castres Posté(e) 6 novembre 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 6 novembre 2020 Il y a 4 heures, Nunbora a dit : ....ou ceux qui ne les montent pas du tout 😄 Pneus neige montés ici aussi. Chuis prêt. Quand est-ce qu'il neige? 😄 Ça va tomber d'un coup tu ne vas rien comprendre. Pour le moment c'est le calme plat avant la tempête. 15 jours de patator qui ne veut pas bouger d'un poil mais restons optimiste, elle va bien finir arriver.... mais pas dans 4 mois SVP🙏 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 6 novembre 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 6 novembre 2020 il y a 38 minutes, castres a dit : Ça va tomber d'un coup tu ne vas rien comprendre. Pour le moment c'est le calme plat avant la tempête. 15 jours de patator qui ne veut pas bouger d'un poil mais restons optimiste, elle va bien finir arriver.... mais pas dans 4 mois SVP🙏 Durcissement des mesures anti-covid: le vortex doit également rester confiné chez lui 🤪 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 novembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 novembre 2020 Il y a 9 heures, Nunbora a dit : Durcissement des mesures anti-covid: le vortex doit également rester confiné chez lui 🤪 T'inquiète, ça va bouger deuxième quinzaine, on en reparle dimanche 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 novembre 2020 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2020 (modifié) L’hiver commence en fanfare sur nos massifs. Aucune porte de sortie à court, moyen et long terme. Novembre semble déjà râpé, seule la dernière décade peut laisser encore un peu de suspense. D’ici là douceur et temps anticyclonique. Modifié 8 novembre 2020 par Guillaume71 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 8 novembre 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 8 novembre 2020 Le 06/11/2020 à 21:58, pablo25 a dit : T'inquiète, ça va bouger deuxième quinzaine, on en reparle dimanche 😉 Pour GFS c'est de pire en pire. Récurrence des hautes pressions sur l'Europe Centrale ou sur nous avec bouffée chaude sur bouffée chaude en flux de SO voir S. Pour le moment aucun décalage vers l'Est ou vers le Groenland pour nous faire espérer un semblant de décrochage. On est mal. Je vais rechanger mes pneus. Tout compte fait, même à nos altitudes, les pneus neige commencent à devenir inutiles sauf pour 1 ou 2 épisodes par saison. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 8 novembre 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 8 novembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit : L’hiver commence en fanfare sur nos massifs. Aucune porte de sortie à court, moyen et long terme. Novembre semble déjà râpé, seule la dernière décade peut laisser encore un peu de suspense. D’ici là douceur et temps anticyclonique. Il y a 2 heures, castres a dit : Pour GFS c'est de pire en pire. Récurrence des hautes pressions sur l'Europe Centrale ou sur nous avec bouffée chaude sur bouffée chaude en flux de SO voir S. Pour le moment aucun décalage vers l'Est ou vers le Groenland pour nous faire espérer un semblant de décrochage. On est mal. Je vais rechanger mes pneus. Tout compte fait, même à nos altitudes, les pneus neige commencent à devenir inutiles sauf pour 1 ou 2 épisodes par saison. Roooo mais vous allez nous déprimer avant même le début de l'hiver si ça continue! 😆 L'hiver météo c'est le premier décembre @Guillaume71, on y est pas encore, loin de là 😉 Et @castresqui a déjà utilisé avec profit ses pneus hiver en plein automne se met déjà à douter de l'hiver? 🥶 En plus c'est la première fois depuis des années que les prévis saisonnières de MF voient un hiver dans les normes de températures pour nos régions, alors c'est bon signe... Modifié 8 novembre 2020 par Nunbora 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 novembre 2020 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2020 Non mais on ne dit pas que l'hiver est terminé hein... Seulement le mois de novembre est plus un mois hivernal qu'automnale au dessus de 800m notamment dans sa 2ème partie, il est fréquent d'avoir déjà de belles chutes de neige. Ou au moins un vrai temps automnale. Ca ne sera probablement pas le cas cette année avec un temps très doux et sec sauf si la dernière décade se réveille. Ca n'empêche pas un superbe hiver dans les suites...ou une bouse immonde comme l'hiver dernier. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 8 novembre 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 8 novembre 2020 il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit : Non mais on ne dit pas que l'hiver est terminé hein... il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit : Seulement le mois de novembre est plus un mois hivernal qu'automnale au dessus de 800m notamment dans sa 2ème partie, il est fréquent d'avoir déjà de belles chutes de neige. Ou au moins un vrai temps automnale. C'est vrai! il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit : Ca n'empêche pas un superbe hiver dans les suites... il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit : ou une bouse immonde comme l'hiver dernier. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 8 novembre 2020 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 8 novembre 2020 Il y en a qui vont regretter d'avoir mis les pneus neige ! 😇 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 novembre 2020 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 novembre 2020 il y a 23 minutes, Nunbora a dit : Roooo mais vous allez nous déprimer avant même le début de l'hiver si ça continue! 😆 L'hiver météo c'est le premier décembre @Guillaume71, on y est pas encore, loin de là 😉 Et @castresqui a déjà utilisé avec profit ses pneus hiver en plein automne se met déjà à douter de l'hiver? 🥶 En plus c'est la première fois depuis des années que les prévis saisonnières de MF voient un hiver dans les normes de températures pour nos régions, alors c'est bon signe... Oui, mais il ne faut pas oublier que les normes moyennes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'y hier. Si je dis pas de conneries, MF se base maintenant sur une moyenne glissante 1981 - 2010 non ? Et avant c'était 1961 - 1990 Petit tableau de résultat qui n'est pas glorieux pour la France car il révèle parfaitement l'écart phénoménal entre les dites moyennes. Perso, pour moi, ça ne veut plus rien dire "nous sommes dans les moyennes" puisque le mal est fait et que ces nouvelles moyennes sont anormalement chaude comparées à celles d'il y a 30 ans. Je me suis donc amusé de refaire la courbe sur un diagramme d'aujourd'hui avec le comparatif des moyennes 61-90, la ligne moyenne en rouge gras... Le constat des projections de l'écart des moyennes à 850 Hpa est soudain énorme alors que j'ai baissé de en 1,2 / 1,4° sur la ligne en tenant compte de la "nouvelle " moyenne France Métropole. Autre facteur aggravant et encore non visible car pas calculé, c'est que de 2010 - 2020 ça a totalement flambé. Par conséquent, notre réalité du jour à l'instant T est sans doute pire que ce diagramme.... Pour des bons hiver "à l'ancienne" faudra se lever très tôt et il est évident qu'ils seront de plus en plus rare et à terme inexistant... ou presque. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 8 novembre 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 8 novembre 2020 il y a 4 minutes, judd a dit : Oui, mais il ne faut pas oublier que les normes moyennes d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'y hier. Si je dis pas de conneries, MF se base maintenant sur une moyenne glissante 1981 - 2010 non ? Et avant c'était 1961 - 1990 Petit tableau de résultat qui n'est pas glorieux pour la France car il révèle parfaitement l'écart phénoménal entre les dites moyennes. Perso, pour moi, ça ne veut plus rien dire "nous sommes dans les moyennes" puisque le mal est fait et que ces nouvelles moyennes sont anormalement chaude comparées à celles d'il y a 30 ans. Je me suis donc amusé de refaire la courbe sur un diagramme d'aujourd'hui avec le comparatif des moyennes 61-90, la ligne moyenne en rouge gras... Le constat des projections de l'écart des moyennes à 850 Hpa est soudain énorme alors que j'ai baissé de en 1,2 / 1,4° sur la ligne en tenant compte de la "nouvelle " moyenne France Métropole. Autre facteur aggravant et encore non visible car pas calculé, c'est que de 2010 - 2020 ça a totalement flambé. Par conséquent, notre réalité du jour à l'instant T est sans doute pire que ce diagramme.... Pour des bons hiver "à l'ancienne" faudra se lever très tôt et il est évident qu'ils seront de plus en plus rare et à terme inexistant... ou presque. Non