Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

On y est. Il neige depuis 10h30. Et au mon dieu. Le plan blanc est déclaré dans ma commune. 😂 

IMG_20210103_155648.jpg

Modifié par lesteph
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

il reneige de nouveau de manière plus modérée, du coup tout est à nouveau blanc avec une T° qui est bien repartie à la baisse avec -0.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert et froid cet AM, bien sur la neige a disparue depuis longtemps. 
Actu: 

1,3° à Schirrhoffen (Tx 1,8° à 0h) 

1,5° à Scheibenhard (Tx 1,7°). 
 

Ma station sous abri Davis 7714 indique 0,3°, j’ai donc remarqué que je dois ajouter 1° à ces relevés. 
J’hésite encore à investir dans une Netatmo. 
Une autre station avec une sonde précise sinon à me proposer? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon à Niederbronn températures étonnamment hautes aujourd’hui. 
Actu: 

1,2° au nord (Tx 1,6°)

1,7° au sud (Tx 1,9°). 
 

Ma mère m’a dit qu’il y avait moins de neige ce matin qu’ici à Seltz, une fois n’est pas coutume...🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

J+5 donc avec flocon ici, il a neigeoté, de 14h a 15h30. Sans tenu supplémentaire.

Ambiance neige garantie pour 10 m d'altitude. Plus aucune trace de neige a 360m. Altitude de la piscine en contre bas. 

Neige au sol en haut au dessus de 400m. Encore quelques traces ici, ce qui reste du cm de ce matin. 

Pas souvent, cette observation, de neige sur les arbres, et pas de neige au sol. Allez Bonne soirée

IMG_20210103_164555.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Comme souvent en ville, toujours ce goujat de degré de trop... 

 

Bruine en cours sur Metz. (Plantières-Queuleu). 

 

2.6°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 34 minutes, alex67 a dit :

Couvert et froid cet AM, bien sur la neige a disparue depuis longtemps. 
Actu: 

1,3° à Schirrhoffen (Tx 1,8° à 0h) 

1,5° à Scheibenhard (Tx 1,7°). 
 

Ma station sous abri Davis 7714 indique 0,3°, j’ai donc remarqué que je dois ajouter 1° à ces relevés. 
J’hésite encore à investir dans une Netatmo. 
Une autre station avec une sonde précise sinon à me proposer? Merci. 


Franchement, moi j’en suis très satisfait de la Netatmo ! 
Pour te dire, la sonde n’est pas sous abri normalisé et malgré ça (avec un bon emplacement) mes relevés sont tout à fait cohérents ;) 

 

Aujourd’hui par exemple : tx de 1.7 degrés à minuit, tn de 0.4 degré en matinée et actu 1.4 en baisse lente.

Ça colle avec les relevés aux alentours.

1.6 degrés au max cet après-midi, la tx enregistrée à minuit ne bougera plus ! 
 

Ciel toujours bâché, mais sec.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, Orage99 a dit :


Franchement, moi j’en suis très satisfait de la Netatmo ! 
Pour te dire, la sonde n’est pas sous abri normalisé et malgré ça (avec un bon emplacement) mes relevés sont tout à fait cohérents ;) 

 

Aujourd’hui par exemple : tx de 1.7 degrés à minuit, tn de 0.4 degré en matinée et actu 1.4 en baisse lente.

Ça colle avec les relevés aux alentours.

1.6 degrés au max cet après-midi, la tx enregistrée à minuit ne bougera plus ! 
 

Ciel toujours bâché, mais sec.
 


Oui je pense bien que la Netatmo doit donner de bons relevés, surtout avec un abri 7714 comme moi. 
Mais difficile en ce moment pour moi de mettre 250€ dans une station, donc si quelqu’un a une petite station pas chère en tête avec une sonde donnant de bons relevés fiables...🙂

Côté pluvio j’ai aussi encore un Pierron et un SPIEA mais je me tâte à acheter un petit pluvio automatique. 
C’est sûr que mis bout à bout une Netatmo serait quasiment aussi rentable. A voir...

 

Edit: après je n’ai pas besoin d’anémomètre cela ne me sert à rien étant en bordure de forêt. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, alex67 a dit :

Couvert et froid cet AM, bien sur la neige a disparue depuis longtemps. 
Actu: 

1,3° à Schirrhoffen (Tx 1,8° à 0h) 

1,5° à Scheibenhard (Tx 1,7°). 
 

Ma station sous abri Davis 7714 indique 0,3°, j’ai donc remarqué que je dois ajouter 1° à ces relevés. 
J’hésite encore à investir dans une Netatmo. 
Une autre station avec une sonde précise sinon à me proposer? Merci. 

j'ai également une netatmo et sous abri elle fonctionne pas mal et le capteur interne et un (sensirion SHT20 il me semble) du même fabricant que la sonde davis et dans les paramétrés tu a la compensation du capteur extérieur pour avoir une valeur correct mais de base sans rien compenser les valeurs mesurées sont très correcte par exemple j'ai -0.4° a la davis et -0.5 a la netatmo 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu’un connaît ce pluviomètre à 60€ qui fait également sonde extérieure et sait ce qu’il vaut?? 
https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/BRESSER-Pluviometre-professionnel.html?gclid=EAIaIQobChMInPXHyZyA7gIVD-h3Ch3fOQoBEAQYEiABEgIco_D_BwE

 

Ou cette station WIFI à 120€ au lieu de 150€?
https://www.optical-systems.fr/fr/Marque/Bresser/BRESSER-Station-meteo-couleur-WIFI-avec-capteur-exterieur-5-en-1-oxid.html?gclid=EAIaIQobChMInPXHyZyA7gIVD-h3Ch3fOQoBEAQYEyABEgJN8fD_BwE

 

Merci...🙂

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La LTN s'abaisse à 300m dans le secteur de Nancy ce soir ! Vue ici vers Coyviller sur le plateau du vermois ! 

 

 

Petit coup de blanc aussi ici à Einvaux avec 0.2 degrés actuellement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Salement trollé par la tx ici : 0.1°C... Il n'y avait presque plus de neige dans l'herbe avant la tombée de la nuit. Sur les arbres et autres surfaces froides en hauteur, le cm n'a pas bougé. Actu, nouveau saupoudrage en cours, neige faible sans discontinuer depuis maintenant 12h d'affilé : -0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tout à fondu à Illkirch, les sols devaient être effectivement trop chauds en profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid et humide avec de faibles chutes de neige tout au long de la journée, légère tenue temporaire en matinée puis avec l'évolution diurne tout est passé en neige fondante ensuite. Cependant depuis 17H00, la neige accroche les surfaces avec la baisse constante du mercure qui est repassé dans le négatif ce soir.

Tn:-0.3° Tx:0.7° Tact:-0.1° et il neige encore. Au pluvio:0.6mm, même Tn, Tx et pluviométrie à Singling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus de chute de neige depuis midi ici malheureusement. 
Actu -0,1° à ma sonde sous abri 7714 donc il doit faire autour de 1° (1,3° à Schirrhoffen et à Scheibenhard)... 

 

Sinon à Niederbronn: 

0,8° au nord 

1,4° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 9 minutes, Lucas a dit :

Salement trollé par la tx ici : 0.1°C... Il n'y avait presque plus de neige dans l'herbe avant la tombée de la nuit. Sur les arbres et autres surfaces froides en hauteur, le cm n'a pas bougé. Actu, nouveau saupoudrage en cours, neige faible sans discontinuer depuis maintenant 12h d'affilé : -0.6°C.

 

encore mieux pour ma station 0.6°C de TX et ne gèle pas encore puisque 0,1°C

pluvio 0,4 mm je sais pas s'il en reste encore

la station de Ludonath  (Bellefontaine )aussi fonte 0,4 mm mais avec une Tx de -0,9 °C un truc m'échappe sonde température ??

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 0,8°C aujourd'hui après une Tn de -0,9°C.

 

Nuageux toute la journée, une floconnade sans tenue pendant 1h vers 15h.

 

La neige de ce matin est encore présente sur les toits et dans l'herbe. Seuls les gros troncs ont gardé une couche.

Ta de 0,3°C et 1,4mm de fonte dans le pluvio.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Couvert et froid cet AM, bien sur la neige a disparue depuis longtemps. 
Actu: 

1,3° à Schirrhoffen (Tx 1,8° à 0h) 

1,5° à Scheibenhard (Tx 1,7°). 
 

Ma station sous abri Davis 7714 indique 0,3°, j’ai donc remarqué que je dois ajouter 1° à ces relevés. 
J’hésite encore à investir dans une Netatmo. 
Une autre station avec une sonde précise sinon à me proposer? Merci. 

 

En deuxième station moi j'ai une Oregon bar206X pour moins de 70 euros.

La sonde rentre bien dans l'abris 7714

Mémoire mini et maxi mais ne donne pas l'humidité ext.

Écart temp avec vp2 0,1 à 0,2 degrés 

 

20210103_182857.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Avant tout, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2021 🥳 En espérant une année riche en phénomènes météorologiques divers et variés ! 

 

Trajet Rouen - Illkirch aujourd'hui en passant successivement par Paris, Reims, Nancy et Schirmeck. Petit résumé du trajet niveau neige :

Il s'est mis à neiger vers Saint-Dizier, une neige très fine dans un premier temps mais au fil des km, ça s'est intensifié jusqu'à donner un petit saupoudrage sur les plateaux. Arrivé à Brabois vers 16h, il y avait environ 1 cm sur les surfaces favorables. Il s'est ensuite arrêté de neiger.

Les arbres étaient blanchis par endroits entre Nancy et Moyenmoutier mais rien de plus.

 

C'est devenu plus intéressant ensuite :

- traces ou très léger saupoudrage de Moyenmoutier à Sénones

- Véritable couche entre la Petite Raon et Schirmeck avec une belle ambiance au col du Hantz (une dizaine de cm au sol à vue de nez).

- saupoudrage de Schirmeck à Mutzig puis traces ensuite

- Et plus rien à Illkirch en arrivant, dommage 😅

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les 2mm tombés à l'aube ont vite disparu avant midi avec une tx de 2°c. On est resté dans la grisaille sans précipitations.

RAS ce soir. Je suis allé au Schnepf pour prendre ma dose de neige, ici c'est vraiment désespérant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

La journée aura été bien froide et c'est déjà la deuxième journée sans dégel d'affilée ( et de l'année ). On notera de belles chutes de neige tout a long de l'après-midi, donnant un beau saupoudrage sur des sols gelés, et jusqu'à 1cm d'accumulation sur les surfaces vraiment froides. 

A l'heure actuelle, les chutes de neige continuent mais sous forme de bruine seulement, bien loin des 3cm attendus pendant l'épisode. 

Ma station relèvera une Tn de -1,5°C pour une Tx de -0,4°C. Actuellement, il fait déjà -1,0°C

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, bpg a dit :

 

encore mieux pour ma station 0.6°C de TX et ne gèle pas encore puisque 0,1°C

pluvio 0,4 mm je sais pas s'il en reste encore

la station de Ludonath  (Bellefontaine )aussi fonte 0,4 mm mais avec une Tx de -0,9 °C un truc m'échappe sonde température ??

La luminosité peut-être, perso j’ai eu 0.6mm de fonte pourtant sans dégel, mais une période bien lumineuse de 11h à 14h avant que la floconnade ne reprenne. Bon j’ai enlevé le plus gros de la neige du cône le 1er janvier aussi, peur qu’il y ai de la casse à force d’accumulation (potentiellement une 60aine de PP solide, assurément une 40aine).

 

3 à 4cm sur ce petit retour d’est sur Xonrupt.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Il avait d'ailleurs neigé jour pour jour à Strasbourg il y a trois ans aussi, quelque chose comme 3cm+ environ.

 

La nuit cache la misère ici à Saint Louis,et le gâteau au chocolat fraîchement sortis du four consolera cette journée bien morose. +1.3 présentement.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Neige faible toujours en cours et enfin les 0 degrés atteint ! Blanchiment de toutes les surfaces en cours ! Quel dommage que les PP s'estompent des que la température est favorable à une tenue quand même ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...