Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

Bonjour,

 

belle surprise dans les jardins familiaux de Bapaume à Amiens où je suis allé hier relever les données de l'elitech.

 

Pour rappel,cf ici carte et photos de l'emplacement.

 

Sur la carte topo ci-dessous il s'agit du lobe de couleur verte "asso des jardins familiaux",situés en pleine ville:

topo.thumb.JPG.124e867324edc488809bf9c4357367f5.JPG

Le capteur (H.:1,60m) hier après-midi et quelques photos du coin.

On distingue assez bien la forme en cuvette.

 

20210117_160028.jpg.be8815fce6e5c466508decb4132f0539.jpg

 

 

1707063874_20210117_160313_HDR-Copie.thumb.jpg.b81d2bf2451acd3cbfef36b7925037f6.jpg

 

20210117_160234.thumb.jpg.aaf2c1f55b727f63918a2216c6a3d807.jpg

 

20210117_160503_HDR.thumb.jpg.b8a03f8e342bf3cb4b5ac0df11458649.jpg

 

Et surtout il s'agit d'un vallon fermé!

 

Voici les résultats de 10 jours d'enregistrement du 07 au 17 janvier,comparés à la VP2:

 

  Amiens VP2 Jardins familiaux
  Tn Tx Tn Tx
08/01/2021 -1,1 3,3 -4,3 3,4
09/01/2021 -2,5 0,5 -4,3 1,5
10/01/2021 -3,3 4,3 -3,3 5,5
11/01/2021 -1,3 7,7 -4 7,7
12/01/2021 6,2 9,8 5,9 9,7
13/01/2021 1,4 9,5 -1 9,4
14/01/2021 4,3 9,6 4,2 8,3
15/01/2021 -0,9 2,3 -3 2,6
16/01/2021 -3,7 4,8 -5,4 4
17/01/2021 1,3 6,4 -0,5 7,4

 

 

graph1.png.b6e3c777197eb3c2c6a0afaf7941fe3c.png

 

3°c (voire un peu plus) d'écart sur les Tn et des Tx équivalentes (sauf en cas de soleil où l'abri de la VP2 est un peu limite - à moins que ce ne soit l'emplacement,à creuser -).

Une belle découverte donc,à laquelle je ne m'attendais pas.

 

Prochain spot:les hortillonnages où je vais me rendre en barque cette semaine pour trouver un emplacement pour une OY1110,si possible staticable.

 

Bonne journée à tous!

 

 

 

Modifié par Babarskaja
correction 3°c d'écart - gain espace stockage
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Ce matin dans le Ternois, petite gelée avec un mini de -1.6°, ciel légèrement nuageux, pas ou peu de vent et une température qui monte.. +1° actuellement , Nous avons encore quelques trace de neige mais je pense que pour ce soir ce sera terminé..

 

Bonne journée

neige18-01.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

La neige de la fin de semaine dernière et du week-end est doucement en train de fondre...

Il reste encore :

- 2 cm à la nivose de Charleville-Mézières (-6 cm en 24h) ;

- 11 cm à Liart (-6 cm en 24h également), mais de gros doutes sur la fiabilité de la mesure ;

- 4 cm à Lametz (-5 cm sur 24h).

 

Aucune gelée durant la nuit sur le département. Tn de 0,6°C à CMz ce matin et température actu de 1,4°C.

Le ciel est bien gris et l'ambiance demeure brumeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

 

Voici les résultats de 10 jours d'enregistrement du 07 au 17 janvier,comparés à la VP2:


Incroyable ! Comment expliquer des TN aussi froides ? Certes, l’endroit est un peu pommé dans la ville mais étant donné qu’on est quand même + dans la ville que la VP2, c’est impressionnant. 
 

1°C de plus en TX n’est pas impossible en soit lors des journées de soleil : la VP2 prend un peu d’ombre en hiver et on est plus bas en altitude tout en étant plus proche de l’hyper centre. Pour moi les valeurs sont bien en TX, rien à signaler que ce soit l’abri ou l’emplacement. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Babarskaja,comment as-tu accès à cette fonctionnalité sur le site openstreetmap France?

En effet j’ai découvert ce site,puis je suis allé a la rubrique « I » celles des légendes,or je ne suis pas parvenu à dénicher la fonction semblable à une caméra thermique qui permet d’établir la localisation des point chauds et froids.