mais je dis pas que si on a un hiver "dans les normes", il sera comme l'hiver 1956 ou 1788 😉 Je sais bien que les normes augmentent. Mais un hiver 2020-2021, même dans les normes trentennales actuelles serait déjà un hiver "correct" de nos jours et certainement infiniment mieux que les 2 précédents. , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 9 novembre 2020 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 9 novembre 2020 (modifié) Vachement ennuyant tout ça ... C’est reparti pour une semaine bien nul Modifié 9 novembre 2020 par V8 BI-TURBO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 9 novembre 2020 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 novembre 2020 Le 3/11/2020 à 20:17, pablo25 a dit : Bonsoir amis de l'est, je décale mon premier MHD pour dimanche soir. On part pour un temps anticyclonique en flux de sud, doux avec une continentalisation plus froide en Tn par la suite. De bons indicateurs pour la charnière novembre- décembre... 😉 Je vois du très bon pour nous😇 J'installe mon réchauffeur ce we, pneus OK...... Le 6/11/2020 à 21:58, pablo25 a dit : T'inquiète, ça va bouger deuxième quinzaine, on en reparle dimanche 😉 Bon teasing, le film a prit du retard ? 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 9 novembre 2020 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 9 novembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit : Bon teasing, le film a prit du retard ? Ca retravaille les effets spéciaux . Plus sérieusement, on l'attend quand même le MHD ;). Pas d'analyse puisque je serais hors topic mais il y a tout de même possibilité d'envisager quelque chose de plus intéressant en dernière décade. C'est modélisé de manière récurrente par l'IFS en prévision hebdo avec déplacement du VP vers la Scandinavie et le retour d'un flux plus zonal (plus humide dans un 1er temps, peut-être plus froid ensuite), maintenant de là à ce que ça se réalise... Modifié 9 novembre 2020 par Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 9 novembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 9 novembre 2020 Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit : Bon teasing, le film a prit du retard ? Pas le temps et pc neuf en attente. Pour la suite, ça se précise, dernière semaine novembre et surtout début décembre 😉 we prochain pour MHD😜 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 9 novembre 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 9 novembre 2020 Avec la sortie des derniers modèles j'ai décidé, la mort dans l'âme, de remettre mes pneus d'été.... 😭😭😭😭😭😭. La dernière décade ouais ouais mon œil ! Décembre alors?! Je vais prier comme un dingue Zeus. Décembre neigeux jusqu'en plaine avec de belles quantités , en montagne les cumuls seront importants avec une récurrence de toboggan de NO. Une fin de mois froide avec un AS qui durerait jusqu'à mi janvier. Puis retour du toboggan mais un peu plus Nord. Et février vague de froid.... Mars, épisode neigeux jusqu'en fin de mois avant une légère tendance au radoucicement pour début Avril. Les quantités de neiges au dessus de 800 mètres seraient importantes et au delà de 1100 impressionnantes ! Ouais, ça va le faire ! 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 novembre 2020 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2020 On voit effectivement depuis hier que les modèles commencent à proposer une migration de l'AA plus à l'ouest, ce qui nous placerait sur le flanc est de l'anticyclone et pourrait ouvrir des portes plus hivernales pour la dernière décade de novembre. C'est du LT hors des échéances de ce topic, mais il n'y a que ça à commenter (ca reste quand même plus interessant que les pneus neige🙃). A suivre ces prochains jours. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 11 novembre 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 11 novembre 2020 Oh mon dieu je viens de voir GEM... Il est magnifique pour le milieux de semaine prochaine. Un vrai toboggan de NO. Un AA bien en place sur ses bases et tout le monde le contourne. Seul bémol, c'est le seul modèle à nous sortir ça bien que GFS nous envoie aussi un semblant de décrochage mais c'est bien trop loin. En espérant que tout le monde se ralie à cette synoptique. 