Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Ca y est, le ciel bleu et le soleil sont revenus, le brouillard, toujours présent en fond de vallée régresse... Tx en cours 4,1°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

Tandis que @genepis, s'enfonce dans le gel (-3.8 il me semble).

Ici on reste proche de 0, avec 0.6 mais cela à tendance à remonter.. 

 

Mon ancien chez moi :D, en effet j'habite maintenant Séchilienne (mais j'ai installé une VP2 à Vizille proche de mon ancienne habitation), adieu le brouillard et les gelées de temps calme (une seule gelée ici ... ce matin encore -3°C à Vizille en y passant à 4h au retour du boulot et 3°C à Séchilienne, vitres voitures même pas gelées à Séchilienne-Les rivaux), par contre les fins de perturbations sont plus longues avec des nuages qui restent collés aux reliefs alors que sur Vizille le soleil brille déjà.

 

Aujourd'hui encore belle inversion Tn de -4.0°C à Vizille et Tn de 2.3°C à Séchilienne Les Rivaux, je précise à chaque fois mais la commune comprend 34 hameaux répartis entre 350 m d'altitude et + de 1000 m (le sommet de la commune étant à 1650 m)

 

Actu plein soleil 8.6°C à Séchilienne et 9.1°C C Vizille

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 50 minutes, genepis a dit :

 

Mon ancien chez moi :D, en effet j'habite maintenant Séchilienne (mais j'ai installé une VP2 à Vizille proche de mon ancienne habitation), adieu le brouillard et les gelées de temps calme (une seule gelée ici ... ce matin encore -3°C à Vizille en y passant à 4h au retour du boulot et 3°C à Séchilienne, vitres voitures même pas gelées à Séchilienne-Les rivaux), par contre les fins de perturbations sont plus longues avec des nuages qui restent collés aux reliefs alors que sur Vizille le soleil brille déjà.

 

Aujourd'hui encore belle inversion Tn de -4.0°C à Vizille et Tn de 2.3°C à Séchilienne Les Rivaux, je précise à chaque fois mais la commune comprend 34 hameaux répartis entre 350 m d'altitude et + de 1000 m (le sommet de la commune étant à 1650 m)

 

Actu plein soleil 8.6°C à Séchilienne et 9.1°C C Vizille

Et Saint Barthélémy de Séchilienne , ça doit être à peu près pareil que Les Rivaux , non? Juste le versant de différent?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, le soleil est bien revenu sur la vallée et c'est tant mieux !

 

Tx de 10.6°C sur Sassenage, où le brouillard n'a jamais vraiment eu d'emprise. Ta de 9.6°C (Netatmo).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Et Saint Barthélémy de Séchilienne , ça doit être à peu près pareil que Les Rivaux , non? Juste le versant de différent?

 

C'est pile en face sur le massif du Grand Serre/Taillefer alors que Séchilienne est sur le massif de Belledonne et l'hiver la situation est bien différente en effet les habitants de la commune de St Barthélémy ont très peu de soleil on les appelle les "culs-jala" alors qu'ici surtout les hauteurs (car le village perd rapidement le soleil l'après midi) on appelle les habitants les "culs-rotis" car excessivement bien ensoleillé avec soleil tardif pour le coin même en plein hiver. Les deux communes ne sont séparées que par la Romanche et sont limitrophes.

D'ailleurs actu St Barthélémy est dans l'ombre depuis un bon moment alors que le soleil brille toujours sur les Rivaux

 

Actu 9.4°C (7.8°C actu sur Vizille qui est aussi à l'ombre)

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Bonsoir à tous,

 

tous mes appareils météo sont HS...

Des nouveaux seront bientôt installés!

Plusieurs jours de gel à signaler sauf aujourd'hui du fait d'inversions de températures.

En attendant quelques précipitations: RAS! même pas un bout de nuage ...

 

IMG_20201126_163424_1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-3,3°C / 14,1°C à Pont, belles amplitudes quand le brouillard se lève. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le régime de brise est désormais bien en place dans la vallée. Je pense que ça va être difficile d'aller chercher des gelées désormais dans le coin, sauf en cas de brouillard d'inversion comme ce matin. Temps figé, répétition en boucle du scénario.

 

T en nette hausse sur Sassenage, avec 6.0°C, contre 4°C il y a 1h.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 37 minutes, buche a dit :

Bonsoir à tous,

tous mes appareils météo sont HS...

