Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je ne voudrais pas être trop alarmiste mais ce soir on sent bien une certaine récurrence d'un flux S-SO bien humide. Ça commence par cette nuit et surtout demain avec un Iso bien trop haut et des précipitations vu en nombre qui vont eroder notre beau manteau blanc. Jeudi encore de la pluie...

On cherchera les gelées pour sauver les meubles mais c'est peine perdu. Ça sent le sapin pour un Noël Blanc.🙈🤦‍♂️ 😭

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La Schlucht ce matin. Commune du Valtin, Versant nord entre 1139 et 1246 m.

Il fait +5°C, il reste en moyenne 15 à 20 de cm de neige naturelle déjà transformée, de quoi encore bien s'amuser... si le redoux ne dure pas trop longtemps.

Pour les nivo-mans: neige croûtée en surface, non portante. Humide en général 200 kg/m3 sous la croûte, 260 à 300 kg/m3 proche du sol.   Sur ces versants, la fonte est faible, la neige se tasse. A suivre.

 

schlucht_2020_12_15.thumb.JPG.47be970977639a69c3cb9a6e79093f2d.JPG

 

Au village du Valtin, c'est plutôt verdoyant.

louschbach_infoclimat.png.75d80602a469b378ce832e63bb13005e.png

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Attendons le vent du sud ouest qui ne permettra plus de passer pour zéro pendant la nuit

Et la ça va faire mal

Car lundi matin la couche avait bien gelé

Week-end prochain il n'y aura malheureusement plus de quoi s'amuser

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Vivement vendredi, que l'on puisse réveiller ce topic et rentrer dans la prévision de J-5, mais pour le moment on s'enflamme pas, on s'enflamme pas, on s'enflamme pas... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, David25300 a dit :

Vivement vendredi, que l'on puisse réveiller ce topic et rentrer dans la prévision de J-5, mais pour le moment on s'enflamme pas, on s'enflamme pas, on s'enflamme pas... 

 

Fastoche, la prévision J-5 ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour les hauteurs du jura où il reste 15 à 30cm de 1100m à 1300m ça semble être cuit lors du we prochain sauf en forêt.

On va donc suivre cette première ondulation à la veille de noel pour observer le retour de la neige au dessus de 700m.

Par ailleurs il semble possible de remettre ça pour le couvre feu du 31 . Situation hivernale qui se met en place avec des grandes ondulations NO, non freinées par un AE tenace!

Je suis donc très optimiste pour la suite, avec, je pense une tenue au sol pérenne pour janvier où le froid vif pourrait s'inviter.

MHD n°4 ce vendredi pour évaluer la chronologie des événements  hivernaux.

Courage Stéphane, on s'en remet 😉

On a quand même des cartes qu'on voyait souvent dans les années 2000, n'est ce pas judd et lolox , réveillez vous! 😋

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui on devrait retrouver un type de temps beaucoup plus interessant à partir de Noël, qui semble vouloir durer ensuite.

C'est encore un peu loin, on va attendre le we avant de détailler un peu plus.

Avant c'est rinçage intégral partout, avec de la grande douceur par moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je suis un peu plus optimiste aujourd'hui que je ne l'étais. J'espère juste une chose que notre sous couche ne soit pas trop érodée ou soit encore là avant de recevoir un possible coup de peinture la semaine prochaine.

Presque j'aimerai qu'on est du froid sec et derrière un bon toboggan ( cher à Pablo😉 ) pour retrouver un semblant de ce qu'on a eu la 1ere quinzaine de décembre.

Pour le moment, on part sur un flux de SSO possiblement très humide dès dimanche avec un ISO qui s'envole. Comme dit Guillaume71 il faudra attendre milieu de semaine prochaine pour voir une dorsale se mettre en place sur le proche atlantique pour espérer récupérer une descente polaire maritime.... mais c'est trop loin pour s'enflammer! Place à la pluie.... Youpi🤮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 29 minutes, castres a dit :

Je suis un peu plus optimiste aujourd'hui que je ne l'étais. J'espère juste une chose que notre sous couche ne soit pas trop érodée ou soit encore là avant de recevoir un possible coup de peinture la semaine prochaine.

Presque j'aimerai qu'on est du froid sec et derrière un bon toboggan ( cher à Pablo😉 ) pour retrouver un semblant de ce qu'on a eu la 1ere quinzaine de décembre.

