Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020

H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

On vient de passer sous la barre des 5°C avec une Ta de 4,9°C ! Le seuil de forte fraîcheur a donc été franchi, par un rayonnement nocturne du 18 décembre, wow 🥳

J'ai relevé la température subtropicale de 10,5°C à 15h, avec seulement quelques petits cirrus dans le ciel.

La douceur (surtout nocturne) devrait s'accentuer pour le début de semaine prochaine, c'est vraiment dommage pour ces nuits les plus longues de l'année.

Modifié par Marceau
  • J'aime 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gros brouillard ce soir encore ici et finalement une journée entière sous le brouillard et fraiche avec une tx de 4,6°C donc hivernale sans plus. 

Actuellement 3,7°C.  

Posté(e)

Brouillard qui se dissipe progressivement ici actuellement. Loin de la douceur Lorraine avec 2,1°C de tn ce matin. 

Actuellement 2,7°C. 

Sacré contraste entre Moselle et Bas-Rhin : 

Température sous abri 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après qq min de soleil à l’aube, le ciel s’est bien ennuagé : des bancs de nuages de moyenne altitude ont envahi le ciel. Il fait donc encore assez sombre, bien clair vers l’est et sud où on voit encore le ciel bleu. 
Tn 3,6 douce. En fait ça fait désormais 8-9 jours qu’il a pas gelé, sachant qu’habituellement au mois de décembre il gèle 1 jour sur 2. Et il ne gèlera probablement pas avant Noël. 
Actu 5,2, en hausse lente. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

On continue dans la douceur à Epinal, puisque la 6e Tx > à 10° est déjà acquise pour aujourd'hui !

Il faut dire que la nuit fut douce et le petit matin aussi. Tx pour l'instant 11,9°, mais avec un ciel partagé entre nuages et ciel bleu, il est probable que l'on monte plus haut.

Sinon, la Tn est de 8,8°, atteinte hier en début de soirée.

La gelée d'hier matin est déjà balayée et est juste venue s'incruster entre une succession de Tn > à 7°.

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

On était à nouveau pas loin de la gelée ce matin dans le Nord du Bas-Rhin et la fraîcheur résiste sous un ciel couvert mais pas de brouillard ici à Niederbronn. 
Actu: 

4,4° au nord (Tn 0,9°

4,7° au sud (Tn 0,6°). 

Sinon 3,5° à Schirrhoffen au bord du Rhin (Tn 0,7°). 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ce midi, 3,4° à Monswiller contre 14° à Buhl juste de l’autre côté des Vosges. 
Presque 11° d’écart pas mal!! 

• Surprise 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Grande nouvelle, j'ai profité des quelques minutes de soleil (officiellement, 6 ridicules minutes à Strasbourg - Entzheim 😂) pour aller courir hier... la première fois depuis 2 mois!

Conditions mitigées ce matin et à la mi-journée ici à Strasbourg, mais en très grande partie le ciel est très nuageux . +7,9°C sous abri actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn de +2,9°C.

Les relevés pour hier : +6,1°C | +2,2°C | 0,0 mm

+5,2°C sous abri actuellement à Mertzwiller, en hausse. Tn +1,9°C.

Les relevés pour hier : +4,6°C | -0,8°C | 0,0 mm

Bonne journée 🙂

Modifié par Gawo

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est le printemps ici, actu 15,1° sous le soleil. Et la jolie amplitude entre le matin et l'après midi avec près de 16° d'écart ce qui est extremement rare à cette époque de l'année. Tn -0,6° ce qui fait 9 jours de gel provisoire pour décembre. Malgré la grande douceur, il réussit presque à chaque fois à geler la nuit. Ca va faire vraiment bizarre de vivre le retour du froid et meme la neige

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Quelques gouttes même ce soir ici à Niederbronn. 
La douceur lorraine n’est pas arrivée ici mais il ne faisait pas froid, cependant le vin chaud faisait du bien...😀
Actu: 

7,2° à Niederbronn-Nord

7,9° au sud (Tx en cours) 

Sinon 7,5° à Schirrhoffen au bord du Rhin. 

Modifié par alex67

Posté(e)

À noter qu’il a à nouveau réussi à geler ce matin au bord du Rhin avec -0,4° à 9h à Rheinstetten (à l’Est de Lauterbourg). 

Sinon petite photo de la vallée prise juste avant: 

2B6CBCFD-18FE-4310-96A4-EB0B855EA148.jpeg

• J'aime 2

• Responsable Technique

Deux photos prisent hier matin sur les hauteurs de Barr avant que le mer de nuages se dissipent entre 12h et 13h ;) 

GMI_1310-4.thumb.jpg.8ec88b940972546305d1a1c95043ea3f.jpg

GMI_1311-2.thumb.jpg.fc9957927e506085dfcbf16469d571f4.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Doux ici mais presque frais comparé au pays de sarrebourg ou l’O Franche-Comté. Tx 7,6

Ça passe encore, un peu plus frais que prévu, vu que le ciel est vraiment resté couvert. 
Encore 2 jours et après c’est un véritable sèche cheveux qui s’annonce. 
Vent de SE aujourd’hui comme souvent à l’avant d’une perturbation. Probable petit fœhn à prévoir d’ailleurs, avec peu de précipitations à prévoir. 
Actu 6,9

Posté(e)
Le 18/12/2020 à 12:46, Simon67 a dit :

Sympathique ambiance ce matin sur la tour du Wintersberg. Je me suis levé tôt pour être en haut avant la levée du soleil. Le brouillard montait par moment jusqu'à la tour. 

IMG_0646-2.thumb.JPG.c2998247ba882d4f6b42523ad1a8b29d.JPG

IMG_0655-3.thumb.JPG.ccafed36f7e4314aaafd5ae925fa7683.JPG

Plus doux la haut avec 4°C au thermo voiture. 

Ici brouillard toujours avec 3.1°C. 

Magnifiques photos...🙂

J’aurais bien aimé y monter mais malheureusement je pars le matin il fait nuit et le soir pareil. 
D’ailleurs à partir de demain je serai de retour à Seltz au bord du Rhin, les montagnes vont me manquer...😢

J’ai acheté une petite station et j’ai encore un abri Davis 7714, mais je n’ai pas la place pour une VP2. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Fraîcheur ce soir alors qu’il fait encore plus de 10° chez Mike à Buhl-Lorraine. 
Actu: 

4,2° à Niederbronn-Nord

4,8° au sud. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Journée printanière sur toute la région aujourd'hui, avec des températures parfois supérieures de près de 10°C par rapport aux normes ! Le temps c'est progressivement couvert au fil de la journée a l'approche du front froid qui concerne actuellement la Bourgogne. Cette nuit, l'inversion thermique aura de nouveau dominé, avec des températures très froides en plaine et très douces pour la saison sur les reliefs. Des gelées très localisées se sont produites en plaine mais aussi sur le relief du Jura. 

Ma station relèvera +1,0°C de Tn ( la baisse s'est arrêtée avec l'arrivée du brouillard et des nuages ) pour une Tx très douce de +13,1°C ( soit +7°C par rapport aux normes ). Le pluvio relève déjà 0,2mm de pluie, et ce cumul devrait gonfler vu que le front n'est pas encore entièrement passé. 

On relèvera ( en Tn et Tx pour le 19/12/2020 ) :

+16,6°C à Charolles ( 71 ) ( Tn de +0,9°C )
+15,9°C à Paray-le-Monial Saint-Yan ( 71 ) ( Tn de +0,3°C )
+15,2°C à Matour ( 71 ) ( Tn de +4,9°C ) et Baudemont ( 71 ) ( Tn de +8,1°C )
+14,9°C à Jalogny ( 71 ) ( Tn de +7,4°C )
+14,7°C à Luzy ( 58 ) ( Tn de +6,1°C ) et à Saint-Symphorien-de-Marmagne ( 71 ) ( Tn de +4,1°C )
+14,5°C à Montbard ( 21 ) ( Tn de +5,4°C )
+14,3°C à Lons-le-Saunier ( 39 ) ( Tn de +8,2°C )
+14,2°C à Mâcon-Charnay ( 71 ) ( Tn de +6,4°C )et à Dole-Tavaux ( 39 ) ( Tn de +5,5°C )
+13,7°C à Besançon-Thise ( 25 ) ( Tn de +4,0°C )
+13,2°C au Mont-Saint-Vincent ( 71 ) ( Tn de +7,9°C )
+13,0°C à Nevers-Marzy ( 58 ) ( Tn de +5,9°C ) et à Varzy ( 58 ) ( Tn de +2,4°C )
+12,6°C à Vesoul-Ville ( 70 ) ( Tn de +3,1°C ) et à Pouilly-en-Auxois ( 21 ) ( Tn de +4,3°C )
+12,2°C à Auxerre-Perrigny ( 89 ) ( Tn de +5,1°C ) et à Joigny ( 89 ) ( Tn de +5,2°C )
+11,9°C à Dijon-Longvic ( 21 ) ( Tn de +0,6°C )
+10,3°C à Bessey-en-Chaume ( 21 ) ( Tn de +5,2°C )
+10,2°C à Pontarlier ( 25 ) ( Tn de +2,2°C )
+8,7°C à Mouthe ( 25 ) ( Tn de -4,0°C )
+7,7°C à Belfort/Dorans ( 90 ) ( Tn de +2,3°C )
+6,5°C au Ballon de Servance ( 70 ) ( Tn de +4,3°C )

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonne pluie en cette fin de nuit. Pas de foehn 

4 mm à 6h40

Pluie par 6°, c'est doux. 

Hier journée douce et calme. Assez lumineux

Tx de 10,3°

Posté(e)

Pas mal de pluie depuis cette nuit avec déja plus de 10mm au pluvio. 

Actuellement 6,0°C . A nouveau un problème d'internet dans le village et donc station hors ligne jusqu'à mardi, ou il y aura une intervention... 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De la pluie la nuit dernière donnant 5,2 mm. Ca s'est arrêté pour le moment provisoirement. Il fait doux ce matin, Tn 8,1° soit la Tn la plus haute du mois

On approche des 800 mm sur l'année qui seront dépassés meme largement au final, le déficit sera donc bien réduit et beaucoup plus faible que celui de l'année dernière

Posté(e)

Pas mal de pluie cette nuit et en début de matinée. 
Au pluvio 9,0mm ici à Niederbronn-Sud et 7,2mm au nord. 
Frais encore avec 6,8°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...