Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7.7°C ce soir (20h30). Ciel parfaitement dégagé, ambiance parfaitement calme.

 

T et baisse conforme à hier, ni plus ni moins.

 

@Royans26 : C'est clair que ça sonne presque comme de la science fiction en ce moment, tellement on est loin ne serait-ce que d'un semblant d'hiver...Mais rappellons-nous aussi de la suite, car ce fût la seule et unique chute de neige de l'hiver ! Un peu l'apanage de nos derniers hivers en somme, un coup de froid et puis s'en va. Dommage cette année, que le coup de froid se soit produit en septembre... Car du coup on est peut-être mal barré ! 😁 Je ne mettrais pour ainsi dire pas ma main à couper sur l'observation certaine d'un seul et unique épisode neigeux généralisé en plaine du CE sur l'hiver. Non, clairement, plus maintenant ! Il faut voir d'ailleurs comme même unique sur la saison, ces derniers peuvent se jouer à rien désormais. Il y a 1 an en est d'ailleurs le parfait exemple.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T baisse finalement plus régulièrement qu'hier puisqu'il ne fait plus que 6.4°C à la sonde réactive, 6.6°C à la Netatmo (22h30).

 

Un sacré contraste avec l'ouest de la région, et surtout le sud où l'on voit par endroits des 15°C sur ROMMA...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A BJ des contrastes même entre les quartiers. 

Ma sonde filaire relève 10,6° à Bourgoin centre, contre 11,7° sous abri 1km plus à l'ouest. Et encore plus de 12/13° sur les hauteurs de Montbernier et IDA. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement , sacré contraste entre l'Ouest et l'Est de la Drôme..ce soir

7.9 à 23H à Saint Jean  , 4° à Die et 6 à St Julien en Quint contre...14.5 à Romans , 15.4 à Granges un peu plus à l'ouest et 15 également à Peyrus.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil vient juste d'apparaître derrière Belledonne... Le ciel est légèrement nuageux ce matin avec des lenticulaires au-dessus des reliefs. Tn toujours douce et en légère hausse par rapport aux jours passés avec 6,2°C.

 

Hier, magnifique journée d'automne, douce et ensoleillée du matin au soir, Tx 19°C tout pile. Le vent est resté faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Souvenir *soupir*

 

20191115_085134.thumb.jpg.faa8a43329af130af55a9e3a33b800bb.jpg

 

(Balançoire qui n'existe plus, démolie par la tempête du 20 décembre).

 

Ce matin on est bien bien loin de tout ça avec 10 °C de Tn encore une fois.

 

En VDR c'est encore plus haut, près de 15 °C à 9h à Montagny, Chuzelles, Luzinay. Pour la 1ere, la Tn (12,3 tout de même) a eu lieu à 21 h hier soir.

 

Ciel partagé.

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et oui exit la neige d'il y a un an et les 0.7° de Tn, place au soleil et à la grande douceur en 2020 :

20201115_074838.jpg.6e3e68d59ff2282bc28606b8b3b3e6c2.jpg

 

De nouveau une Tn printanière ce matin : 12.8° vs 3.5° de normale sur 18 ans...

La Tm d'hier termine à 14.4° ce qui en fait la 5ème plus chaude pour une seconde décade.

Le soleil compose avec les nuages élevés et, même s'il est actuellement masqué, la température s'élève : 14.1° vs 13.8° hier. Le vent du Sud est toujours sensible et il ne s'est pas couché : 26km/h à 2h20 cette nuit!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

 

Pas de nostalgie puisqu'il n'y a pas eu de couche de neige de tout l'hiver dernier ici dans la cluse de Chambéry O.o, juste 1h de pluie/neige en début de nuit du 12 décembre 2019. Gros contraste avec mes deux premiers hivers dans la régions (2017/2018 et 2018/2019). 

