Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Fraîcheur relative ce matin sous un ciel partiellement nuageux.

Tn:8.9° Tact:9.2° Un peu plus haut à Singling 10.2° actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La station d’Obernai sera quelques temps HL ... elle a été vandalisée cette nuit ... 

Belle journée hier sur le piémont, éclaircies et luminosité qui sublimait les couleurs d'automne à leur paroxysme Les arbres, notamment les châtaigniers sont magnifiques Les vignes sont inca

Bien frais ce matin, Tn 2.1°C et même des gelées blanches dans les champs à la sortie de mon village, plus doux l'aprem avec quand même 17°C. sinon ciel de folie ce matin, chez moi l'ambiance éta

Images postées

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

11,1 ° comme quoi toujours de la douceur en centre ville. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On commence octobre par une Tn de 7,4° à Entzheim, proche de la moyenne mensuelle mais un peu fraîche pour un début de mois.

Le ciel était bien dégagé hier soir, ça a pu baisser rapidement.

Nuageux ce matin

 

Une Tx de 20,9° hier pour clôturer septembre avec une belle journée

 

Un mois de septembre particulier. Regarder seulement les Tm dans quelques temps ne permettra pas de voir finement le déroulé de ce mois

23 jours de très grande douceur/chaleur avec une Txm proche de +6° à ce moment là! Suivis d'une semaine finale fraîche voire froide. Changement brutal.

 

A Entzheim, au final, un mois à +2,25° en Tm avec

11,8° de Tnm soit +1,2° moyenne 81/10

24,3° de Txm soit tout de même +3,3° moyenne 81/10. Au soir du 23, la Txm était de 26,8° ce qui en faisait un mois d'août chaud… 4 Tx > 30° (moyenne 0,4j) et 15 Tx > 25° (moyenne 5,2j)

 

Par de records de Tn. Une Tnn de 3,1° en fin de mois, même pas dans le top 40 des plus fraîches et une Tnx de 17,8° pas affolante

En Tx, pas de record absolu mais quelques records quotidiens. La Txx de 32,6° en 7ème position des plus hautes Tx et 4ème en 2ème décade. La Txn de 10,7° en 5ème position des plus basses Tx

 

Côté pluie, même constat, 3 semaines arides et 1 dernière semaine humide mais ne permettant pas d'annuler le déficit.

18,9 mm soit un déficit de 70% tout de même (63,5 mm sur la moyenne 81/10)

 

Sec et chaud, c'était forcément accompagné d'un ensoleillement remarquable.

Du 7 au 21, on ne devait pas être loin des 95% de l'ensoleillement maximal possible!

Au final sur le mois, 219h, soit un joli excédent de 33% (164,5h sur la moyenne 81/10)

Rappelons que la moyenne annuelle est dépassée depuis fin août. Avec 1922h à la fin septembre, l'année a déjà presque 230h d'excédent.

Il reste 276h pour atteindre le record absolu de 2003 (2198h). C'est peu probable qu'on l'atteigne, la moyenne des 3 derniers mois de l'année n'est que de 197h et on a rarement de bonnes surprises en novembre-décembre dans la région (temps perturbé dynamique = nuages, temps calme anticyclonique = stratus)

 

 

 

 

 

 

 

Les 9 premiers mois de l'année ont au moins +1° en Txm!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Tn de 7,8°C ce matin sous un ciel partiellement dégagé ;) 

 

5,7°C à Obersteinbach. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Ciel très nuageux ce matin ici à Strasbourg, Tn autour de +10,6°C en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). +13,2°C sous abri actu.

Les relevés pour hier : +20,2°C | +9,6°C | 0,0 mm - Une très très belle journée 🙂

 

Un point sur septembre 2020 à Strasbourg - Lycée Couffignal :

Txx +32,2°C

Tnn +5,8°C

 

Txm +23,7°C

Tmm +18,3°C (calcul sur 4039 valeurs)

Tnm +13,8°C

 

PP (cumul mensuel) : 25,4 mm

PP (cumul max/24h) : 11,6 mm

 

Je n'ai pas de base de comparaison pour cette station en intramuros...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

31mm en septembre, un regain en fin de mois benefique aux prairies qui retrouvent un peu de verdure.