 

 

Sinon,côte météo,on a eu le privilège d’avoir une matinée agréablement ensoleillée,certe ce n’était pas non plus le ciel bleu azur mais on n’en était pas très loin.

Le mercure est monté à environ 8 degrés cette après-midi sous un temps devenant couci-couca, encore lumineux mais avec un voile nuageux de plus en plus présent par l’ouest au fil des heures,sans toutefois complètement altérer la luminosité et l’impression,très relative et modeste,de beau temps.

 

La nuit dernière,on a également eu le droit à une gelée avec une température minimale de -1,5 degrés à la faveur d’un ciel assez étoilé et clair.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bouteiller a dit :

comment as-tu accès à cette fonctionnalité sur le site openstreetmap France?

 

Salut,

 

t'as pas bien lu la légende @Bouteiller ! ;)

Il ne s'agit pas de température mais d'altitude.

Je reconnais que l'échelle de couleur est mal choisie,Jacques Bertin (le Max Planck de la Sémiologie graphique) ne me contredirait pas.

Le site en question : 

https://fr-fr.topographic-map.com/maps/6/France-métropolitaine/

 

Il y a 20 heures, AnthonyStorm a dit :

Incroyable ! Comment expliquer des TN aussi froides ? Certes, l’endroit est un peu pommé dans la ville mais étant donné qu’on est quand même + dans la ville que la VP2, c’est impressionnant. 

 

Salut Anthony,

 

je dirais,simple supposition,qu'on pourrait avoir affaire à un vrai TAF (malgré son "hinterland" plus que modeste) car le vallon,naturel,est fermé à son extrémité NNE de façon artificielle par le tissu urbain.

Quand on arrive dans les jardins par ce côté (impasse Choquart) on est bien 2 m au dessus du terrain qui descend encore un peu à son extrémité.

Je vais essayer de récupérer un MNT 1m ou me rendre sur place avec du matériel de géomètre pour définir les altitudes précisément.

De toute façon je vais étudier tout ça au fur et à mesure et je rendrai les résultats ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Retour du terrible combo hivernal VPD, vent pluie douceur. J'ai bien cru qu'on allait passer la barre des 10°C pour la première fois de l'année (et depuis le 23 décembre) mais non finalement. Par contre, niveau pluviométrie, on est toujours au top.

 

Tn : 5,6°C

Tx : 9,0°C

Ta : 7,6°C

 

RR= 11,4 mm soit 82,4 mm depuis le début du mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 10 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Retour du terrible combo hivernal VPD, vent pluie douceur. J'ai bien cru qu'on allait passer la barre des 10°C pour la première fois de l'année (et depuis le 23 décembre) mais non finalement. Par contre, niveau pluviométrie, on est toujours au top.

 

Il n'est même jamais vraiment parti ce combo, on n'a jamais eu de sensation vraiment hivernale.

Ce matin donc 7,7°C avec des bruines imminentes en attendant la grosse tempête la nuit prochaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

La douceur a bel et bien fait son retour et ça ne fait pas dans la dentelle. 10.2°C de Tx hier sous un ciel couvert toute la journée et un peu de pluie en matinée (4mm).
6.7°C de Tn et la T°C décolle déjà ce matin, actu 8.1°C ! 

Il y a eu pas mal de vent toute la nuit également et ça tend à se renforcer encore actuellement. En bref, le retour de l'automne :p.

Bonne jounée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Temps mitigé aujourd'hui à Amiens, la douceur fait clairement son retour. 

6,4°C est la Tn de ce matin. 

10.0°C de TA, qui est également la Tx en cours, ce qui est la Tx la plus élevée depuis le 23 Décembre à Amiens. C'est donc la première fois qu'on franchit les 10°C depuis ! Anecdote notable malgré tout puisque c'est devenu assez difficile d'avoir aucune journée à 10°C ou plus pendant quasiment 1 mois. 

 

Il y a 7 heures, sommeteo a dit :

on n'a jamais eu de sensation vraiment hivernale.

