Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Ham nord 54

 

Tn 1.0° , Ta 2.0° ciel gris, pas de vent

 

A noter que c'est enneigé depuis dimanche soir sur le plateau de Longwy selon des retours sur place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 2 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Tn 1.0° , Ta 2.0° ciel gris, pas de vent

 

A noter que c'est enneigé depuis dimanche soir sur le plateau de Longwy selon des retours sur place.

Cela ne m'étonne pas Fabien ! A mon actif, j'ai des photos effectivement qui attestent de l'enneigement (certes modeste) du plateau au dessus de 400 m.

Ici en Meuse Sud, contrée Barrois, c'est légèrement blanchi dirons-nous du côté de Ligny en Barrois aux alentours de 400 m, donc sur les plus hauts points. A noter que pour faire le trajet Nancy- St-Dizier, la contrée de Ligny en Barrois est la seule qui a conservé un peu de blanc.

Il gèle actu sur le haut point de Houdelaincourt (390 m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse bruine ici depuis 15h, heureusement le mercure est positif dans la plaine car c'est pas le cas au dessus de 500 m où du verglas se forme actuellement . Tx 1,4° ce qui est bien froid, actu 1,3° Tn 0,2°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il tombe une petite bruine pluvieuse, j’ai pu m’en rendre compte en allant dehors à l’instant.

 

1.7 degrés actu, tx de 1.8 degrés.

Énorme amplitude aujourd’hui...!

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pareil ici un peu de bruine. 
Actu 2,1° à Schirrhoffen comme à Scheibenhard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon la neige résiste bien (même sur les arbres) au col du Pigeonnier dans l’extrême nord du Bas-Rhin, à seulement 432m d’altitude. 
À priori pas de dégel à cette altitude depuis plusieurs jours vu les relevés de la station de Lemberg à 420m. 

 

6C8E640C-3B1A-4CDF-A2E7-CD4E761EE9BE.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel gris encore aujourd’hui... Aucune place à un ciel lumineux, et la nuit tombe déjà rapidement. 
Tx 1,3 bien fraîche actu 0,9

On espère au mieux un saupoudrage demain, mais ce serait déjà pas mal et sympa (aucune couche de neige depuis le 1/12 ici). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pas de dégel aujourd'hui, tx -0.2°C, actu -0.4°C, très faible neige en grains actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour, 

4ème journée sans dégel d'affilée, de nouveau passée sous les stratus et le gel. Pas de chutes de neige comme annoncé pour le moment, mais les températures entament leur chute de fin de journée. Quelques trouées dans les stratus se font, comme d'habitude en fin de journée, ouvrant la possibilité de forte gelée pour la nuit et augmente les chances de tenue de l'éventuelle neige. 

Il y a encore le petite saupoudrage de neige d'il y a 2 jours qui commence légèrement a fondre sur les toits et la végétation. 

Ma station relèvera -3,0°C de Tn ( pendant la trouée de ciel dégagé hier soir ), pour une Tx de -0,5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De retour sur Einvaux ! Faible précipitation en cours par 0.7 degrés ! Et c'est de la pluie malheureusement pour l'instant ! Espérons du mieux ce soir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morne journée d'hiver sans grande saveur, quelques flocons ce matin et un plafond très bas cet après midi. Amplitude thermique réduite (0,1° / 1,5°)

 

Il y a 50 ans nos régions vivaient un épisode hivernal d'un tout autre calibre.

Le NE de la France était alors au cœur d'une vague de froid comme il semble ne plus en exister. : nos plaines enneigées quasiment 1 mois, 15 à 25 jours sans dégel, les -20° approchés ou dépassés, des températures moyennes inférieures à -5°...et même de belles journées froides, ensoleillées (sauf à Strasbourg ^^) avec de la neige au sol.

