Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Eta


C.A.

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La tempête tropicale ETA vient de toucher la Floride en apportant de fortes rafales ainsi que des pluies diluviennes qui on occasionnées d'importantes inondations --> https://www.facebook.com/guillaumewoznica.lci/videos/2697820340482622

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, depuis hier 5h s'en ai donc terminé pour Eta qui est devenu une tempête post-tropicale qui devrait très bientôt se dissiper.   L'heure est donc désormais au bilan pour l'ourag

Nous y sommes 😶😶😶 Température bientôt positive dans l'œil et en passe d'atteindre les -100°C en périphérie. Dernière actualisation du NHC: 934 hPa, 240 km/h. Estimation brute du CIMSS: T7.4 (l'œi

Joli parcours:  

Images postées

"Le record revient au cyclone John dans le Pacifique ouest avec 31 jours en 1994"

 

Je pense que la source est assez sérieuse.. https://www.franceculture.fr/sciences/ouragans-cyclones-et-typhons-recouvrent-le-meme-phenomene

Au final Eta en est loin encore .. on compte quoi 10jours ? .. 

 

 

2020al29_mpswmslp_202011091200.gif

Modifié par Discolulu
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 4 heures, Discolulu a dit :

"Le record revient au cyclone John dans le Pacifique ouest avec 31 jours en 1994"

 

Je pense que la source est assez sérieuse.. https://www.franceculture.fr/sciences/ouragans-cyclones-et-typhons-recouvrent-le-meme-phenomene

Au final Eta en est loin encore .. on compte quoi 10jours ? .. 

 

 

2020al29_mpswmslp_202011091200.gif

 

C'est bien cela, l'ouragan JOHN en 1994 a duré 31 jours quand il a traversé les deux bassins du Pacifique Nord, Nord-Est et Nord-Ouest. Il a franchi deux fois la ligne de changement de date.

 

Suivi de près par le cyclone ELINE en 2000 en océan Indien qui a duré 29 jours et qui a parcouru 11 000 kilomètres !

Vient ensuite le cyclone GINGER qui a duré 28 jours sur l'Atlantique Nord du 10 Septembre au 7 Octobre 1971.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection commence seulement à reprendre près du centre. Eta va entamer un virage serré pour ensuite gagner en latitude. Globalement les modèles ont tempéré leurs prévisions sur le renforcement à venir, Cat.1 maximum à priori.

 

cc988477-989e-4996-9a55-52a81ad029dc.thumb.jpg.5e4db6f860a99361a9e9be626c1f0c2b.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Embâcle a dit :

tempéré leurs prévisions

En effet, peut-être un peu trop mais la prévision d'ouragan n'est plus..

Les trajectoires varient encore, là aussi ce redressement de la trajectoire est sans doute en lien avec la baisse d'intensité. 

Il y a aussi l'incantation vaudoux de Josh qui a implanté son camp de base en Louisiane.. forcément ça aide pas..

 

20201110_065059.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eta poursuit sa route,  dans une trajectoire plus définitive,  et à l'intensité modérée...à suivre tout de même,  une zone favorable,  peu de cisaillement mais des températures d'eau moins propice à un renforcement..

tccapture (1).gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Effectivement, depuis hier 5h s'en ai donc terminé pour Eta qui est devenu une tempête post-tropicale qui devrait très bientôt se dissiper.

 

L'heure est donc désormais au bilan pour l'ouragan Eta qui statistiquement a été remarquable et exceptionnelle :

 

- L'ouragan Eta a subit une intensification extrêmement rapide qui l’amènera très rapidement du statut de dépression tropicale au stade d'ouragan catégorie 4, Eta s'est classé au 2 ème rang d'intensification la plus rapide de dépression tropicale à la catégorie 4 juste derrière Delta qui c'était aussi développé cette année dans cette zone cette qui semble très favorable au développement explosif, on surveillera donc de très près Iota qui est en train de se développe aussi dans cette zone.

- Grâce à cette intensification explosive, l'ouragan Eta est devenue le 3ème ouragan le plus puissant jamais enregistré dans l'océan Atlantique Nord durant un mois de novembre, derrière l'ouragan Lenny (1999) de catégorie 4 à peine plus puissant et derrière le seul ouragan catégorie 5 du mois de novembre qui est l'ouragan de Cuba.

