Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique Océan Indien Sud 2020-2021


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

J'ouvre ce topic afin de suivre l'activité cyclonique 2020-2021 dans la partie Sud du bassin océanique Indien, elle débute du 15 Novembre 2020 au 30 Avril 2021 selon le CMRS de Météo-France Réunion. Cette saison s'annonce proche voir supérieure à la normale, les trajectoires attendues pourraient potentiellement menacer les terres selon le CMRS . Ci-joint un tableau des noms qui seront utiliser pour désigner les tempêtes et cyclones tropicaux du bassin pour cette saison. 

 

Pour plus d'infos concernant ce qui est attendu pour cette saison : http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/entre-9-et-12-systemes-pour-la-saison-cyclonique-2020-2021-selon-le-cmrs-de-la-reunion.html

 

1226154167_Sanstitre3.png.fd46ec86d62f8d1ccdcd953350e8d5be.png

 

La saison cyclonique 2019-2020 comptabilise :

 

6 cyclones tropicaux

 

  1. - AMBALI 
  2. - BELINA
  3. - CALVINIA
  4. - GABEKILE
  5. - HEROLD
  6. - IRONDRO 

 

4 tempêtes tropicales :

 

  1. - DIANE
  2. - ESAMI
  3. - FRANSISCO
  4. - JERUTO

 

Le cyclone AMBALI est passé de tempête tropicale à cyclone tropical majeur en moins de 24h avec des vents supérieurs à 250 km/h. BELNA et HEROLD furent les 2 systèmes les plus meurtriers de la saison occasionnant le décès de 9 personnes pour BELNA et 4 personnes pour HEROLD en touchant tout deux Madagascar. 

 

2130316199_Sanstitre4.thumb.png.687d269908dfd6c7d0f5bc20ebeae250.png

 

Premier développement de la saison confirmé dans l'océan Indien Sud avec ALICIA.

 

La situation s'active dans l'océan Indien désormais, la première dépression tropicale nommée ALICIA (NR01) circule en plein milieu de bassin océanique depuis quelques jours avec des vents à 20-30kt et une pression de 1000 hPa. 

 

Pour le moment, la dépression ne menace pas les terres plus à l'Ouest puisque celle-ci devrait passer plus au Sud,  Alicia a de fortes probabilités d'atteindre le stade de cyclone tropical au cours des prochaines 24 à 36h selon certains modèles de prévision. 

 

01S_170600sair.thumb.jpg.5eeaaab62a94e05724992ea1f1f4bb5a.jpg

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faraji fait de la résistance, pas d'affaiblissement depuis hier:   CYCLONE TROPICAL numéro 10 (FARAJI) Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 155 km/h. Rafales maxi

Rien à ajouter suite aux excellents messages de @Météodu37et @Discolulu Donc juste pour le plaisir des yeux, Habana en animation:  

Merci @Discolulu, heureusement que tu suis 😉 Je m'attendais pas à de l'activité par la. Les prévisions sur l'invest 95S ne montraient pas grand chose il y'a encore quelques jours.   Il

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ah oui effectivement, je n'avais pas les données complètes dans l'historique sur le site du CIRA tout à l'heure, je viens d'aller voir et effectivement ALICIA a atteint la catégorie 1 entre le 15 et le 16 Novembre avec des vents jusqu'à 65kt. Et en effet, ALICIA s'affaiblit très rapidement avec une structure nuageuse de plus en plus désorganisée. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

On pourrait avoir le 2ème phénomène de la saison sur ce bassin, le prochain nom sur la liste est Bongoyo.

A priori, comme Alicia, aucune menace pour les terres.

 

 

image.png.0dd6b45a3d08b07a6b16a16f5371656a.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

95S est devenue une forte tempête tropicale nommée BONGOYO avec des vents moyens jusqu'à 55 kt et des rafales jusqu'à 75 kt, sa pression minimale est estimée à 988 hPa. 

 

Pour le moment, il n'est pas prévu d'intensification pendant son évolution vers le Sud-Ouest ces prochains jours en raison d'une zone dominée par d'importants cisaillements, la tempête devrait évoluer vers l'Ouest ces prochains jours. 

 

1204471068_Sanstitre2.thumb.png.240f8be5c5349018feb383302c2106fe.png

 

Plus à l'Est du bassin océanique Indien Sud se trouve 2 nouvelles ondes tropicales répondant au nom de INVEST 96S et 99S, l'onde 99S touche actuellement les côtes Nord-Ouest de la région Ouest Australienne.

