Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

il y a 28 minutes, pablo25 a dit :

A noter, une semaine avec des TX entre 4 et 8deg en altitude 

 

Un peu moins je dirais, souvent moins de 5 °C en altitude. On aurait toute la semaine une T850 proche de 0 °C.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Il y a 3 heures, Cers a dit :

 

Un peu moins je dirais, souvent moins de 5 °C en altitude. On aurait toute la semaine une T850 proche de 0 °C.

On aimerait retrouver les mêmes conditions dans 2 mois 🤞

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 20 heures, pat88 a dit :

On aimerait retrouver les mêmes conditions dans 2 mois 🤞

Ou dès fin octobre comme 2008, cf gfs ce soir 😅

Récurrence automnale en DA, un peu comme en 2012, j'achète volontiers 👍

A CT on voit une faible possibilité sur crêtes mercredi, simple amusé bouche. 

Mercredi 21 oct, 1er MHD, du coup 😉😉😉

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation de la douceur du 18 au 25 avec un peu d'humidité par moments.... 

Évaluation de la reprise ondulatoire à faire le week-end prochain pour début novembre, possible ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour amis Jurassiens ;)

 

On surveillera en fin de nuit- tout début de matinée la possibilité de quelques flocons sur le Haut-Jura et le Haut-Doubs au passage du front froid.

Même si la T850 n'est pas optimale (~0°C), le phénomène d'isothermie associé à une bonne intensité des précipitations pourrait faire descendre la LPN autour de 1100m temporairement.

Le plus optimiste dans ce phasage, c'est EURO 4, avec un ISO-0°C descendant vers 1100-1200m :

(CEP suit aussi cette optique, avec une T850 un poil plus froide que ARP)

euro4-37-30-2.thumb.png.a47141332aba26dda4e64a60df2ec6f3.pngeuro4-1-30-2.thumb.png.20abcea5ca4464bfd67ca7d12262e534.png

 

Réponse demain matin :)

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 9 heures, Matt392 a dit :

Bonjour amis Jurassiens ;)

 

On surveillera en fin de nuit- tout début de matinée la possibilité de quelques flocons sur le Haut-Jura et le Haut-Doubs au passage du front froid.

Même si la T850 n'est pas optimale (~0°C), le phénomène d'isothermie associé à une bonne intensité des précipitations pourrait faire descendre la LPN autour de 1100m temporairement.

Le plus optimiste dans ce phasage, c'est EURO 4, avec un ISO-0°C descendant vers 1100-1200m :

(CEP suit aussi cette optique, avec une T850 un poil plus froide que ARP)

euro4-37-30-2.thumb.png.a47141332aba26dda4e64a60df2ec6f3.pngeuro4-1-30-2.thumb.png.20abcea5ca4464bfd67ca7d12262e534.png

 

Réponse demain matin :)

J'allais en parler. Le potentiel neigeux est important pour une altitude supérieur à 1200 je pense. Pour l'isothermie je n'y crois pas trop, bien que si le vent se calme après le front froid et que les précipitations stagnent en gardant leur caractère fort et continu pourquoi pas. Il me tarde. La bascule des vents est prévue vers 1h00 2h00 du mat c'est là qu'on verra si la surprise sera au rendez-vous. Mes pneus neige vont enfin servir ?! 😂🏔️❄️🌨️

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 25/10/2020 à 14:42, Matt392 a dit :

Bonjour amis Jurassiens ;)

 

On surveillera en fin de nuit- tout début de matinée la possibilité de quelques flocons sur le Haut-Jura et le Haut-Doubs au passage du front froid.

Même si la T850 n'est pas optimale (~0°C), le phénomène d'isothermie associé à une bonne intensité des précipitations pourrait faire descendre la LPN autour de 1100m temporairement.

Le plus optimiste dans ce phasage, c'est EURO 4, avec un ISO-0°C descendant vers 1100-1200m :

(CEP suit aussi cette optique, avec une T850 un poil plus froide que ARP)

euro4-37-30-2.thumb.png.a47141332aba26dda4e64a60df2ec6f3.pngeuro4-1-30-2.thumb.png.20abcea5ca4464bfd67ca7d12262e534.png

 

Réponse demain matin :)

Tu avais raison sur toute la ligne. Et en plus on en a pris plus que prévu.👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, castres a dit :

Tu avais raison sur toute la ligne. Et en plus on en a pris plus que prévu.👍

 

Oui alors par contre @Matt392, c'est garde alternée avec le topic Nord.

Vous prenez l'hiver mais on garde la saison estivale !  :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, Babarskaja a dit :

 

Oui alors par contre @Matt392, c'est garde alternée avec le topic Nord.