 

image.thumb.png.628a6aa21f94b0c1520cb6423a2e2177.png

 

image.thumb.png.c007dec023891afc7f875e756424aee8.png

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alan a dit :

Pas d'observations de neige de pollution ici ou là ? Car là ce sont les conditions types pour en obtenir..

 

 

Le plafond nuageux est trop haut et les températures trop limite pour former de la neige industrielle, celle ci se forme par brouillard givrant persistant combiné à une qualité d'air médiocre (beaucoup de PM10/2.5)

 

Sinon toujours pas de gel en raison des nuages bas persistants de type stratocumulus et stratus, actu 2.3°C. de la bruinasse sur Strasbourg cet aprem.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

Morne journée d'hiver sans grande saveur, quelques flocons ce matin et un plafond très bas cet après midi. Amplitude thermique réduite (0,1° / 1,5°)

 

Il y a 50 ans nos régions vivaient un épisode hivernal d'un tout autre calibre.

Le NE de la France était alors au cœur d'une vague de froid comme il semble ne plus en exister. : nos plaines enneigées quasiment 1 mois, 15 à 25 jours sans dégel, les -20° approchés ou dépassés, des températures moyennes inférieures à -5°...et même de belles journées froides, ensoleillées (sauf à Strasbourg ^^) avec de la neige au sol.

 

image.thumb.png.628a6aa21f94b0c1520cb6423a2e2177.png

 

image.thumb.png.c007dec023891afc7f875e756424aee8.png

 

 

 

 


-23,2° à Strasbourg-Entzheim!!!!! Le ciel devait donc aussi être dégagé par moments. 
Ça laisse rêveur...🙄

Modifié par alex67
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, alex67 a dit :


-23,2° à Strasbourg-Entzheim!!!!! Le ciel devait donc aussi être dégagé par moments. 
Ça laisse rêveur...🙄

 

Si l'on avait en tn ne serait-ce que les tx de l'époque....

En 2020 en plein minimum solaire avec une synoptique pas dégueu, on en est à guetter la survenue d'une gelée et espérer 1-2cm qui pourraient tenir plus que quelques heures, triste.  

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là on touche le fond 😱😆: 0,5 degré au thermomètre voiture et qu'arrive t il? Grosse averse sur Holtzwihr... de pluie!

Modifié par Get
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn -0,4°c, tx 1,0°c.

Ce soir la température baisse rapidement,  il fait déjà 0,9°c ( depuis 2 heures)

Fine pellicule ce matin, gris avec de la bruinasse le reste du temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 20 minutes, Get a dit :

Alors là on touche le fond: 0,5 degré au thermomètre voiture et qu'arrive t il? Grosse averse sur Holtzwihr... de pluie!

 

Même chose ici j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, la couche d'air est bien négative sur les coupes ! 

 

Quand ça veut pas 🤣

Modifié par supercell54
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La bruine s’est intensifiée, les sols sont détrempés.

1.8 degrés actu, c’est même légèrement remonté par rapport à tout à l’heure.

 

Je le sentais pas trop mal ce RE mais je commence à douter 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 41 minutes, supercell54 a dit :

 

Même chose ici j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, la couche d'air est bien négative sur les coupes ! 

 

Quand ça veut pas 🤣

 

juste pour dire qu'il pleut meme très haut puisque c'est aussi de la pluie au donon à 700 m mais verglacante. Route totalement brillante sur la webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 7 minutes, mike a dit :

 

juste pour dire qu'il pleut meme très haut puisque c'est aussi de la pluie au donon à 700 m mais verglacante. Route totalement brillante sur la webcam

Sérieux ? C'est quoi ce bordel xD

 

Espérons que cela change dans les heures à venir.. 

 

0.9 actu en hausse ! Plutôt affligeant ! C'était si bien parti ce matin. 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Neige à Épinal et pluie au Donon ! Il se passe quoi ce soir ? Je viens de vérifier à nouveau les coupes sur arome et gfs y'a aucune couche positive, c'est incompréhensible ! 

 

Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...