Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit de foudre en basse vallée du Rhône - 16/17 août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous propose un petit récit de cette nuit qui restera longtemps gravée dans ma mémoire de passionné de foudre :heart:

 

Dès la fin d'après-midi du 16/08, de forts orages se mettent en place sur les Cévennes et leur piémont, notamment dans le secteur de Ganges. Je pars alors à leur rencontre depuis Nîmes mais je suis en retard et la grosse cellule s'affaisse au moment où je me positionne pour l'intercepter dans le secteur d'Anduze.

 

Je décide alors de reprendre le chemin de Nîmes où me rejoint Vincent Deligny : les modèles sont en effet assez prometteurs pour le début de nuit dans la vallée du Rhône. Après plusieurs minutes de tergiversations sur le parking glauque d'un centre commercial proche de l'autoroute, nous voyons des cumulus congestus qui commencent à monter très rapidement sur l'Ardèche, il est temps de prendre l'A9 en direction du Nord !

 

Sur la route, on constate qu'un orage s'est formé dans le secteur d'Aubenas, mais celui-ci reste assez faible. Nous décidons de temporiser et nous nous arrêtons au NE d'Orange, dans le secteur de Sainte-Cécile-les-Vignes car nous pensons que des cellules vont se former plus au sud de l'orage déjà en cours.

 

La nuit tombe et l'orage précédent s'évacue vers le NE, à la frontière de la Drôme et des Hautes-Alpes en formant une barrière nuageuse lointaine mais esthétique. L'activité électrique se renforce et devient mieux visible avec la nuit. L'occasion de lancer quelques poses.

 

 

21h28 : vue vers ces orages avec qui commencent à produire des décharges extranuageuses vers la haute altitude (sans donner d'impacts extranuageux visibles sur ce flanc de l'orage malheureusement).

 

DSC_2821_1200.thumb.jpg.c6c14fefe65f0142d8b26b08192d68d1.jpg

 

 

21h37 : le spectacle est magnifique bien que très lointain. Nous restons hypnotisés par la beauté de la scène

 

DSC_2844_1200.thumb.jpg.7a3f68e02fd136cf9913f10636436c07.jpg

 

 

Il est tout de même temps de reprendre ses esprits et de se concentrer sur la suite : nous sommes venus pour voir de la foudre proche ! Un coup d'oeil au radar montre l'apparition d'échos pluvieux caractéristiques aux confins du Gard, de l'Ardèche et de la Drôme. Sans réfléchir davantage nous ciblons un point de vue que je connais bien dans le secteur de Saint-Paul-les-Trois-Châteaux dans la Drôme provençale.

La route pour y parvenir est tortueuse et nous craignons d'être un peu juste niveau timing ! C'est partie pour le mode "rallye".

 

Les premiers flashs apparaissent quelques minutes avant d'arriver au point de vue, alors que nous sommes au coeur d'un secteur forestier : la tension est à son comble.

 

Une fois arrivés au niveau de la trouée offrant un beau panorama vers l'Ouest nous nous garons à la hâte et sortons les trépieds du coffre quand tout à coup...

 

...un sublime double impact ramifié en air sec déchire la nuit noire pour s'abattre 3 ou 4 km pile devant nous alors que nous sommes en train d'installer les appareils photo ! La frustration est immense, c'est une photo magnifique qui vient d'être ratée à 15 ou 30 secondes près !!! Mais nous savons qu'il va sans doute y en avoir d'autres donc nous restons concentrés.

 

22h47 : promesse tenue avec ces trois impacts simultanés ! Ils sont toutefois un peu moins nets que les précédents car partiellement dans les précipitations. Nous entendons déjà la pluie au loin...

 

DSC_2878_1200.thumb.jpg.e81ee561e180a0b63a1c84504b40c3c9.jpg

 

 

22h50 : un autre impact se produit alors que la pluie commence à tomber sur notre position

 

DSC_2886_1200.thumb.jpg.a2f078432670c19822e5a6cd7875a3c5.jpg

 

 

Nous sommes bientôt pris dans le déluge et devons abandonner la prise de vue. Nous nous déplaçons de quelques centaines de mètres afin de trouver une autre vue mieux orientée par rapport au vent. Nous sommes désormais dans le noyau dur de l'orage et plusieurs impacts proches s'abattent autour de nous, certains tombent à moins de 400-500 mètres. Des ambiances qui nous mettent en joie !

