Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré toute la journée avec quelques petit ruisseaux en crue, toujours une pluie modéré se soir, le cumul et de 44 mm, température actuelle 2,8°C.

 

Coté neige sa reste blanc mais le vert devient majoritaire se qui et logique avec tout se qui tombe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12/12/2020 = journée XxD

Tnx : 6.7°
Tmx : 7.5°

Txx : 9.2°

rrx : 18.8mm

Bien évidemment le mois n'étant pas terminé les X ont encore le temps d'être battus, malheureusement pour les températures à l'inverse de la pluviométrie ou toute précipitation est la bienvenue pour boucler le mois et combler un un peu novembre si possible...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours de bonnes chutes de neige en cours, une dizaine de centimètres depuis le début de soirée, j'irais mesurer vers minuit :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

bonnes petites averses neigeuses aussi ce soir , ( modérées dans l'ensemble) entrecoupé d'accalmies.

Ca tire vers la fin

Bon c'était des pizzas et donc toujours ce petit degrés de trop.

7 cm de schuss donc pour ce jour pour une trentaine au sol

+0,3°c

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La couche remonte à 43 cm sur Saint-Pierre, dont 8/10 de couche bien lourde tombée ce soir. Encore une neige faible à modérée qui devrait pas tarder à prendre fin, on croise les doigts ensuite pour un regel dont on a bien besoin !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a maintenant cessé et le ciel est étoilé mais la température ne baisse pas beaucoup, Tn en cours 3,6°C.

 

Bel épisode pluvieux hier qui a commencé vendredi soir, a duré toute la journée d'hier et s'est terminé dans la nuit avec 47 mm en tout : 33 mm relevés hier soir et 14 mm revenus ce matin dans le pluviomètre. Total provisoire du mois 97 mm soit déjà quasiment la moyenne du mois de décembre depuis le début de mes relevés en 2004, 107 mm. La Tx d'hier a été de 5,6°C, la température n'est pas beaucoup montée sous cette pluie incessante et avec le faible éclairement de décembre.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

23 mm sur l'episode ici.

74 pour le mois.

 

Bron bien moins concernée par les épisodes pluvieux, 26 mm sur le mois :/

 

587 sur l'année, c'est assez fou :S il en manque 245 pour terminer dans les normes.

En sachant qu'il en est prévu une 40aine maxi la semaine prochaine, il faudra 200 mm sur la dernière décade (bon, je suis d'astreinte à Noël, tout est possible :P).

 

-----

 

Journée douce sinon hier avec une Tn de 7,1 °C et Tx de 8,9 °C 

4,3 °C actu Tn en cours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

102,6 mm sur Décembre à Pont de Beauvoisin,

 

Y en a besoin ! 

 

 

 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Au lever du soleil (un poil plus tardif car il y a une bande nuageuse à l'est au loin), le ciel est quasiment complètement dégagé.

 

En revanche il y a de nombreux bancs de brouillards denses en bas, que ce soit au sud ou au nord, je crains qu'ils ne remontent ici comme à leur habitude :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige aura tout de même survécu à l'épisode neigeux -pluvieux (15%-85%) (65mm au total), bon il y avait une bonne couche au départ.

 

Il reste ce matin entre 10 et 15cm environ de neige béton sous un très beau soleil.

 

A +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59 mm (40 environ pour hier) sur l'épisode de pleige quasi de bout en bout.

La couche de neige s'est gorgée d'eau  est de 13 cm contre 10 hier avec un cumul de 4 cm de pleige. Tn 0,1° pourtant c'est bien crouté regelé sur toutes les surfaces.

Les 3 jours de vent de sud qui arrivent, puis la flotte jusqu'à 2000m vont faire remonter la limite d'enneigement au delà des 1200 sur le val de Lans ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Plein soleil et ciel bleu d'Est en Ouest :

20201213_085828.thumb.jpg.02d3a85aadd980811bcb9edebfd40cc7.jpg

 

Tn : 1.6° vs 0.2° de normale, plus raisonnable que les 6.7°d'hier!

Vent de sud très discret à 3km/h.

Aucune précipitation depuis minuit, l'épisode pluvieux a laissé 29.6mm en 48h👌

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à toutes et tous  ,

 

L'épisode entier  ( depuis vendredi 7 h donc   ) à donné 39 mm au Spiea   , cumul de 107 mm pour Décembre   ,  légèrement au dessus de la moyenne .

 

Actuellement beau temps  , çà fait plaisir de retrouver de la lumière 🙂  , T de 3,5 °C .

 

Bon dimanche !