Des nouveaux seront bientôt installés!

Plusieurs jours de gel à signaler sauf aujourd'hui du fait d'inversions de températures.

En attendant quelques précipitations: RAS! même pas un bout de nuage ...

IMG_20201126_163424_1.jpg

 

Content d'avoir de tes nouvelles Ciryl, ça faisait un bail!

Quelques nuages ici en plaine cet AM au loin à l'horizon Nord :

20201126_163645.jpg.681515cd47672bb80a59684171903c4e.jpg

 

Les seuls nuages qui ont fait de l'ombre au soleil, durant quelques minutes, étaient à l'horizon Ouest lors de son coucher :
20201126_163638.jpg.7330daf557926e3dbf9876d49487a504.jpg

 

Après la Tn de 0.9° de ce matin la Tx s'est envolée : 15.3°!

Ce soir elle descend vite : 7.2° reste à voir s'y il aura un rebond sous quelques bouffées de vent de Sud comme les 2 soirs précédents. Ce n'est pas modélisé par Arome mais on ne sait jamais... :

temp.jpg.e659a6ccf8b348a557341e8ec63386ed.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Petite gelée la nuit dernière.  Les extrêmes thermiques du jour sont de -0.7°C/7.7°C

Le ciel était brumeux avec des nuages bas avant que le soleil n'apparaisse en cours de matinée.

Ambiance cependant laiteuse sans doute due à la pollution. Sisi là j'ai levé les yeux et regardé au loin pour m'en apercevoir.... 😅

Actu il fait 3.0°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de -0.2/9.4°C sur Saint-Alban-Leysse/Barby, soit 2°C de plus sur la tx côté Bauges que côté Chartreuse à altitudes égales (comme chez moi par rapport à @snow73 :P).

Le dégel a eu lieu avant le lever du jour, avec 1.0°C à l'aube sous un ciel couvert, les stratus d'inversions se sont dissipés en fin de matinée, soleil ensuite avec quelques nuages d'altitude et de la brume/pollution au loin. Un peu de vent de NE/SE ce matin puis variable. 

Actu la T°C est stable à 3.1°C, à voir si il gèle de nouveau demain, ça va devenir peut être plus compliqué. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel très nuageux cette après-midi, avec de nombreux altocumulus, le temps reste vraiment agréable pour la saison. Ça s'est dégagé ce soir.

 

Tn -1,3°C (6e gelée consécutive), Tx 11,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, genepis a dit :

 

C'est pile en face sur le massif du Grand Serre/Taillefer alors que Séchilienne est sur le massif de Belledonne et l'hiver la situation est bien différente en effet les habitants de la commune de St Barthélémy ont très peu de soleil on les appelle les "culs-jala" alors qu'ici surtout les hauteurs (car le village perd rapidement le soleil l'après midi) on appelle les habitants les "culs-rotis" car excessivement bien ensoleillé avec soleil tardif pour le coin même en plein hiver. Les deux communes ne sont séparées que par la Romanche et sont limitrophes.

D'ailleurs actu St Barthélémy est dans l'ombre depuis un bon moment alors que le soleil brille toujours sur les Rivaux

 

Actu 9.4°C (7.8°C actu sur Vizille qui est aussi à l'ombre)

 

 

 

 

 

Merci pour les informations !

Tx de 14.7 aujourd'hui,  belle journée également pas de nuages ras.

Et 4° actuellement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir

 

Temps toujours aussi plat depuis mon dernier post qui remonte à dimanche soir.

Mes messages se font plus rares, il faut dire que ces conditions figées ne m'incitent pas à commenter.

Sinon ici c'est plein de soleil du matin au soir, même pas de brouillard le matin et de très rares nuages d'altitude.

Gel sous abri toutes les nuits, le passage dans le négatif se fait vers 20h.

A noter que si le vent de sud est venu contrarier la baisse de T°, notamment mardi soir et dans une moindre mesure hier soir les valeurs sont toujours restées négatives après 20h (de justesse quand même mardi soir).

Sur ces 5 derniers jours Tn comme Tx sont en hausse constante. Cela dit, hier matin qui n'était donc pas la matinée la moins fraîche, le givre n'était présent qu'en fond de vallée mais pas sur les prairies les plus en altitude (la limite se situait vers 600m environ), par contre ce matin les prés étaient entièrement gelés malgré une Tn sensiblement plus douce en fond de vallée.