 

22h56 : en voici un qui vient figer les gouttes de pluies sur la photo

 

DSC_2890_2020.thumb.jpg.09a6ad79fc43b56d299cb1bc0eb69515.jpg

 

 

22h57 : un coup de foudre tombe à 300-400 mètres, hors cadre sur notre gauche. La ligne électrique devant nous subit un petit court-circuit sur un poteau situé à 100 mètres (sphères lumineuses sur ce recadrage)

 

DSC_2892_1200.thumb.jpg.d87f8cf27d701170868b86b702f7c56b.jpg

 

L'orage s'évacue sur les Baronnies, c'est peine perdue que d'essayer de le suivre dans le relief... Nous repassons sur son flanc sud pour l'observer au sec, depuis les vignobles de Gigondas. Il produira de jolis impacts sur les sommets.

Nous sommes heureux car nous avons totalement réussi notre interception, oublié le double impact raté au début de l'orage, nous avons fait le plein de sensations et de foudre proche... mais nous savons que la nuit n'est peut-être pas finie. Les paramètres sont encore bons pour les heures suivantes et nous décidons de nous décaler vers le Sud : direction le vignoble de Châteauneuf-du-Pape (cette traque s'apparente à une véritable route des vins à force xD).

Arrivés sur le spot vers 01h00, nous croisons Christian et Fabien qui sont sur place depuis le début de la soirée. Ils ont photographié notre orage drômois de loin... Après quelques minutes d'échanges, des échos radar se mettent en place sur le Gard, entre Nîmes et Avignon, pile dans notre axe !

La tension monte à nouveau : va t'on avoir droit à un autre orage ? Toute cela est très mou pour l'instant. Un rideau de pluie se met en place, puis un flash confirme le caractère électrique de la cellule mais il faut attendre 10 bonnes minutes pour en voir un autre.... Nous sommes circonspects, cela ressemble à un bel orage faiblard "à la 2020" !

Quand tout à coup... Un impact ramifié déchire la nuit à environ 10 km au SO, bientôt suivi par un second. L'orage s'active en quelques minutes sur les collines entre Pujaut et Sauveterre. Nous ne le savons pas encore mais un festival électrique est en préparation !

 

1h38 : les impacts commencent à tomber par grappes ! Normal pour un vignoble me direz-vous.

 

DSC_3013_1200.thumb.jpg.3c88ef58212d9546441af8fb832d05eb.jpg

 

 

1h41 : le foudroiement est désormais intense. Ça tombe à 180° devant nous, difficile de choisir où cadrer et de capturer tous les impacts mais la cellule se rapproche inexorablement. Sur l'image on voit que les impacts font fit de la présence des lignes et pylônes haute-tension...

 

DSC_3017_1200.thumb.jpg.1dfafa576abf35fc59fc7371d4c16425.jpg

 

 

La foudre est ramifiée et tombe en dehors de la pluie, nous vivons un rêve éveillé !

 

1h45 : impact sur affleurement rocheux calcaire au-dessus du Rhône. Une image que je cherchais à réaliser depuis longtemps !

 

DSC_3023_1200.thumb.jpg.845a1c7a1c6f45ede264f94daf53b2e4.jpg

 

Recadrage sur le point d'impact : qui montre le côté bifide de la jonction avec le sol

 

DSC_3023_crop_impact.thumb.jpg.2e5258a513c4157e43fc1647db196495.jpg

 

 

Dans la même minute : impact sur le Rhône cette fois-ci !!!

 

DSC_3024_1200.thumb.jpg.ec05fbfe902cac71770ea860dc7a4ce9.jpg

 

 

Avec le recadrage, montrant là-aussi la division du canal quelques mètres au-dessus de l'impact terrestre (aquatique en l’occurrence)

 

DSC_3024_crop_impact.thumb.jpg.41cf30e28e9e0ea8571aa83642961d6b.jpg

 

 

La foudre frappe désormais à moins de 3-4 km de nous, c'est un véritable déluge de ramifiés ! Le noyau dur passe toutefois légèrement à notre Sud, où la vue est bouchée par la présence du château...

 

 

1h49 : sphère verdâtre due à un gros court-circuit sur une ligne électrique au pied de la colline sur laquelle nous sommes (fusion de particules de cuivre)

 

DSC_3029_1200.thumb.jpg.0d65328389be513ac2da8f71359a6e25.jpg

 

 

1h51 : le foudroiement se concentre au pied du château, toujours des impacts ramifiés tombant simultanément. Il ne pleut toujours pas donc les éclairs sont très nets !

