Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de l'agglomération Lyonnaise


Felix13109

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 17 minutes, th38 a dit :

Bref, on est sur le qui-vive dans cette moyenne vallée du Rhône., et c'est pas peu dire.

 

c'est vrai qu'il y a un gros changement. comme je le disait dans un précédent post, le climat d'Aubenas a depuis quelques années des chiffres franchement méditerranéens, surtout en été.

je pense que ce qui va jouer maintenant c'est le relief. les zones exposées aux pluies en flux de sud vont garder un potentiel de précipitations (peut-être irrégulières et moindre qu'avant) qui peut limiter un peu les choses. 

exemple avec ce printemps 2023 où les orages et les pluies orographiques auront sauvé les meubles sur mon secteur.

plus à l'est en Ardèche, la sécheresse est spectaculaire par rapport au piémont cévenol.

j'imagine que c'est la même chose coté drômois... 

c'est pour la VDR à proprement parler que le caractère méditerranéen s'affirme le plus avec le vent en effet et des précipitations toujours plus faibles.  

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter sur l'évolution de la pluviométrie Lyonnaise, voici la comparaison des moyennes mensuelles glissantes sur toutes les périodes de 30 ans depuis 1921. A mon sens on observe bien une modif

Il sera de toute façon difficile pour Lyon et Grenoble d'avoir un climat strictement méditerranéen, ce dernier  tire une grande partie de ses caractéristiques d'un positionnement géographique par rapp

Lyon et Marseille, deux climats très différents malgré un contexte de RC tendant à faire croire à tort que le climat de Lyon se rapprocherait soi-disant fortement du climat méditerranéen. N'oubli

Images postées

Il y a 10 heures, dann17 a dit :

Euh, encore une fois, il ne faut pas regarder que l'été !

En janvier, à Lyon, les moyennes en sont à +1 °C / 6,5 °C, contre +3 °C / 10 °C à Toulouse ! Je crois que ça se passe de commentaires.

En décembre, 50h de soleil à Lyon, contre 90h à Toulouse.

En juillet-août, 138 mm de précipitations en 17,4 j de RR > 1 mm à Lyon, contre 85 mm de pluie en 14 j de RR > 1 mm à Toulouse. C'est pas le jour et la nuit, mais ça commence à faire : le niveau d'ETP doit être clairement différent en été ! La végétation doit le savoir...  Dans la campagne lyonnaise ou dans de nombreuses agglomérations, même s'ils sont désormais sûrement mal en point, on peut trouver facilement ça et là des bouleaux, des hêtres et même des sapins ou des épicéas. Il se lever tôt le matin pour en trouver autour de la ville rose.

Il faudrait que je vous fasse un topo complet pour vous expliquer pourquoi, même dans ce contexte de RC intense, le climat lyonnais reste malgré tout largement différent de celui de Toulouse, et évidemment de ceux de la basse et moyenne vallée du Rhône. Qu'on le veuille ou non, le climat lyonnais est et sera toujours apparenté aux climats de l'Europe centrale (qui, elle aussi, se réchauffe !).

Ce que tu écris est juste.

Mais, dans ma remarque, je faisais surtout allusion à l'ensoleillement (puisqu'on peut imaginer que c'est ce à quoi un marseillais sera le plus sensible 😉

Et, sur ce point , les données sont formelles, l'insolation annuelle de Lyon est très comparable à celle de Toulouse (si différence il y a , elle est minime à  l'échelle de l'année).

 Ces dernières années, Lyon est même légèrement au-dessus globalement, il me semble (c'était le cas en 2022  et c'est d'ailleurs également le cas au dernier pointage de 2023 😉 )

Quant à décembre, sur les données officielles MF 1991-2020, je trouve 58,7h pour Lyon et 89,7h pour Toulouse (30h d'écart, donc)

Donc, effectivement, le mois de décembre est un chouia moins gris à Toulouse qu'à Lyon ...

A Grenoble, les mois de novembre et janvier sont aussi un chouia plus lumineux que décembre, mais perso, je vois pas trop la différence ... (en-dessous de 100h sur un mois, ça reste très gris ...)