Tn 11° , ciel couvert , on rentre dans le septieme jour sans soleil 😁 , alors que la pluie n est plus qu à qq minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 20 minutes, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

 

Ciel très nuageux ce matin ici à Strasbourg, Tn autour de +10,6°C en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). +13,2°C sous abri actu.

Les relevés pour hier : +20,2°C | +9,6°C | 0,0 mm - Une très très belle journée 🙂

 

Un point sur septembre 2020 à Strasbourg - Lycée Couffignal :

Txx +32,2°C

Tnn +5,8°C

 

Txm +23,7°C

Tmm +18,3°C (calcul sur 4039 valeurs)

Tnm +13,8°C

 

PP (cumul mensuel) : 25,4 mm

PP (cumul max/24h) : 11,6 mm

 

Je n'ai pas de base de comparaison pour cette station en intramuros...

Intéressante comparaison avec Entzheim

+0,6° de moins en Txm! Ca s'explique très certainement par une ombre projetée qui envahit la station les aprèm à cette station. On voit la hausse de T° se stopper bcp plus tôt que Entzheim. On peut en déduire qu'il fait plus chaud que ça en ville du coup?

+2° en Tnm et là évidemment c'est l'ICU bien visible. 3° en moyenne dans les nuits radiatives, moins quand c'est couvert/venteux.

 

L'écart de PP s'explique par la nuit de samedi à dimanche dernier où les pluies étaient bien moins foehnées en ville que sur Entzheim

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, RomainD a dit :

Intéressante comparaison avec Entzheim

+0,6° de moins en Txm! Ca s'explique très certainement par une ombre projetée qui envahit la station les aprèm à cette station. On voit la hausse de T° se stopper bcp plus tôt que Entzheim. On peut en déduire qu'il fait plus chaud que ça en ville du coup?

+2° en Tnm et là évidemment c'est l'ICU bien visible. 3° en moyenne dans les nuits radiatives, moins quand c'est couvert/venteux.

 

L'écart de PP s'explique par la nuit de samedi à dimanche dernier où les pluies étaient bien moins foehnées en ville que sur Entzheim

 

 


J’ai quand même des doutes sur les ombres projetées... 

 

A 15h

 

7B1F1ED1-D59F-477D-900F-E92F7C836E35.thumb.jpeg.01f9f919c81567916efcb8997cf7fcca.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 8,7°C ce matin ici sous un ciel se couvrent de plus en plus. 

 

Actu 12,3°C 

 

Bilan Septembre 2020

 

Température moyenne : 18,0°C : +3,1°C 

Température moyenne des maximales : 23,5°C : +3,7°C 

Température moyenne des minimales : 12,4°C : + 2,4°C 

Température maxi : 33,5°C le 15 et record mensuel de tx 

Température mini: 4,8°C le 28 

 

14 jours avec chaleur ( >25°C) 

4 jours avec fortes chaleurs ( >30°C) 

 

Record mensuel de tx avec 33,5°C le 15 

Record mensuel de tnx avec 17,5°C le 16 

Record mensuel de txn  avec 9,5°C le 26 

 

Pluvio totale : 39,6mm : -25,3mm : -39% de déficit 

 

2 jours avec orage le 22/24 

 

Vent dominant : Nord/nord-est 

 

Un mois de septembre donc chaud avec  un excédent de +3,1°C en température moyenne. Un mois avec 3 records en température. Le premier avec la tx la plus chaude pour septembre avec 33,5°C et également la tn la plus chaude pour septembre également. S'en suit une grosse semaine plus tard le record de la température maxi la plus fraiche pour septembre avec 9,5°C. Les mois sec se poursuivent ici avec un déficit de -39% mais surtout une grosse partie du mois quasi totalement sèche. Heureusement la dernière semaine et arrivée pour limiter le déficit. Le déficit annuel pour fin septembre s'établissant à -23%.  Un début de mois chaud et sec puis arrivée brutale de la fraicheur et de l'humidité en toute fin de mois ! 

 

image.png.7ec27b0cf7bc521622a27f7ef1ec0a1b.png

 

image.thumb.png.ce8108a8c762ffa77065f37036b99409.png

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, ca se couvre progressivement, radar meilleur qu'envisagé par mailles fines.