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

2 zones avec une faible probabilté de développement sont à surveiller.

Cependant selon le CRMS, peu de chance de voir une cyclogenèse aboutir: Bulletin CMRS

La zone la plus à droite est l'invest 94S.

 

image.png.017cd488d60b6ab4048566b85abb9311.png

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La zone sous surveillance au nord des Mascareignes a évolué. C'est devenue la dépression tropicale n°4.

 

Bulletin du CMRS de la Réunion:

 

DEPRESSION TROPICALE numéro 4 
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 55 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 75 km/h.
Pression estimée au centre: 999 hPa.
Position le 23 décembre à 10 heures locales: 14.8 Sud / 61.0 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 880 km au secteur: NORD-EST
Distance de Mayotte: 1720 km au secteur: EST
Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 9 km/h.

Informations sur le système :
1) Le système 04/20202021 s'est intensifié depuis hier soir et a atteint le stade de dépression tropicale. Il est maintenant possible qu'il devienne une tempête tropicale au cours des prochaines 24h. 

2) L'intensification devrait globalement être lente au cours des 2 à 3 prochains jours alors que le système devrait se déplacer en direction générale de l'Ouest ou de l'Ouest-Sud-Ouest passant ainsi à bonne distance au Nord des Mascareignes. 

3) En fin de semaine, le système pourrait éventuellement menacer la cote est de Madagascar (régions côtières au Nord de 20°S) avec des conditions environnementales devenant plus propices à l'intensification, mais à l'heure actuelle cette prévision reste encore incertaine.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

TEMPETE TROPICALE MODEREE, 
Centre positionné le 24/12 à 10h locales, par 15.2 Sud / 58.5 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE, 
Centre positionné le 25/12 à 10h locales, par 15.5 Sud / 55.3 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE, 
Centre positionné le 26/12 à 10h locales, par 15.7 Sud / 53.0 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE, 
Centre positionné le 27/12 à 10h locales, par 16.4 Sud / 49.6 Est.

PERTURBATION TROPICALE, 
Centre positionné le 28/12 à 10h locales, par 19.1 Sud / 44.2 Est

 

 

Modifié par cyco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Chamane a du mal à s'organiser malgré  des conditions  environnementales favorables. Petite tempête tropicale donc aux portes de Madagascar ou le principal danger viendra des fortes pluies engendrées par Chamane. 

 

sh0721.thumb.gif.ff8e48109f052faf12e422d9b6648f74.gif

 

A surveiller ensuite son passage dans le canal de Mozambique. Même si pour l'instant les modèles ne voient qu'une tempête, les conditions environnementales seront favorables à un développement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Chalane est passé dans le canal du Mozambique et les dernières prévisions du JTWC tablent sur un cyclone de catégorie 1 en fin de parcours.

 

A surveiller donc pour le Mozambique...

 

sh0721.thumb.gif.02a8b0436cd0fb3f00e472c5bbeaa1de.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Tous le monde se cale sur ces prévisions. 

Chamane devrait atteindre son maximum aujourd'hui en tant que forte tempête tropicale avec des vents soutenus maxi de 70mph (112km/h). Ensuite, elle est prévue faiblir légèrement avant son atterrissage au Mozambique demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'évolution de ces 2 phénomènes (Dépressions tropicales n°5 et n°6)  va être intéressante à suivre non pas pour leur puissance mais pour l’interaction qu'il pourrait y avoir entre les 2 systèmes à partir de ce week-end avec peut être un effet Fujiwhara:

 

image.png.ea809a65c2718337bb3e543fdab91027.png

 

 

Le dernier bulletin du CMRS de la Réunion:

 

Bulletin du 31 décembre à 17h23 locales de La Réunion (16h23 locales de Mayotte) :

Des systèmes dépressionnaires sont actuellement présents sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.

Aucune autre zone suspecte n'est présente et il n'est pas envisagé la formation d'un autre système dépressionnaire dans les cinq prochains jours.

1) La zone suspecte présente sur l'Est du bassin a évolué en dépression tropicale 05

2) La zone suspecte présente sur le centre du bassin a évolué en perturbation tropicale 06 et fait l'objet d'un suivi irrégulier.


Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

DEPRESSION TROPICALE numéro 5
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 55 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 75 km/h.
Pression estimée au centre: 1000 hPa.
Position le 31 décembre à 16 heures locales: 13.8 Sud / 83.7 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 3060 km au secteur: EST
Distance de Mayotte: 4170 km au secteur: EST
Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 9 km/h.