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dann17, je pense que des chiffres valent mieux que de longs discours ... 😉 (normales officielles MF 1991-2020)

 

image.png.82bc6f2061f37897ffb6773885f86f55.png

 

Donc, en résumé : Lyon et Toulouse sont "dans un mouchoir de poche" (très léger avantage à Toulouse), et , grosso modo, à mi-chemin entre Paris et Montélimar.

Quant à Grenoble, sur la même période on est à 2108h (un petit peu au-dessus de Toulouse, donc), grâce, principalement, à des chiffres un peu moins mauvais que Lyon en hiver.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est bien ce qu'on dit : les étés sont bel et bien chaud et assez bien ensoleillé à Lyon, par contre les automnes/hivers sont affreux

(du point de vue de quelqu'un qui aime le soleil et craint le froid)

et la comparaison avec Montélimar est sans appel, par rapport à l'hypothétique influence méditerranéenne...  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un autre paramètre très souvent oublié... l'humidité relative. Pour moi c'est quasiment autant voire plus important que la T°, et c'est souvent corrélé à l'ensoleillement (et aux effets de foehn/vent).

Je ne connais pas Lyon dans les détails, je n'y suis allé que quelques fois en automne/hiver, et à chaque fois j'ai eu l'impression de renouer avec le climat océanique Normand: une horreur avec de l'humidité prégnante et un "faux froid" qui te transperce. Vous savez ce fameux 7°C avec 85% HR en plein après-midi avec un pseudo ciel bleu délavé... 

Comparé aux journées sèches et lumineuse méditerranéenne c'est plus qu'énorme. Plutôt que des chiffres pris sans contexte, vaut mieux regarder les aires de répartition des végétaux, les plantes intègrent beaucoup plus de paramètre au final que de simples T°, elles me semblent plus pertinentes pour juger d'un type de climat, même si leur inertie est plus lente dans un climat au changement rapide...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

c'est bien ce qu'on dit : les étés sont bel et bien chaud et assez bien ensoleillé à Lyon, par contre les automnes/hivers sont affreux

(du point de vue de quelqu'un qui aime le soleil et craint le froid)

Pas mieux à dire ( mais tu sais, moi aussi, j'aime le soleil , et la période novembre à  janvier, notamment, me paraît bien longue chaque année...)

C'était surtout pour montrer que Lyon, Grenoble et Toulouse, en terme d'insolation, c'est du pareil au même. ( et c'est déjà beaucoup mieux que Paris, par exemple)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 55 minutes, cirrus007 a dit :

Je ne connais pas Lyon dans les détails, je n'y suis allé que quelques fois en automne/hiver, et à chaque fois j'ai eu l'impression de renouer avec le climat océanique Normand: une horreur avec de l'humidité prégnante et un "faux froid" qui te transperce. Vous savez ce fameux 7°C avec 85% HR en plein après-midi avec un pseudo ciel bleu délavé... 

 

Ça c'est une grosse différence avec Valence : c'est plutôt les 7°C avec un windchill à 0° la norme en hiver, par mistral plus ou moins violent.

 

Par contre pour Lyon comme Valence, ça fait une grosse amplitude ressenti entre l'hiver et l'été, si on prend en compte l'humidex en été...

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

Mais, dans ma remarque, je faisais surtout allusion à l'ensoleillement (puisqu'on peut imaginer que c'est ce à quoi un marseillais sera le plus sensible 😉

Et, sur ce point , les données sont formelles, l'insolation annuelle de Lyon est très comparable à celle de Toulouse (si différence il y a , elle est minime à  l'échelle de l'année).

 Ces dernières années, Lyon est même légèrement au-dessus globalement, il me semble (c'était le cas en 2022  et c'est d'ailleurs également le cas au dernier pointage de 2023 😉 )

Quant à décembre, sur les données officielles MF 1991-2020, je trouve 58,7h pour Lyon et 89,7h pour Toulouse (30h d'écart, donc)

Donc, effectivement, le mois de décembre est un chouia moins gris à Toulouse qu'à Lyon ...

