Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

flotte flotte et flotte, 14mms depuis minuit, le thermomètre est en baisse et cela devrait suffire a voir...la pluie continuer a tomber! 5.8° actu.

Bonne réveillon de merde a tous (remarquez moi je m'en fous je suis d'astreinte) et a 2021!:D

Salut Cédric,

 

Tu verras tu ne décaleras pas pas!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

  • Responsable Technique

Je me demande si avec les 7m et donc une nouvelle "remontada" du côté Midou /midouze , on va avoir une nouvelle crue quand l'Adour Moyen à dax va s'étaler 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

15.5 mm pour aujourd'hui à Sauternes + 8 mm pour la journée climato d'hier ce qui donne 23.5 mm pour ce dernier épisode de cette "mousson". Le cumul de Cazats est à peu près similaire mais réparti de manière plus égale (12.2 + 12.6 mm). Plus au Sud, la station de Captieux (situé sur le haut du bassin versant du Ciron) semble avoir bien pris aussi avec 27 mm hier et 17.6 mm aujourd'hui.

 

Il ne devrait plus rien tomber d'ici demain matin 07h, on peut dire que le cumul mensuel est définitif. Il s'élève à 219 mm pour Sauternes, ce qui fait de décembre 2020 le deuxième plus pluvieux depuis 1897.

 

Encore deux photos du Ciron prise ce soir, le niveau a encore légèrement augmenté par rapport à ce matin.

IMG_0443_stitch.thumb.jpg.1a9b0a28a535e8b3cad420cfbc990bee.jpg

 

IMG_0449_stitch.thumb.jpg.4d8a936fca2b6c17a2bc17b773bee78f.jpg

 

On reste toutefois un cran en dessous de la crue du mois de mai. L'eau avait atteint les tuiles basses de la petite baraque, et était arrivée jusqu'au niveau du portique. Il faut dire que le cumul sur un mois glissant du 12 avril au 11 mai était de 292 mm, avec surtout un apport brutal de 99 mm en 24h le 10 mai alors que les sols était déjà bien saturés par les pluies des semaines précédentes.

 

IMG_0456_stitch.thumb.jpg.47120fc28a8081ae6d5620581e91e0d6.jpg

 

Pour finir cette année, la petite stat du jour : Avec 1177 mm, on vient de battre le record annuel de précipitation. Pour la deuxième année consécutive. :ph34r: 🙃

Pas mal pour une série de données qui commence en 1897 ! J'ai pas fait le tour de toutes les stations, mais c'est le cas aussi pour Mont-de-Marsan a priori.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive a fin du front la température rebaisse de nouveau 3.7°c . Pluie seule mais je suis surpris par l'observation de Gourdon pluie et neige mêlée mais bon ....

 

Nous pas une trace de flocon pour le moment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

flotte flotte et flotte, 14mms depuis minuit, le thermomètre est en baisse et cela devrait suffire a voir...la pluie continuer a tomber! 5.8° actu.

Bon réveillon de merde a tous (remarquez moi je m'en fous je suis d'astreinte) et a 2021!:D

bonne astreinte quand même mon cher  Cédric.. ;) il en faut bien pour assurer le confort des con.... citoyens :DxD.. encore tu as de la chance,la conduite d'eau principale pour mon secteur a péter cet après-midi et toujours pas d'eau a cette heure-ci...:( et eux ils sont dans la gadoue et sous la flotte pour réparer.. on finit comme on a commencer l'année 2020 de merde.:ph34r:

A 2021 👍;)

Modifié par titou12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, 970hPa a dit :

Je me demande si avec les 7m et donc une nouvelle "remontada" du côté Midou /midouze , on va avoir une nouvelle crue quand l'Adour Moyen à dax va s'étaler 🤔

Non car faut se référer à la station de Onard (audon/Adour) et là ça baisse donc pas de risque de remonté ou alors moindre que celle en cours 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 12 minutes, DAVIDLOT a dit :

On arrive a fin du front la température rebaisse de nouveau 3.7°c . Pluie seule mais je suis surpris par l'observation de Gourdon pluie et neige mêlée mais bon ....

 

Nous pas une trace de flocon pour le moment

nous T° toujours stabilisé a 5.5c°...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Non car faut se référer à la station de Onard (audon/Adour) et là ça baisse donc pas de risque de remonté ou alors moindre que celle en cours 

Justement, on verra dans les prochains jours, 3.90m maximum pour tartas normalement donc on verra ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, romèze01 a dit :

 

 

 

Pour finir cette année, la petite stat du jour : Avec 1177 mm, on vient de battre le record annuel de précipitation. Pour la deuxième année consécutive. :ph34r: 🙃

Pas mal pour une série de données qui commence en 1897 ! J'ai pas fait le tour de toutes les stations, mais c'est le cas aussi pour Mont-de-Marsan a priori.

 

 

23,5mm pour ce dernier jour de l'année à Mont de Marsan/Jouanas, 339mm pour le mois et 1305mm pour l'année, mon record absolu depuis mon installation dans les Landes (en 1984) et 1290mm en......2019....2ème plus grosse pluviométrie annuelle toujours avec mes relevés perso dans le quartier Jouanas.

Bon réveillon à tous les collègues du SO et aux autres de passages aussi !!! :)

Modifié par CGRATIEN
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Je me demande si avec les 7m et donc une nouvelle "remontada" du côté Midou /midouze , on va avoir une nouvelle crue quand l'Adour Moyen à dax va s'étaler 🤔

ca remonte à Roquefort ce soir...Pas gagné la decrue,on a minimisé la probabilité  d'approcher les niveaux du début du siècle pour Mont de marsan mais ma foi on en est plus très loin et cette crue est quand même peu fréquente. Les pauvres à  Tartas qui attendent la decrue depuis hier sans cesse repoussée.

25mm supplémentaire depuis hier soir pour Roquefort, 6°C actu.Petite photo de Gourette ou j'ai passé la journée au TOP 😍

20201231_122605.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, 970hPa a dit :

Justement, on verra dans les prochains jours, 3.90m maximum pour tartas normalement donc on verra ! 

Je pense pas car l’adour amont en decrue vient contrebalancer la hausse de la midouze qui vient se rejeter dans l’adour en aval. Ça descend + sur Adour moyen en amont que ce que ça monte sur midouze, donc pas d’augmentation significative sur l’adour au niveau de Dax. Les prévisions Vigicrues semblent correctes

Modifié par Guillaume du 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne fin d'année,

redoux dans le Haut-Adour en vallée de Campan (65) avec quelques coulées dans les faces exposées au soleil.

Vue de la Vallée depuis les Hauteurs de Sarrat de Gaye - 45 cm de neige légère reposant sur 5cm de vielle neige redurcie à la côte 1240m.

Coulée au fond de la photo en face adret au niveau du cintré de broc (1400m) sous le Haboura (1620m).

Rare de voir cela en décembre depuis l'an 2000.

Heureusement pour nos amis Landais que tout cela soit resté "solide".

IMG_20201231_152422[1].jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fred33 a dit :

Salut à tous et bon réveillon. Personne pour commenter le radar qui arrive sur la Gironde...  Le Mercure est bien bas et à 850hpa il n est pas très chaud non plus !😃

Alors oui j’étais entrain d’y réfléchir🙂

y’a peut être moyen de voir quelques flocons

2 degrés actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...