Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2020


genepis

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques éclaircies furtives fin de matinée + AM, quelques passages de bruines et crachins avec un peu de vent d'Ouest qui vient de tourner plus Nord ce soir.

Encore encombré en fin d'AM :

20201014_182508.jpg.4096e8a4f551d079c69b2fd6ba773cb4.jpg

Le ciel ne s'est dégagé qu'en début de soirée.

Tn en cours : 7.9°, Tx 12.7°

Possiblement une Tn bien fraîche voire froide demain matin selon l'état de la couverture nuageuse.

Les 0.4mm portent à 95.8mm pour une normale de 95.6mm sur le mois entier 30mm d'excédent comme en septembre serait le bienvenu mais la pluie disparaît peu à peu des modèles pour les 7 prochains jours...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel changement en si peu de temps tous les cours d'eau encore à sec ce matin sont en crue ça déborde de partout pas vu ça depuis septembre 1993 ici!  

En effet Robzi, sur Bron ça a soufflé entre 60 et 70 km/h toute la nuit. Ici, miracle, vent faible seulement, alors qu'il aura soufflé plutôt fort de l'autre côté de l'autoroute, avec des rafales

Bonsoir, Quelques photos d'une petite sortie faite cet AM sur le plateau du Vercors (pas de la Ville) A noter que la neige est plus présente vers font d'urle vers 1500m que sur la partie est

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée majoritairement nuageuse, quelques éclaircies en seconde partie d'après-midi, vent de NO faible à modérée

Températures toujours fraiches pour une mi-octobre, à Crempigny Tn 6.0°C Tx 11.8°C

Il fait 8.5°C actuellement avec un vent de NO 10 km/h

 

Tn / Tx du  14/10    à proximité

  7.1°C  / 12.7°C     à Seyssel (260m)

  6.9°C / 12.8°C     à Vallières (320m)

  6.3°C / 12.6°C     à Frangy (395m)

  5.2°C / 11.1°C      à Copponex (445m)

  7.1°C  / 11.5°C     à Annecy (450m)

  5.9°C / 10.5°C     à Bonneguête (515m)

  5.6°C / 10.3°C     à Menthonnex (545m)

  4.8°C /  8.9°C     à Droisy (670m)

  3.9°C /  7.9°C     au Mont-Sion (800m)

  2.9°C / 7.2°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Il y a 10 heures, hervail a dit :

Tn 6C° vers 7h

 

Ça, c'était sans compter avec la norme OMM qui calcule la Tn sur la base des relevés de 18h la veille à 18h le jour même (20h-20h en heure d'été) et avec la baisse rapide des températures que l'on connaît ce soir, la Tn définitive d'aujourd'hui est donc de 5,5°C à 20h.

 

Cette journée est resté semblable aux précédentes: majoritairement bouché avec de rares et furtives éclaircies et un peu de pluie, sans cumul.

 

Pour cette nuit / demain matin, cela risque de déboucher sur la 2ème gelée de la saison si les nuages ou le brouillard ne viennent pas jouer les troubles-fête. Ta 2,0°C En baisse rapide depuis la fin d'AM, la courbe de T° marque une pause actu.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien nous sommes loin de la gelée ici avec une Tn à 8,1°C. Le ciel est resté nuageux durant la nuit.

 

Hier, le ciel est resté majoritairement couvert avec de timides éclaircies et même avec quelques gouttes en cours d'après midi, Tx toujours fraîche avec 13,5°C (ma Tx moyenne pour une deuxième décade d'octobre est d'environ 18°C).

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut à tous,

 

Je me suis tapé une sacrée averse hier en revenant du boulot. Ça a été soudain, au niveau de la porte de la Soie, ça tombait dru, jusqu'au début de l'A43, au niveau de l'aérodrome de Bron.

Ça m'a surpris d'autant plus que l'averse n'était pas vraiment visible et le ciel assez dégagé.

Aucune goutte à l'Isle d'Abeau.

 

Ce matin, c'est tartine de stratus comme en plein hiver !

Tn de 6,1 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien automnal toujours avec du stratus, du vent de nord et 6.3°.
Idem sur Lyon, c'est bien gris. En espérant un peu d'action parce que finalement en dehors du petit déluge du 2 octobre, c'est bien bien mou du genou tout ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Alors que le jour est levé depuis plus de deux heures, la température continue de baisser sous le stratus, avec une Tn en cours de 5,6°C à 10h00 chez moi (435m).

Plus doux sur Chambéry avec 8°C actu mais ressenti probablement plus frais ! Avec la Bise qui souffle au alentour de 25 - 30 km/h.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Idem que chez @tcp à Séchilienne les Rivaux (550 m) température en baisse depuis le lever du jour Tn en cours avec 4.9°C sous une épaisse couche de stratus. 

 

L'embellie du début de semaine prochaine se réduit comme peau de chagrin ce mois d'octobre n'est pas parti pour battre des reocrds d'ensoleillement :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

-2,4°C cette nuit à Arbent. 2,4°C actu.

Brouillard tenace en début de matinée, il se dissipe en ce moment sous l'effet du soleil.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel complètement bâché ce matin et sûrement toute la nuit dernière.

 

Tn qui a eue lieu il y a peu (!) avec 7.1°C.

 

Ta de 7.3°C, à 11h05. Vent du nord qui accentue la sensation de fraîcheur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement bouché depuis se matin avec une bruine persistante qui a laisser 0,6 mm, température actuelle et tn en cours très fraiche avec 4,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales de NE dépassent les 50 km/h ici ! J'ai l'impression que les journées de bise modérée ou forte sont en nette hausse depuis qu'on ne se la fait plus. Ca change de jeudi dernier. A cause de ça, chauffage rallumé chez moi depuis un moment. Ciel bouché et 10 °C mais on devine quelques éclaircies plus loin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée nuageuse,  brume sur les montagnes,  ciel complètement bouché un vrai temps d'automne ! 

Original aussi dans les températures puisque la tn actuelle est de 5.7 atteinte à...11h! 

6° à 13h , on se dirige droit vers la journée la plus froide..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 23 minutes, Royans26 a dit :

Journée nuageuse,  brume sur les montagnes,  ciel complètement bouché un vrai temps d'automne ! 

Original aussi dans les températures puisque la tn actuelle est de 5.7 atteinte à...11h! 

6° à 13h , on se dirige droit vers la journée la plus froide..

 

... depuis le 30 mars.

 

Je me permets de poursuivre ta phrase : la Txn depuis le 30/03 était de 12,8°C. Pour la première fois depuis 6 mois et demi, on devrait avoir une Tx inférieure à 12,8°C. Ca fait tout drôle !

Ici aussi le ciel est bien gris et le vent assez vigoureux. C'est l'automne. Il n'y a qu'un élément manquant : la pluie.

 

Bonne journée, 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Journée nuageuse,  brume sur les montagnes,  ciel complètement bouché un vrai temps d'automne ! 

Original aussi dans les températures puisque la tn actuelle est de 5.7 atteinte à...11h! 

6° à 13h , on se dirige droit vers la journée la plus froide..

 

Et encore, car l'hiver dernier en serait presque jaloux de ces T, c'est dire...! 🤪

 

8.1°C actu sur Sassenage, après un pic à 8.3°C vers 13h30 ^^

 

Pas d'évolution niveau ciel.

 

16h30 : Pluie faible, 0.6 mm au pluvio. 7.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Et encore, car l'hiver dernier en serait presque jaloux de ces T, c'est dire...! 🤪

 

8.1°C actu sur Sassenage, après un pic à 8.3°C vers 13h30 ^^

 

Pas d'évolution niveau ciel.

Ici, à quelques km nous sommes montés à 10,3°C en début d'après-midi, ce qui est la nouvelle Txn de l'automne si la température ne remonte pas d'ici demain matin (précédente Txn 10,8°c le 26 septembre). Ca n'en prend pas le chemin car actuellement, la Ta est descendue à 8,8°C sous une petite pluie qui a commencé il y a une demi-heure environ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Tout gris aujourd'hui et c'est faiblement perturbé en ce moment.

Quelques gouttes tombent,sans doute un peu plus en montagne.

6°C ce matin et pas plus de 10°C cet après-midi tout comme à Annecy (aéroport + Romma).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps très mou et gris sous ce retour d'Est, comme d'habitude l'influence continentale ne donne pas grand chose niveau pluie à part beaucoup de grisaille dans le secteur. La tn a eu lieue dans la nuit, faible amplitude  journalière et pas chaud avec 6.0/9.4°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse. A noter un peu de Bise sur Chambéry qui n'était pas présente chez moi ce matin dès l'aube, également, pluies par place mouillant bien le sol le soir toujours sur Chambéry, alors qu'il est tombé 3 gouttes chez moi, bien protégé par les Bauges. 

Actu 7.9°C, 78% d'Hr, un peu de vent ce soir qui tombe déjà actu. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après la bruine matinal, c'est une pluie faible avec des moment modéré qui tombe depuis 16h, le cumul et de 7,6 mm, température actuelle 6,3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Alors écoutez finalement @robi38a raison nous sommes le 15 décembre. 

Il pleut depuis 16h , ce qui empêche une montée des températures.. la tx actuelle est de 7.1°! 9.6mm pour les pluies de fin de journée. 

Il pleut toujours actuellement, sous forme de bruine bien froide. Pas de pluie à Valence @gotman42?.

 

Tx aux alentours :

8.1° à St Marcellin (Infoclimat) 

7.8 à Rochefort (MF) 

10.8 à Romans (MF)

4.1 à Combovin (MF)

Et.. 3.5°!!! À La Chapelle en Vercors (880m)

 

🥶🥶

Pour Saint Jean,  il faut remonter...au 21 janvier 2020 pour retrouver une tx plus basse. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir,

 

On en est à 9,0mm au pluvio pour aujourd’hui (93,4mm sur Octobre) et il pleut toujours. Plutôt pas mal, en plein dans le « rail » visiblement vu la carte de ROMMA


E3D0C114-4A00-41EA-9562-890A37162DBE.thumb.jpeg.3b6bcc198f6b0febd641a4788ea86db3.jpeg
 

Côté thermo : Tx de 7,9 degrés. Ou 9,4 degrés en 00h-00h car atteinte lors d’un coup de chaud dans la nuit (passage de 7,8 à 9,3 degrés en 20 minutes). Tn 6,7 degrés à 10h, soit une énorme amplitude thermique :D

 


Actu : 7,5 degrés 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, Seiichi a dit :

Bonsoir,

 

On en est à 9,0mm au pluvio pour aujourd’hui et il pleut toujours. Plutôt pas mal, en plein dans le « rail » visiblement vu la carte de ROMMA


E3D0C114-4A00-41EA-9562-890A37162DBE.thumb.jpeg.3b6bcc198f6b0febd641a4788ea86db3.jpeg
 

Côté thermo : Tx de 7,9 degrés. Ou 9,4 degrés en 00h-00h car atteinte lors d’un coup de chaud dans la nuit (passage de 7,8 à 9,3 degrés en 20 minutes). Tn 6,7 degrés à 10h, soit une énorme amplitude thermique :D

 


Actu : 7,5 degrés 

 

C'est l'effet Vercors- Chartreuse on va dire ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée sinistre digne d'un plein mois de novembre, environ 4 °C de Tx dans le brouillard vers 1000 m.

 

Bruines passagères.

 

HR 100%

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Moins d'eau que chez @Seiichi mais il pleut pas mal quand même aussi ce soir ! Ça tombe même modéré actu. C'est vraiment de la RR orographique comme dit @Royans26, avec très peu de retour au radar. Le flux est idéal pour des écarts notables suivant les différents coins de l'agglo.

 

6.4 mm au pluvio (et même 7.4 mm 15 min plus tard, ça tombe serré actu...). Ta de 7.5°C. La barre des 100 mm sur octobre dépassée de justesse désormais.

 

Tx de 8.3°C donc ce jour. Pas bien chaud pour un 15 octobre... Espérons qu'on ne paye pas tout ces records bas l'hiver prochain ! 8.6°C en découpage 00h/00h (les extrêmes apparaissant à ma Netatmo).

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...