- L'ouragan Eta est également devenue l'ouragan le plus puissant de la saison cyclonique 2020, même s'il est à égalité avec l'ouragan Laura qui s'est produit plus tôt dans la saison en août en terme de vent moyen (240 km/h), il a eu une pression bien plus basse (923 hPa) contrairement à celle de Laura (937 hPa).

- Après avoir perdu sont statut d'ouragan, Eta l'a récupérer pendant une courte durée pendant son passage du Golfe du Mexique, il est seulement le second ouragan à retrouver son statut d'ouragan après l'avoir perdu avec l'ouragan Isaias qui c'était produit en août.

- L'ouragan Eta a été aussi remarquable par sa longévité se vie, il est celui qui a eu la durée de vie la plus longue (14 jours) devant Paulette (11 jours) malgré s'être reformé une deuxième fois.

- L'ouragan Eta est aussi malheureusement devenue l'ouragan le plus meurtrier de la saison avec provisoirement plus de 150 morts et 100 disparue, que ce soit de L'Amérique Centrale aux États-Unis en passant par Cuba et les Bahamas.

- L'ouragan a eu une signature satellitaire impressionnante à son intensité maximale avec des sommets nuageux qui pointait parfais près des -100°C comme l'ouragan Delta mais aussi avec un petit oeil et un centre très chaud qui est caractéristiques des ouragans très puissant s'intensifiant très rapidement, sa structure était digne ou presque d'un ouragan catégorie 5, ce que n'avait pas su réaliser Delta par ailleurs.

 

800px-Eta_2020-11-03_0350Z.jpgHurricane_Eta_nearing_peak_intensity_sat

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

A noter qu'il est probable que l'ouragan Eta soit catégorisé comme un ouragan de catégorie 5 par le NHC, au moment du bilan de cette saison (à l'image de Michael en 2018).
 

A suivre pour Iota.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a une heure, gaugau121 a dit :

A noter qu'il est probable que l'ouragan Eta soit catégorisé comme un ouragan de catégorie 5 par le NHC, au moment du bilan de cette saison (à l'image de Michael en 2018).
 

A suivre pour Iota.

 

Cela me parait un peu juste quand même @gaugau121, l'ouragan Michael était estimé à 135 kt avant d'être réévalué à 140 kt, alors que pour l'ouragan Eta il est estimé à 130 kt soit une marge plus importante que Michael, de plus malgré de nombreux incidents avec les avions, il y en avait un lorsqu'Eta était à son intensité maximale lorsqu'il avait sa signature satellitaire la plus impressionnantes ci dessus et sa pression minimal de 923 hPa également enregistré par l'avion de la NOAA et les réévaluations de ce type comme Michael reste des cas très rares surtout que je le redit la marge par rapport à la catégorie 5 est plus grande qu'elle ne l'était en 2018.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
Il y a 9 heures, matheo7125 a dit :

 

Cela me parait un peu juste quand même @gaugau121, l'ouragan Michael était estimé à 135 kt avant d'être réévalué à 140 kt, alors que pour l'ouragan Eta il est estimé à 130 kt soit une marge plus importante que Michael, de plus malgré de nombreux incidents avec les avions, il y en avait un lorsqu'Eta était à son intensité maximale lorsqu'il avait sa signature satellitaire la plus impressionnantes ci dessus et sa pression minimal de 923 hPa également enregistré par l'avion de la NOAA et les réévaluations de ce type comme Michael reste des cas très rares surtout que je le redit la marge par rapport à la catégorie 5 est plus grande qu'elle ne l'était en 2018.

 

De ce que j'ai lu, il semblerait que l'intensité maximale estimée par satellite ait été atteinte quelques heures après le départ de l'avion de reconnaissance. 

 

Ceci dit, je pense qu'Eta pourrait être réévalué en catégorie 5 (140 noeuds) mais qu'il est plus probable qu'il soit réévalué en catégorie 4 maximale (135 noeuds) dans le bulletin final du NHC.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...