 

Pour en revenir au temps, un petit vent de SSE à ESE s'est levé en cours de nuit, mettant fin aux phénomènes d'inversions, déjà un peu contrarié par les brises nocturnes, tn de 6.0°C chez moi. Actu 9.9°C, 70% d'Hr, vent de SE autour des 25/30 km/h en rafale, passages de nuages d'altitudes. 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oui rafales bien présentes ce matin, autour de 40 km/h, faisant voler les dernières feuilles qui faisaient de la résistance.

Du coup Tn plus douce que les jours précédents à 6,5°C, toujours frais à l'aéroport avec 1,9°C de Tn.

Hier très doux, extrêmes de 5,2°C/17,5°C. 

 

 

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel couvert se matin avec quelques éclaircie par moment, la tn fut de 3,2°C, température actuelle 10,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Passages nuageux ce matin, non prévus, en lien avec une dégradation au sud ... en attendant la jolie perturbation qui arrive de l'ouest.

 

Au lever du jour les Tn sont toujours aussi différentes (par temps calme) entre Vizille 2.7°C et Séchilienne 8.4°C

 

Actu 13.9°C à Séchilienne et 12.9°C à Vizille qui grignote son retard et devrait rapidement repasser devant.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Enfin de l'animation pour ce soir, 25 mm de prévu ici au dernier arome à partir de 20H

Ta 17,2 avec un bon vent de Sud, grand soleil

 

Tout l'EST de l'Ain concerné par un bel épisode 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

201115013254512717.jpg

Bonjour aujourd'hui il neige fortement. 

 

Ah non erreur d'année :

Ce 15 novembre est comme les jours précédents,  doux. 15° à 13h , cependant le ciel est couvert et sans vent. Le soleil à disparu..

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle douceur actuellement avec 21.4°C à Vizille et 19.2°C à Séchilienne !

 

Le record de Vizille est encore assez loin pour la 3ème décade avec 23.1°C le 25 novembre 2006

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud commence à souffler par rafales et du coup le thermomètre s'affole : Tx en cours 20,5°C avec une alternance de soleil et nuages.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les nuages de la perturbation pour la nuit prochaine sont arrivés il y a un peu plus d'une heure, le soleil est désormais caché après une matinée globalement ensoleillée. Proche de la gelée une nouvelle fois cette nuit avec 1,5 °C de Tn, car le vent est nul et il n'y a pas de stratus. Actuellement 11 °C, même 12 °C juste avant l'arrivée des nuages, ce sera sans doute la Tx du jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 14 minutes, Orage FM a dit :

Bonjour,

les nuages de la perturbation pour la nuit prochaine sont arrivés il y a un peu plus d'une heure, le soleil est désormais caché après une matinée globalement ensoleillée. Proche de la gelée une nouvelle fois cette nuit avec 1,5 °C de Tn, car le vent est nul et il n'y a pas de stratus. Actuellement 11 °C, même 12 °C juste avant l'arrivée des nuages, ce sera sans doute la Tx du jour.

Salut,

 

Juste pour l'info la station MF de Douvaine (470 m d'alt) affiche un peu plus avec 13.8°C , après une tn de 5.1°C (à prioris en situation de buttes/coteaux) ;)http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=74105002

Tu te bases sur la station de Siez-sur-Léman ? 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

Salut,

 

Juste pour l'info la station MF de Douvaine (470 m d'alt) affiche un peu plus avec 13.8°C ;)http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=74105002

 

Merci @Gaël13, je me demande où est située la station (dans quel quartier), mais en effet maintenant ça remonte avec les éclaircies qui sont de retour.

@robi38 effectivement aujourd'hui il vaut mieux parier sur des 33 °C en été qui ici à 400m sont systématiquement avalés chaque été, plutôt que sur la constitution d'une couche de neige au sol en hiver, devenue rare. C'était tout à fait l'inverse durant mon enfance dans les années 90.

 

Et même 15,4 °C à 14h du côte de Gaillard, souvent plus chaud qu'ici.