A Grenoble, les mois de novembre et janvier sont aussi un chouia plus lumineux que décembre, mais perso, je vois pas trop la différence ... (en-dessous de 100h sur un mois, ça reste très gris ...)

Je reconnais que, pour un Marseillais, en termes d'ensoleillement, il ne doit pas y a voir bcp de différences entre Lyon et Toulouse : deux villes pas mal grises pour lui !  😄  

Mais en fait, tu es allé voir les données de la station très urbaine de Lyon-Bron, alors que, de mon côté, je me sers mes données de la station de l'aéroport de Lyon-St-Exupéry qui est un peu moins urbaine.

Toulouse Blagnac, étant bcp moins urbaine que Bron de par sa position (étant située au nord-ouest de l'agglomération), il est à mon avis nettement préférable de la comparer à Lyon St-Exupéry.

 

Et, donc en termes d'ensoleillement, sur 1991-2020, on a : 

Lyon : 1948 h / an ; Toulouse 2075 h / an. La différence provient essentiellement de l'automne/hiver.

Décembre : 50 h à Lyon, et 90 h à Toulouse. Ce n'est donc pas du tout « un chouia » plus gris, c'est quasiment le double !  En d'autres termes, tu as à peine plus d'une heure et demie de soleil par jour en décembre à Lyon contre 3 heures par jour à Toulouse. Cette différence, couplée à la différence de température assez notable, doit être très perceptible au contraire. Et en plus, l'aéroport de St-Exupéry est pas mal moins « brouillardeux » que la campagne autour, crois-moi ! Il n'est pas rare, dans l'est lyonnais, d'avoir 7, 8, 9 ou même parfois 10 jours d'affilée sans le moindre rayon de soleil ! Et encore, effectivement, à cause du RC et surtout à cause de la bétonisation abusive, ce nombre de jours de grisaille a nettement diminué dans les 5 ou 6 dernières décennies.

Encore une fois, les brouillards (et même les brouillards givrants) sont bien plus fréquents en décembre et janvier dans la campagne lyonnaise que dans les environs de Toulouse.

En hiver, les jours sans soleil à Toulouse correspondent souvent à la présence de nuages et nuages bas des perturbations d'origine atlantique. Je crois même qu'une partie de ces jours gris résultent des remontées en provenance de la Méditerranée. Alors qu'à Lyon, une bonne partie (je n'ai pas dit tous) des jours gris résultent de la stagnation de l'humidité dans les basses couches à cause du refroidissement du sol par rayonnement nocturne, comme ce qu'il se passe dans la plupart des régions continentales d'Europe en hiver. Donc même lors de ces journées grises d'hiver, l'ambiance n'est souvent pas du tout la même dans les deux villes, et ce gris est bien plus tenace à Lyon. C'est net !

En revanche, et là je suis parfaitement d'accord avec toi, s'agissant de l'ensoleillement, les choses s'égalisent vraiment l'été.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Plutôt que des chiffres pris sans contexte, vaut mieux regarder les aires de répartition des végétaux, les plantes intègrent beaucoup plus de paramètre au final que de simples T°, elles me semblent plus pertinentes pour juger d'un type de climat, même si leur inertie est plus lente dans un climat au changement rapide...

Très, très bonne remarque ! On a d'ailleurs beaucoup trop tendance à oublier voire à ignorer cet aspect là.

 

Sinon, oui, l'hiver à Lyon, l'HR est souvent très élevée. Mais ici, cela n'a rien à voir avec le caractère océanique de la Normandie, mais au contraire, c'est bel et bien le caractère continental qui s'exprime le plus souvent. En effet, à Lyon, mis à part lors des dégradations pluvieuses (et parfois neigeuses ; oui, certes de moins en moins !) résultant de l'approche d'une perturbation atlantique (amenant souvent un bon vent de sud), le vent est très souvent nul ou presque, accompagné d'une bonne grisaille hyper tenace. Parfois, les conditions anticycloniques s'installent, une petite bise se met à souffler et chasse enfin la grisaille : la masse d'air se refroidit alors et le ciel se dégage. En fonction de la position de l'anticyclone, l'air peut finir par se refroidir comme sur toute l'Europe centrale et le gel nocturne (parfois de bonnes gelées) s'installe (beaucoup moins désormais à cause de ce que l'on sait). Et, souvent, à nouveau, les brouillards de rayonnement (parfois givrants) se reforment très (trop) facilement sur la région, avant la prochaine perturbation atlantique. D'ailleurs, un paramètre important est le nombre de jours sans dégel : malgré le RC et la bétonisation, ils restent assez fréquents à Lyon. C'est là encore un signe distinctif des régions continentales.