 

 

il y a une heure, riri vertacorien a dit :

59 mm (40 environ pour hier) sur l'épisode de pleige quasi de bout en bout.

La couche de neige s'est gorgée d'eau  est de 13 cm contre 10 hier avec un cumul de 4 cm de pleige. Tn 0,1° pourtant c'est bien crouté regelé sur toutes les surfaces.

Les 3 jours de vent de sud qui arrivent, puis la flotte jusqu'à 2000m vont faire remonter la limite d'enneigement au delà des 1200 sur le val de Lans ?

 

 

Bonjour Richard   ,

 

Merci pour ces infos , 13 cm ( la dizaine ce soir ) seront trop justes pour passer  ,  mais là nous serons sur de la neige béton type sous couche ce qui n'a plus rien a voir  en résistance au VDM  /douceur /flotte  , ceux qui ont 25/30 cm au sol ce soir passeront  les 10 prochains jours sans souci aucun  et probablement  Noël  au blanc d'autant qu'en 48 h  les modèles se sont considérablement  asséchés que ce soit à court ou moyen terme !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Autour des mêmes cumuls que chez @Seiichi ici, avec 53 mm sur l'épisode à la Netatmo, et quelques mm de plus au Pierron.

 

La station de Fontaine la Poya affiche 59.9 mm !

 

Tn de 5.4°C, et 5.9°C actu. Couvert.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

L’épisode aura donné 35mm de pluie, on prend vu la sécheresse en profondeur, il en faut encore.

 

Grand soleil ce matin, cela fait du bien. Et les Pre alpes sortent avec un bilan plutôt positif pour le moment. A voir la résistance au redoux la semaine prochaine pour le haut du topic...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La grisaille est toujours présente en pays de Chambéry, mais je vois le ciel bleu à l'ouest, au delà du massif de l'Epine. Tn plus douce de 3.1°C, actu 4.0°C, 94 d'HR. Les pluies ont donné +13.0 mm de plus depuis hier 21h00, soit 40.5 mm sur 48h depuis vendredi ! 

RR annuel pour l'instant de 1131.5 mm, autant dire qu'on va terminer l'année un peu au-dessus des normes pluvio ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

26,4mm au total ici pour l'épisode depuis vendredi, grand ciel bleu à présent avec une tn de 2.5°c ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Fin des pluies dans la nuit, je relève 30.5 mm sur l'épisode à Séchilienne contre seulement 17 mm à Vizille, la différence s'étant faite cette nuit.

 

Actu 3.6°C à Séchilienne et 5.3°C à Vizille,

 

J'avais un doute sur les possibles éclaircies annoncées mais elles arrivent bien :

20201213_100255.thumb.jpg.02e86eb642f174f0278e32ec5ef1e293.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Gelée sous-abri évitée de justesse à Villefontaine Tn 0,1 degrés. Tn 0,8 degrés à Saint-Savin.

 

Ce matin, ciel complètement dégagé.
 

Episode de pluie sur les 2 jours 17,2mm sur Villefontaine, certainement plus sur Saint-Savin mais je verrai ce soir en rentrant en vidant le pluvio. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, ZEBLER a dit :

26,4mm au total ici pour l'épisode depuis vendredi, grand ciel bleu à présent avec une tn de 2.5°c ce matin.

 

Salut et bienvenu sur le forum CE!

Je connais bien ton village, natif de Bourgoin nous avions un oncle ou une tante éloigné qui habitait en plein centre à proximité de l'église dans une belle maison en pierre comme la plupart des habitations historique de ce village!

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton équipement météo? Déjà tu as un pluviomètre et un thermomètre voire une station complète😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Fin de l'épisode pluvio-pleigeux cette nuit. Les précipitations solides n'ont été présentes qu'en début d'épisode, vendredi matin sous forme de flocons en fin de vie et n'ont absolument pas tenu, même sur les surfaces favorisées.

Sinon plutôt bien servi en flotte et vent, toute trace de neige a disparu en fond de vallée, on en trouve en forêt à partir de 700m env.

 

Dans le détail à Arbent:

                Vendredi - Samedi - Aujourd'hui

Tn               -5,8°C         3,8°C           1,2°C

Tx                 6,5°C         6,5°C

raf. maxi: 61km/h     25km/h       31km/h

 

Coté RR: 44,6mm pour tout l'épisode dont 32mm hier qui a fait presque aussi bien que tout novembre (36mm)

Décembre en est à 73,6mm et 2020 à 1197,3mm, il en manque encore une poignée pour ne pas finir comme année la + sèche de l'historique, 2010 détenant la 1ère place avec 1205mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...