Informations sur le système :
1) Le système 05 est maintenant classé en dépression tropicale avec des vents moyens de l'ordre de 55km/h dans la partie Ouest.

2) Au cours des prochains jours, ce système va rester loin de toutes terres habitées. A partir de ce week-end, il pourrait interagir avec le système n°06 situé plus à l'Ouest (effet fujiwhara), ce qui va rendre l'évolution de sa trajectoire et de son intensité très incertaine.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 01/01 à 16h locales, par 14.0 Sud / 81.5 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 02/01 à 16h locales, par 14.9 Sud / 78.3 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 03/01 à 16h locales, par 15.1 Sud / 77.3 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 04/01 à 16h locales, par 16.9 Sud / 77.7 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 05/01 à 16h locales, par 19.6 Sud / 74.6 Est

-------------------------------------------------

PERTURBATION TROPICALE numéro 6
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 45 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 65 km/h.
Pression estimée au centre: 1001 hPa.
Position le 31 décembre à 16 heures locales: 12.0 Sud / 72.7 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 2060 km au secteur: EST-NORD-EST
Distance de Mayotte: 2990 km au secteur: EST
Déplacement: Quasi-stationnaire.

Informations sur le système :
1) La perturbation tropicale 06 située au Sud de l'archipel des Chagos fait maintenant l'objet d'un suivi (irrégulier pour l'instant) de la part du CMRS de La Réunion. Elle reste, malgré tout, un système de faible intensité et mal organisé.

2) Au cours des prochains jours, ce système va rester loin de toutes terres habitées. A partir de ce week-end, il pourrait interagir avec le système n°05 situé plus à l'Est (effet fujiwhara), ce qui va rendre l'évolution de sa trajectoire et de son intensité très incertaine.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 01/01 à 16h locales, par 11.5 Sud / 74.2 Est.

DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 02/01 à 16h locales, par 11.3 Sud / 75.4 Est.

DEPRESSION RESIDUELLE,
Centre positionné le 03/01 à 16h locales, par 13.3 Sud / 77.6 Est.

-------------------------------------------------

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

Ce bulletin est à présent terminé.

Prochains bulletins vers 23h Réunion (22h Mayotte).

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec @hailstone Etienne qui a rejoint le CMRS de la Réunion et prends ses fonctions demain, un compte Twitter à suivre avec attention ;)

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'estivophile professeur Etienne Kapikian nous fera de jolies photo d'oeil, pourquoi pas en avion et nous suivront les prévisions des vents et pluies hallucinantes dans cette île antillaise. Bon personne pour prendre le relais de Francois Gourand en Antarctique? Gaetan Heymes?🙃 @Sebaas Tiens je pense à Sebaas lorsqu'il évoque Sebastien Léas🙂 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1344606076457660417?s=20

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Nico41 a dit :

dans cette île antillaise

 

La Réunion, cette belle île antillaise en effet...

 

il y a 3 minutes, Nico41 a dit :

Gaetan Heymes?

 

Il en est revenu y'a un an...

il y a 4 minutes, Nico41 a dit :

Tiens je pense à Sebaas lorsqu'il évoque Sebastien Léas🙂 

 

Je connais Seb, mais moi je ne fais pas de radio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

  

Il y a 20 heures, Nico41 a dit :

dans cette île antillaise.

Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

a Réunion, cette belle île antillaise en effet...

 

En effet...c'est un plaisir pour moi d'aller chez nos voisins chaque week-end.

C'est bien connu, la Réunion: la perle des Antilles😁

 

 

Retour au sujet...les modèles sont indécis sur l'avenir de ces 2 phénomènes et leur interaction dès ce week-end. Dans le dernier bulletin du CMRS , la perturbation n°6 prendrait le dessus sur la 5. A suivre...

 

trajectoire.thumb.png.3847ef1222b877db4b76046b2816f056.png

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 02/01/2021 à 12:30, Discolulu a dit :

Par effet fujiwara,  non ? .. passionnant.. 

 

Pas pu suivre ce week-end...mais peut-être il y' a eu plutôt une "absorption".

 

En tout cas la dépression n°6 est devenue tempête tropicale Danilo, et la n°5 a disparue.

