Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Décembre 2020


Messages recommandés

Cote breton on joue un peu de malchance. La première ano s’évacue trop au Nord Est et oriente le flux à nouveau au NO le 31. Le 1 l’anomalie n’est presque plus visible !

 

La suite est fort intéressante pour les cotes de la manche, on retrouve un classique de nos hivers mais c’est un peu faiblard en altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation plus qu'intéressante pour ce soir sur le Finistère 😉 cette petite dépression peut nous réserver de bonnes surprises d'autant plus que la température est en chute libre dans les terres, on vo

On ouvre le bal ce soir - perturbation active, notamment sur l'ouest et le sud de la Bretagne, avec au moins 25-30 mm sur ces zones, loc +.     Le Finistère et le Morbihan seront

Ca serait peut-être bien d'éviter lamentation sur lamentation surtout si c'est pour désinformer... Il y a de la neige qui tombe depuis le début de la semaine sur certains du nord-ouest, encore aujourd

Images postées

Plus les semaines passent plus la neige devient importante merci le basculement en flux de nord nord est !

On le vois bien sur le sat  c'est la guerre des flux entre la Grande Bretagne  et la Normandie .

Ca tente majoritairement à s'orienter en flux d'est donc la ça va être la fête en Normandie.

😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il y a du mieux grâce à cette dépression passant sur le Finistère et le Morbihan en effet, pour la Bretagne ça serait un bon compromis pour observer l'or blanc. L'est de la région serait dans des conditions plus favorables toutefois, en soit toutes les zones situées à l'est ou nord immédiat du centre dépressionnaire.

 

66-21.thumb.gif.2fb23e610efbe50b5d7832abb6cb12c7.gif

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Romain56 a dit :

Il y a du mieux grâce à cette dépression passant sur le Finistère et le Morbihan en effet, pour la Bretagne ça serait un bon compromis pour observer l'or blanc. L'est de la région serait dans des conditions plus favorables toutefois, en soit toutes les zones situées à l'est ou nord immédiat du centre dépressionnaire.

 

66-21.thumb.gif.2fb23e610efbe50b5d7832abb6cb12c7.gif

Complètement en phase avec toi Romain ...qu’en sera t-il demain ? Après demain ? Au moins , on peut se dire qu’en live , on sera sur le fil , du bon ou du mauvais côté ! On a l’habitude... mais bon , j’aime la Bretagne , j’ai pas envie de migrer dans le Cantal (même si ça doit être magnifique) 😂😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo commence à tourner en notre faveur 😁 un flux de nord nord-est sur notre Bretagne, réserve (très) souvent des surprises 😉 notamment avec les fameuses averses qui se forment au nord Bretagne, sa peut être le fameux gavages ❄️❄️❄️, bien évidemment les modèles à maille fine ne réagissent pas pour l'instant, mais sa devrait pas tardé 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , il faut surveiller l'éventuel basculement dans un flux de nord-est , avec une anomalie d'altitude pouvant traîner dans les parages, ça peut garantir un joli effet de mer dans la durée sur les côtes de la Manche, c'est une situation qui fût bien connue jadis et qui est intéressante. 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, Stephdu29 a dit :

La météo commence à tourner en notre faveur 😁 un flux de nord nord-est sur notre Bretagne, réserve (très) souvent des surprises 😉 notamment avec les fameuses averses qui se forment au nord Bretagne, sa peut être le fameux gavages ❄️❄️❄️, bien évidemment les modèles à maille fine ne réagissent pas pour l'instant, mais sa devrait pas tardé 😉

Oui, le fameux « effet de lac » ou plutôt de mer qui favorise grandement le NO du Calvados, le Cotentin et les Côtes-d’Armor.

Rappelez-vous fin novembre et début décembre 2010 🙄

Il faut effectivement que le flux tourne au NE et que les basses couches se refroidissent. Patience 

 

edit : devancé par @MétéoBreizh 😁

Modifié par F1666
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore un peu juste niveau masse d'air à 850 hPa ainsi qu'à 500 hPa où les grosses salves neigeuses par flux favorable à l'effet de mer se font en général quand même avec quelques degrés de moins. Cela dit si les précipitations arrivent à prendre un caractère continu on pourra peut-être compter sur l'isothermie notamment dans la nuit de jeudi à vendredi pour le passage à la nouvelle année. 
Mais on voit que ça serait malgré tout limite sur l'ouest breton sur les différentes sorties.



 

ven3.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En attendant les régimes d'averses par flux de NE qui se profilent et qui engendreraient des cumuls de précipitations important sur nos côtes,typique de ce flux,ce soir les modèles continuent à voir quelque chose pour la nuit du réveillon avec la circulation d'une anomalie.Si les GFS sont plutôt Bretons,CEP GEM et Arpège visent plutôt notre ex Basse-Normandie ce soir.

 

ECMWF_060_FR_SFC_fr-FR_fr.pngECMWF_066_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

arpege-45-72-1.png?29-16gemfr-16-72.png?12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions que l'on attend depuis très longtemps sont en train de se mettre en place 😉. Un flux de NE pour lundi. Oui c'est un peu loin, mais on attend depuis si longtemps.. 

C'est assez incroyable de voir du bleu de plus en plus bleu. 

Le topic va chauffer dès ce week-end 👍

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui n'empêche c'est très long à se mettre en place mais ça commence à devenir bien solide...
On pourrait avoir des mises en bouche à droite à gauche d'ici le week end (voire bien mieux que ça lors de deux fronts dont la localisation reste à déterminer jeudi et vendredi) puis voir les choses se décanter réellement dimanche (ça peut varier de 24h environ) à la bascule du flux au nord-est.

Les détails ne seront pas connus ce mercredi car il y a pas mal de corrections d'un run à l'autre mais il y a une récurrence sur les modèles à bien cibler le nord-ouest du pays à la fois par l'effet de mer et par des bulles froides permettant aux terres d'avoir leur part du gâteau. Attention cependant aux températures qui resteront sans doute positives en bord de mer du matin au soir, mais les chances de voir la neige tomber sont réelles malgré tout même sur les côtes dès que le vent sera bien orienté...

Ca va être passionnant à suivre :) 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L anomalie d altitude de la nuit du réveillon est capricieuse, hier elle était plutôt vu rentrer par le département de la Manche, ce matin sur GFS et Arpège c est plutôt en mer d'Iroise.A suivre.

 

Edit : sur IFS decalage également, c est l'Est de la Bretagne qui est visé par des precipitations neigeuses. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS et Arpège la petite pièce semble être à poser sur Finistère Morbihan et Cotes d’Armor. 
 

image.thumb.png.9419592045b87cb48e410ad61bbd3790.png

 

Arpège est neigeux pour 29S plus particulièrement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va pas être fou ce week-end. Une partie bretagne pourrait voir un peu de neige. Sinon, faudra voir dimanche, lundi ou mardi, avec de la neige un peu partout ? A voir le potentiel sur les côtes de la Manche en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour résumer vos propos, voici les différents placements de la dep pour ce vendredi en fonction des sorties matinales. Les mailles fines entrent dans le jeu maintenant.

 

image.png.1dabf5536ac36f4429cbc15e8396b7f8.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Dans le même temps GFS décale encore à l'ouest la dépression, rendant les conditions favorables pour obtenir de la neige en Bretagne...sauf que, avec ce placement, l'essentiel de précipitations passe en mer.

image.thumb.png.3625f8e38d991a298bc8dc5e58e31e3d.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

effectivement il y a encore des décalages et le placement du centre dépressionaire peut tout changer.

Soit il passe plus à l'est (ICON) et c'est l'ouest de la Normandie qui aura son lot de neige, soit il passe par le centre Bretagne (CEP) et c'est l'est breton qui ramasse soit encore plus à l'ouest et ça fini en mer.

Rien de calé pour le moment mais la tendance ce matin est au décalage vers l'ouest.

On en saura plus ce soir (normalement).

Sinon ce sera du live entre l'apéro foie gras ou légumes pour les végétariens et le digestif (calva pour les normands, chouchen pour les bretons) durant la nuit du réveillon.

Ps : ne pas abuser du foie gras et du digestif, au risque pour certains de voir de vraies plumes d'oies tomber du ciel 😁

Modifié par F1666
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.gif.bcb7d0b3b93fc065b2820adbf08f10e3.gif
Pour GFS 6 c’est finalement le 29 qui peut jouer avec du bien sympathique. La dépression pourrait bien pivoter par chez nous (y a même la hachure sur la point du raz 😂). Quelle indécision entre les modèles !

 

edit: option Bretagne pour MF à midi qui vient de changer radicalement ses prévisions 

 

 

1B665C3E-917B-4E80-92A7-A95DC582610D.png

Modifié par Max
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...