Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 4-10-2013 à Carnon (34) : foudroiement proche et intense


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme l'avaient bien prévu les modèles, un MCS très actif a balayé la quasi totalité du littoral méditerranéen de l'Aude au Alpes-Maritimes durant la soirée du 4 octobre 2013.

Etant donné la vitesse assez rapide de déplacement du système linéaire, c'était un peu "quitte ou double" pour réussir des photos. D'autant plus que les traditionnels nuages bas et brumes étaient de la fête sur le Languedoc.

A ma sortie du bureau (à Nîmes) les orages étaient déjà constitués sur l'extrême Ouest de l'Hérault et ils avaient commencé leur course vers l'Est : direction le littoral montpelliérain et Carnon plus précisément, sur un coup de dés.

18h30 environ : la mer est bien agitée par la houle, le vent de SE à E souffle fort au large, sur le littoral seulement un petit souffle de N ! Les surfeurs ont sorti les planches et il y du monde dans l'eau. L'horizon SO est noir et zébré de foudre lointaine : la ville de Sète est en train de se faire inonder par un énorme orage (32 mm de pluie en 12 mn et plus de 80 mm au final).

18h50 : les impacts se rapprochent et commencent à être bien visibles. Des surfeurs en ombre chinoise sur la digue.

zr91.jpg

Malheureusement la pluie est déjà là.

Je me replie dans la voiture pour shooter au sec. Tout va aller très vite... En quelques minutes une cellule est en approche, ça va être un festival de foudre proche durant 5 mn, en plein cœur de la partie active de l'orage, sous les fortes pluies. De puissants coups de canon faisant tout vibrer !

19h13 : il pleut fort avec du vent, je suis orienté de manière à ce que la pluie ne rentre pas pas la fenêtre ouverte. Flash énorme, malgré l'ouverture réglée à F9 la photo est cramée par le puissant impact de droite qui tombe à quelques centaines de mètres sur la plage (rattrapage sur photoshop). La lumière illumine les gouttes de pluie.

bt6h.jpg

19h16 : 5 impacts simultanés sur la mer !

b7i6.jpg

19h16 : moins de 30 secondes après, un énorme impact proche (300-400 m). Les bâtiments du yacht club masquent malheureusement le point d'impact mais je n'ai pas le choix pour mon cadrage. Je suis fermé à F13 mais la photo est cramée, le canal est très large !

izrq.jpg

19h17 : le foudroiement s'acharne sur le même secteur !

1mvk.jpg

19h17 : quelques secondes après la photo précédente, le bombardement céleste se poursuit. C'est très impressionnant, d'autant que la pluie tombe fort accompagnée de vent.

5qvg.jpg

19h18 : je suis obligé de photographier avec une ouverture à F16 et encore les photos sont cramées ! J'ai rarement vu des impacts aussi intenses sur le plan lumineux c'est impressionnant !

ism3.jpg

19h18 : enfin un impact entièrement visible. Il tombe sur une mer Méditerranée agitée (on distingue un peu la houle)

r1i0.jpg

Le gros du foudroiement proche s'évacue mais ça n'est pas fini. La pluie est à présent diluvienne, balayée par un vent orienté au NO.

19h38 : triple impacts sur la mer, juste au large du port

sdru.jpg

19h40 : le clou du spectacle avec un impact proche extrêmement puissant (photo une nouvelle fois surexposée à F16)

q2ns.jpg

La ligne s'évacue ensuite sur les Bouches du Rhône, avec une activité électrique toujours intense mais plus lointaine donc moins photographiable.

On finira la soirée à discuter avec Mammatus34, CC.Chrispic et Baptiste66 et un autre collègue, rencontrés par hasard sur le même parking. Bien sympa.

Au final, un sacré spectacle mais qui aura été un peu court. mais c'est la première fois que je réussi à faire autant de photos de foudre proche sous le même orage, qui plus est très pluvieux ce qui est exceptionnel (la pluie gêne énormément la prise de vue). Il n'aura manqué qu'une trombe marine...

En espérant d'autres orages cet automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous.

Mike ça a donné quoi au Grau ? Foudre proche aussi ? Il pleuvait tellement qu'on ne voyait plus le Grau depuis Carnon donc j'ai pas pu voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ici c'était pas mal niveau foudre avec quelques impacts assez proches et un ciel illuminé toutes les 5s au plus fort de l'orage (beaucoup d'intras je pense), mais sans commune mesure avec le bombardement hallucinant du 7 août (qui m'avait foudroyé la station donc bon je n'en redemandait pas forcément biggrin.png ), par contre les conditions n'étaient pas bonnes pour faire des photos au moment du max d'activité électrique (pluie + vent mal orienté), j'ai voulu tester à l'arrière une fois que la pluie a cessé, mais trop de nuages bas! (et puis j'ai pas encore l'habitude des photos d'éclairs lol)

