Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Janvier 2021


Turquoise_ExNico41

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Plâtrée de nuages bas, malgré que ça tend vers l'amélioration avec quelques rares coin de ciel bleu. Il fait 1,1°C à Berné, 1,7°C à St-Ca-Tregomel et 1,9°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Commana 29. Bonne promenade.    

Le soleil est de retour après un bon arrosage de 9mm et la température grimpe à 6.9°C. Une ligne d'averse bien menaçante est toujours présente vers le Finistère.   En complément, quelqu

De retour à Plestin au vert et sous la pluie avec 4,4°C et un arrosage conséquent de 8,6mm depuis minuit. Belle balade dans la neige sur les hauteurs de Guerlesquin, je n'étais pas trop surpris d

Images postées

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour, temps sec mais une nouvelle fois froid ici. Belle gelée matinale avec une température minimale extrême qui était de -1,1°C à 09h16 d'après ma station. Il y a eu du givre et l'eau de mon chien était gelé 😆. Température actuelle : 0,4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Comme à Cournon, le soleil parvient à percer ici au Bas Gutz ...

Par contre la T° est toujours (étonnamment) négative : -0,7° C actuellement, cela peut s'expliquer par l'absence totale de vent, qui protège notre petit TAF & la couverture nuageuse présente à partir du début du lever de soleil, alors que la T° venait de descendre à son minimum (-4,1° C.) & qui vient juste de disparaitre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, c'est désormais le plein soleil depuis plusieurs dizaines de minutes et une température de 1,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour les NOuestistes,

j'ai donc eu un petit peu de neige entre 4h00 et 5h30 sans tenue au sol sous une T°C de 0.8/0.9°C.

Par-contre ça s'est transformé en pluie peu de temps après avec la même T°C.

Tn : 0.2°C en milieu de nuit.

Ta plus douce aujourd'hui avec 4.9°C et quelques averses.

À noter qu'ici à 300m de la mer j'ai un vent très faible de SSO et que sur la plage il est NNO.

Entre les deux il n'y a pas de vent

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final Tnn de -1.7°C à Brest-Guipavas vers 6h du mat'. Il n'avait pas gelé depuis le 04/12/2019 à la station !!! Quelle séquence...inédite je pense.

Actu, ciel bleu avec 5.9°C avec petit vent de SSE...ça fait du bien après toute cette flotte glaciale.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 19 minutes, Philouest a dit :

Au final Tnn de -1.7°C à Brest-Guipavas vers 6h du mat'. Il n'avait pas gelé depuis le 04/12/2019 à la station !!! Quelle séquence...inédite je pense.

Le climat de Brest est bien doux car ici, sur Quimperlé, on a enregistré 9 jours de gel en 2020 et déjà 7 en 2021!.. 

Bon l'été,  c'est l'inverse, il fait plus chaud par ici, du moins le jour. 

 

Le soleil commence à percer cette couche nuageuse épaisse de la matinée. Vent faible. 

Tn -2,1° (7ème jour de suite de gel)

Ta 3,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Chri a dit :

Le climat de Brest est bien doux car ici, sur Quimperlé, on a enregistré 9 jours de gel en 2020 et déjà 7 en 2021!.. 

Bon l'été,  c'est l'inverse, il fait plus chaud par ici, du moins le jour. 

 

Le soleil commence à percer cette couche nuageuse épaisse de la matinée. Vent faible. 

Tn -2,1° (7ème jour de suite de gel)

Ta 3,9°

 

Si on regarde de plus près sur des périodes plus longues (année), on s'aperçoit que finalement il y a très peu d'écart entre les Tn moyennes de Brest et de Quimperlé. Néanmoins, il est vrai qu'avec ce régime de temps "froid humide" avec vent de NNE sur le Nord 29, le Sud-Est du département est plus "froid" (au moins le matin) et cela se retrouve sur cet épisode avec une Tnm provisoire de 0.9°C à Brest contre -1.5°C à Quimperlé. On a quelque fois frôlé la gelée. En tout cas, une aussi longue période sans gel à Brest est à mon sens du jamais vu.

Actu toujours du grand ciel bleu avec Ta de 7°C 😀

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Grosse averse de grésil blanchissant temporairement les sols.

La T°C fait du yoyo évidemment.

Avant l'averse 5.8°C, et à la fin 3.9°C.

Rafales de 25 à 30 km/h de NO sous l'averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

On tient notre exploit avec une gelée ce matin, j'avais -1.6° de Tn à ma station.

Les routes, très humides, étaient donc très glissantes.

On devrait repasser dans le négatif cette nuit.

 

Actuellement grand soleil et 5.2°, c'est très agréable.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les côtes de la Manche apparition de paquets de nuages sous lesquels tombent un peu de tout !

En tous les cas, l'air froid "du dessus" est bien présent et descend au sol dans les averses, comme au Havre en ce moment (neige par 1°) :

 

Courbe de températures pour Le Havre - Octeville (76) Courbe de la force du vent pour Le Havre - Octeville (76)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel s'est dégagé finalement en milieu d'après-midi, les tx se sont établies à 6,1°C à Kernascléden, 4,3°C à Berné et 4,2°C à St-Ca-Tregomel.

Actuellement, c'est déjà la baisse, puisque respectivement, les stations affichent 5,6°C, 1,2°C et 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, l'averse de neige est passée à 5km à l'Est et maintenant elle passe 5km à l'ouest et le paquet au dessus s'est désagrègé en arrivant sur ma position.... 😩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Actuellement :

-1,3°C à Berné.

-1°C à St-Ca-Tregomel.

1°C à Kernascléden.

 

Ailleurs, il fait :

-1,5°C à Pleucadeuc.

-0,7°C à Plouay.

0,2°C à Ploermel.

0,3°C à Bignan.

0,5°C à Camors.

 

Si les conditions restent similaires, ça sent la nuit bien froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 4,5° aujourd'hui, avec du plein soleil pendant quelques heures, puis le milieu d'après-midi fut très nuageux.

-1,5° actuellement. Je pense que la nuit va être plus froide que la précédente.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, le froid est vif ce soir -1,8°C.

Tx 6,6° grâce au soleil cet après-midi. 

Pas de vent, le maxi d'aujourd'hui est de 6 km/h seulement !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel qui s'est dégagé ici également en fin d'après-midi et il gèle déjà .

 

Tx 4.3°C Ta -0.3°C

 

EDIT : je viens de sortir et présence d'un brouillard givrant avec maintenant Ta - 1.1°C , la baisse s'accélère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

-3°C dans le TAF de Pleucadeuc en ce moment, c'est la minimale sur le réseau de mesures breton ce soir. Ici, il fait -0,6°C (le ciel n'est pas totalement clair). Sur mes autres stations, il fait -2,6°C à Berné et -2°C à St-Ca-Tregomel.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...