 

DSC_3032_1200.thumb.jpg.eaed1f2231eb33da0b69bdb6829baa95.jpg

 

Toujours à 1h51 (dans la même minute que la photo précédente) c'est un bombardement électrique. L'ambiance est fantastique, nous sommes transportés dans un autre monde, le temps semble suspendu...

 

DSC_3033_1200.thumb.jpg.0bcf7fa636c714e3458c16bde5267911.jpg


 

La pluie commence à tomber sur notre position mais les éclairs restent très ramifiés et esthétiques.

 

1h53 : le festival continue avec ces 3 impacts simultanés

 

DSC_3035_1200.thumb.jpg.6a22524d8a70e5a05a2193f80274d0d0.jpg

 

 

1h53 (dans la même minute encore une fois !)

 

DSC_3036_1200.thumb.jpg.edcebbb2e40fd9fa0b591ac1a0fada64.jpg

 

 

1h55 : je continue à shooter sous la pluie (qui reste modérée), pour capturer le bouquet final

 

DSC_3039_1200.thumb.jpg.635667b505611a31158dc1ac35787005.jpg

 

 

Puis la foudre finit par se calmer en s'éloignant et la pluie nous enveloppe plus franchement...

Nous sommes dans un état quasi second, nous avons conscience d'avoir assisté à "l'orage de l'année" dans le secteur : une densité de foudroiement énorme, des conditions de prises de vue parfaites... Pour ma part c'est un de mes 3 plus beaux orages en termes de foudre en 17 ans de photos d'orage... Plus de 5 ans que j'attendais un spectacle de ce niveau ! Il est temps de prendre la route de Nîmes des étoiles  éclairs plein les yeux !
 

  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Outch sacré moisson Vincent!
Bravo!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublimes photographies... félicitations ! :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacrée moisson !

 

Malgré le loupé des deux impacts proches, vous avez bien géré l'ensemble de la traque, et vous êtes arrivés pile à temps pour le second spectacle ! :) L'orage sur les Alpes était très beau, dommage effectivement que les extra n'ai fait qu'un petit détour dans le ciel avant de tomber dans la convection.

La première photo de votre premier déluge de foudre est très cool, j'adore quand il y a plusieurs impacts qui tombent sur plusieurs noyaux distincts, ça donne une belle profondeur à l'ensemble !

Vous êtes parti un peu rapidement, il y a encore eu un impact (certainement extranuageux) très proche dans la plaine derrière le château (presque cramé car je venais juste d'augmenter les réglages ^^) et un bel extra un peu plus loin. Mais bon, avec ce qu'on avait eu avant, c'était déjà mission accomplie :D
C'était certainement LA nuit de l'été et de l'année. J'espère secrètement qu'on en aura d'autres cet automne mais c'est la roulette russe et ces dernières années n'ont pas été fameuses.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous.

 

Christian, on est parti un peu vite  car on voulait anticiper et se replacer plus au Sud. Chose que l'on a réussi à faire mais l'activité électrique n'a pas repris..

 

Il pleuvait encore quand il y a eu les derniers impacts dont tu parles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ça sent la chasse de l'année, ça ! Grandiose... J'avais hésité à descendre pour cette soirée, j'aurais dû quand je vois les photos... Mais je me serais fait avoir de toute façon, car je ne serais pas allé dans ce secteur... Bien joué ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'étais passé à côté de ce topic, incroyables captures, de la belle foudre ramifiée qui fait plaisir ! Les crops sont particulièrement saisissants.

 

Une petite remarque, sans aucune animosité ^^ sur certaines photos par contre je trouve qu'il y a un peu trop d'accentuation, c'est peut-être lié au post-traitement? Sur Lightroom en général ça fait ça quand on met un gain trop élevé dans l'onglet "Détail", sans le coupler à un masquage (qui ne va amplifier que les hautes fréquences de l'image, tel un filtre passe haut), l'effet me semble particulièrement visible sur certaines photos, il y a peut-être aussi un bruit caméra pas assez réduit (bruit de luminance). M'enfin c'est de la considération technique, ça n'enlève rien aux photos qui sont géniales ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous. La nuit de l'année pour moi et pour les autres personnes présentes sur le spot à Châteauneuf-du-Pape @Néant27 @C.C. Chrispic et @fryz

 

Pour le traitement c'est tout a fait possible car je n'ai aucune compétence en la matière et en plus je travaille sur un ordi portable à l'écran pas top ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...