Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020


robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beau ciel bleu avec un soleil radieux depuis se matin, la tn fut de 2,2°C, température actuelle 16,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Retour du soleil dès la mi-journée, un peu brumeux mais sans stratus dès l'après-midi ^_^. Extrêmes de 8.9/14.7°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse. Le vent reste faible, canalisé O à ONO dans la trouée des marches, alors que le flux en altitude tourne lentement au S. Actu 14.1°C, 70% d'Hr, le soleil est encore là, il ne va pas tarder à se cacher derrière le massif de l'épine. 

@robi38 demain le soleil va se voiler en lien avec l'instabilité en méditerranée .. possible même qu'il pleuve un peu la nuit de samedi à dimanche. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

13h30 pour la dissipation du stratus ici, que du gris avant et que du bleu et du soleil ensuite, transition nette ! Tx 13 °C donc bien en retrait par rapport aux "vraies" plaines du CE (celles qui sont vers 200m) et Tn assez semblable par contre.

Hier que du gris par contre, et bise en diminution hier et surtout aujourd'hui par rapport à mercredi où ça soufflait assez fort.

C'est tout de suite plus agréable avec la lumière et le soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 17.3°C sur Sassenage.

 

La T chute bien actu sous le ciel restant dégagé, avec 10.5°C. Tn en cours du coup.

 

Édit : Après une Tn de 9.9°C, la T est en belle hausse avec 11.4°C actu, sous des brises de sud bien établies. ^^ Puis 12.5°C (T bloquée à cette valeur désormais, sous le vent de SE).

 

J'ai l'impression que plus ça va, plus on grapille des degrés dans ces configurations. Ça ira mieux en fin de mois. Il fera 8°C dans les mêmes conditions. 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'espère que ça ne vous dérange pas, de vous annoncer en avance la Tn pour demain matin : Sans doute 12.5°C. 🙂

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201106_170312.jpg.207c718917eee46820891bb500bce2a2.jpg

Une journée 100% soleil jusqu'au coucher malgré quelques nuages bas sur le Val de Saône.

Tx remarquablement douce : 18.4° = +5° vs normales de saison, le vent de S.E. a bien aidé.

Même si de la gelée blanche était présente aux endroits exposés pas encore de gel sous abri cet automne avec +2.2° de matin.

En moyenne, sur les 18 années de l'historique, le premier jour de gel automnal, voire hivernal, se situe autour du 8 novembre.
Le premier jour de gel le plus précoce a été enregistré le 12 octobre 2010 et le premier jour de gel le plus tardif le 18 décembre 2002.
Après avoir atteint 14° en début de soirée la température s'est stabilisée à 14.5°. Aucune gelée à espérer demains, et à priori les jours suivant...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de novembre le plus doux remonte à 2009 (tm : 10,8°C) 

vu les prévisions jusque mi-parcours, il faudrait une 2ème partie très froide pour ne pas battre ce record

Wait and see

tx insolente ce jour à Bron : 18,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 8.2°C au final. Rhhoo, 12.5°C, 8.2°C, c'est dans le même ordre quoi ! 😁

 

Soleil en tout cas, donc ça fait plaisir à ce niveau !

 

On devrait sans doute dépasser allègrement la barre des 15°C cette après-midi, et on surveillera les excédents thermiques sur novembre d'ici la fin de mois, qui pourraient bien nous augurer d'une nouvelle marque. Sur la première quinzaine du mois, on est sur un potentiel de 4/5°C au dessus des normes en Tx, tandis que l'excédent possible sur la T moyenne avec ces Tn bien douces, n'en parlons même pas ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

18,3 °C de Tx hier, journée à 95 % ensoleillée, soleil parfois légèrement masqué par des nuages d'altitude.

Un vent de sud (ou sud-est) assez présent.

 

Ce matin c'est lumineux mais un poil plus encombré.