Parfois, lorsque l'air s'est pas mal refroidi, avant de laisser la place au redoux en tant que tel et à la pluie, l'incursion de la perturbation atlantique donne ce qu'on appelle des « neiges de redoux », phénomène se produisant généralement du Lyonnais (et des vallées alpines, incluant Grenoble) à l'Alsace-Lorraine, en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté.

Bref, comme tu le vois, l'humidité lyonnaise - certes bien désagréable - ne résulte généralement pas du tout de la même dynamique qu'en Normandie.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

En tant que pur lyonnais, je résume le climat de la sorte, parfois trop gris et trop froid l'hiver, mais souvent trop chaud l'été avec des occurrences caniculaires tous les étés maintenant.  !!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 28 minutes, Sky blue a dit :

En tant que pur lyonnais, je résume le climat de la sorte, parfois trop gris et trop froid l'hiver, mais souvent trop chaud l'été avec des occurrences caniculaires tous les étés maintenant.  !!!

Je confirme.

D'ailleurs, le réchauffement estival est beaucoup plus marqué que le réchauffement hivernal : environ 3 °C de hausse en juillet dans les dernières décennies contre environ 1 °C en janvier.

En d'autres termes, le climat de Lyon se continentalise, et se réchauffe, bien entendu ! L'amplitude thermique annuelle est passée de 18,5 °C à 20 °C désormais.

C'est à dire qu'il ne va pas se « méditerranéiser », mais plutôt - et ça me fait mal de le penser ! -, il risque de devenir subtropical humide d'ici quelques décennies.

Comme certains l'ont très justement dit, pour des raisons d'ordre géographique (trop au nord) et topographique, le climat méditerranéen ne pourra pas remonter au-delà des environs de Valence.

Ces deux types climatiques (continental et méditerranéen) sont assez foncièrement différents. C'est aussi la raison pour laquelle le climat méditerranéen aura énormément de mal à « pénétrer » trop au nord les régions au climat semi-continental. 

Alors qu'en revanche, le climat océanique étant en quelque sorte un « cousin » du climat méditerranéen, ce dernier pourra plus facilement remplacer le climat océanique, comme c'est en train d'être le cas dans certaines stations côtières de la façade atlantique française.

En revanche, la chaleur estivale dans la région lyonnaise va devenir insupportable, au sens propre : car il ne faut pas oublier qu'en plus de la hausse hallucinante des moyennes thermiques estivales, le Td moyen augmente aussi (un autre signe qui s'oppose à la « méditerranéisation »). À la vitesse où ça va, et si rien n'est fait pour stopper cette bétonisation scandaleuse, il n'est pas improbable que les Tn / Tx moyennes de juillet atteignent rapidement (d'ici une vingtaine d'années) les 20-22°C / 32-34°C, avec un Hxm de 40-45 l'après-midi !

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au jeu des similitudes climatiques, le climat estival de Lyon tendrait avec le RC à se rapprocher de ce que l'on trouve dans une partie de la plaine du Pô en été (du côté de Parme ou Bologne), avec une influence moindre des masses d'air venues de l'Atlantique occasionnant des chaleurs + fortes et souvent + lourdes.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne sais pas si notre ami marseillais a lu tous les posts du topic, mais si c'est le cas, ça n'a pas dû lui remonter le moral 😉

Au moins , il n'aura pas de "mauvaise surprise" ...

Et qui sait, il trouvera peut-être ça "moins pire" que ce qu'il imaginait ou qu'on lui a annoncé ?

