Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

trombes en série au large de la Corse


Messages recommandés

A la faveur des orages présents sur la Thyréniennes ce matin, de nombreuses trombes se sont formées (parfois jusqu'à 5-6 en simultané!) au large de la Corse, plus précisément dans les environs de l'île italienne de Pianosa, en face de Bastia.

L'éloignement des trombes nécessitait un zoom important.

On peut en voir ici 4 sur le même cliché (également sur photolive). les 5 ou 6 en même temps auraient trop altéré la qualité de la prise de vue.

Je suis resté un moment dans la voiture, sous la pluie, à mitrailler le phénomène, qui m'a permis de les voir évoluer du simple tuba vers l'imposante trombe.

Sur la dernière image, on peut distinguer à l'horizon gauche de la photo, l'île toute plate de la Pianosa, ainsi qu'un cargo. Cela donne une idée de la taille du monstre à droite de la photo.

[/url]131007124947518979.jpg

131007124722805421.jpg

131007124815655483.jpg

131007124834633678.jpg

13100712485863501.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la durée, je suis resté un bon 1/4 d'h à photographier, et quand je suis reparti la plus grosse était en pleine activité. on m'a dit qu'il y en avait encore vers 10h30. je ne sais pas si ça a duré encore après (c'est dommage que ça tombe le lundi et pas le dimanche...).

pour la distance, je dirais une cinquantaine de km.

pour vous donner une idée sur google mal, on voit la Corse et l'île de la Pianosa. j'ai pris les photos vers le col de Teghime, au-dessus de Bastia...:

https://maps.google.fr/maps?q=ile+de+pianosa&ie=UTF8&ll=42.658202,9.738007&spn=0.462041,1.056747&oe=utf-8&client=firefox-a&channel=fflb&hnear=%C3%8Ele+de+Pianosa&gl=fr&t=h&z=11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Magnifiques, ces trombes ! thumbup1.gif Merci et bravo d'avoir photographié ce phénomène rare avec autant de trombes !

Tu as eu de la chance de pouvoir observer cela avec le bon matos, j'ai remarqué que la photolive était prise à 173 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo grecale, superbe phénomène, et superbement photographié qui plus est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes les trombes simultanées ! Bravo pour ces photos ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous!

le plaisir fut surtout pour moi, à la fois pour le vécu en direct (même si très éloigné) et pour le partage! tongue_smilie.gif

173mm, oui. j'ai photographié avec un objo tamron 18/200mm. j'aurais, pour le coup, préféré un 300! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellent ! Belle lumière en plus.

6 d'un coup c'est quand même énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et pourtant... lorsque j'ai pris la photo avec les 4 trombes, il y avait, plus au sud (à droite de la photo), un tuba dans un rideau de pluie qui a fini par se transformer en trombe, et une trombe encore plus au sud en train de mourir. Essayer de tout prendre en même temps n'aurait par contre rien donné... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien voici les photos de l'année bravo à toi magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Je crois que c'est mon rêve le plus fou de voir cela au moins une fois, j'ai raté une trombe dans la baie d' Ajaccio pendant que j'étais sur la route entre Bastia et Ajaccio en septembre 2009, j'ai hâte de retourner sur l' Ile de Beauté et de voir enfin de tels phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Magnifiques photos. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...