en 17,4 j de RR > 1 mm à Lyon, contre 85 mm de pluie en 14 j de RR > 1 mm à Toulouse. C'est pas le jour et la nuit, mais ça commence à faire : le niveau d'ETP doit être clairement différent en été ! La végétation doit le savoir...  Dans la campagne lyonnaise ou dans de nombreuses agglomérations, même s'ils sont désormais sûrement mal en point, on peut trouver facilement ça et là des bouleaux, des hêtres et même des sapins ou des épicéas. Il se lever tôt le matin pour en trouver autour de la ville rose.

Il faudrait que je vous fasse un topo complet pour vous expliquer pourquoi, même dans ce contexte de RC intense, le climat lyonnais reste malgré tout largement différent de celui de Toulouse, et évidemment de ceux de la basse et moyenne vallée du Rhône. Qu'on le veuille ou non, le climat lyonnais est et sera toujours apparenté aux climats de l'Europe centrale (qui, elle aussi, se réchauffe !).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)
Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

la moyenne d'ensoleillement annuel à Perpignan est de 2488 h.

mais Perpignan est strictement méditerranéenne en effet... 

 

pour ma part je rejoint @dann17, je trouve qu'on voit beaucoup de méditerranéen là où il n'y en a pas (ou seulement des influences plus ou moins fortes)

j'habite en Ardèche méridionale et ayant de la famille dans l'Aude, et l'Hérault (et ayant vécu quelques années dans l'Hérault) je fais souvent des allers et retour par là-bas. je traverse la basse vallée du Rhône, ou bien le piémont cévenol, puis les plaines du Languedoc et parfois les Corbières. 

la différence est flagrante.

le vrai climat méditerranéen est caractérisé à la fois par des T° plus douces ET un fort ensoleillement ET une sécheresse estivale, systématique, longue et très marquée.   

au niveau de la flore il n'y a pas photo. jamais vu de cistes, romarins, pistachiers lentisques, sauvages en Drôme-Ardèche et encore moins en Isère ou plus haut. 

même dans le nord Gard-Vaucluse il n'y en a pas.

seule l'extrême sud en Drôme Ardèche se rapproche de ça, avec un peu de pins d'Alep, du cade, des filaires, du thym.

mais même là on est sur de la "forte influence méditerranéenne" ou du "supra-méditerranéen" si l'on veut. 

chez moi on a des valeurs climato réellement mèd. depuis seulement 4 ou 5 ans (et encore il nous manque toujours un ou deux degrés en Txm l'hiver)

et l'on voit de ce fait la flore euro-atlantique crever la bouche ouverte dans de nombreux endroits.

de même, le chêne-kermès e le pin d'Alep colonisent sur sols calcaire, des oliviers sont plantés de plus en plus haut.

pour ce qui est au nord d'une ligne Aubenas-Montélimar, on est encore bien loin. c'est un climat semi-continental qui se réchauffe et s'assèche surtout en été.

mais l'ambiance climatique n'est franchement pas la même. 

même Valence ou Tournon sont déjà sensiblement différentes. j'y monte aussi parfois et je vois déjà la différence par rapport à chez moi. 

en hiver il n'y a pas photo, c'est pas le même ressentit. mais c'est tout de même un climat bien méridional, OK.

mais alors Lyon, Grenoble, ou même Romans là c'est carrément autre chose ! désolé. 

combien de fois je suis passé par là en rentrant des Alpes, c'est grisaille frisquette et arrivé chez moi je retrouve une douceur ensoleillée...  

Ayant grandi à Valence, je partage et me retrouve complètement dans cette analyse.

 

Dans les posts plus haut, différents intervenants parlent des gradients d'ensoleillement et de températures en VdR, mais je crois qu'il ne faut pas oublier la variable "vent".

 

A mon sens, ce qui différencie la moyenne vallée du Rhône - en gros la zone allant de Tournon à Pierrelatte - des régions situées plus au nord ou à l'est, c'est véritablement le Mistral qui commence à souffler fort dès la plaine de Valence. Cela entraine notamment un assèchement des sols qui se traduit par un début de changement de végétation avec des "patchs" méditerranéens qui sont notables sur les adrets dès Tournon. Après, et pour les raisons que vous avez tous citées (températures, différence été/hiver, ensoleillement moyen), le méditerranéen franc ne remonte pas au-dessus de défilé de Donzère aujourd'hui. Toutefois, même dans l'optique d'une remontée du climat méditerranéen liée au RC, il aurait peut-être du mal à dépasser la limite Nord Tain/Tournon/Romans principalement en raison des contraintes topographiques.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EnO a dit :

Ayant grandi à Valence, je partage et me retrouve complètement dans cette analyse.

 

Dans les posts plus haut, différents intervenants parlent des gradients d'ensoleillement et de températures en VdR, mais je crois qu'il ne faut pas oublier la variable "vent".

 

A mon sens, ce qui différencie la moyenne vallée du Rhône - en gros la zone allant de Tournon à Pierrelatte - des régions situées plus au nord ou à l'est, c'est véritablement le Mistral qui commence à souffler fort dès la plaine de Valence. Cela entraine notamment un assèchement des sols qui se traduit par un début de changement de végétation avec des "patchs" méditerranéens qui sont notables sur les adrets dès Tournon. Après, et pour les raisons que vous avez tous citées (températures, différence été/hiver, ensoleillement moyen), le méditerranéen franc ne remonte pas au-dessus de défilé de Donzère aujourd'hui. Toutefois, même dans l'optique d'une remontée du climat méditerranéen liée au RC, il aurait peut-être du mal à dépasser la limite Nord Tain/Tournon/Romans principalement en raison des contraintes topographiques.

 

Je suis très OK avec ce post, comme la somme de tous les autres qui identifient bien le climat et ses variantes dans le vallée du Rhône.

 

-Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le climat méditerranéen, c'est en aval du défilée de Donzère qu'on le trouve, et que, remontant vers le Nord, ses influences se raréfient assez rapidement, pour disparaître passé Tournon.

 

- Mais je pense que l'on a pas tous pris la mesure de ce qui se passe depuis 2015, où depuis 8 ans, on a, dans la moyenne vallée du Rhône, l'impression de changer de climat. Est-ce une variabilité qui va se refermer ou est un nouveau climat qui se met en place ?

Quand même , depuis 2015 :

Montélimar approche les 2600 h de soleil

Lyon approche les 2250

Côté températures, c'est la Bérézina : il fait plus chaud à Lyon depuis 8 ans, qu'à Montélimar avant 1990 ! Même l'hiver qui était de 3.3°C (61/90) est à 5.7°C

Le nombre de jours de pluie qui était de 105 par an est à 97.

Alors tout ça évidemment, ça ne fait pas le climat méditerranéen.

Mais si dans 30 ans on fait le même chemin qu'entre 1990 et 2020, ça va faire quoi à Lyon ? 2500 h de soleil ? 8.1°C l'hiver soit celle de Marseille il y a 30 ans ?

 

Bref, on est sur le qui-vive dans cette moyenne vallée du Rhône., et c'est pas peu dire.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...