 

Le vent, bien que faible est toujours présent. Du coup la Tn est plutôt douce (euphémisme), 11,4 °C !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est voilé ce matin et la Tn est quasiment de saison avec 6,7°C, beaucoup moins douce que chez Mica, en vallée du Rhône donc, et même que chez Robi, le vent est faible.

 

Hier, les nuages bas se sont dissipés en milieu de matinée et on a eu droit à une belle journée d'automne, douce et ensoleillée avec encore des couleurs resplendissantes...La Tx à 16°C a été également moins douce qu'en Vallée du Rhône. Le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Tn de 8.2°C au final. Rhhoo, 12.5°C, 8.2°C, c'est dans le même ordre quoi ! 😁

 

Soleil en tout cas, donc ça fait plaisir à ce niveau !

 

On devrait sans doute dépasser allègrement la barre des 15°C cette après-midi, et on surveillera les excédents thermiques sur novembre d'ici la fin de mois, qui pourraient bien nous augurer d'une nouvelle marque. Sur la première quinzaine du mois, on est sur un potentiel de 4/5°C au dessus des normes en Tx, tandis que l'excédent possible sur la T moyenne avec ces Tn bien douces, n'en parlons même pas ! 

 

Salut,

 

La chance, ici dans la cluse de Chambéry le stratus s'est reformé dans la nuit .. 7.1°C à 23h00, pour une tn finale de 6.1°C

Ce matin le ciel est brouillé, gris blanc brumeux, 9.0°C, 87% d'Hr, les nuages d'altitudes envahissent également le ciel d'après l'image sat. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Le vent, bien que faible est toujours présent. Du coup la Tn est plutôt douce (euphémisme), 11,4 °C !

temp.jpg.8e32c7c1b9387eb8ad383b16313331fa.jpg

Situation similaire ici avec une très douce Tn : 13.2°!

15.9° actuellement sous un ciel couvert mais lumineux et par un vent de S à SE sensible : 39km/h au plus fort.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, voile qui ne laisse d'ailleurs plus passer les rayons du soleil désormais, ou très difficilement.

 

Ta douce, avec 14.8°C. Tx provisoire de 15.1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Situation identique ici à la mi-journée avec un voile très dense et une température en léger retrait : 17° après avoir atteint 18.2° juste avant midi sous un rayon de soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pareil ici le ciel est maintenant bien voilé après une matinée ensoleillée sur Séchilienne, à Vizille le brouillard était présent à 4h ce matin et a du se lever vers 9h30/10h

 

Côté températures 

 

Séchilienne 12.4°C actu après une Tn de 6.8°C

 

Vizille 14.1°C après une Tn de 4.1°c

 

à noter depuis ce matin une douceur hors saison en altitude où la température à 1000 m est supérieure à la température en vallée, actu d'ailleurs il y fait toujours plus doux qu'en vallée (18°C à Lans en Vercors !)

Modifié par genepis
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Hier, dernière journée de franc beau temps. Ciel bleu sans partage et douceur hors-norme Tx 17,9°C dans les 7° au dessus des Tx moyennes de novembre.

Aujourd'hui c'est plus la même: le soleil, encore présent mais voilé ce matin a complètement disparu et le ciel est gris / blanc uniforme à l’exception de quelques nuages élevés. La visibilité dans la vallée est gênée par les particules sableuses venues du sud.

Tn 2,9°C. La douceur est toujours là elle, 17,3°C à 12h24.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un samedi sans soleil ici, gris le matin et le midi, couvert  l'après-midi, l'arrivée des nuages de la "perturbation" ayant coïncidée avec la dissipation du stratus, ambiance donc à peine plus lumineuse en tout début d'aprem puis on replonge. Le froid d'inversion s'installe tout doucement : Tn 6 °C et Tx pas plus de 10 °C ici. Vent restant orienté au nord, mais très faible, ce n'est pas vraiment une situation de bise (courant local). A noter une Tn de 2,7 °C du côté de Cugy au-dessus de Lausanne, ça a l'air d'être une nouvelle station sur Romma et c'est une bonne nouvelle l'arrivée de stations dans ces coins-là, sûrement au-dessus des inversions ce matin, mais pas cet aprem avec une Tx même plus fraîche que la mienne. Plus que 8 °C ce soir ici en plaine, 13 °C en moyenne montagne. Quand je vois cette douceur quasi-printanière dans le reste du CE, je n'ose pas vous dire d'en profiter, bref en tout cas ici on fait tout doucement la transition vers des sensations hivernales, dont seul le froid d'inversion nous permet de profiter de façon prolongée, l'apanage de nos nouveaux hivers. Courage à tous !