 

1660841249_SWI06_20202021.png.b54acc667cc0e56fdb75f3c682fcdcb5.png

 

A suivre pour les Mascareignes même si l'échéance est encore trop lointaine , le risque n'est pas écarté.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en image... en effet, je ne vois pas d'entrainement dans la rotation de Danilo mais on voit la fin de vie  de n°5 soufflée comme une bougie..

télécharger (3).gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Danilo continu sa route vers l'Ouest et devrait s'affaiblir pour passer en dépression tropicale.

 

Possibilité qu'il se renforce de nouveau en tempête tropicale au voisinage des Mascareignes, mais tous les modèles ne voient pas ce scénario.

 

1826404110_SWI06_20202021.png.7f9b6aed052802db2a6404324e720c1b.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Excuser ma petite absence, mais ça bouge un peu partout ces derniers temps, faut être sur tout les fronts (sans mauvais jeux de mot 😅)

 

Le système DANILO né le 1er Janvier a subit un renforcement plutôt progressif qui a atteint la catégorie 1 durant la journée du 5 Janvier, avec des vents qui ont atteints 70 kt au maximum. 

 

Depuis aujourd'hui, l'activité du système régresse progressivement avec des vents en baisse, DANILO reste tout de même au stade de tempête tropicale avec un vent allant jusqu'à plus de 50 kt et une pression minimale de 993 hPa. On observe une nette déstructuration de la convection au sein du système puisque cela ressemble désormais à un très vaste amas convectif et cependant, le système évolue dans une zone ou les cisaillements sont encore favorables pour la convection ; mais la masse d'air est saturée d'humidité ce qui crée un effet sur-adiabatique et la zone manque de forçages dynamiques. La faible dynamique en altitude fait avancer le système lentement vers l'Ouest.

 

Peut-être un petit regain d'activité dans les prochaines 24-48 heures grâce aux cisaillements mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extra. 

 

1639158317_Sanstitre.thumb.png.594c68b47481dd7fdb83c093077d19f7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Nouvelle onde tropicale détectée par le JTWC sous le nom d'INVEST 98S, elle se situe au large de la péninsule Indonésienne avec pour le moment, pas d'évolution notable.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Danilo est une dépression tropicale et il reste beaucoup d'incertitudes en ce qui concerne sa trajectoire et son intensité comme expliqué dans le dernier bulletin du CMRS de la Réunion :

 

1343475383_SWI06_20202021.png.aa633976eea07e8b2f56efccc9a346d4.png

 

Bulletin du 09 janvier à 10h29 locales de La Réunion (09h29 locales de Mayotte) :

Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.

Aucune autre zone suspecte n'est présente et il n'est pas envisagé la formation d'un autre système dépressionnaire dans les cinq prochains jours.



La préfecture a placé le département en PRE-ALERTE JAUNE CYCLONIQUE.

Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

DEPRESSION TROPICALE numéro 6 (DANILO)

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 55 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 85 km/h.
Pression estimée au centre: 1000 hPa.
Position le 09 janvier à 10 heures locales: 17.6 Sud / 63.8 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 925 km au secteur: EST-NORD-EST
Distance de Mayotte: 2070 km au secteur: EST-SUD-EST
Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 17 km/h.

Informations sur le système :
1) DANILO reste en ce début de journée, un système de très faible intensité (Dépression Tropicale)). Le centre se situe approximativement à environ 240 km au Nord-Nord-Est de l'île Rodrigues.

2) DANILO va continuer sur une trajectoire globalement orientée vers l'Ouest-Sud-Ouest en direction du secteur Maurice / La Réunion.

3) DANILO est prévu passer à proximité nord immédiate de La Réunion, voire sur l'ile, sur un timing un peu plus tardif, soit en fin de journée de lundi ou dans la nuit de lundi à mardi. Son intensité à ce moment-là reste soumise à incertitude, mais l'option la plus probable reste celle du passage d'un système au stade de dépression tropicale, voire tempête tropicale modérée.

4) L'ampleur de la dégradation du temps sur La Réunion, qui surviendra à compter de dimanche, restera largement dépendante de la trajectoire finale du phénomène : un passage sur ou au nord du département, comme actuellement prévu, occasionnerait un impact significatif en termes de pluies surtout mais aussi de vent.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 10/01 à 10h locales, par 19.0 Sud / 60.2 Est.

DEPRESSION TROPICALE,
Centre positionné le 11/01 à 10h locales, par 20.0 Sud / 57.4 Est.

DEPRESSION SE COMBLANT,
Centre positionné le 12/01 à 10h locales, par 20.7 Sud / 54.1 Est.

-------------------------------------------------

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...