Sinon, il fera comme nous, habitants du Centre-Est, il apprendra à se contenter de, ou au moins accepter, ce que le ciel lui donnera ...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On parle quand même d'un post qui a plus de 3ans initialement... :ph34r: aussi bien il a fui la région Lyonnaise depuis pour revenir dans ses terres xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Et, souvent, à nouveau, les brouillards de rayonnement (parfois givrants) se reforment très (trop) facilement sur la région, avant la prochaine perturbation atlantique. D'ailleurs, un paramètre important est le nombre de jours sans dégel : malgré le RC et la bétonisation, ils restent assez fréquents à Lyon. C'est là encore un signe distinctif des régions continentales.

Parfois, lorsque l'air s'est pas mal refroidi, avant de laisser la place au redoux en tant que tel et à la pluie, l'incursion de la perturbation atlantique donne ce qu'on appelle des « neiges de redoux », phénomène se produisant généralement du Lyonnais (et des vallées alpines, incluant Grenoble) à l'Alsace-Lorraine, en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté.

 

On est d'accord que le climat de Lyon n'a rien à voir avec le climat méditerranéen, pas de souci là-dessus

Soyons clairs aussi, les hivers du Centre-Est  ne sont pas particulièrement gais  (moi qui aime le soleil, je vais pas te dire le contraire )

Mais, quand même, quand je  lis ces phrases , j'ai l'impression que tu nous décris les hivers du Centre-Est d'il y a 30 ans ...  (j'exagère un peu, mais à peine)

 

Certes je n'ai jamais habité à Lyon, mais je vis à Grenoble depuis 25 ans.

En hiver, la grisaille est assez fréquente au petit matin, c'est vrai.

Mais la grisaille qui se maintient toute la journée , qui plus est plusieurs jours de suite, c'est quand même bien plus rare.

Sur la dernière décennie, à Grenoble Le Versoud, il y a en moyenne 5 "jours sans dégel" par an (chiffre qui en fait va en diminuant au cours de la période ...)

Je ne sais pas ce que tu appelles "assez fréquent", mais 5 jours par an, ça me semble pas répondre à cette définition ... 😉

 

Quant aux "neiges de redoux" ... On peut dire que ça devient vraiment une "rareté" dans la cuvette grenobloise ... (c'est bien dommage d'ailleurs, car la neige, je trouve ça  plus sympa que la pluie glaciale ...)

 

Après, j'admets que Grenoble, c'est un peu particulier, car, du fait de la topographie , la ville a un ICU particulièrement marqué (d'après une étude récente, ce serait même le plus élevé de France ...)

 

Dernière chose, le brouillard "givrant" est un phénomène rarissime dans la cuvette grenobloise (le brouillard épais aussi, d'ailleurs, généralement le matin il s'agit presque toujours de "stratus")

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dann17 a dit :

D'ailleurs, un paramètre important est le nombre de jours sans dégel : malgré le RC et la bétonisation, ils restent assez fréquents à Lyon. C'est là encore un signe distinctif des régions continentales.

 

J'ai l'impression de revivre les années 60 en te lisant !

 

Bon dans le pays Roussillonnais où je suis depuis ma naissance, c'est un climat lyonnais déjà éclairci, certes, mais Lyon, ce n'est plus ce que tu écris.

Pour reprendre le changement de climat depuis 2015, les journées sans dégel : aucune en 2015, 16, 19, 20 et 23. 1 en 2018 et 2021, 2 en 2017 et 4 en 2022.

Ca nous fait une moyenne de 0.9 par an....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement mon message initial avec l'ouverture de ce topic visait à connaitre un peu plus les spécificités du climat lyonnais et des différences de température et ou pluviométrie dans la region/agglo lyonnaise, à travers  des témoignages et connaissances de passionnés en plus des données climatologiques déja disponibles. 

En effet on connait souvent des axes plus ou moins orageux, coins plus ou moins frais etc... 

