Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de fortes gelées ici malgré une T°C qui a baissé progressivement au cours de la nuit. Le début de nuit s'est fait sous les stratus, la baisse était donc lente. Réveil sous le soleil ce matin ce qui fait que la Tn a été relevée à une heure plus classique (8h45) : -3,8°C.

 

-0,1°C actuellement, le dégel est pour bientôt dans l'abri mais peu de chance que le gel à l'ombre fonde pour la seconde journée consécutive. Hier Tx de 1,1°C

 

A noter un vent de plus en plus soutenu qui peut limiter la Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

@Gawo en effet hier matin j'ai bien vu 8-10cm sur les plus hauts "sommets" (tout est relatif pour 500-600m 😅) dans les Vosges du nord. Les disparités sont d'ailleurs assez marquantes, à Wingen il s'agit d'un simple saupoudrage, j'ai quitté le véhicule avec quelques misérables centimètres au col du Litschhof à 330m d'altitude pour terminer la randonnée au Loewenstein à plus de 510m d'altitude avec la petite dizaine de centimètres :) 
 

 


138091228_411398643615335_57483244522641

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, guillaume67 a dit :

@Gawo en effet hier matin j'ai bien vu 8-10cm sur les plus hauts "sommets" (tout est relatif pour 500-600m 😅) dans les Vosges du nord. Les disparités sont d'ailleurs assez marquantes, à Wingen il s'agit d'un simple saupoudrage, j'ai quitté le véhicule avec quelques misérables centimètres au col du Litschhof à 330m d'altitude pour terminer la randonnée au Loewenstein à plus de 510m d'altitude avec la petite dizaine de centimètres :) 
 

 


138091228_411398643615335_57483244522641


Superbe le Loewenstein sur son éperon rocheux, avec une belle vue. 
Magnifique photo, comme d’habitude 🙂
Je pense que les 10cm doivent aussi être atteints au sommet du Wintersberg à 581m (voire plus). 
 

Sinon les Tn ont eu lieu juste après le milieu de nuit à Niederbronn, après la bise s’est levée. 
Tn -1,8° au sud mais -3,3° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 30 minutes, alex67 a dit :


Superbe le Loewenstein sur son éperon rocheux, avec une belle vue. 
Magnifique photo, comme d’habitude 🙂
Je pense que les 10cm doivent aussi être atteints au sommet du Wintersberg à 581m (voire plus). 
 

Sinon les Tn ont eu lieu juste après le milieu de nuit à Niederbronn, après la bise s’est levée. 
Tn -1,8° au sud mais -3,3° au nord. 

Oui il ya même 15/20 cm sur les versants nord ... 

Bon a présent l'accès est interdit à cause du verglas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -1,9 seulement sur Bergheim.

Magnifique journée d'hiver depuis ce mtain, ciel bleu et bise. Neige toujours bien présente par ici, dès qu'on passe les 750m. Quasiment rien en-dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, Jul67 a dit :

Oui il ya même 15/20 cm sur les versants nord ... 

Bon a présent l'accès est interdit à cause du verglas.


Ah oui quand même, c’est pas mal pour l’altitude. 
Sinon la route est fermée dès le début de la route d’accès en vallée? 
C’est sûr que n’étant jamais déneigée en hiver c’est parfois un peu compliqué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx 1.2°C, la température commence à baisser avec 0.6°C. Les versants sud sont presque au vert, ailleurs aucune fonte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le soleil est couché depuis plus d'une demi-heure ici.

La dégringolade commence.

T 0.3 °C après une Tx à 1.5 °C (ce n'est toujours pas la Txn de l'hiver)

La Tn pourrait bien avoir lieu ce soir si on passe sous les -1.6 °C avant 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Toujours pas de journée sans dégel :/ mais une belle journée ensoleillée.

 

La chute du mercure est amorcée

-0,7°C à Singling ( Tx 0,7°C ),

-0,4°C à Obersteinbach  ( Tx 1,3°C ),

-0,1°C à Barr ( Tx 2,9°C ),

1,1°C à Kogenheim ( Tx 2,3°C ).

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici la bise souffle toujours mais devrait se calmer en milieu de nuit. 
Actu 1,0° ici à Seltz. 
Sinon: 

1,0° à Scheibenhard (Tx 2,3°

1,1° à Schirrhoffen (Tx 2,4°). 
 

Et à Niederbronn: 

0,2° au nord (Tx 2,3°

0,7° au sud (Tx 2,3°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle journée aujourd’hui sur birkenwald (67) malgré que les nuages bas s’accrochaient encore par moment au piémont. Tx entre et 1 la bas probablement. Tn autour de -4.

 

Sur le retour vers Village-Neuf actuellement ciel complètement clair sur toute la plaine d’Alsace ;). Un peu de bise encore par endroits mais qui est en train de tomber. Les jours rallongent un peu puisqu’on en est seulement aux couleurs roses.


Tx 2,0 chez moi. Encore du dégel. Demain on devrait quand même pas être loin d’une journée sans dégel. 
actu 0,2, le gel est proche, -7, -8 demain matin ? (Probablement plus frais encore que ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Mon collègue m’a envoyé une photo du magnifique coucher de soleil à Singling

 

 

7FCE3552-5C37-49FC-9227-47FEBA59F0F7.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Fin d'une belle journée très ensoleillée et dominée par la bise. Ce soir, les températures chutent très brutalement et rapidement avec le couché du soleil.

La station relève déjà -2,1°C à 17h44 !! Pour une Tx de +2,5°C ( Txx provisoire de janvier 2021 ) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

À Herbsheim journée ensoleillée et fraîche. Tn de -3.1 degrés et tx de 2.3 degrés.

Le gel à résisté à l’ombre ! 
 

Pour ma part j’ai passé ma journée au Lac Blanc...

Absolument magnifique ! 
Beaucoup de neige, sous le soleil et un bon -6 degrés.

 

03EC2484-41CD-4520-B458-8E880EC8096E.thumb.jpeg.9ddb8bf99341d730de14c0287c65c8c4.jpeg

 

5F46ED5C-A8EA-474A-8AD3-B26314F3BE8A.thumb.jpeg.db27fc229f5ba9cfe2673e69384adecb.jpeg

 

Modifié par Orage99
  • J'aime 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 6 heures, Alan a dit :

'Bien froid' ?  Hmmm mouai faut le dire vite ça, tn de -1.8 en banlieue ouest de Strasbourg, ca reste minable. Comme dis plus haut on peut avoir ça début avril, et c'est vraiment désespérant. Déjà dit plus haut aussi, tout est vraiment fait pour que le thermomètre ne descende pas. Les nuages puis le ciel se dégage mais la bise se met en place, sans oublier la victoire du Racing qui a réchauffé l'ambiance et Saturne non alignée avec Uranus ?!

Ciel bleu en tout cas ! Un plaisir, et +0.8 présentement.

 

On se contente de ce qu'on a! Disons que le ressenti était pour une fois hivernal 😉 . Mais bien sûr j'attends aussi des sensations bien plus froides ! Demain matin, peut-être?

 

Belle journée d'hiver en tout cas aujourd'hui, avec un très beau ciel dégagé tout au long de la journée. J'en ai profité pour aller courir et faire une promenade cet après-midi. Il y avait du monde ! La Forêt Noire était superbe à voir depuis Strasbourg, belle visibilité, donc! Ressenti hivernal (bien qu'on pourrait avoir plus froid, bien sûr). Tx +3,2°C, Tn -1,0°C.

+1,2°C sous abri actuellement.

 

Plus froid à Mertzwiller où le mercure n'a pas dépassé +1,6°C. Le gel est de retour, et en force, avec déjà -1,3°C au compteur. S'il continue à baisser à cette vitesse, nous pourrions avoir une bien belle gelée demain matin ! -5°C voire -6°C ? 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Déjà sous le point de congélation en banlieue ouest de Strasbourg, et ceci avant 20H ! Incroyable! 😁-0.8 présentement.

20210110_193041.jpg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

tx du jour = 1.4°C

Actu = -2.9°C

Très belle journée hivernale, pas de dégel à l'ombre. 

100_0531.thumb.JPG.7bb18ca11f2caef29c9bf0c074004495.JPG

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse lentement ici au bord du Rhin, la faute toujours à la bise. 
Actu -0,7° ici à Seltz (-0,5° à Scheibenhard et -0,8° à Schirrhoffen). 
 

Sinon à Niederbronn: 

-0,8° au sud 

-2,2° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 1,8° ici avec un grand soleil. actu -2,9° mais avec une bise encore présente. Ambiance géniale cette après midi au donon avec des arbres entièrement enneigés et un soleil éclatant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Ah oui quand même, c’est pas mal pour l’altitude. 
Sinon la route est fermée dès le début de la route d’accès en vallée? 
C’est sûr que n’étant jamais déneigée en hiver c’est parfois un peu compliqué. 

 

Oui il y a de sacrées couches par endroits... une autre photo de mon papa :

image.thumb.png.a80ee2a6b063e97684feb9e7bf7c5f0a.png

 

Déjà -3,2°C sous abri à Mertzwiller !

On devrait passer sous les 0°C d'ici peu ici aussi à Strasbourg, +0,3°C sous abri actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un week-end bien ensoleillée on va pas se mentir ça fait un bien fou d'autant plus que la semaine hormis demain s'annonce à nouveau très maussade. Côté mercure hivernal mais bon ça reste dans du standard avec net dégel en journée. Du côté des mini -7° hier matin mais que -2° ce matin avec la bise sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le mercure poursuit sa baisse :

 

-6,3°C à Obersteinbach,

-4,1°C à Singling,

-1,5°C à Kogenheim,

-0,9°C à Barr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La baisse s’est accélérée ici au bord du Rhin. 
Actu -2,2° sous abri. 
 

Sinon à Niederbronn: 

-2,4° au sud 

-3,4° au nord. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel totalement dégagé du matin au soir, mine de rien c'est très appréciable après 2 semaines de stratus, gelée plus marquée avec -2.6°C de Tn, actu -1.5°C, va-t-on enregistrer enfin une gelée digne de ce nom en espérant pas de pourritus cette nuit pour gâcher la baisse des T°.

 

Quand même 20h de soleil ces 3 derniers jours à Entzheim, c'est pas mal, ça fait 35% de la norme en 3j

 

Sinon couché de soleil sympa au champs du feu ce soir.

 

IMG_5651.JPG.e9723196829683e288f31bdf5824ec4d.JPG

Modifié par -Airi-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...