Pour le moment, on part sur un flux de SSO possiblement très humide dès dimanche avec un ISO qui s'envole. Comme dit Guillaume71 il faudra attendre milieu de semaine prochaine pour voir une dorsale se mettre en place sur le proche atlantique pour espérer récupérer une descente polaire maritime.... mais c'est trop loin pour s'enflammer! Place à la pluie.... Youpi🤮

Pour la sous couche, ça sera là où il en reste. A 1000m les carottes sont déjà cuites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 12 minutes, David25300 a dit :

Pablo, on ne s'enflamme pas, on s'enflamme pas, attendre encore 2 ou 3 jours et là on fait fumer le serveur d'infoclimat 😂

Je n'ai rien annoncé sauf pluie forte avant et probablement neige à Noël 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Tu as parlé de février 2015 🥰, je suis allé un peu vite en besogne en effet, mais j'avoue que ça me démange les doigts de me dire qu'on tient enfin quelque chose... Et en plus pour le jour de Noël

Le 10/12/2020 à 09:47, David25300 a dit :

Benji, je pense que ça devrait être pareil, par contre tu as plus de neige que nous donc il est possible qu'il en reste dimanche chez toi.

Et je viens de regarder les modèles, et on peut dire que pour nos sommets jurassien, d'ici dimanche la couche de neige va commencer à être importante, et on dirait que la semaine prochaine pourrait continuer d'en rajouter. Je trouve que c'est ouvert et que la situation sur le long terme reste ouverte et que le moindre petit décalage pourrait jouer en notre faveur. Aller, on croise les doigts mais je ne parierais pas sur un Noël vert ou au balcon pour cette année, papa Noël si tu m'entends (même si je n'y crois plus)...

Je m'auto-cite, juste pour dire que je vais vraiment finir par y croire à nouveau au père Noël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est trop joli........ ♥️♥️♥️♥️♥️

Remake février 2015 gfs

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

C'est trop joli........ ♥️♥️♥️♥️♥️

Remake février 2015 gfs

 

les modèles projettent une situation qu'on a plus l'habitude à voir en février avec un bout du vortex qui explose sur l'Europe de l'ouest mais cette fois ci on sera fin décembre. Une nouvelle tendance vers un flux de nord beaucoup plus dynamique se dessine pour la fin du mois au moment des jours les plus courts. Noel sera blanc cette année à basse altitude et les flocons devraient fleurir en plaine également

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il serait beau le cadeau de papa Noël... 🍀

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il faut déjà analyser cette dépression, les ET de pression sont énormes sur gefs. 

On a déjà eu par le passé cette situation d'intrusion de dépression tropicale sous un flux polaire d'altitude puissant . Ce qu'on peut dire, c'est que si lissage avec disparition de celle-ci, alors il est probable que nous ayons des décalages Est progressifs et des quantités moindres, sans plongée VP. 

Par contre la neige peut s'inviter à plus basse altitude si celle-ci s'active le 24. Le point demain soir 😉 Passionnant 👍

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Je n'ai rien annoncé sauf pluie forte avant et probablement neige à Noël 

 

Cela fait plaisir de voir un pablo objectif, espérant que cela se poursuivre pour éviter trop de désilusion.

 

Espérons qu'une bonne sous couche se forme pour la reprise du ski dans 1 mois si cela se confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La mise en place d'une longue phase hivernale se prépare, débutant le 24 déc par un front neigeux suivi d'averses le 25. Par la suite le froid d'altitude s'impose avec giboulées ou fronts secondaires. A évaluer ce soir. 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 26 minutes, pablo25 a dit :

La mise en place d'une longue phase hivernale se prépare, débutant le 24 déc par un front neigeux suivi d'averses le 25. Par la suite le froid d'altitude s'impose avec giboulées ou fronts secondaires. A évaluer ce soir. La trajectoire du VP est aléatoire par la suite, cep persiste 😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

En effet pabl, cela semble se confirmer. Ce sera très sec. 

 

C'est encore loin mais avec un scénario à la Cep cest clairement sec en effet. La première ondulation se faisant rapidementcouper l'anti revient vite à l'arrière pour le 24-25. Il faudrait ensuite attendre une seconde pseudo ondulation qui serait plus favorable à la montagne mais pas forcement la plaine. Bref beaucoup d'inconnues encore, en attendant pas mal de flotte et grande douceur ! Esperons au moins que cette fois la flotte tombe en quantité .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, pablo25 a dit :

La mise en place d'une longue phase hivernale se prépare, débutant le 24 déc par un front neigeux suivi d'averses le 25. Par la suite le froid d'altitude s'impose avec giboulées ou fronts secondaires. A évaluer ce soir. 

 

Oui, un potentiel hivernal s'ouvre à partir de Noël et dans doute pour une période prolongée, la synoptique est plutôt alléchante, mais c'et encore loin et il faut attendre un peu que tout cela se cale. 

 

Alternance de pluie et de neige au-dessus de 1200 m d'ici là, avec un bon petit coup de chaud mardi. 

 

Réveillon et Noël blanc à toutes altitudes ? Pas impossible. 

 

graphe3_1000_531_418____zzc0.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...