Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de 1.7/8.6°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, les brumes/nuages bas se sont progressivement dissipées en mi-journée, ciel plus ou moins voilé ensuite l'après-midi permettant quand même 4h d’ensoleillement. La station ROMMA de Challes enregistre 32.0 h d'ensoleillement depuis le début du mois, ça me parait ridiculement bas, mais pourtant la norme tourne autour de 65h, donc le déficit à ce jour n'est pas énorme. On peut noter qu'il a fait plus doux sur les altitudes supérieures, à l'abris des phénomènes humides de basses couches.  

Actu 6.4°C, 87% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, 

 

Tn de 2,9 °C et Tx de 10,7 °C  en TF ou plutôt TC .😁

 

Brouillard bien present jusque vers  midi dans la vallée de la Bourbre , sommet de couche  450 m environ. 

 

A noter 13,6 °C de Tx au col de Rossatière !🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.4mm tombé lors de l'averse de 16h qui n'a même pas entamé la douceur.

Encore 12.5° après 14.6° de Tx peu après 13h et une Tm qui va tourner autour des 11 à 11.5°

La tm mensuelle est de 5.9° vs 3.9° de normale sur 18 ans, la douceur de la seconde décade a laminé🔨 les 0.9° de déficit thermique de la première!

Maintenant reste plus à ce qu'Arome se réalise et nous apporte les 18mm modélisés d'ici demain soir.

Même si décembre est déjà 11mm au-dessus de la normale d'un mois complet, il perdure un déficit annuel de 99m dont 95mm pour le seul mois de novembre👎

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'avantage avec le RC c'est qu'on profite d'une herbe bien verte à la Noël 😁😂 ,  vu qu'elle est cramée 3 mois l'été  , ça compense 🙃🙃!

 

Screenshot_20201219-185537_Gallery.jpg

 

Bonus : Lyon hier en fin d'après midi :

Screenshot_20201219-185949_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de pluie aujourd'hui,  nuageux donc mais sans précipitations sauf depuis une demi heure où il bruine.  Tx donc de 14.7 comme dit précédemment. 

Encore 9 degrés à 19h

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Mesure du soir, 14 à 18 cm en terrain plat. Encore 6°c mais la couche a regelé en surface

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

ciel plus ou moins voilé ensuite l'après-midi permettant quand même 4h d’ensoleillement.

Ce chiffre me parait bien surestimé : sur Chambéry la couche de nuage bas s'est complètement dissipée vers 13h00/13h15 alors que le ciel se voilait déjà à l'étage supérieur. Il y a bien eu des moments ensoleillés l'aprem mais pendant peu de temps, et souvent tamisés.

Le capteur solaire de la station doit être sensible à la lumière.

Le chiffre de 1h05 de la station MF de l'aéroport me semble plus proche de la réalité, d'autant plus qu'avec le ciel voilé en fin d'aprem le masque des montagnes n'a pas eu une grosse incidence.

 

Extrêmes de 2,7°C/7,4°C chez moi. Encore doux avec 6,5°C actu

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Toujours très doux pour l'heure et la saison : 11.6° .

Micro pluie en cours mais le volume est insignifiant : 0.8mm depuis 0h dont 0.4mm cet AM sous une petite averse.

Le radar ne montre rien de significatif, je crois en Arome et ses 18mm pour ici mais j'avoue que je suis perplexe...🙄 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

...Le radar ne montre rien de significatif, je crois en Arome et ses 18mm pour ici mais j'avoue que je suis perplexe...🙄 

 

J'avais raison de croire🙏 en Arome 17.8mm depuis hier soir dont 16 depuis minuit👌

Le cumul mensuel passe la barre symbolique des 100mm :

299863446_GRAPHPLUIE12-20.jpg.6f5831c4c0dcb20d23aafdcf3274a20f.jpg

 

Il fallait être dans le bon rail, la Bresse l'était toute la nuit :

radar.jpg.b7fe3aee5b435fa46606477a2c8b7559.jpg

 

Les relevés des autres Davis dans un rayon de 10km à 7h30 depuis hier soir :

Jasseron : 11.2mm, la plus à l'Est des 5

Bourg Nord : 14.6mm @ben01
Buellas 14.8mm @rafdu69
St Etienne du Bois : 18.8mm
Etrez : 20mm, la plus à l'Ouest.

Concernant les températures : Tn en cours +10°, Tx nocturne : 11.1°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de 3,4°C à Pont, sans précipitations pour le moment. 

 

4,3°C sur Chambéry ouest, toujours doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie tombe faiblement depuis 9h en attendant l'intensification de celle ci, le cumul et de 0,4 mm, température actuelle 5,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 16 heures, tcp a dit :

Ce chiffre me parait bien surestimé : sur Chambéry la couche de nuage bas s'est complètement dissipée vers 13h00/13h15 alors que le ciel se voilait déjà à l'étage supérieur. Il y a bien eu des moments ensoleillés l'aprem mais pendant peu de temps, et souvent tamisés.

Le capteur solaire de la station doit être sensible à la lumière.

Le chiffre de 1h05 de la station MF de l'aéroport me semble plus proche de la réalité, d'autant plus qu'avec le ciel voilé en fin d'aprem le masque des montagnes n'a pas eu une grosse incidence.

 

Extrêmes de 2,7°C/7,4°C chez moi. Encore doux avec 6,5°C actu

Bonjour,

 

Non je ne pense pas qu'elle surestime l'ensoleillement, c'est jute qu'elle était en limite de la brume hier matin :

https://www.romma.fr/station_jour.php?date=19-12-2020&id=148

 

image.png.7019aee6e7592a14ecf10a16d9518ad5.png

C'est moi qui me suis trompé dans l'interprétation : 4h réparti sur toute la journée, dont 2.3h après 13h00 ;)

 

Aujourd'hui, ciel bâché, en attendant les pluies, tn de 3.6°C, 6.3°C actu 91% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 5,9 °C ici .

 

Actu 7,3 °C  , pluie faible en cours , 2,3 mm à la VP2  , verdict du Spiea demain matin ( sur les gros épisodes je vais voir en cours de RR  pour comparer les deux pluvios mais là😁 !) .

 

A noter une Tn de -0,7 °C à Taninges ( 630 m )  , c'est finalement peut être là qu'on voit les véritables TAF ( disons plus "continentalisés " )   et pas forcement ceux qui descendent à -15 °C un matin pour se retrouver le lendemain même heure à + 7 °C sous le VDM .

.

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis le lever du jour les précipitations ont un aspect stratiforme : 25mm depuis hier soir dont 23.2mm depuis 0h👌

En excédent de 36mm sur un mois normal, décembre 2020 comble une partie des 95mm du déficit de novembre.

Sur l'année la courbe redresse bien la tête mais il en faut encore 75mm pour être dans la norme.

Bien évidemment le déficit final sera faible en pourcentage et ne devra pas faire oublier les périodes de sécheresse dont les 48 jours du printemps que le graphique met en évidence :

405863676_pluie2020.thumb.jpg.18c623ef7250bb40e4a9891e33a46ca5.jpg

 

Après s'être abaissée à 9.5° le température se stabilise à 9.8°

La Tm de cette seconde décade va tourner autour des 8.7° la classant au second rang des plus douces depuis 2002 derrière les 10.2° de celle de 2019.

Mais surtout cette seconde décade est 5.4° au-dessus de celle de 2018!

Avec une Tm 2020 ce jours +0.2° au-dessus de 2018, le coup de froid que va apporter le père Noël n'y changera rien : 2020 va griller 2018 au sens propre comme au figuré😅

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a commencé à pleuvoir faiblement depuis une heure environ, toujours doux pour la saison avec une Tn de la nuit à 4,6°C et Ta 6,9°C.

 

Hier, nuages et soleil,  Tx 10,7°C.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée calme et grise pour l'instant, la pluie qui est à l'entrée de Grenoble depuis ce matin n'a pas encore atteint Séchilienne ou Vizille, 

 

Actu 8.2°C à Séchilienne et 9.6°C à Vizille (Tx en cours)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

16 mm tout rond depuis 00h

 

133.6 mm pour Décembre

 

997.1 mm pour 2020 , les 1000mm seront dépassés sans aucun doute

 

la température j'en parle pas c'est un scandale pour un 20 décembre :D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan thermique de 3.6/7.5°C pour Saint-Alban-leysse. Journée grise, avec de petites pluies depuis cet après-midi dans une ambiance brumeuse, le cumul est très poussif pour l'instant avec 2.0 mm. T°C actu de 6.9°C, vent nul tendance N, un temps bien soporifique. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello !

 

Un peu comme Robi, pas trop de passage de ma part ici ces derniers temps, à cause du temps justement (pas très intéressant), et aussi du manque de temps, pas mal de choses à faire. Et la semaine prochaine devrait être bien occupée niveau boulot, reste à savoir combien de tronçons je vais devoir passer en jaune :P

 

Aujourd'hui, pluie faible en continue de 5 h à 14 h, et comme le dit l'adage bien connu, après la pluie vient le brouillard :D

Brouillard donc qui s'installe actuellement, visibilité réduite. Toujours doux par contre, 10 °C.

 

Niveau pluie, un moins intéressant pour les sols, puisqu'on est à 107 mm pour le moment (norme St Ex : 65 mm !). Un peu plus de 10 mm aujourd'hui.

 

Bonne soirée et bonnes fêtes en avance si je ne repasse pas par là cette semaine !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée sans intérêt ici, ni chaud ni froid, pas de soleil, et un peu de bruine ce soir sous les reliques de la perturbation qui s'est fait complètement foehné en pénétrant la barrière alpine... 

 

Vivement Noël ❄️❄️❄️

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A croire qu'il n'y a qu'en Bresse qu'il se passe des choses intéressantes😅

 

Certes la matinée était tristounette sous la pluie serrée mais avec 25.6mm depuis hier soir elle propulse la seconde décade en tête de mon historique :

94112159_PLUIEDECADE2.jpg.7a936e891e0fe4eed097189bb73445e0.jpg

 

Il est tombé en 10 jours 8mm de plus qu'un mois complet et décembre compte déjà 36mm d'excédent.

Mais Novembre étant passé par là en laissant 95mm de déficit, il en reste encore presque 75 à combler pour que 2020 termine dans la norme.

 

L'AM a vu le développement de quelques éclaircies et on même bénéficié d'un beau coucher de soleil :

20201220_164114.jpg.876e7080e10ed7e85a5d69c05542954d.jpg

 

7.4°/11.1° pour les extrêmes du jour mais la Tn n'est peut-être que provisoire...

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...