Vous prenez l'hiver mais on garde la saison estivale !  :D

Décidément, je vais créer un conflit entre le topic Nord et le topic Massifs de l'est 😛

Je ne vous ai pas abandonné amis Nordistes 😁

 

Pour revenir au sujet, l'activité de l'anafront froid, plus musclée que prévue, a favorisé le phénomène d'isothermie et a commencé plus tôt (vers 4-5h du mat). Résultat : un cumul neigeux plus important aux altitudes citées dans un premier temps puis un abaissement vers 900m de la LPN. Tant mieux pour la team hivernophile 😄

 

On surveillera les quelques averses qui transiteront cette nuit, avec une LPN vers 1000-1200m selon l'intensité des précip.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous :)

 

Samedi : Retour à la grande douceur avec des T850 qui vont s'envoler dès demain sous le flux de SO (12°C vers les Vosges, >14°C sur le Jura). On risque d'approcher les 16-17°C à 1100m pour le dernier massif cité dans l'après-midi.

 

Dimanche, le flux de SO se ramollit. Pour autant, les températures resteront bien douces pour la saison malgré une légère baisse. Augmentation de la nébulosité à moyenne altitude avec le passage d'un front froid affaibli qui occasionnera quelques pluies faibles/modérées en matinée sur les Vosges. Le ciel se déchargera dans l'après-midi.

Arpège a la main lourde sur les précip, peut-être un réajustement en ce sens demain ?

 

Lundi : Temps d'abord très ensoleillé ! Excepté en direction du Haut-Jura où quelques altocumulus seront présents. Le temps se gâte en 2ème partie d'après-midi avec l'arrivée de mal de nébulosité de moyen étage, annonçant l'arrivée d'un front froid pour la journée de Mardi. Ambiance encore douce dans ce flux de SO (14-16°C à 1100m).

 

Mardi : Passage du front froid, pas spécialement très actif en apportant des précipitations continues (10-15 mm sur le Jura, autour de 10mm sur la partie Sud des Vosges). Le risque de neige est écarté sur les Vosges, l'air froid de basses couches arrivant trop tard pour espérer quelques flocons. Sur le Jura, l'effet orographique permettrait aux précipitations de tenir plus longtemps sous forme de faibles averses jusqu'en début de nuit, pourquoi pas un léger blanchiment au dessus de 1400m ?

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

OK Matt 😉

Pour novembre, on voit une Ao et NAo negative. En général le froid débute par inversion sur anticyclone à flux variable. Mercredi soir lors du MHD 1, j'essaierai de faire une tendance mensuelle pour notre secteur. En tout cas pas de zonal sur novembre décembre à priori👍

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir amis de l'est, je décale mon premier MHD pour dimanche soir. 

On part pour un temps anticyclonique en flux de sud, doux avec une continentalisation plus froide en Tn par la suite. De bons indicateurs pour la charnière novembre- décembre... 😉

Je vois du très bon pour nous😇

J'installe mon réchauffeur ce we, pneus OK...... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

Bonsoir amis de l'est, je décale mon premier MHD pour dimanche soir. 

On part pour un temps anticyclonique en flux de sud, doux avec une continentalisation plus froide en Tn par la suite. De bons indicateurs pour la charnière novembre- décembre... 😉

Je vois du très bon pour nous😇

J'installe mon réchauffeur ce we, pneus OK...... 

 

 

Mon pauvre pablo, maintenant même quand les indicateurs sont bon tu vois ce que cela donne, même en montagne... Comme l'hiver dernier à 900 m c'était le deuxième le moins enneigés après 1989/1990.

 

Pour le moment aucune raison valable d'avoir de l'espoir malheureusement. Les années passent et se ressemblent à tout les niveaux...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 27 minutes, du 25 a dit :

 

Mon pauvre pablo, maintenant même quand les indicateurs sont bon tu vois ce que cela donne, même en montagne... Comme l'hiver dernier à 900 m c'était le deuxième le moins enneigés après 1989/1990.

 

Pour le moment aucune raison valable d'avoir de l'espoir malheureusement. Les années passent et se ressemblent à tout les niveaux...

Commentaire déplacé, variabilité à l'échelle de la decennie, même si les moyennes augmentent et l'enneigement moyen par la même occasion. On a toujours eu un écart type intense et une mémoire CT surévaluée😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Attention, ceci n'est pas une prévi...   J'ai monté mes pneus neige.

Pour prendre de l'avance sur les retardataires chroniques qui vont se précipiter au dernier moment sur les garages.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
Il y a 5 heures, catlino a dit :

Attention, ceci n'est pas une prévi...   J'ai monté mes pneus neige.

