Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2020

Arkus

Messages recommandés

HS saisonnier:

Passage important de grues cendrées ce matin sur la Bigorre et les Pyrénées Atlantiques.

Chants cette nuit au-dessus d'Ossun.

Suivi journalier : https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour

Fin HS saisonnier.

• J'aime 2

• Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-0.5 °C au minimum  ce matin sur la colline de Sauternes, un peu moins dans la vallée du Ciron avec une bonne gelée/rosée blanche dès hier soir. Le brouillard s'est emparé de la vallée lui aussi, sa d

Et record mensuel battu pour Mont-de-Marsan : 26.7°C contre 26.4°C le 8 novembre 1985. Ci-dessous les Tx d'aujourd'hui en face des records mensuels valables jusque-là pour les principales station

Belle illustration de ce dont je parlais le 1er novembre à Mont-de-Marsan avec ce "faux" record mensuel. Ça a été certes la plus haute Tx pour un mois de novembre, mais les 22.8°C d'aujourd'hui sont f

Images postées

97km/h à Blagnac dans l'heure précédente. 

J'ai la sensation que ça a monté d'un cran depuis 20min, nombreuses rafales à 90km/h à mon avis. 

J'ai mesuré 66.6km/h à l'anémomètre à main. 

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn de 15°C cette nuit. 17,5°C actu avec rafales de vent modérées. Ciel couvert, en attendant la pluie prévue ce soir et la nuit prochaine. Différences dans les prévisions avec 9,1 mm pour Arôme, 14,7 mm pour GFS et 24,5 mm pour WRF sur mon secteur. On verra bien 😉 !

On y est, la barre des 100 km/h est tout juste atteinte à midi à Blagnac. Et un vent moyen qui a atteint les 63 km/h sur l'heure (pour rappel on a été au max à 67 km/h pendant l'épisode d'octobre).

NB : On compte désormais 4 jours >= 100 km/h en 2020. Sauf erreur il faut remonter à l'année 2000 pour trouver autant (Mais à nuancer car l'épisode d'octobre dernier en milieu de nuit compte pour 2 jours).

Modifié par Arkus

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Arkus a dit :

NB : On compte désormais 4 jours >= 100 km/h en 2020. Sauf erreur il faut remonter à l'année 2000 pour trouver autant 

On a pas besoin de remonter bien loin du coup...:D

Après de fortes rafales autour de midi (85km/h en rafales a Gourdon) l'Autan a depuis baissé d'un cran, quelques gouttes s'aventure même actuellement jusqu'au sol, la température de 14.9°ce matin n'a guère évoluée depuis avec 16.6° a 13h30.

Modifié par cédric du Lot

il y a 34 minutes, cédric du Lot a dit :

On a pas besoin de remonter bien loin du coup...:D

Sans vouloir donner un coup de vieux à qui que ce soit, ça fait quand même 20 ans, ce n'est pas tout à fait rien 😁

De toutes façons je n'ai pas l'historique des rafales avant ça, mais c'était pour souligner qu'on a quand même une année avec pas mal d'épisodes tempêtueux (c'est valable aussi avec un seuil un peu inférieur).

Sinon actuellement le maximum semblé passé, on baisse progressivement sur du 40 km/h moyen / 80 en rafales.

• J'aime 1

Rafales tempétueuses ce matin en tout début de journée sur la Montagne Noire.
Cisaillement des vents bien visible grâce au time-lapse.
Les couches inférieures s'assèchent progressivement et correspondent au pic d'intensité observé au pied de la Montagne Noire sur l'aéroport Castres-Mazamet (rafale>100 km/h).

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la deuxième fois en moins de 3 semaines, l'autan se déchaîne ¬¬

86 km/h de max à Gourdon tout à l'heure (comme dit par Cédric) et un record mensuel de minimale la plus haute en cours à Bergerac (pas moins de 16,3°C la nuit dernière) si ça tient jusqu'à 19h...

La première semaine de novembre y présente un excédent de +4°C (+5°C sur la maximale moyenne, +3°C sur la minimale moyenne) et pas moins de 3 jours >20°C.

Alors certes c'est un mois à pente descendante, mais vu les prévisions ça ne va pas aller en s'arrangeant...

Game over pour le record de Tn à Bergerac avec le front qui s'active. Agen est en mauvaise posture aussi, reste Auch mais qui ne devrait pas passer d'après Arome.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert, et Autan modéré jusqu'en fin d'apm.

Ce matin grande douceur. Tn 16,4°. Tx 18,5°. (peu d'écart)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, Arkus a dit :

Game over pour le record de Tn à Bergerac avec le front qui s'active. Agen est en mauvaise posture aussi, reste Auch mais qui ne devrait pas passer d'après Arome.