Modifié par Orage FM
Gaillard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

Enfin de l'animation pour ce soir, 25 mm de prévu ici au dernier arome à partir de 20H

Ta 17,2 avec un bon vent de Sud, grand soleil

Tout l'EST de l'Ain concerné par un bel épisode 

 

En effet l'Ouest sera à priori moins bien arrosé : 12mm prévus ici.

Dommage car un nouveau palier se dessine sur la courbe de pluviométrie avec un déficit qui s'accentue de nouveau : 77mm alors qu'il s'était réduit à 17mm  le 29/10 après avoir atteint 177mm le 18/09 :

1891202830_cumulrretp.jpg.4cb5cd6db0d9c62fb0fb6d7af399dcc3.jpg

 

Malgré un ciel plus nuageux, la température faisait jeux égal avec celle d'hier à 13h45 : 18.1°, mais depuis le soleil a disparu et la température repasse sous les 18 : 17.7° :

200765138_COMPRATEMP.jpg.ce3df13b5aa86699b35e1e7c6e5a01d0.jpg

 

Vent du Sud modéré à fort : 48.3km/h à 13h

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, Orage FM a dit :

 

Merci @Gaël13, je me demande où est située la station (dans quel quartier), mais en effet maintenant ça remonte avec les éclaircies qui sont de retour.

@robi38 effectivement aujourd'hui il vaut mieux parier sur des 33 °C en été qui ici à 400m sont systématiquement avalés chaque été, plutôt que sur la constitution d'une couche de neige au sol en hiver, devenue rare. C'était tout à fait l'inverse durant mon enfance dans les années 90.

De rien @Orage FM ;). Je n'arrive pas à trouver la fiche de la station, mais elle est située au SE de la ville de Douvaine en situation de coteaux

image.png.96508aa1a0fedd2a64f5905852ce556a.png

 

D'après la carte de la radiance thermique, il a fait plus frais en contrebas de la station MF (autour des 2.0°C le long de la D1005 contre 5.0°C à la station MF), sans étonnement par effet d'inversions. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

De rien @Orage FM ;). Je n'arrive pas à trouver la fiche de la station, mais elle est située au SE de la ville de Douvaine en situation de coteaux

image.png.96508aa1a0fedd2a64f5905852ce556a.png

 

D'après la carte de la radiance thermique, il a fait plus frais en contrebas de la station MF (autour des 2.0°C le long de la D1005 contre 5.0°C à la station MF), sans étonnement par effet d'inversions. 

 

Ah ok, je comprends mieux la grande différence, oui alors c'est en hauteur sur la colline de Ballaison, moi je suis carrément de l'autre côté, sinon oui effectivement je me basais sur la station de Sciez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 5.2°C dans la nuit, et déjà près de 11°C à 8h. Même effet que chez @Gaël13 avec un souffle de SE qui a fait capoter l'inversion.

 

Soleil depuis ce matin et jusqu'à il y a 45 min (14h30 actu). Pic provisoire de 18.5°C niveau T.

 

Ciel très nuageux à couvert désormais, et c'était sans compter le foehn, qui est entrain d'établir la Tx du jour, avec un 20.4°C actu.

 

La chaîne de Belledonne apparaît comme sur un début d'été, plutôt qu'une fin d'automne, et est à des années lumières de son bel aspect hivernal qu'elle revêtait fin septembre dernier. Triste, mais la frustration lié à la Covid et l'impossibilité d'ouvrir les stations n'en sera que plus faible. L'hiver paraît une énième fois très mal embarqué, mais là, je n'apprend rien à personne.

 

PS : Ta photo fait mal @Mica...😅 Du mal et du bien en même temps. 😁 Et que dire de la tienne @Royans26

 

@Gaël13 : C'est d'ailleurs ce qui me fait garder une once d'optimisme pour cet hiver...Je me dis qu'enchainer 2 hivers de suite sans neige au sol serait quand même sacrément fou ! 🙃

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages cette après-midi, alternance entre passages nuageux et éclaircies.

Tout ça sous une relative douceur puisqu'il fait 17,7°C. Le vent souffle légèrement de secteur SE à 8-10 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...