Pour prendre de l'avance sur les retardataires chroniques qui vont se précipiter au dernier moment sur les garages.

Ceci est une prévision :D, je ne les ai toujours pas montés, et c'est toujours pas prévu pour ce weekend, ni plus tard.

Ceci dit j'ai la péteuse et mon propre garage donc je peux les monter du jour au lendemain.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 23 heures, catlino a dit :

Attention, ceci n'est pas une prévi...   J'ai monté mes pneus neige.

Pour prendre de l'avance sur les retardataires chroniques qui vont se précipiter au dernier moment sur les garages.

 

....ou ceux qui ne les montent pas du tout 😄

 

160122050432503106.jpg

 

Pneus neige montés ici aussi. Chuis prêt. Quand est-ce qu'il neige? 😄

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

....ou ceux qui ne les montent pas du tout 😄

 

160122050432503106.jpg

 

Pneus neige montés ici aussi. Chuis prêt. Quand est-ce qu'il neige? 😄

 

 

 

Vous avez le temps jusqu'à Février :) :) :) 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

Vous avez le temps jusqu'à Février :) :) :) 

 

Oui, bien sûr 😁

 

Novembre:

 

un-vehicule-bloque-dans-la-neige-sur-la-route-vers-la-station-des-saisies-en-savoie-le-27-decembre-2014_5178187.jpg

 

Décembre:

 

870x489_img_2838.jpg

 

Janvier:

 

accident-neige-voiture-verticale.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 50 minutes, Nunbora a dit :

 

Oui, bien sûr 😁

 

Novembre:

 

un-vehicule-bloque-dans-la-neige-sur-la-route-vers-la-station-des-saisies-en-savoie-le-27-decembre-2014_5178187.jpg

 

Décembre:

 

870x489_img_2838.jpg

 

Janvier:

 

accident-neige-voiture-verticale.jpg

 

 

Ça c'était avant :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ça c'était avant :) 

 

avant de mettre les pneus neige oui! 😄

 

On a beau avoir moins de neige qu'avant, on continue tout de même à avoir quelques épisodes neigeux, même dans les hivers les plus pourris. Et on continue à croiser (ou attendre derrière) des voitures non équipées se mettre en travers, patiner sur place, sortir de la route ou chaîner au milieu de la route.

Et je n'ai même pas besoin de me déplacer pour voir ça. De ma fenêtre, ça suffit, autour de chez moi il y a pas mal de chalets en location et je vois chaque hiver des voitures abandonnées au milieu du chemin ou essayant désespérément de gravir une petite pente enneigée ou juste verglacée. Les types croient que la route va être déneigée et salée partout et tout le temps, jusque dans le parking de leur location, ou alors ils pensent que leurs pneus été feront l'affaire sur "un peu de neige". On voit le résultat.

 

et pour en revenir aux prévisions, petite bouffée de douceur à venir, puis elle s'estompera doucement au fil des jours

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

avant de mettre les pneus neige oui! 😄

 

On a beau avoir moins de neige qu'avant, on continue tout de même à avoir quelques épisodes neigeux, même dans les hivers les plus pourris. Et on continue à croiser (ou attendre derrière) des voitures non équipées se mettre en travers, patiner sur place, sortir de la route ou chaîner au milieu de la route.

Et je n'ai même pas besoin de me déplacer pour voir ça. De ma fenêtre, ça suffit, autour de chez moi il y a pas mal de chalets en location et je vois chaque hiver des voitures abandonnées au milieu du chemin ou essayant désespérément de gravir une petite pente enneigée ou juste verglacée. Les types croient que la route va être déneigée et salée partout et tout le temps, jusque dans le parking de leur location, ou alors ils pensent que leurs pneus été feront l'affaire sur "un peu de neige". On voit le résultat.

 

 

J'étais en mode chambrage même si de la neige ça devient de plus en plus rare. Il n'empêche que bien évidemment les équipements spéciaux à compter de début mi-novembre vers tes altitudes c'est quasi indispensable. Pour ma part j'ai également prévu de monter les 4 pneus neiges sur la voiture ce week-end. Voilà voilà pour conclure un peu sur la prévi quand même et sortir du HS il parait quand même acté que avant la dernière décade on aura rien à espérer côté neige même en montagne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 40 minutes, MATT_68 a dit :

 Il n'empêche que bien évidemment les équipements spéciaux à compter de début mi-novembre vers tes altitudes c'est quasi indispensable.

 

A partir de l'an prochain, ce sera obligatoire dès le premier novembre...

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

 

Les autorités doivent lire ce forum...😄

(mais heureusement qu'ils ont pas vu les messages de @castres sinon ce serait obligatoire à partir du premier octobre... 😁)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...