En aucun cas je ne demandais si le climat lyonnais avait des influences méditerranéennes et encore moins un rapprochement avec le climat de Marseille 😅

 

Le débat qui s'en est suivi est tout de même très intéressant ! Effectivement les contraintes topo et géographique expliquent la démarquation entre climat méd et continental. 

 

Cela fait désormais 3 ans que j'étudie dans l'agglo lyonnaise (dernière année d'école d'ingénieur cette année après une année de césure), et effectivement j'ai pu gouter aux spécificités du climat local, avec ses atouts et ses inconvénients. Climat qui se réchauffe très vite notamment en saison estivale comme mentionné.

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 9 heures, dann17 a dit :

D'ailleurs, le réchauffement estival est beaucoup plus marqué que le réchauffement hivernal : environ 3 °C de hausse en juillet dans les dernières décennies contre environ 1 °C en janvier.

En d'autres termes, le climat de Lyon se continentalise, et se réchauffe, bien entendu ! L'amplitude thermique annuelle est passée de 18,5 °C à 20 °C désormais.

C'est à dire qu'il ne va pas se « méditerranéiser », mais plutôt - et ça me fait mal de le penser ! -, il risque de devenir subtropical humide d'ici quelques décennies.

Comme certains l'ont très justement dit, pour des raisons d'ordre géographique (trop au nord) et topographique, le climat méditerranéen ne pourra pas remonter au-delà des environs de Valence.

Ces deux types climatiques (continental et méditerranéen) sont assez foncièrement différents. C'est aussi la raison pour laquelle le climat méditerranéen aura énormément de mal à « pénétrer » trop au nord les régions au climat semi-continental. 

 

Je suis totalement d'accord avec toi, ce que tu dit coïncide totalement avec mes observations.

 

Et j'irais même plus loin (en tout cas plus au sud) : vu les tendances de ces dernières années à Valence, le climat temps beaucoup plus vers un climat continental chaud qu'un climat méditerranéen. Le phénomène est exactement le même qu'a Lyon sur ce plan.

Le seul paramètre plus méditerranéen à Valence qui augmente, c'est, comme partout , l’ensoleillement. Mais même là, c'est reste moins spectaculaire que la très forte hausse de l'amplitude thermique moyenne annuel. C'est encore plus marqué à Grenoble. En 2022, l'amplitude à atteint un niveau record (22°C à Valence), avec un été particulièrement chaud couplé à un mois de janvier sous les normes.

Le rapprochement avec le climat subtropical humide est visible au niveau de la végétation ; les arbustes à floraison estival perpétuelle,  souvent subtropicales(passiflores, bignones, solanum divers, sauges diverses) se portent de mieux en mieux, à l'inverse des espèces "océanique" à floraison printanière (lilas, rosacés de printemps, glycines...)  qui souffrent de plus en plus, avec un dérèglement de la floraison. J'ai même vu des espèce de rosiers anciens non-remontants se mettre à refleurir en septembre, depuis plusieurs années consécutivement. Parallèlement à cela, certaines espèces méditerranéennes se portent aussi de mieux en mieux, mais il ne s'agit pas d'un phénomène exclusif à ces espèces. Même pour les lianes il y a des changements importants, la Vignes Vierge remplace progressivement le Lierre.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, th38 a dit :

Pour reprendre le changement de climat depuis 2015, les journées sans dégel : aucune en 2015, 16, 19, 20 et 23. 1 en 2018 et 2021, 2 en 2017 et 4 en 2022.

Ca nous fait une moyenne de 0.9 par an....

Encore une fois, soyez « honnêtes » en prenant comme référence la station de Lyon St-Exupéry ; pas celle de Bron !

Et par ailleurs, même là, la station météo implantée de St-Exupéry subit une influence forte du tarmac, réhaussant ainsi assez nettement les températures. Voir la fiche climato dans « climats du monde ».

