Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 34 minutes, girouette a dit :

Bonsoir,

bientot fini le rangement des décos de Noel.

 131893219_2738185543097412_711837584688880268_o.thumb.jpg.5f42fcc63289a48707f4cf49d6e6d930.jpg

 

Il pourrait revenir au pied du sapin le matin de Noël par chez toi si les modèles ne bougent pas...

 

10.3° ici et encore 10.6° au sol l'hiver des temps modernes!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 

Buellas : 5.7°/13.7° 41.8mm @rafdu69 problème de calibrage ou cumul confirmé par pluvio manuel?

 

 

 

Ah oui bizarre le faible cumul par rapport aux autres station dans le secteur, je n'ai pas de pluvio manuel, je vais m'en procurer un pour recalibrer si besoin ma VP2. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 28 minutes, téléphérique a dit :

 

Il pourrait revenir au pied du sapin le matin de Noël par chez toi si les modèles ne bougent pas...

 

10.3° ici et encore 10.6° au sol l'hiver des temps modernes!

Merci Téléphérique ! tu as peut être senti une pointe de désappointement en moi.

Je sais plus , je crois que c'est  Kyrion qui disait, on a beau le savoir et s'y attendre , ca fait toujours un peu flic de passer à une bel enneigement à cette gadoue immonde et surtout ce vent qui sert à rien, c'est devenu interminable quand il s'y colle le bougre . Mais je crois qu'il y a eu pire dans le passé, 2012 ou 2013 avec un épisode de neige mémorable ( 40/50 cm en une journée/nuit puis décapé en 2 jours avec du Sud tempétueux) C'est pas fréquent voir rare de garder ici une sous couche début décembre ( bon la on est mi décembre) 

Aller haut les coeurs! ce n'est qu'une transition sudiste vers un Noel blanc...qui sait? cela entretient l'espoir en tous cas.

.....

sinon, bah euh, bon , vent de sud un jour , vent de sud toujours ce soir.

Ma terrasse est dégagé est presque sèche ! 

Ciel mitigé 

+7°c actu

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, girouette a dit :

Merci Téléphérique ! tu as peut être senti une pointe de désappointement en moi.

Je sais plus , je crois que c'est  Kyrion qui disait, on a beau le savoir et s'y attendre , ca fait toujours un peu flic de passer à une bel enneigement à cette gadoue immonde et surtout ce vent qui sert à rien, c'est devenu interminable quand il s'y colle le bougre . Mais je crois qu'il y a eu pire dans le passé, 2012 ou 2013 avec un épisode de neige mémorable ( 40/50 cm en une journée/nuit puis décapé en 2 jours avec du Sud tempétueux) C'est pas fréquent voir rare de garder ici une sous couche début décembre ( bon la on est mi décembre) 

Aller haut les coeurs! ce n'est qu'une transition sudiste vers un Noel blanc...qui sait? cela entretient l'espoir en tous cas.

.....

sinon, bah euh, bon , vent de sud un jour , vent de sud toujours ce soir.

Ma terrasse est dégagé est presque sèche ! 

Ciel mitigé 

+7°c actu

Ou décembre 2010 et son belle enneigement début décembre.. redoux vers le 8 (jusqu'à 18° en plaine il me semble) puis froid la semaine suivante  et  à nouveau douceur aux alentours du 22 et neige à Noël 🎅..

Des -10° à la pelle ce mois là également.. 

C'est tellement rare voir inexistant maintenant,  désolé pour le HS mais voir 2012 et penser à 2010.et ..2020. 🤣

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

Ou décembre 2010 et son belle enneigement début décembre.. redoux vers le 8 (jusqu'à 18° en plaine il me semble) puis froid la semaine suivante  et  à nouveau douceur aux alentours du 22 et neige à Noël 🎅..

Effectivement j'ai bien retrouvé ce que tu dit ci en faisant ce tableau couleur représentant les hauteurs de neige max en fonction des jours et des années groupé par décennie, et après Noël 2011 ce fut quasiment finit pour la neige en ce qui me concerne sur la saison.

 

Neige.thumb.PNG.b5c7d761a73ade4f8292dbd2cead8a44.PNG

 

 

Je me suis inspiré de ce topic pour ce tableau.

 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 39 minutes, Malc a dit :

 

Effectivement j'ai bien retrouvé ce que tu dit ci en faisant ce tableau couleur représentant les hauteurs de neige max en fonction des jours et des années groupé par décennie, et après Noël 2011 ce fut quasiment finit pour la neige en ce qui me concerne sur la saison.

 

Neige.thumb.PNG.b5c7d761a73ade4f8292dbd2cead8a44.PNG

 

 

Je me suis inspiré de ce topic pour ce tableau.

 

 

Sacré enneigement en 2005 chez toi ! Beau tableau qui illustre bien les dernières années,  alors que tu es en altitude..

Surtout voir 2019 , aussi vide..

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Effectivement, excellent ce tableau @Malc car très lisible, j'adore !

Je n'ai plus qu'à faire le même pour chez moi, même si je ne remonterai pas si loin😚

Modifié par klm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit claire et bien étoilée, le ciel est légèrement nuageux ce matin, la Tn est douce pour la saison avec 2,8°C, pas de vent.

 

Hier, belle journée d'hiver, ensoleillée et très douce, ciel dégagé avec quelques nuages élevés, Tx 13,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 9 heures, Malc a dit :

 

Effectivement j'ai bien retrouvé ce que tu dit ci en faisant ce tableau couleur représentant les hauteurs de neige max en fonction des jours et des années groupé par décennie, et après Noël 2011 ce fut quasiment finit pour la neige en ce qui me concerne sur la saison.

 

Neige.thumb.PNG.b5c7d761a73ade4f8292dbd2cead8a44.PNG

 

 

Je me suis inspiré de ce topic pour ce tableau.

 

 

Presque pas de neige en 2000-2001?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Comme hier en fin de journée on commence la journée sous un ciel très nuageux.

Malgré tout il faisait 0°C il y a une heure!

Hier en déplacement à Chamonix l'après-midi,les nuages bas étaient présents comme souvent entre le bas du col d'Evires et l'entrée de Sallanches!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après le pic de douceur à 14,9°C hier, retour à une petite gelée de -0,3°C sur Pont ce matin. 

 

Brume grise et très basse sur Chambéry centre actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petit troll ce matin chez moi avec une tn de 0.1°C .. et -0.1°C pour Challes-MF. Cependant bien plus doux à l'ouest de Chambéry ou la T°C n'est pas descendu sous les 2.0/3.0°C.

Givre et brouillard bien épais ce matin, il se dissippe depuis peu pour laisser apparaître un ciel gris, le banc de brume est encore visible dans la cluse, il fera peut être moins doux que prévu aujourd'hui, 2.6°C actu sur Saint-Alban-Leysse/Barby. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

10,8°c après une tn à 1,7°c. Mais petit répit tout de même pour la couche avec cet air plus sec, et malgré tout un bon regel nocturne de la couche par rayonnement. 

 

131471569_3478720422181547_5336702494708

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Val d'Autrans Méaudre ce matin avec la Brume d'inversion.

Les pistes de fond sont fraisées quotidiennement. Hn 25/27cm au milieu du redoux. En espérant que la sous couche tienne jusqu'à Noël.

Sur gêve , bien que l'épisode de ce week end est passé en parti en flotte, neige fondue, j'ai 58/60 cm à mon point de mesure. En haut du domaine nordique sur la Sure , 70 cm.

En comparaison avec l'année dernière, le redoux qui avait commencé quasi le même jour est moins violent pour l'instant

Le 17 décembre 

2019 Tx de 15,6 à Chamonix, 21,1 à vizille

 

IMG_0164.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petite pluie régulière ce jeudi et ciel bien bas. Toujours rien d'intéressant en perspective dans le coin. 🙄

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme hier brouillard plutôt dense ce matin, la visibilité s’améliore en descendant.

2 passages pluvieux à signaler aujourd’hui. Le premier ce matin, pendant une quinzaine de minutes, avec une pluie faible voir modérée, mais assez localisé sur l’Ouest de Chambéry puisque c’était bien moins mouillé vers le centre-ville.

Et depuis 16h quelques courts moments de pluie très faible. 0,2mm sur la journée et extrême de 1,1/7,6

 

Mercredi : 4,3/9,5 et 5mm avec les pluies nocturnes + de la veille 

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui T°C au final pas si douces que ça avec 0.1/7.5°C, juste 0.5/1.0°C au-dessus des normes de saison pour le secteur de Challes. Brouillard puis ciel couvert, quelques éclaircies en mi-journée, puis quelques petites pluies sans plus qui remonte du SO depuis la tombée de la nuit. RR de 0.2 mm, actu 6.3°C, 88% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée couverte avec quelques rares éclaircie par moment, la pluie a fait sont apparitions vert les 17h30, actuellement toujours une pluie faible, le cumul et de 2,4 mm, température actuelle 6,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Douceur toujours bien présente : 9.1° (Tn en cour) 11.1°

La Tx reflète l'absence de soleil et de faibles passages pluvieux qui ont laissé 1.4mm.

 

A l'issue de la première décade décembre 2020 occupait la 13ème place avec 0.9° de déficit thermique.

7 jours plus tard il remonte à la 7ème place avec un excédent thermique de 1.3°!

928382244_tmdecembreau.jpg.f3a5ed4f62d872886c6b644caefdcd3c.jpg

 

Dans ces conditions la Tm annuelle continue de prendre ses distance avec 2018 :

523304661_Tm2020.jpg.317d03a759e027cbd809398435d81cd4.jpg

 

Pour que 2018 reste l'année la plus chaude, il ne faut pas que la Tm des 14 prochains jour dépasse 0.5°, c'est malheureusement impossible même si un coup de frais semble acquis après Noël...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

6mm tombés cet aprèm, ambiance un peu moins douce du coup avec 4°C ce matin et 7.5°c au meilleur de la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert et faiblement pluvieux ce matin, environ 1 mm depuis hier soir, il fait doux pour la saison avec une Tn à 6,4°C.

 

Hier, après une nuit claire, le ciel s'est ennuagé en cours de matinée et la journée a été plus ou moins nuageuse avec même de petites pluies en fin d'après-midi et début de soirée, Tx douce pour la saison avec 9,2°C, 0,5 mm relevés hier soir.

 

 Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très doux sur Pont avec une tn de 6,2°C ! 

 

Quelques averses et 1,8 mm au compteur hier, soit quasiment 114 mm désormais sur Décembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...