Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Désolé mais je suis obligé de le dire :D : je viens de passer une demi-heure dehors (jardin, poulailler, terrasse) et il fait déjà chaud. Port du tee-shirt obligatoire :D. À noter que la lavande (variété Essence Purple) non taillée à la fin de l'été est en train de refleurir. 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

 je viens de passer une demi-heure dehors (jardin, poulailler, terrasse)

 

La modération de ce forum n'est plus ce qu'elle était ... c'est une honte !!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je suis sorti ... 2 minutes sur le balcon. 

Beau temps, sans vent. 

Ta 10.1°C (9h55).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 11.2°C ce matin sur le village à Malbosc, toujours dans une douceur "classique". Nous sommes proche de 15°C actuellement, mais il se pourrait que quelques nuages atteignent le secteur... 

Les minimales sont similaires sur les coins les plus proche (Génolhac et La Grand Combe), mais plus froid dans la cuvette de Villefort avec 2.6°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle chaleur plein Sud ! Je n'ose annoncer la température relevée par le thermomètre sur la terrasse et pourtant elle est nettement plus représentative que les températures enregistrées sous abri. D'ailleurs mes loustics m'ont demandé d'installer le parasol car ils ne tenaient plus en plein soleil :

 

IMG_20201031_105956copie.jpg.a2aecbb81c1ab2dc6ddf89783abc22f6.jpg

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

À noter que la lavande (variété Essence Purple) non taillée à la fin de l'été est en train de refleurir. 

 

IMG_20201031_110235copie.thumb.jpg.657619f71f35687b1d450e0e3819e8c2.jpg

 

Le 20/10/2020 à 09:00, Thoupie42 a dit :

Ah si une dernière chose pas banale, il est tombé de gros grêlons multicolores cette nuit uniquement dans le potager (si vous avez une explication à ce phénomène je suis preneur :D) :

IMG_20201020_083533copie.thumb.jpg.66195bd72e844f10d591f259a1840a5c.jpg

 

Le 20/10/2020 à 09:23, un_Mauzunois a dit :

Ceux-là sont particuliers, mais ramasses-les avant qu'ils fondent quand même ! Si ça se trouve, on doit pouvoir les manger !

 

J'ai suivi tes conseils en les mettant dans des petits contenants sur le rebord d'une fenêtre plein Sud. Et depuis le milieu de semaine on les mange. Et effectivement ils sont bien bons ces grêlons :D. Les oranges sont ceux de la récolte du jour et comme les autres ils deviendront rouges courant de semaine prochaine :

IMG_20201031_105135copie.jpg.1b9ffd12988063e26e9f68bc11bf4da2.jpg

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Je suis sorti ... 2 minutes sur le balcon.

 

Je rebondis là dessus. Ce matin, le nombre de vététistes, traileurs, marcheurs qui passent sur le GR42 devant la maison (et qui se dirige ensuite vers le village puis potentiellement les barrages) est quasi similaire à un samedi normal de non confinement... Et je peux te dire qu'ils n'habitent pas dans un rayon d'1km ni de 2 (au bout de 4 ans je commence à connaitre les quelques centaines d'habitants du village).

 

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis rarement présent sur le forum, par manque de temps là je suis obligé de posté une observation, 21°C actuellement à Saint Jeures avec de grosse inversion de température, quand on vois qu'il fait seulement 13°C à Monistrol sur Loire et Saint Etienne et 11°C à Valence... c'est quand même "fou" !! :)

Saint-Jeures le petit Colorado aujourd'hui !

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Je rebondis là dessus. Ce matin, le nombre de vététistes, traileurs, marcheurs qui passent sur le GR42 devant la maison (et qui se dirige ensuite vers le village puis potentiellement les barrages) est quasi similaire à un samedi normal de non confinement... Et je peux te dire qu'ils n'habitent pas dans un rayon d'1km ni de 2 (au bout de 4 ans je commence à connaitre les quelques centaines d'habitants du village).

 

 

C'est ce qu'on appelle dans le jargon confinement 2.0. le "retour des vacances de la Toussaint".

;)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

J'ai suivi tes conseils en les mettant dans des petits contenants sur le rebord d'une fenêtre plein Sud. Et depuis le milieu de semaine on les mange. Et effectivement ils sont bien bons ces grêlons :D. Les oranges sont ceux de la récolte du jour et comme les autres ils deviendront rouges courant de semaine prochaine :

[...]

 

Ici les grêlons sont au congel pour ne pas fondre... ressortis un sachet hier pour l'omelette aux tomates (« forezian recipe » xD)

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec quelques jours de retard je partage une photo prise mardi par Georges Magand depuis le crêt pilatois de Chaussitre :

 

123008566_648581449155836_8008921596258234977_o.thumb.jpg.bd429f98af26d509297fdd023429927a.jpg

Source : https://www.facebook.com/georgesmagand

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Quelle chaleur plein Sud ! Je n'ose annoncer la température relevée par le thermomètre sur la terrasse et pourtant elle est nettement plus représentative que les températures enregistrées sous abri. D'ailleurs mes loustics m'ont demandé d'installer le parasol car ils ne tenaient plus en plein soleil :

 

IMG_20201031_105956copie.jpg.a2aecbb81c1ab2dc6ddf89783abc22f6.jpg

 

 

Je rebondis là dessus. Ce matin, le nombre de vététistes, traileurs, marcheurs qui passent sur le GR42 devant la maison (et qui se dirige ensuite vers le village puis potentiellement les barrages) est quasi similaire à un samedi normal de non confinement... Et je peux te dire qu'ils n'habitent pas dans un rayon d'1km ni de 2 (au bout de 4 ans je commence à connaitre les quelques centaines d'habitants du village).

 

 

Hello,

 

Pour la chaleur, j'ai fini en nage en taillant les haies et je me suis donc mis torse nu pour le plus grand plaisir de moi-même ! Il est vrai que c'est bien agréable !

 

Pour les VTT, je pensais que c'était interdit ? C'est pas juste footing et dans un rayon de 1km ? 

 

Pour finir, j'ai semé de la pelouse il y a 10-15 jours à 4-5 endroits où il n'y avait plus du tout de pelouse et même quasi plus de mauvaises herbes. Elle est en train de bien sortir mais je viens surtout de bien l'arroser pour lui laisser une chance vu la sécheresse en cours. Avec la chaleur d'aujourd'hui et des 2 prochains jours, ça devrait bien pousser !

 

Sinon Tn 3,7°C et déjà 17,7°C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Je rebondis là dessus. Ce matin, le nombre de vététistes, traileurs, marcheurs qui passent sur le GR42 devant la maison (et qui se dirige ensuite vers le village puis potentiellement les barrages) est quasi similaire à un samedi normal de non confinement... Et je peux te dire qu'ils n'habitent pas dans un rayon d'1km ni de 2 (au bout de 4 ans je commence à connaitre les quelques centaines d'habitants du village).

 

Et je n'ai aucun mal à te croire !

Hier, j'étais au bureau (ma directrice RH n'ayant toujours pas compris le côté obligatoire du télétravail pour ceux qui le peuvent, ce qui est le cas de mon équipe). Ben, j'ai eu du mal à percevoir le confinement. Bon, on mettait ça sur le fait que c'était le 1er jour et que finalement pas mal de monde travaillait... Mais aujourd'hui, ce n'est pas mieux : ça circule presque normalement. Visiblement y'a un certain laisser-aller ! 

Certes, la météo n'aide pas à rester cloitré. 

Tant pis, on passera Noël en vrai confinement !

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

C'est ce qu'on appelle dans le jargon confinement 2.0. le "retour des vacances de la Toussaint".

;)

 

Et sur l'appli Confinement 2.0, le module jmenfoustiste est activé par défaut ... 

Dans 15 jours devrait sortir la V2.1 : on verra bien ce qu'il en sera, mais on ne peut être très optimiste.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Pour les VTT, je pensais que c'était interdit ? C'est pas juste footing et dans un rayon de 1km ? 

 

Le sport n'est pas précisé. Donc le VTT pas interdit ... Mais le VTT dans un rayon de 1km, ça doit vite lasser. Donc, autant laisser son vélo et aller à pieds (en courant ou pas)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, côté météo, point de confinement pour le soleil qui brille et chauffe fort.

Pas de vent.

Actuellement (13h25), sur mon balcon ensoleillé, le thermo affiche 23.9°C. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 5,4 et Ta 20,9

Pour l’instant on regarde pousser les pâquerettes...

 

CD54AB6F-D093-4E69-B52E-5DEEC76FD010.jpeg.620fe1a2ba2e761c3e2909e85e5a967b.jpeg

 

... mais on va pas tarder à aller se dégourdir pendant 1 heure !

(ici aussi c’est incroyable cette augmentation de population dans le secteur !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 18.8°C ici.

A Riotord : 17.9°c mais toute les Txx d'octobre sont au dessus de 20°c sauf le 10, 18, 22,23, 24 et 27. (17.4°c pour le 24) données sur 24 ans.

A Pélussin : 13.7°c

 

La circulation est bien calme ici pour un week end d'automne ensoleillé alors que le bas est dans le brouillard.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

Ta 18.8°C ici.

A Riotord : 17.9°c mais toute les Txx d'octobre sont au dessus de 20°c sauf le 10, 18, 22,23, 24 et 27. (17.4°c pour le 24) données sur 24 ans.

A Pélussin : 13.7°c

 

La circulation est bien calme ici pour un week end d'automne ensoleillé alors que le bas est dans le brouillard.

 

Le bas côté ardéchois alors ? Parce que le bas de l'autre côté, c'est soleil plein pot. On est tous en mode loustic : torse nu ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Dernière Connery avant la sieste : Sean nous a quitté ... à part la météo, ce WE je ne le sens pas !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le bas côté ardéchois alors ? Parce que le bas de l'autre côté, c'est soleil plein pot. On est tous en mode loustic : torse nu ! 

Ici c'est plutôt des Rhodaniens, le stéphanois ne s'aventure guère plus loin que la Jasserie.

Il doit être en train de se lever coté VdR, +2°C à Charnas en 20 min.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

j'ai semé de la pelouse il y a 10-15 jours à 4-5 endroits

Salut,

 

je viens de faire l'ail et les fèves, parce que la pelouse cramera de toute façon xD!

 

Chaud, Ta: 20.2 °C. Ciel cirusé se couvrant par l'ouest et vent de sud sensible.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sinon ce soir c'est Halloween (fête bien de chez nous :D). Cela m'a donc fait penser d'aller récolter quelques cucurbitacées dans le potager. Ci-dessous des courges musquées de Provence (3,5kg environ chacune) produites par un seul pied :

IMG_20201031_150454copie.jpg.96096ef297f40d640cee71606b622d65.jpg

 

Sinon les "blessures" causées par la grêle du 21 juillet dernier sont bien visibles sur certains légumes :

IMG_20201031_145657copie.jpg.9378ed67b9cead94289707e0fabd3d84.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Actuellement (13h25), sur mon balcon ensoleillé, le thermo affiche 23.9°C. 

 

15h20 : 32.4°C

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

15h20 : 32.4°C

 

Ici je suis monté à 42 :D, plus que 38 actu xD.

Pour seulement 11% d'humidité.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Sinon ce soir c'est Halloween (fête bien de chez nous :D).

 

Le 1er qui sonne chez moi ce soir ... 🤬

hallo.png.e02f53dcad03f73b8b121edeba3f1ddc.png

xD

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour d'une mini-promenade avec ma chérie, Iris et Rookie (un des toutous libres du village). Qu'est-ce qui fait chaud !

23,3°C actuellement !

C'est de loin la Tmax d'octobre (mais rappelez-vous octobre 2019 ! Là c'était autre chose niveau températures)

Un peu de vent depuis ce matin.

 

(sinon, deux magnifiques étapes de la Vuelta ce week-end, paysages somptueux et demain surtout la terrifiante montée de l'Angliru : 12 kms à 10% de moyenne !!! et des passages à 23%, le col considéré comme le plus dur parmi ceux que gravit le peloton pro)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

(sinon, deux magnifiques étapes de la Vuelta ce week-end, paysages somptueux et demain surtout la terrifiante montée de l'Angliru : 12 kms à 10% de moyenne !!! et des passages à 23%, le col considéré comme le plus dur parmi ceux que gravit le peloton pro)

 

Il est bien placé au classement Fourcade ?... :D

Nan, passe que d'habitude à la Toussaint, tu nous informe plus sur le début de saison du biathlon que sur le vélo...

Tout fout le camp ! xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...