Alors, moi, voici le nombre de jours sans dégel que j'ai notés à cette station depuis l'hiver 2014-2015, sachant qu'on retrouve un grand nombre de Tx comprises entre 0 et 1°C, et qui, en réalité, dans la campagne immédiatement autour, auraient donné des Tx < 0 °C. Mais je n'en tiendrai même pas compte

2014-2015 : 2 jours

2015-16 : 0 j

2016-17 : 10 j

2017-18 : 3 j

2018-19 : 2 j

2019-20 : 1 j

2020-21 : 3 j

2021-22 : 4 j

2022-23 : 3 j

Moyenne : 3,1 j

 

C'est sûr que c'est bien loin des 10 j de la période pré-années 80...

Mais encore une fois, de nos jours, l'extension marquée et rapide de l'artificialisation des sols autour de l'aéroport fait que c'est comme si la station de St-Exupéry s'était déplacée plus au centre de l'agglomération.

La comparaison avec les données pré-années 80 est donc « inégale », si j'ose dire. Càd que si l'on avait le même niveau d'urbanisation que dans les années 70-80, le nombre de Tx < 0 °C serait sans doute assez nettement supérieur.

Cela dit, il est clair que le RC et l'extension de l'ICU feront que, d'ici 20 ou 30 ans, le nombre moyen de jours sans dégel dans la région frôlera probablement la valeur de 0 jour !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Certes je n'ai jamais habité à Lyon, mais je vis à Grenoble depuis 25 ans.

En hiver, la grisaille est assez fréquente au petit matin, c'est vrai.

Mais la grisaille qui se maintient toute la journée , qui plus est plusieurs jours de suite, c'est quand même bien plus rare.

 

A Valence la grisaille est très présente en décembre jusqu'à mi-janvier (voir le brouillard en décembre), ensuite le ciel s’éclaircit peu à peu ; il n'est pas rare que février soit plus ensoleillé qu'octobre. Il arrive même que l'ensoleillement stagne presque de février à mai, car février étant très sec et ensoleillé, et la pluie étant de plus en plus fréquente à l’approche de la saison chaude... Après il est de plus en plus clair que les hiver Valentinois sont plus comparable à ceux de Clermont-Ferrand que ceux de Lyon ou Grenoble... La différence notable est le début d'hiver (avant le solstice), où l'influence méditerranéenne est beaucoup plus forte, avec de la pluie plus fréquente et plus intense.

 

Si je prend janvier 2023 à Clermond-Ferrand, j'ai :

Txm : 7,8°C

Tnm : 2,6°C

RR : 11,8mm

 

A Valence, sur janvier 2023 :

Txm : 8,5°C

Tnm : 3,2°C

RR:  11,8mm

 

Sur la température, si je prend un peu plus au continental que Valence (près de Romans), j’obtiens exactement la même Tnm et la même Txm à 0,1°C près par rapport à Clermond-Ferrand, et bien sûr un cumul de précipitation presque identique.

 

Certains des critères du climat de type Cwa (tempéré à hiver sec) on déjà été rempli plusieurs fois ces dernières années à Valence et Clermont-Ferrand (mais ni à Lyon ni à Grenoble, mais à part cette année à cause de l'ovni de février). Bien sûr, c'est à relativiser car ce n'est pas le cas chaque année, et j'imagine qu'il faut d'autres critère plus précis, mais quand on sais que le climat méditerranéen se défini en parti par le climat à été sec, ça fait réfléchir...

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 10 heures, dann17 a dit :

Parfois, lorsque l'air s'est pas mal refroidi, avant de laisser la place au redoux en tant que tel et à la pluie, l'incursion de la perturbation atlantique donne ce qu'on appelle des « neiges de redoux », phénomène se produisant généralement du Lyonnais (et des vallées alpines, incluant Grenoble) à l'Alsace-Lorraine, en passant par la Bourgogne et la Franche-Comté.

 

Là aussi c'est intéressant. Ce genre de phénomène n'arrive plus qu'en décembre à Valence, il est en très nette diminution sur le reste de l'hiver, car il n'y a même plus de véritable perturbation atlantique...

 

Concernant les régions vraiment méditerranéenne, un truc me laisse dubitatif : depuis trois ans, il y a eu des hivers très sec là bas. Sauf que l'été reste tout autant sec/méditerranéen Si cela venait à se généraliser (je me pense pas que cela arrivera, c'est une supposition) comment un tels climat serai nommé ? Un climat tempéré à été et hiver sec ?

