Marées Posté(e) 29 septembre 2020 Partager Posté(e) 29 septembre 2020 (modifié) Hello. Je relance ce nouveau sujet car l'ancien topic marée+houle à été vérouillé Du grabuge probable sur l'atlantique le week end prochain ? La conjonction d'une marée assez importante (87 samedi ) et d'une surcote également importante selon les sorties avec ce fort coup de vent possible est à surveiller. L'absence d'une houle de grande longueur est un point positif pour le risque d'érosion. A suivre Modifié 29 septembre 2020 par Marées 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 octobre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 octobre 2020 Y'a peut-être un sujet là mercredi matin en estuaire de Loire, non? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 19 octobre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 19 octobre 2020 Pression vers 990 hPa, rafales à 110 km/h, surcote de 1.30m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 20 octobre 2020 asserac 44 Partager Posté(e) 20 octobre 2020 Bonjour Sb Ou est ce que l'on peu trouver ces prévisions de surcote. 1.30m me parait énorme pour ici on serait presque du niveau de Xyntia. Les prévision sur marée.info de 0.53m semble plus juste, c'est celle là que je consulte pour prévoir le risque sur nos terrains inondables. Heureusement le plus fort de la marée sera passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 octobre 2020 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 octobre 2020 Ce sont les modélisations AROME / Hycom2D, comme indiqué. https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=240&id_rubrique=51 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 20 octobre 2020 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 20 octobre 2020 Bonjour à tous, Le risque de submersion marine reste faible pour demain matin malgré une surcote importante. Le secteur le plus à risque est selon moi celui de Noirmoutier La Guérinière / L'Epine par surverse et érosion dunaire avec des vents de SUD. En détail : (En NGF - IGN69) Perré de la Guérinière est à 4,2m avec des terrains et habitations placés non directement derrière à 2,8m. Hauteur marée: 2,52m Surcote prévue : 0,86m Htotale : 3,38m Vagues Hmer totale prévue : 1,3m Il est donc envisageable que par choc mécanique ou simple surverse, l'océan grignote ce coin. Source Image Data SHOM - Prévision Surcote - La Guérinière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 27 octobre 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 27 octobre 2020 Pas de gros coeff mais la première grande houle longue de la saison demain : 4 à 6m sur les côtes du 56/29 et même 7m au large. La marée haute vers 14h30 va être sympa, un passage à la Torche s'impose pour moi 🤗 À noter que la période sera entre 17 et 19sec, caractérisant une Houle sûrement très "propre" visuellement et extrêmement puissante ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 11 novembre 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 11 novembre 2020 Attention ce WE, surtout dimanche. Flux d'ouest bien marqué et houle de 3 à 5m. Coeff 109 le soir, ça pourrait faire mal sur les endroits déjà bien entamés... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 13 novembre 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Le risque de submersion pour la pleine mer de dimanche soir me semble désormais sérieux. Pleine mer de coeff 109 vers 16h à Audierne, 19h à Saint Malo, 23h en Baie de Somme. La houle atteindra 4 à 7m sur les endroits exposés, avec vents soutenus de 6 à 7 Beaufort, 8 localement, notamment sur le Cotentin et au Nord de Fécamp. La surcote sera quant à elle modérée sur l'Atlantique et Manche occidentale, par contre ça risque de bien monter vers la Somme. 1m à 1m50 dans la baie ? La vigi orange devrait sortir sur un gros quart nord ouest. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 13 novembre 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) Oui, à surveiller de près! Si l'on prend les prévisions de surcote météo par exemple pour Fécamp (76), elle est compris entre 50 et 60cm lors du pic de pleine mer dimanche soir (coeff de 109). https://data.shom.fr/oceanogramme/spot/FECAMP#001=eyJjIjpbLTk3NzAuMjEyMjk4MjQwMzk2LDYzNjYzNTIuMTk1MTUyODY0XSwieiI6OCwiciI6MCwibCI6W3sidHlwZSI6IklOVEVSTkFMX0xBWUVSIiwiaWRlbnRpZmllciI6IkZEQ19HRUJDT19QWVItUE5HXzM4NTdfV01UUyIsIm9wYWNpdHkiOjEsInZpc2liaWxpdHkiOnRydWV9XX0= Modifié 13 novembre 2020 par Normand dit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 14 novembre 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Scénario catastrophe sur le modèle Arome ce matin (0z) avec du 130-150 km/h modélisés sur la côte ouest de la Manche (50) lors du pic de pleine mer dimanche vers 18h-19h. Si la houle arrive à bien pénétrer sur cette portion du littoral, des dégâts sont à craindre sur les petits ports de Dielette et Goury notamment ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 14 novembre 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Il y a 1 heure, Normand dit a dit : Si la houle arrive à bien pénétrer sur cette portion du littoral, des dégâts sont à craindre sur les petits ports de Dielette et Goury notamment ! Des batardeaux anti inondations ont été installés à Cherbourg. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 14 novembre 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Si ce scénario a lieu, le timing va être très important dans l'ampleur de la submersion. La surcote varie très fortement et très rapidement dans ce genre de configuration. La surcote risque de monter brutalement, quasiment en créneau, au moment du passage du plus fort. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 novembre 2020 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 novembre 2020 (modifié) Prévision de surcote de 52 cm,mer de vent 4 à 5m: Modifié 14 novembre 2020 par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 novembre 2020 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 novembre 2020 ⛔😷 de confinement...Je tenais enfin un gros coup un week end sur le littoral. J'ai raté une vocation de gendarme ou de journaliste, je sens qu'il va y avoir plein de gens pour aller voir en privilégiés le spectacle veiller sur notre risque majeur d'attraper un virus dans Goury par exemple, une métropole insalubre, surtout par gros temps. Ici même les gens les plus proches du Mont comme moi en sont au moins à 4 kilomètres... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 novembre 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Tartine de jaune vagues-submersion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 novembre 2020 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 novembre 2020 (modifié) Il est possible que la couleur vire à l'orange demain matin notamment sur la Manche avec la conjonction des vents les plus forts au moment de la marée haute de demain soir: Edit: Arpège ne modélise pas ce creusement secondaire ce soir: Modifié 14 novembre 2020 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 14 novembre 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 À mon avis l'orange devrait sortir même beaucoup plus largement au nord de la Loire concernant les vagues submersions. La houle sera importante en fin d'après-midi, 4m à Quiberon, 6m à la Torche et 7m sur le nord 29. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 14 novembre 2020 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Il y a une incertitude sur la synchronisation houle/surcote : à lire le bulletin de MF ce soir sur Manche ouest par exemple, la surcote a lieu avec une mer quasi grosse mais une houle maxi de 2 mètres, en revanche la houle bascule à 5 mètres "la nuit" et reste à 3/4 m le lendemain matin, mais là la surcote s'effondre avec mollissement rapide du vent et remontée des pressions. Si la houle est déjà là au moment de l'onde de surcote, il y aura de nuit en Manche orientale du très sérieux (pleine mer autour de 23h/ minuit), si elle se présente après, ce sera beaucoup moins dangereux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 14 novembre 2020 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Par contre, j’ai l’impression que les violentes rafales de vent sur les littoraux arriveront une à deux heures avant le pic de pleine mer du dimanche soir, ce qui limiterait le risque de forts débordements côtiers. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 14 novembre 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 (modifié) a supprimer Modifié 14 novembre 2020 par armagedon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 14 novembre 2020 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 14 novembre 2020 (modifié) il y a 32 minutes, ninofishing a dit : À mon avis l'orange devrait sortir même beaucoup plus largement au nord de la Loire concernant les vagues submersions. La houle sera importante en fin d'après-midi, 4m à Quiberon, 6m à la Torche et 7m sur le nord 29. Oui Nino,je suis bien d’accord les côtes nord Bretonnes semblent particulièrement visées également,mon illustration avec le département de la Manche montrait le max de vents au moment de la pleine mer. il y a 19 minutes, Normand dit a dit : Par contre, j’ai l’impression que les violentes rafales de vent sur les littoraux arriveront une à deux heures avant le pic de pleine mer du dimanche soir, ce qui limiterait le risque de forts débordements côtiers. Le creusement lui-même déjà pose question ce soir,il n'est pas vu par tous les modèles.Après sur les modèles qui le voient(ICON,GFS) il y a un timing différent en effet mais ça se joue à pas grand chose. Modifié 14 novembre 2020 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 14 novembre 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 il y a 2 minutes, armagedon a dit : Pour rebondir ce sur ce qu'à dit @Normand dit j'ai pris l'exemple de Pirou Les vents les plus forts seraient vers 18 heures soit plus d'une heure avant la haute mer (prévue à 19h23). Tout peut encore changer sur le timing exact mais le littoral oriental du département de la Manche va être bien attaqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 14 novembre 2020 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 14 novembre 2020 Je remets les cartes pour confirmer l'impression de @Normand dit, j'ai pris l'exemple de Pirou où les vents les plus forts seraient vers 18 heures pour une haute mer à 19h23. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 15 novembre 2020 Toulouse (31) Partager Posté(e) 15 novembre 2020 5m73 relevés au marégraphe de Concarneau à la pleine mer il y a 30min contre 5m40 prévu. Surcote assez importante mais qui devrait tomber sur le sud 29 puisque les vents, actuellement sud ouest, vont virer ouest nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés