Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 12 heures, FJ62 a dit :

RR = 9,2 mm soit 57,6 mm pour le mois et 1 009,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

 

Effectivement, ça a l'air de sacrément dégringoler 😂

 

Le Nord de la France baigne dans la douceur ce matin :

idf_now.thumb.png.ff46697944fe15c4def43a1c6e04d59e.png

 

Comme la norme pour la Tn est J-1 à J0 (18-18TU), les minimales de ce mardi n'atteignent pas encore des records (sauf à Beauvais avec une Tn de 13,2°C). En revanche, c'est à surveiller pour la nuit prochaine et demain matin.

Pêle-mêle, on a dans le viseur :
13,6°C à Abbeville (le 18-12-1987)

13,6°C à Charleville-Mézières (le 03-12-2018)

13,5°C à Lille (le 18-12-1987)

13,0°C à Saint-Quentin (le 24-12-1977)

13,0°C au Touquet (le 16-12-1989)

13,0°C à Reims (le 24-12-1977)

13,0°C à Cambrai (le 24-12-1977)

13,1°C à Dunkerque (le 11-12-1994)

 

Petit point sur les cumuls de ce lundi 21 décembre, premier jour de l'hiver calendaire (extrait des postes avec RR>10 mm) :

AISNE
La Selve (02)    10.4 mm
Fontaine-les-Vervins (02)    13.2 mm
Hirson (02)    13.5 mm


ARDENNES
Montcheutin (08)    10.5 mm
Liart (08)    11.8 mm
Bulson (08)    12.6 mm
Sorcy-Bauthémont (08)    13 mm
Banogne-Recouvrance (08)    13.3 mm
Charleville-Mézières (08)    13.5 mm
Douzy (08)    13.6 mm
Buzancy (08)    13.9 mm
Renwez (08)    14.8 mm
Launois-Sur-Vence (08)    14.9 mm
Douzy (08)    15 mm
Rocroi (08)    15.6 mm
Charleville-Mézières / Mohon (08)    17 mm
Signy-le-Petit (08)    18.1 mm
Le Chesne (08)    19.9 mm
Lametz (08)    20.2 mm


MARNE
Esternay (51)    10.8 mm


NORD
Aucune station


OISE
Saint-Arnoult (60)    10 mm


PAS-DE-CALAIS
Le Touquet (62)    10.3 mm
Saulty (62)    10.4 mm
Humières (62)    12.3 mm
Nielles-lès-Bléquin (62)    12.9 mm
Bainghen (62)    15.1 mm
Biache-Saint-Vaast (62)    21.8 mm
Radinghem (62)    23.6 mm
Fiefs (62)    27.5 mm


SOMME
Albert-Bray (80)    10 mm
Bernaville (80)    12.8 mm
Dompierre-sur-Authie (80)    13.7 mm
Doullens (80)    14.5 mm
Épehy (80)    15.1 mm

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello la compagnie, Bella n'a pas amenée que de la pluie.  Je reviens des hauteurs de Libramont (580m) dans le sud des Ardennes   Je peux vous dire que ça fait plaisir.. Endr

Bonsoir,   Hier aura été ma première sortie "neige" dans les Hautes-Fagnes de l'hiver. Un début très timide et en temps normal je ne serais pas monté pour si peu. Mais voyant le redoux arriv

Neige dans le centre de Bethune

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Les pluies ont du mal à s'activer pour l'instant. Arpège est mieux calé sur la situation du jour que le CEP. Les cumuls sont revus à la baisse sur la zone la plus concernée par les pluies pour aujourd'hui. On part plus sur du 10-20 mm, au lieu des 20-30 mm initiaux prévus hier.

Belle douceur avec 14°C tout rond, vent de SO bien en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

 

A la faveur d’une petite éclaircie d’une dizaine de minutes, le mercure atteint actuellement 15.2°C, incroyable douceur !

 

Tn de 13.2°C à 4h54. 
 

A+

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Que de pluie aujourd'hui, avec 25,7mm rien que çà. Actuellement c'est l'accalmie, avec malgré tout un vent qui reste sensible.

Tn de 12,1°C

Tx de 13,7°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bilan de cette nouvelle journée pluvieuse :

 

On retrouve des cumuls moins importants que prévus par rapport à la prévision réalisée hier, avec généralement 15 mm sous le front. Très localement 25 à 30 mm comme le montre les relevés du jour :

Également, on peut noter que ce front s'est activé plus tardivement dans la journée et s'est positionné un poil plus au Sud que prévu (ligne Amiens - Valenciennes, plutôt que Dieppe-Charleroi)

rr2_r1.thumb.png.e4ff63217fd5b8b93c6947d6f7cba81c.png

 

Les lames d'eau radar confirment ces impressions. Sur la Thiérache, pas possible de savoir s'il est tombé localement des cumuls >35 mm ces dernières 24h.

 

RR.png.cddf57616b0ae6bb90e90e8e2c050f9a.png

 

Ici à Variscourt, une réactivation s'est effectuée le long de la vallée de l'Aisne en fin d'après-midi, apportant pas loin de 8 mm. Sur la même ligne, les valeurs de pluviométrie sont assez homogènes (6 à 7 mm).

 

Bonne soirée ;)

 

L'arrosage s'annonce conséquent pour le 02, 51, 08 pour la nuit et matinée prochaine, le radar est bien chargé !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Merci pour la coquille @Tornado08 😉, plus besoin de l'éditer du coup !

 

Données du jour :

 

Chaud et pluvieux avec un 9ème jour à Tx > 10°C et avec une Tn supérieure au plus basse de l'été. Sans commentaire. Avec le plafond nuageux indécrottable depuis le début du mois et les jours courts, difficile d'apprécier la météo actuelle...

 

Tn : 11,2°C

Tx : 12,3°C

Ta : 11,4°C

 

RR = 11,0 soit 68,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

La métropole lilloise n'a vraiment pas pris grand chose depuis hier soir. C'est quand même un petit flop des modèles pour le coup. 6.3mm hier, 4.2mm aujourd'hui donc à peine 10mm pour l'épisode pour l'instant, et actu tout passe au sud (plus au sud aussi que prévu).

image.png.a4cce0d5b8a4792b498b74664d1b5d89.png

 

Côté température aujourd'hui, bah très doux. Une point à 14°C même sous un ciel quelque temps un peu plus lumineux pendant l'aprem. 11.5°C ce soir mais ça repart à la hausse actuellement.

 

image.png.d37ad62631b7ff952952fbe83331cb2f.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 12 heures, Matt392 a dit :

Bilan de cette nouvelle journée pluvieuse :

 

On retrouve des cumuls moins importants que prévus par rapport à la prévision réalisée hier, avec généralement 15 mm sous le front. Très localement 25 à 30 mm comme le montre les relevés du jour :

Également, on peut noter que ce front s'est activé plus tardivement dans la journée et s'est positionné un poil plus au Sud que prévu (ligne Amiens - Valenciennes, plutôt que Dieppe-Charleroi)

rr2_r1.thumb.png.e4ff63217fd5b8b93c6947d6f7cba81c.png

 

Les lames d'eau radar confirment ces impressions. Sur la Thiérache, pas possible de savoir s'il est tombé localement des cumuls >35 mm ces dernières 24h.

 

RR.png.cddf57616b0ae6bb90e90e8e2c050f9a.png

 

Ici à Variscourt, une réactivation s'est effectuée le long de la vallée de l'Aisne en fin d'après-midi, apportant pas loin de 8 mm. Sur la même ligne, les valeurs de pluviométrie sont assez homogènes (6 à 7 mm).

 

Bonne soirée ;)

 

L'arrosage s'annonce conséquent pour le 02, 51, 08 pour la nuit et matinée prochaine, le radar est bien chargé !

 

Salut, ;)

 

En effet, c'est le sud de cette ligne Le Havre/Amiens/Givet qui s'est coloré au fil de la soirée et de la nuit :

 

Capture_1.PNG.c24db22c52756dc8edad8f1b4cba4944.PNG

 

En partant sur le même principe qu'hier, voici les chiffres de la pluviométrie de ce mardi 22 décembre sur nos départements (seuils RR>10mm) :

 

AISNE

Parcy-et-Tigny (02)    12.4 mm
Beaurieux (02)    13.6 mm
Variscourt (02)    14.4 mm
Chauny (02)    14.4 mm
Tergnier (02)    15.7 mm
Blesmes (02)    17.4 mm
Saint-Quentin (02)    18.7 mm
Jussy (02)    20.6 mm
Fontaine-les-Vervins (02)    27.4 mm
Hirson (02)    30.6 mm

 

ARDENNES
Sorcy-Bauthémont (08)    11 mm
Coulommes-et-Marqueny (08)    11.4 mm
Banogne-Recouvrance (08)    11.6 mm
Buzancy (08)    11.7 mm
Montcheutin (08)    12.1 mm
Juniville (08)    12.6 mm
Saulces-Champenoises (08)    14.6 mm
Renwez (08)    15.2 mm
Charleville-Mézières (08)    15.5 mm
Bulson (08)    16 mm
Charleville-Mézières / Mohon (08)    17 mm
Douzy (08)    19.6 mm
Douzy (08)    19.9 mm
Liart (08)    20.1 mm
Ham-sur-Meuse (08)    20.3 mm
Rancennes (08)    20.4 mm
Lametz (08)    22.8 mm
Le Chesne (08)    23.7 mm
Launois-Sur-Vence (08)    26.2 mm
Rocroi (08)    30 mm
Signy-le-Petit (08)    31.5 mm

 

MARNE
Reims-Prunay (51)    10.1 mm
Sommesous (51)    11.6 mm
Dizy (51)    13.9 mm
Mourmelon-le-Grand (51)    14.8 mm
Argers (51)    14.8 mm
Valmy (51)    15.5 mm
Esternay (51)    17.4 mm
Chouilly (51)    17.6 mm
Baye (51)    20.2 mm

 

OISE

Le Plessis-Belleville (60)    11 mm
Margny-lès-Compiègne (60)    11.2 mm
Beauvais (60)    11.7 mm
Fresnoy-la-Rivière (60)    12.2 mm
Creil (60)    14.7 mm
Songeons (60)    15.3 mm
Puits-la-Vallée (60)    15.5 mm
Breuil-le-Vert (60)    16.1 mm
Saint-Arnoult (60)    16.2 mm
Muirancourt (60)    16.2 mm
Clermont de l'Oise (60)    18.2 mm
Valdampierre (60)    20.7 mm

 

NORD

Maubeuge (59)    10.4 mm
Hestrud (59)    17.4 mm
Saint-Hilaire-sur-Helpe (59)    17.4 mm

 

PAS-DE-CALAIS

Bainghen (62)    10.6 mm

 

SOMME

Dompierre-sur-Authie (80)    10.4 mm
Cayeux-sur-Mer (80)    11.6 mm
Amiens-Dury (80)    12.6 mm
Rouvroy-en-Santerre (80)    14.4 mm
Saint-Quentin-en-Tourmont (80)    15.2 mm
Aumont (80)    15.5 mm
Albert-Bray (80)    17.1 mm
Épehy (80)    17.6 mm
Amiens-Glisy (80)    19.2 mm
Caix (80)    22.2 mm
Villers-Carbonnel (80)    33 mm

 

À savoir qu'une nouvelle salve pluvieuse est en cours ce matin et qu'elle concerne cette fois-ci tout le monde (exceptions faites du sud-est Marnais et du littoral entre le Gris-Nez et Dunkerque).

Ici à CMz, retour de la pluie après une brève accalmie en fin de nuit. 17 mm au cours de ces dernières 24h et une douceur encore remarquable : 11,4°C actu.

 

Aucune stations (sauf Rocroi) n'est en dessous des 10°C actuellement, on est le plus souvent entre 10 et 13°C... tout va bien 🙄

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour, 

 

Le front pluvieux est en train de s’évacuer plus à l’Est. De très bonnes pluies sont tombées en matinée, surtout aux alentours de 8h et 11h. Au final, je relève au pluvio 24.2mm depuis minuit. 
 

Il fait 12.4°C. 
 

A+ ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Belle salve pluvieuse ce matin ! Très timide d'abord cette nuit, la fin de matinée a été arrosée avec notamment un 10 mm tombés entre 11h et 12h, et 22 mm tombés entre 9h et 13h à Variscourt. Total de 36 mm depuis hier soir.

 

949266258_RR23.thumb.png.e42e41af0da1707ebee84a815b72302c.png

 

rr2_r1.thumb.png.dfc02cb306d82ced1be54662b7681df8.png

 

Les cumuls sont assez homogènes depuis hier 13h loc, avec une très large majorité de la Picardie entre 25 et 30mm, ce qui constitue un arrosage important. Sans surprise, les cumuls gonflent vers les Ardennes et la Thiérache avec des cumuls >35-40 mm.

Comme d'habitude dans ce flux de SO-SSO, la plaine Rémoise localisée au NE de la "Montagne de Reims" se fait foehner (Un écart de plus de 20 mm avec ma station placée à 20 km au NO de Reims-Prunay :o).

 

Nouvelle salve pluvieuse à prévoir cet après-midi sur le Sud-Marne.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La semaine de « mousson » qui devait avoir lieu a avorté d’une souris au final pour le NPDC (sauf « relief » et côte).

Pour mon secteur (Lillers) : 5mm lundi, 2mm mardi et 3mm aujourd’hui. 
Il ne devrait plus pleuvoir (de manière durable) avant dimanche :) quelques averses ce soir et dans la nuit du réveillon..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr ça m’avait paru bizarre en l’écrivant.. 😂 bon ben ça restera comme ça du coup 

 

Sinon de belles éclaircies actu sur Lille, dans une grande douceur.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte averse sur Lille, 1 flash aperçu depuis Templeuve.

Conséquence : plus d’alimentation électrique (au moins sur le réseau SNCF secteur Lille Flandres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, M4x a dit :

Forte averse sur Lille, 1 flash aperçu depuis Templeuve.

Conséquence : plus d’alimentation électrique (au moins sur le réseau SNCF secteur Lille Flandres)

 

J'en ai eu un paquet des trains en retard quand je bossais à Lille mais là c'est vraiment pas de bol,un flash = 1 panne générale à Lille-Flandres et 100 % des trains en retard.

:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, une averse vient de passer sur la métropole, je suis resté en marge donc seulement 1.7mm sous cette averse ici, le gros étant passé plus au sud (notamment sur Lille donc possible pour Lille Flandres), ceci dit, j'suis pas loin et j'ai rien entendu.

 

Chute des température au passage de l'averse ici comme vous pouvez le voir ci dessous.

 

image.png.2d4b436ac351b913fc871b28fc459ec7.png

 

Sinon ce matin, une bonne demi-heure de pluie modérée sous le front vers 9h de 13.7mm de cumul sur la journée.

Je plussoie sinon @M4x, épisode assez "décevant" ^^'.

 

Bonne soirée ! :)

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme dit un peu plus haut,on a été particulièrement arrosée ici,un épisode pluvieux plus que notable avec plus d’une trentaine de millimètres (31/32mm) en comptant les premières pluies d’hier après-midi et pas très loin de la trentaine de millimètres entre cette nuit et la fin de la matinée.

Assurément la journée la plus pluvieuse de l’année (2020),il faut même probablement  remonter a un fameux jour (je ne sais plus lequel,je ne l’ai plus trop en tête) du fameux mois de mai 2018 (😚) pour retrouver une telle accumulation pluviométrique en un seul jour,et encore la totalité  des pluies de la perturbation se sont déversées en une demi-journée dont plus de la moitié (15 mm) en quelques heures ce matin!

 

Dans le déroulement (En terme de temps sensible) ça à donner ça

-un premier passage pluvieux hier après-midi,avec un temps devenant assez sombre auparavant,une belle flotte après l’heure du goûter et qui s’est poursuivie un peu plus faiblement après avant de s’estomper temporairement,le temps de quelques heures en cours de soirée.

 

Puis a partir du début de nuit (tard le soir),le corps pluvieux principal a débarqué,et la ca ne s’est quasiment plus arrêter,pratiquement aucun répits  jusqu’en fin de matinée,avec des pluies soutenues (notamment au cœur de la nuit) et durables cette nuit,puis à nouveau des pluies durables et souvent copieuses entre le début de la matinée et jusqu’à quasiment la mi-journée!

 

La suite de la journée fut ainsi grise 

puis des  trouées cette après-midi aboutissant à parfois quelques éclaircies,de plus en plus larges en arrivant sur la fin de l’après-midi,mais quasiment au moment du soleil couchant,donc.

 

 

L’autre fait notable (et pas des moindres!) de ces deux derniers jours est la douceur impressionnante d’hier où malgré un ciel gris (et les premières pluies en cours d’après-midi),le mercure a atteint les 15 degrés dans l’après-midi après une nuit (de lundi à mardi) déjà complètement hors-norme,follement douce avec une température n’étant  pas descendu en deçà des...13 degrés au moins doux de la nuit😮!!

Cela établissant ainsi un nouveau record (encore!) absolu de douceur nocturne pour une seconde moitié de mois de décembre,rien que ça!!!

Meme en pleine journée,ce niveau de température serait déjà assez remarquable,mais alors en plus de nuit!!😲

 

La nuit dernière fut un petit peu moins douce mais n’en demeura pas  moins très remarquable  et hors-norme,avec une température minimale de guère moins de 12 degrés,encore!!

 

La température est ensuite restée généralement très stable en cours de matinée avant de monter jusqu’à environ 13,5 degrés cette après-midi.


Ce soir,baisse lente du thermomètre avec encore 11/12 degrés en ce moment,tandis que le vent d’Ouest/nord-ouest se lève progressivement depuis la fin de l’après-midi,en devenant  sensible. 
Quelques rares averses traînaient encore aux alentours il y a peu,mais sans nous concernées.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, :)

 

On est là sur une bonne séquence humide n'empêche. En l'espace de même pas 72h, il est tombé :

55,0 mm à CMz-Mohon

57,0 mm à Douzy

62.8 mm à Rocroi
65.1 mm à Launois-sur-Vence

68.4 mm à Signy-le-Petit
75.7 mm à Lametz
80.1 mm au Chesne
 

Les pâtures sont gorgées d'eau et les ruisseaux en têtes de bassins sont gonflés à bloc ! Je suis intervenu en fin d'après-midi dans un village de l'Est ardennais où l'eau du ruisseau traversant le village commençait à atteindre les maisons. D'après les habitants, il faut remonter en juin 2016 (épisodes orageux à foison en retour d'Est) et en janvier 2011 (fonte des neiges + forte pluviométrie) pour retrouver pareille situation.

La bonne nouvelle, c'est que la perturbation s'en est allé et que c'est la traîne, peu active, qui a pris le relais. Encore 5 à 10 mm attendus en fin de nuit avec l'occlusion.

 

La douceur va peu à peu nous quitter également. Il y avait encore 12/13°C dans l'aprèm, mais c'est retombé vers 10°C ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Tiens, des éclaircies aujourd'hui, des vraies, avec du bleu entre les nuages eux-mêmes blancs. Le front pluvieux est passé en début de matinée, moins intense que ces derniers jours mais pas anodin. Toujours cette très grande douceur.

 

Tn : 11,1°C

Tx : 13,5°C

Ta : 8,7°C

 

RR = 6,1 mm soit 74,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Comme prévu,le « rafraîchissement »  s’est mise en place en ce matin du 24 décembre,cependant  le rafraîchissement,avec une température minimale de 6 degrés cette nuit et une température actuelle de 7 degrés,est un terme franchement oser et pas approprié à cette époque de l’année,en fin de mois de décembre,mais comparativement à hier et avant hier,s’en est bel et bien en dépit du fait que l’on demeure ,aujourd’hui,encore quelques peu au dessus des moyennes initiales  de saison pour cette période de l’année.

Temperature maximale (très  certainement,et même à coup sûr  définitive) de 9.5 degrés en milieu de la nuit,à l’avant du passage pluvieux. 

 

Nouvelle salve pluvieuse (précédant le rafraîchissement) la nuit dernière,5 mm environ avec un vent assez sensible de nord-ouest.

 

@Tornado08,concernant cette bonne séquence humide,ici j’en suis à environ 45 mm sur les dernières 72 heures (si l’on compte les pluies de lundi ainsi que celles de cette nuit) dont la plus grande partie s’est produite entre avant-hier après-midi et hier matin (32 mm dont presque une trentaine en une demie journée hier!)! 
 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Salut ;)

 

5 mm de plus dans l'occlusion, ce qui porte le cumul à 41 mm sur les dernières 48h. Bon allez, encore 90 mm à rattraper pour avoir une pluviométrie annuelle dans les normes 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...