A suivre cet am pour quelques bonnes averses

15°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Par de records de Tn. Une Tnn de 3,1° en fin de mois, même pas dans le top 40 des plus fraîches et une Tnx de 17,8° pas affolante

En Tx, pas de record absolu mais quelques records quotidiens. La Txx de 32,6° en 7ème position des plus hautes Tx et 4ème en 2ème décade. La Txn de 10,7° en 5ème position des plus basses Tx

 

 

 

Pas affolante si tu le dis mais quand même la 11e plus élevée ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Matinée bien agréable secteur des 3 frontières avec un beau soleil malgré l'ennuagement du ciel en fin de matinée, à présent il est quasiment couvert à l'avant des précipitations qui approchent. 17,5°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

 

Pas affolante si tu le dis mais quand même la 11e plus élevée ;)

Ah oui 0_0

C'est tellement loin du record (21,2°) que je n'ai pas fait gaffe que la 2ème la plus élevée est de 18,9°.

 

Ciel couvert

La T° a atteint 18,2° à midi et depuis stagne/légèrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tout début d'octobre sous le soleil puis les nuages et enfin la pluie prends le relais depuis 30 min.

 

Tn de 7.2°C ; Tx de 17.1°c avant l'arrivée des précipitations et Ta de 14.4°c en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je suis actuellement à Sorbon, au nord de Reims. Les éclaircies se développent après une matinée très nuageuse et faiblement pluvieuse.

La station MF de Juniville relève 2,4 mm depuis ce matin. Il fait 16,5°C côté thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On a eu un apero avec une première vague de pluie et 1.2mm de tombés.

 

La seconde grosse vague arrive actuellement sous une t° de seulement 13.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 42 minutes, Cers a dit :

Une ligne de grain traverse actuellement la Lorraine.

Elle passe sur Essey, sans excès. 

 

IMG_20201001_171423[1].jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps assez intéressant qui s’annonce ces prochains jours. Ici en sud Alsace on devrait rester à l’écart de pas mal de choses niveau vent et pluie je parle, mais moins que la plaine centrale et Bas-Rhin, donc on va pas s’en plaindre. 
Tn 9,4 ce matin un peu douce mais sans plus. Ciel peu voilé mais le ciel a fini par se couvrir assez rapidement à la mi-journée. Cependant, grâce à la masse d’air douce en altitude et à un brassage grâce à un vent de SE, on a pu atteindre une Tx de 18,9 quand même peu après 13h.

1 ère petite averse apportant 0,2 mm après 14h. Et nouvelles pluies depuis 16h, avec 10-15 min (pile au moment où j’étais dehors sinon c’est pas drôle), ou la pluie était modérée a temporairement forte. Je n’ai pas encore le cumul à cause d’un bug netatmo qui donne tout en décalé, mais à 16h51 il faisait 13,9 et 2 mm supplémentaires, soit 2,2 mm sur la journée, ont été ajoutés au compteur.

Bonne surprise puisqu’on ne s’attendait à quasi rien. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de soleil ce matin tôt, puis un ciel se chargeant ensuite, passage pluvieux entre 13H15 et 15h00, suivies de quelques averses en soirée.

Tn:8.9° Tx:16.7° Tact:11.4° Au pluvio:4.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

ciel variable à pluvieux.

température actuelle  : + 13.3 °c t max : 16.8 °c t mini = 8.3°c

humidité 90 %

pluie du jour : 0.6 mm

pression 1006.3 Hpa

direction du vent : O

vent max 24 km/h

bonne soirée à tous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de pluie aujourd'hui, Entzheim relève 3 mm.

Tn 9.5°C et Tx 18.1°C aujourd'hui avec un ciel globalement nuageux, sinon cette semaine il y a de beaux lever de soleil.

 

Photos de hier matin et ce matin

 

IMG_4889.JPG.5c38abd563d7bcde2627757006ba4dfe.JPGIMG_4881.JPG.76991ab46c4c78be33a975f760ffc500.JPGIMG_4877.JPG.12319b7683999c9ff600908d7df567af.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...