 

Données MF Arbent -> lundi 23 / mardi 24 / hier / aujourd'hui

                           Tn              -5,7°C      -5,7°C     -4,2°C     -3,8°C

                      Tx              10,7°C      12,7°C     14,0°C     15,4°C

              rafale maxi     17km/h    26km/h   40km/h   25km/h

                                                 NO               S              SSO          SSE

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des nuages bas jusqu'à la mi-journée puis plein soleil, températures fraiches et très variables dans le secteurs en fonction des phénomènes de basses couches et inversions, à Crempigny Tn 2.2°C Tx 8.2°C

 

Tn / Tx du  26/11    à proximité

  0.7°C /  8.6°C     à Seyssel (260m)

-1.3°C /  8.6°C     à Vallières (320m)

  0.8°C /  6.9°C     à Frangy (395m)

-1.5°C /  7.6°C     à Copponex (445m)

-1.0°C /  8.5°C     à Annecy (450m)

  2.1°C /  6.2°C     à Bonneguête (515m)

  0.6°C /  5.7°C     à Menthonnex (545m)

  0.9°C /  5.7°C     à Droisy (670m)

  0.2°C /  1.6°C     au Mont-Sion (800m)

  2.8°C9.4°C       au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien froides les vallées intérieures...

 

-3,2 °C actuellement sur Samoëns. Le givre est abondant là où le soleil ne sort plus, 2 à 3 cm. 

 

Tx +4,1 °C avec un soleil qui se cache à 12h55.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les nuages bas sont de retour ce matin, base vers 550m, au niveau des températures c'est un peu le désordre et selon l'heure de formation des phénomènes de basse couche et des inversions

 

Tn / Ta     à proximité

  0.6°C / 0.6°C     à Seyssel (260m)

-1.1°C / 0.1°C     à Vallières (320m)

  1.1°C / 1.7°C     à Frangy (395m)

-1.5°C / -0.5°C     à Copponex (445m)

-0.1°C / 1.2°C     à Annecy (450m)

  1.6°C / 2.4°C     à Crempigny (500m)

  1.5°C / 2.1°C     à Bonneguête (515m)

  0.2°C / 0.9°C     à Menthonnex (545m)

  1.0°C / 1.7°C     à Droisy (670m)

  0.8°C / 0.8°C     au Mont-Sion (800m)

  3.8°C / 4.4°C     au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dégagé ce matin et malgré cela la Tn est positive avec 0,3°c, le vent est nul.

 

Hier, brouillard jusqu'à midi environ puis soleil, Tn -0,1°C, Tx 9,8°C. Le vent est resté faible.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Le soleil va bientôt se montrer sur Grenoble.

Hier matin 0.0°C dans le brouillard et -0.1°C ce matin avec un ciel tout bleu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 28 minutes, gigi74 a dit :

Les nuages bas sont de retour ce matin, base vers 550m...

Situation inverse ici avec un ciel majoritairement dégagé, les nuages sont repoussés à l'horizon Sud-Est vers le Bugey et même Sud vers le Nord-Isère :

20201127_074814.jpg.137261ccc01ec006d6577e9cceb72b7b.jpg

 

Tn en cours 2.1°, 1.1° au sol, trace de gelée blanche sur les prairies en contrebas.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Tn en hausse avec 2.6°C ce matin. Ciel toujours complètement dégagé comme toute la semaine ici. Il fait désormais 7.2°C.

Sur les 6 derniers jours : 3 Tn entre 0.2°C et 0.6°C et 3 entre 1.1°C et 1.6°C. Et donc...0 gelées sous abri cette saison encore ! ;) En revanche, gelée blanche tous les jours depuis le week-end dernier, sauf ce matin.

 

Ci-dessous la carte du nombre de Tn inférieures ou égales à 0,0°C en novembre sur le réseau ROMMA (Et ouais, vous devinez bien qui est le 0 au centre... :D :). Mais on a un copain en Italie, ouf 😁

image.thumb.png.2e01c0af511a2a389476f41ea16f495d.png

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours un plein soleil sur Cessieu avec un peu de vent cependant aujourd'hui. Température un peu plus douce.

Hier bonne gelée blanche dans les secteurs abrités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Finalement bonne gelée de nouveau ce matin avec -2.4°C ! C'est la 7ème d'affilé. Le ciel était dégagé ce matin, puis finalement le brouillard a envahi le secteur :o, un petit 1.5°C à peine en ce moment, 95% d'Hr. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...