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 27 minutes, stormi26 a dit :

Concernant les régions vraiment méditerranéenne, un truc me laisse dubitatif : depuis trois ans, il y a eu des hivers très sec là bas. Sauf que l'été reste tout autant sec/méditerranéen Si cela venait à se généraliser (je me pense pas que cela arrivera, c'est une supposition) comment un tels climat serai nommé ? Un climat tempéré à été et hiver sec ?

Je pense que certains coins du littoral méditerranéen français s'approchent peu à peu du climat qu'on retrouve dans l'extrême sud-est espagnol.

Climat qui n'est pas méditerranéen... Mais un climat semi-aride subtropical !

On n'y est pas encore, ne nous excitons pas. Mais c'est cette direction que ça prend.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Encore une fois, soyez « honnêtes » en prenant comme référence la station de Lyon St-Exupéry ; pas celle de Bron !

Et par ailleurs, même là, la station météo implantée de St-Exupéry subit une influence forte du tarmac, réhaussant ainsi assez nettement les températures. Voir la fiche climato dans « climats du monde ».

Alors, moi, voici le nombre de jours sans dégel que j'ai notés à cette station depuis l'hiver 2014-2015, sachant qu'on retrouve un grand nombre de Tx comprises entre 0 et 1°C, et qui, en réalité, dans la campagne immédiatement autour, auraient donné des Tx < 0 °C. Mais je n'en tiendrai même pas compte

2014-2015 : 2 jours

2015-16 : 0 j

2016-17 : 10 j

2017-18 : 3 j

2018-19 : 2 j

2019-20 : 1 j

2020-21 : 3 j

2021-22 : 4 j

2022-23 : 3 j

Moyenne : 3,1 j

 

C'est sûr que c'est bien loin des 10 j de la période pré-années 80...

Mais encore une fois, de nos jours, l'extension marquée et rapide de l'artificialisation des sols autour de l'aéroport fait que c'est comme si la station de St-Exupéry s'était déplacée plus au centre de l'agglomération.

La comparaison avec les données pré-années 80 est donc « inégale », si j'ose dire. Càd que si l'on avait le même niveau d'urbanisation que dans les années 70-80, le nombre de Tx < 0 °C serait sans doute assez nettement supérieur.

Cela dit, il est clair que le RC et l'extension de l'ICU feront que, d'ici 20 ou 30 ans, le nombre moyen de jours sans dégel dans la région frôlera probablement la valeur de 0 jour !

 

 

 

Ce n'est pas une question d'honnêteté.

Lyon-Bron a certainement un peu dérivé, mais Lyon St Ex ce n'est plus vraiment la moyenne vallée du Rhône. Encore 20 km à l'Est et à Bourgoin on a un climat tout autre (probablement beaucoup plus proche de ce qu'était Lyon il y a 30 ans : beaucoup de brouillard en saison froide, des Tx basses en hiver...).

 

Chez moi dans le pays Roussillonnais, en pleine campagne, à 335m d'altitude sur la période 2015/2023, j'ai eu un total de 8 journées sans dégel soit moins d'une par an. (Comme à Lyon Bron, mais pas avec la même répartition : 1 en 2015, 3 en 2017, 1 en 2018, 1 en 2021 et 2 en 2022).

En 1963, mes parents en avaient relevé (au même point de mesure) 42 (!!!)

On a changé de climat.

Modifié par th38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour les comparaisons été hiver Toulouse/Lyon, avec l'un supérieur a l'autre en hiver et inversement l'été, c est bête ce que je vais dire mais attention à la lattitude...

Ce qui me fait penser que si ça se trouve en proportion on est sensiblement équivalents

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette animation de ce matin pour illustrer ce que j'écrivais il y a une heure

La vallée du Rhône sous le soleil, Lyon Bron avec, Lyon St Ex et les terres froides sous les nuages de basse couche.

En octobre ça va se lever ; en décembre, ça fait des températures plus froides

anim_vis_fr.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...