 

Hum je ne suis pas du même avis, enfin ça dépends pour qui sans doute. Mais à Amiens il y a deux journées aux ressentis hivernaux que j'ai retenu : le 9 Janvier, avec ses seulement 0,5°C de Tx, et le 16 avec l'épisode de neige où la température a du mal à dépasser les 0°C avant le redoux le soir. 

Ce sont quand même des véritables sensations hivernales, même si elles ont certes, été rares.

 

D'ailleurs, sur la climato de ce mois-ci, à Amiens il y a un déficit d'environ 1°C arrêté à ce matin. 

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en orange Vent pour le 59/62.

 

Citation

Une perturbation active traversera rapidement la région la nuit prochaine. Elle sera associée à un vent fort de secteur sud. Ce vent sera accompagné de fortes rafales, voisines de 90 à 100 km/h dans l'intérieur des Hauts-de-France. Le vent le plus fort est attendu sur le Nord et le Pas-de-Calais qui passent en vigilance orange.

 


Ce vent fort se maintiendra en seconde partie de nuit en se décalant progressivement vers l'est. Il faiblira en fin de nuit par l'ouest.

 

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 13 heures, sommeteo a dit :

Il n'est même jamais vraiment parti ce combo, on n'a jamais eu de sensation vraiment hivernale.

 

Oui, bien sûr. L'hiver ne nous offre que des fulgurances, assez faiblardes et assez rares. Mais bon, ce week-end, enfin ce samedi, était aussi chouette que trompeur.

 

Il y a 4 heures, M4x a dit :

Passage en orange Vent pour le 59/62.

 

Voilà, c'est reparti pour une nuit pénible... Quelle plaie ce vent.

 

Données du jour :

 

Situation météorologique stable, quasiment aucune différence entre la Tn et la Tx, c'est dire combien c'est agréable. Et visiblement, c'est fait pour durer. 

 

Tn : 7,2°C

Tx : 8,7°C

Ta : 8,2°C

 

RR = 2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr le VPD :D  C'est vrai que pour l'épisode de neige dernier (4cm) la douceur a vite remplacer le froid

Le redoux en altitude a été de courte durée sur le timelapse et même remplacé par un surprenant passage à gros flocons qui continu après la fin du timelapse (999 photos maximum)

Timelapse à venir donc ^^ 

J'ai eut l'occasion de rouler sur la neige 😍, ça se fait sans trop de soucis quand on a déjà été en montagne. J'ai pris des photos de différents lieux de mon trajet: Moringhem, Quelmes, Esquerdes et sa montée, Pihem puis La coupole ;) 

L'épisode hivernal était magnifique même si vite remplacé par le VPD

Moringhem au midi à la moitié de l'épisode 

139415156_1906211089531049_4632397662240

Ma rue ou j'habite (il n'y a jamais eut de saleuse dans cette rue) 11h30:

139729404_1906211416197683_2266315079811

 

Quelmes: +100m alt

139398290_1906211189531039_6018471190245

 

139349927_1906211376197687_1153362591721

 

La coupole (Wizernes)

139833102_1906211296197695_5568502902685

 

Remarquable couche toute altitude confondue pour un coup ;) 

 

 

Voici le timelapse de l'épisode à Moringhem (1h30 de vidéo et 999 photos), un passage à gros flocons mais j'étais absent

 

 

Le passage fort:

 

image.png

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Nuit agitée avec beaucoup de pluie et surtout du vent qui a soufflé en tempête sur pas mal de coins de la région. 

Quelques valeurs pour se donner une idée :

-90km/h à Radinghem, Saulty et Lillers. 

-91km/h à Albert et Calais.

-92km/h à Arras.

-93km/h à Château-Thierry.

-94km/h à Laon, Chauny et Saint-Quentin.

-95km/h à Fontaine-Les-Vervins.

-96km/h à Rouvroy-en-Santerre.

-101km/h à Lille. 

-102km/h à Chouilly.

-103km/h à Abbeville.

-107km/h à Boulogne.

-117km/h à Dunkerque.

-123km/h au Gris-Nez. 

 

La température a également bien chuté au passage du front froid très actif en fin de nuit. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai eu un petit 72 km/h a ma station  (c'est le record de la station )

Sinon baisse de la température 831453019_Capturedcran2021-01-2107_42_23.thumb.png.b7654acb3045893380346210603c1caa.png

Modifié par Tunam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Nuit venteuse par ici aussi. Quelques valeurs maximales :

- Bulson (StatIC)   76 km/h                 
- Charleville-Mézières (MF)    82 km/h   
- Rocroi (MF)    83 km/h   
- Douzy (MF)    85 km/h                 
- Saulces-Champenoises (MF)    88 km/h                 
- Rancennes (MF)    92 km/h           

 

Une bonne drache sur les coups de 5h30, puis une petite pluie fine jusqu'au lever du jour. Résultat 6 mm au pluvio ce matin. 

Douceur tout au long de la nuit, atteignant son apothéose avec 11,6°C à 1h30. C'est revenu à un niveau plus cohérent vis-à-vis de la saison ce matin, avec 4,7°C actu.    

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ça a bien soufflé cette nuit surtout sous le passage du front froid.

A la station MF d'Abbeville, les rafales ont dépassé les 100 km/h avec 104,4 km/h et 3,7 mm

A ma station, la VP2 n'a enregistré que 45 km/h et 3,6 mm. Il faut dire que l'anémomètre n'est qu'à 7-8 m de hauteur dans un jardin ouvert vers l'ouest mais en milieu urbain et surtout au bord de la Somme en point bas d'Abbeville.

 

A noter que ma station va rejoindre le réseau static ce qui fera une deuxième station sur Abbeville mais à l'opposé de la station MF.

Il y a déjà une webcam en ligne: https://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#553

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nuit venteuse comme partout.

rafale de 55km/h enregistrée ici, sachant que l'anémo n'est qu'à 4.5m du sol, et surtout qu'étant en cuvette et protégé par les maisons environnantes, c'est plutôt "pas mal"...

la température a chuté au passage de la ligne de grains (de courte durée).

actuellement 5,5°, contre ...11.3° à 0h30 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Effectivement, pas mal de vent cette nuit. 101km/h à Lille Lesquin d'ailleurs au passage du front froid. 

La T°C a chuté ici aussi lors du passage de ce dernier, Tx de 10,8°C atteinte plusieurs fois cette nuit. Tn de 5.6°C il n'y a pas très longtemps ^^.

 

4.4mm dans le pluvio depuis minuit + 1petit mm au passage d'une averse hier soir.

 

 

image.png.c68a4e65c0415b0c042b1050c4c5457c.png

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui,une superbe ligne de grain et un gros coup de vent la nuit dernière,ca n’a pas fait semblant non plus ici,dans un premier temps un vent de sud de plus en plus fort advectant  une douceur remarquable (Autour de 12 (11,5/12,5 degrés) degrés en milieu de nuit),puis des bourrasques de vent vraiment sérieuses nous ont ensuite concernées avec des pointes de vent allant jusqu’à près de 90 km/h et donc à un vrai coup de vent (parfois limite tempétueux!)!

 

S’en est suivie,l’arrivée de la ligne de grain aux alentours des 03H30 du matin,une ligne de grain costaude pour le coup (Cela m’a même extirpée ,de mon sommeil!),en dessous pluies abondantes et même ponctuellement du gresil,balayées et poussées par des bourrasques encore très fortes et importantes à cet instant là (probablement encore des valeurs de plus de 80 km/h en rafales)!


Lors de son passage et a l’arrière, « rafraîchissement » très brutal avec « seulement » plus que 6 degrés,soit pas loin de 6 degrés de perdus très soudainement car en un temps particulièrement,même extrêmement  court (au max 10/15 minutes!!)!

 

 Termes mis entre guillemets (« « ) pour signifier la certaine  «inutilité »  d’employer ces termes assez superlatifs alors que nous sommes plein milieu de l’hiver,au mois de janvier! (Je sais pas si vous m’avez réellement compris 😁

...)

 

Sinon depuis ce matin,ciel de traîne inactif mais très nébuleux avec un ciel très nuageux a couvert dans une atmosphère évidemment moins douce qu’hier mais encore quelques peu au dessus des moyennes de saison avec environ 8 degrés en ce moment.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flotte depuis ce milieu d’après-midi,et un peu moins de 9 degrés au thermomètre,quasiment aucunes éclaircies de la journées,les seules ont dû furtivement se produire au lever du jour.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...