 

J'ai d'ailleurs augmenté la température du chauffage chez moi (l'expo nord RDC n'aidant pas).

Modifié par Orage FM
chauffage
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5° d'amplitude ce jour mais avec des extrêmes très douces pour la saison : 13.2°/18.2° sous un ciel couvert, mise à part une furtive éclaircie peu avant midi au moment de la Tx.

Conditions idéales pour broyer les feuilles mortes et les étendre sur le jardin en cours d'hivernage avec le retrait des pieds de tomates en extérieur où il y avait encore quelques fruits!

Plus normal, en ces années de réchauffement, d'autres tomates mûrissent sous le tunnel que je supprimerai d'ici 10 jours. 3.5kg au final dont 1.5kg sont en bon état pour finir de mûrir à l'intérieur, les autres seront transformées en tomates concassées notamment pour confectionner un sauté de veau demain à midi...:

20201107_175704-2.jpg.e08398e3c9b4bf93194112fab6ff3f3d.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un sauté de veau aux tomates .. tu donnes faim @téléphérique ^_^ !

 

Pour en revenir au temps, très peu d'amplitude ici aussi dans la Cluse de Chambéry, et un peu comme chez @Orage FM, il n'y pas eu d'apparition du soleil aujourd'hui .. juste une transition entre les brumes/stratus bas du matin puis les nuages denses et laiteux d'altitude. Temps mou et triste, avec une fraîcheur d'inversion, extrêmes de 6.1/11.7°C chez moi. Le vent et resté canalisé à l'O dans la Cluse, très faible, alors qu'il était de S/SSE en altitude (Mont du Chat/Allant-Nivose). 

Actu 9.6°C, 83% d'Hr. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 4 heures, hervail a dit :

La douceur est toujours là elle, 17,3°C à 12h24.

 

Il s'agit de la Tx du jour.

Ta 9,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée grise et plutôt fraiche par rapport au sud et à l'ouest de la région, ici l'air doux est en altitude uniquement, à Crempigny Tn 7.1°C Tx 11.7°C

 

Tn / Tx du  07/11    à proximité

  5.8°C / 13.5°C     à Seyssel (260m)

  3.4°C / 12.6°C     à Vallières (320m)

  5.9°C / 12.3°C     à Frangy (395m)

  3.2°C / 12.3°C     à Copponex (445m)

  4.5°C / 12.4°C     à Annecy (450m)

  6.7°C / 10.7°C     à Bonneguête (515m)

  6.5°C / 10.6°C     à Menthonnex (545m)

  5.9°C / 10.4°C     à Droisy (670m)

  5.2°C /  7.3°C     au Mont-Sion (800m)

  5.7°C / 13.4°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hervail a dit :

La visibilité dans la vallée est gênée par les particules sableuses venues du sud.

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.

 

PXL_20201107_161827879.thumb.jpg.12cef58ce95463876d92233d65f00192.jpg

 

Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voir ce trou qui vient de former, c'est pas le premier sans le secteur mais c'est assez effrayant !

PXL_20201107_133111262.thumb.jpg.ad3e59c86ee740d5ae4991f77c821f01.jpg

 

20m de profondeur d'apres les speleo qui l'ont exploré !.

 

PXL_20201107_133126838.thumb.jpg.e6e8e5fe60b55541300b721e811470a6.jpg

  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...