Et voilà comment des phénomènes notables voire hors-normes, passent finalement inaperçus avec le recul... xD 

Belle petite ligne qui remonte sur nous :) Même si ça manque d'activité électrique 😛 

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 1

Il y a 1 heure, acrid vintaquatre a dit :

Et voilà comment des phénomènes notables voire hors-normes, passent finalement inaperçus avec le recul... xD 

Eh oui, mais d'un autre côté on peut se dire qu'une Tn qui ne tient pas jusqu'au soir est un événement moins notable que la même qui tient. Ou alors il faudra des stats par tranche de 12h 😛

Finalement la plus belle perf est à Montauban qui a tout juste égalé ce soir sa Tn du matin à 17.0°C, et c'est juste à 0.2°C de son record mensuel. Et c'est aussi la plus haute Tn de métropole aujourd'hui, à égalité avec Toulon !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Beau passage pluvieux hier soir, de belles intensités ça fait plaisir ! 

Ce matin temps calme et le soleil devrait vite s'imposer avec certainement une nouvelle Tx>20°C.

Quand on voit les runs du matin, je pense, sans prendre trop de risque, annoncer que ce mois de Novembre va être exceptionnellement chaud sur la région et au niveau national. Les excédents vont atteindre des sommets....

Qu'il est loin le coup de froid de fin Septembre, comme quoi ça ne veut rien dire pour la suite. Tout comme cette chaleur interminable, ça ne veut rien dire pour la suite (Quoi ? On se rassure comme on peut :D )

Modifié par neige84
  • Haha 1

Posté(e)

9 mm de pluie hier soir et cette nuit. Retour du soleil.

Tn : 12°C

Ta : 15,5°C

Modifié par Ptitlou

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil voilé cet après-midi.T°actu: 19.2c°.on est économise le chauffage et c'est bon pour la planète.. ;)

Modifié par titou12
  • J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ce matin, brouillard, après dissipation soleil voilé.  Tn 11,2°.  Tx 20,3°.

Posté(e)

Bonsoir,

Tx : 19°C

Ta : 13,7°C.

Journée très agréable et ensoleillée.

20201108_145048.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

Salut,

P'tit déj au soleil (bon derrière la baie vitrée faut pas exagérer) et plutôt doux ce matin avec pas moins de 10.1°, quelques bancs de nuages élevés et pas un souffle d'air.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

05AcOrm.jpg

Bonsoir :) 

Magnifique structure nuageuse avec le coucher du Soleil ;) 

17.3°c Tx  et 8.6°c Tn

• J'aime 1

Il y a 11 heures, WXCharles a dit :

Avant d'entamer cette période sèche, risque d'averses orageuses désorganisées (forçages anarchiques et un peu de CAPE nocturne témoignant d'un faible potentiel) ce soir. Risque débutant en fin de journée sur le piémont et s'étendant à une bonne partie de la région dans la soirée et nuit, des Pyrénées au Massif Central avec une zone plus exposée: sud 47, 65, 31, 82, 09 et ouest 11.

AROME: averses assez généralisées sur ces départements,  EURO4 déclenche beaucoup plus localement.

Bien vu, en effet quelques averses convectives qui se forment spontanément dont une toute à l'heure pile sur Toulouse. Je me suis pris quelques grosses gouttes sous un ciel chargé, le tout dans une bonne douceur. Sommes-nous bien le 9 novembre ?

Quelques images des lumières d'hier soir depuis les hauteurs afin d'égayer cette période monotone. A défaut d'y aller, nous pouvons au moins jeter un coup d’œil vers les Pyrénées avec ce temps calme. A noter que c'est une des dernières fois que l'on pourra admirer cette vue telle quelle, puisque cette semaine débute la pose des câbles du téléphérique toulousain, dont on peut deviner un des pylônes sur la 3ème image.

IMGK3692.thumb.jpg.943b0c9c7402f28a1a98b91b99a17afc.jpg

IMGK3708.thumb.jpg.365007254aaf75ebe3a07b15f6a7604e.jpg

IMGK3711.thumb.jpg.b907279d7f9fb0a9e05d0aa66bfa5a46.jpg

• J'aime 9

Posté(e)

Salut,

Ciel dégagé et douceur encore et toujours ce matin avec 12°, le soleil prend du retard car le ciel est encombré vers l'est suite aux pluies qui ont concernées cette partie du département entre 3 et 6h du matin, c'est d'ailleurs bien tombé sur cette zone avec jusqu'a une quinzaine de mms, en tout cas ici pas la moindre goutte.

• J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

C'est stationnaire en piémont pyrénéen (même entre l'Est du Gers et l'Ariège), heureusement avec de faibles intensité 🙂 ça se reforme en permanence sur nous.

L'évolution semble se faire vers un petit blocage sur les avants reliefs. Bref journée humide en perspective 🙂

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...