Niveau pluie un peu moins de 40mm (32.4 à la Vantage pour 162.2mm/h d'intensité max, mais légère sous-estimation à cause du vent - 39mm à Aigues-Mortes), et une rafale max de 60 km/h mais là aussi un peu plus en réalité car j'ai plus le sonique, en 0.5s ça aurait donné autour de 70 au vu des éléments visuels dans le quartier (87 km/h à Aigues-Mortes qui a été à l'épicentre du phénomène venteux, 85 à la capitainerie de Port-Camargue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photos vincent!!Trop belles ,c'est vrai que ce fut un bombardement hallucinant pendant 5mn.Les videos sont genial,j'essayerai de les poster prochainement car ca vaut le coup!Content d'avoir vu le trio de chasseur hehe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Magnifique, merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe photos vincent!Trop belles ,c'est vrai que ce fut un bombardement hallucinant pendant 5mn.Les videos sont genial,j'essayerai de les poster prochainement car ca vaut le coup!Content d'avoir vu le trio de chasseur hehe

Ah oui j'aimerai bien voir les vidéos vu que vous étiez à 100-200 de moi au moment de la foudre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe reportage, merci pour les photos Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré gavage ! L'ambiance devait être vraiment fabuleuse.

J'ai l'impression que sur les 3 images où l'éclair apparaît très "épais", il y a un effet de duplication du canal (à cause du vent ?). C'est visible par le fait que l'épaisseur est plus forte dans le sens horizontal, et on distingue légèrement la séparation en haut de la photo de 19h18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effectivement Arkus, je me suis posé la question également. J'ai oublié de le préciser mais les impacts se rallumaient systématiquement, pas d'impulsion unique donc oui peut être un déplacement du canal avec le vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véritable bombardement en règle pour faire le plein de sensations !

Ta rétine a dû au moins autant imprimer que le capteur de ton appareil. laugh.png

Bravo et merci pour cette très belle série ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos, quel déluge de foudre proche impressionnant

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Super reportage (quelques photos ne se téléchargent pas ce soir, mais je les ai vues sur ton FB) thumbup1.gif

Et dire que je suis parti de Carnon vers 18H pour y revenir vers 22H...

Mais bon, j'ai vécu l'orage à St Aunès puis sur la route de Mauguio (et son risque d'inondation connu), au volant pas besoin de phare, la route étant éclairée plusieurs fois par seconde stuart.gif (bon j'exagère un peu, mais c'était remarquable).

J'ai regardé l'activité électrique s'éloigner, au large des BdR, depuis la plage de Carnon. Spectacle que j'ai savouré au sec, sans APN avec moi...

J'ai vu des voitures aller et venir au loin sur la place Cassan (enfin, le parking en terre battue où tu étais), ton spot est éventé hu hu.

J'aurais une question concernant ta technique photo (mais peut-être aimes-tu garder ta recette secrète).

Je vois des poses de 10 secondes en "plein" jour, j'en conclue que tu utilises un filtre ND, sans doute ND400 ou ND1000 ? Et tu déclenches en rafales, histoire d'avoir le max de chance de tout capturer.

Du coup, pas besoin de cellule de déclenchement dans ces cas là ? Sauf pour éviter trop de déchet en cas d'activité faible ?

Et techniquement, comment fais-tu pour ne pas avoir de bougé (en 10 secondes...), si t'es à l'abri dans la voiture ? Le trépied est-t-il posé au sol à l'extérieur (du coup faut s'abriter sous le hayon, avec les risques de "vaporisation" sous le déluge venté... Car j'imagine que la voiture n'est jamais vraiment stable (bougé des occupants, vent tout simplement, etc...)

Avec un trépied en carbone posé au sol, on perd la protection (cage de Faraday) de la caisse de la voiture, je serais moyennement rassuré avec des impacts à la pelle dans le km à la ronde...

Tu vois j'ai plein de questions, je ne suis pas un chasseur dans l'âme je crois, plus '"opportuniste"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Effectivement Arkus, je me suis posé la question également. J'ai oublié de le préciser mais les impacts se rallumaient systématiquement, pas d'impulsion unique donc oui peut être un déplacement du canal avec le vent ?

Bien que je ne parle pas précisément des mêmes impacts, je confirme le "rallumage" très très fréquent des impacts sous ce MCS (il m'aurait fallu une vidéo pour les compter sérieusement). Effet stroboscopique saisissant.

J'étais ébloui comme un lapin dans le faisceau de phare d'une voiture scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour te répondre je n'utilise aucun filtre. En fait avec l'orage la nuit est tombé très vite si bien que je pouvais faire des poses de 10 secondes dès 19h15, d'autant plus que j'étais fermé à F13 ou plus !

Après j'ai également une cellule de déclenchement pour les éclairs diurnes, mais je l'ai utilisée uniquement pour la première photo de la série (au 1/6ème de seconde) hier.

Pour la prise de vue c'est à l'arrache avec le trépied installé sur la place passager et la fenêtre ouverte (ce qui implique d'avoir le vent dans le dos)... Le tout est justement de ne pas bouger dans la voiture durant les poses. Hier les rafales étaient modérées, pas assez fortes pour faire bouger la voiture, donc ça a fonctionné ! Beaucoup de facteur chance.

Voilà tu sais tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...