🤞🙏⛷️🏂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 novembre 2020 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2020 Ça fait quelques jours qu’on sent que ça se cherche, il y a un peu de tout. C’est plus ouvert, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 novembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 novembre 2020 il y a 17 minutes, Guillaume71 a dit : Ça fait quelques jours qu’on sent que ça se cherche, il y a un peu de tout. C’est plus ouvert, à suivre. A noter que l'ondulation de dimanche n'est pas si loin que cela pour un coup de blanc. Les ajustements à CT deviendraient ils favorables ? À voir par la suite Exit les décalages Est 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 11 novembre 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 11 novembre 2020 (modifié) il y a une heure, pablo25 a dit : A noter que l'ondulation de dimanche n'est pas si loin que cela pour un coup de blanc. Les ajustements à CT deviendraient ils favorables ? À voir par la suite Exit les décalages Est 😂 Ca va être un hiver de décalages Ouest et d'ajustements favorables! 🤩 Je le sens...😄 Modifié 11 novembre 2020 par Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 12 novembre 2020 La Pesse - 1085 m Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2020 Ca continue de bouger ce matin avec une bascule en O/NO de plus en plus présente sur les modèles. On devrait au moins retrouver des conditions automnales, avec peut être le premier épisode hivernal de la saison dans le lot? En illustration, le diagramme GEFS, l'évolution est bien là: Il y a encore de tout, mais l'ouverture pour un temps de saison se précise. Le WE à venir pourrait sonner le glas de cet énième épisode doux et sec actuel. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
craftyfox Posté(e) 12 novembre 2020 Villars-sur-Glâne (680m) Partager Posté(e) 12 novembre 2020 Oui décalage ouest il y a mais c’était prévu avec le blocage qui migre sur l’Atlantique est. Reste mnt plus qu’à attendre que les décalages est apparaissent au fil des runs pour qu’on finisse en NO anticyclonique sec 😉. C’est rabat-joie mais mon optimiste s’enclenche à J-3, avant ça j’y crois pas aux runs par runs d’un seul modèle (GEM). A noter que IFS est bien plus anticyclonique pour la semaine prochaine. Pour l’instant, si on fait une moyenne des ensemble des grands modèles on peut objectivement admettre une petite flotte dimanche avec LPN vers 1500m, puis un iso 0 qui s’abaisserait vers 1300-1500 en milieu de la semaine prochaine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 novembre 2020 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 novembre 2020 il y a 21 minutes, craftyfox a dit : Oui décalage ouest il y a mais c’était prévu avec le blocage qui migre sur l’Atlantique est. Reste mnt plus qu’à attendre que les décalages est apparaissent au fil des runs pour qu’on finisse en NO anticyclonique sec 😉. C’est rabat-joie mais mon optimiste s’enclenche à J-3, avant ça j’y crois pas aux runs par runs d’un seul modèle (GEM). A noter que IFS est bien plus anticyclonique pour la semaine prochaine. Pour l’instant, si on fait une moyenne des ensemble des grands modèles on peut objectivement admettre une petite flotte dimanche avec LPN vers 1500m, puis un iso 0 qui s’abaisserait vers 1300-1500 en milieu de la semaine prochaine. Oui CEP est nettement moins favorable a des bascules NO même si il laisse entrevoir quelques brèches! En toute honnêteté je pense plutôt que nous allons assisté à un flux d'ouest sud-ouest majoritaire mais que très rarement nord-ouest. L'incertitude selon moi réside plus dans le temps sensible soit pseudo anticyclonique soit plus humide mais côté hivernal je pense que ça reste relativement fermé pour les 10 jours à venir. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 novembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 novembre 2020 Chers amis, on va entrer dans notre phase hivernale de manière progressive avec un système plus dynamique avec ondulation générale en ONO et des épisodes neigeux possibles à des HN variables. MHD 1 demain soir, pour analyser les deux premières ondulations faiblement actives. La suite me semble très favorable pour débuter décembre, avec une influence polaire maritime... En attendant profitons d'un soleil d'altitude jusqu'à dimanche 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés