Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Chacun son ressenti, fondé sur sa propre expérience. Pour ma part je suis satisfait, sur 9 capteurs, 7 fonctionnent sans interruption depuis des mois voire des années. 2 ont posé problème par rapport à la faible couverture (mais aucun souci lorsqu'ils sont placés dans des zones couvertes par plusieurs antennes). En obstruant les trous du capteur par un scotch fin, je n'ai jamais eu de désagréments liés à l'humidité ou aux insectes.

 

Après on peut préférer des capteurs moins bon marché, plus résistants aux intempéries, mais le prix ne sera pas le même.

Concernant les appkeys, aucun rapport avec le matos, c'est le revendeur/distributeur qui a mal fait son travail.

 

Je dois recevoir aujourd'hui le capteur Dragino dernière génération, j'espère pouvoir le mettre en ligne d'ici le week-end.

 

Bonjour,

Le faite de boucher les aérations du boitier par du scotch (donc une matière étanche à l'air), ne risque t-il pas de perturber les mesures, sachant que le capteurs est a l'intérieur du boitier ?

Ne faudrait-il pas mieux mettre du téflon par exemple.

 

 

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

Chacun son ressenti, fondé sur sa propre expérience. Pour ma part je suis satisfait, sur 9 capteurs, 7 fonctionnent sans interruption depuis des mois voire des années. 2 ont posé problème par rapport à la faible couverture (mais aucun souci lorsqu'ils sont placés dans des zones couvertes par plusieurs antennes). En obstruant les trous du capteur par un scotch fin, je n'ai jamais eu de désagréments liés à l'humidité ou aux insectes.

 

Après on peut préférer des capteurs moins bon marché, plus résistants aux intempéries, mais le prix ne sera pas le même.

Concernant les appkeys, aucun rapport avec le matos, c'est le revendeur/distributeur qui a mal fait son travail.

 

Je dois recevoir aujourd'hui le capteur Dragino dernière génération, j'espère pouvoir le mettre en ligne d'ici le week-end.

 

Concernant ce système, décrit par @Ced30, le LSN50 V2, nous l'utilisons depuis près d'un an sur un réseau LoRa privé et TTN, ça fonctionne très bien car boitier étanche, antenne extérieur, capteurs déportés et entièrement paramétrable (fonctions, réseau, key......) via des commandes AT, il faut pour ça toucher un peu sa bille en informatique.

De plus @ced30, il est pourvu d'entrées supplémentaires qui te permettront de rajouter d'autre capteurs de mesures.

Ci-joint une photo d'un projet en cours de test.

 

 

20211028_133043.jpg

Modifié par Vidot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Lsn50v2 en test ici aussi (en plus du LHT65 dans le Davis, sonde déportée dans le petit abri), je souhaite comparer la qualité de la transmission par rapport à l'OY dans le grand abri maison. 

 

J'ai réussi à connecter le lsn50 sur Objenious, je reçois bien les données mais c'est pas super exploitable pour l'instant: l'uplink est bien décodé mais la température n'apparaît pas dans l'onglet "mesures", il faut cliquer sur chaque message et aller dans le contenu pour pouvoir visualiser la valeur. J'espère qu'Objenious va trouver une solution... 

IMG_20211028_134126.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 45 minutes, Vidot a dit :

@Ced30Tu as couplé quelle type de sonde avec le lsn50 ?

Modèle Lsn50v2 D20. Sonde déportée de 2m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce midi le capteur qui est chez moi en test a le même souci sans que je n'ai touché à rien  :

Arrêt de réception des données et statut "en cours d'initialisation"

Je l'ai réinitialisé et là il reste bloqué en "Provisionné " sans être en caractère gras comme pour celui de la StatIC de Saint-Léger  .

 

Pour l'instant je suis pris par les tâches administratives de ma fonction, mais tout à l'heure je vais jeter un œil sur le capteur qui est chez moi, cela fait 2 jours ici que le brouillard ne se lève qu'à midi .

 

Mais parait que c'est normal que des soucis peuvent arriver et que ça c'est imprévisible ! :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ced30 a dit :

Modèle Lsn50v2 D20. Sonde déportée de 2m. 

OK, sonde 1 wire, DS18B20

 

Si tu as la possibilité, passe sur une sonde SHT31 ou 35, tu retrouvera la même précision que les dernières sondes Davis.

Le boîtier LSN50 reste le même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, Vidot a dit :

OK, sonde 1 wire, DS18B20

 

Si tu as la possibilité, passe sur une sonde SHT31 ou 35, tu retrouvera la même précision que les dernières sondes Davis.

Le boîtier LSN50 reste le même.

As tu les lien pour les sondes ? merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

As tu les lien pour les sondes ? merci

 

Bonjour,

 

Tu peux les trouver très facilement sur le net, par exemple :

Pour la DS18B20 : https://www.gotronic.fr/art-sonde-etanche-ds18b20-19339.htm#complte_desc

Pour une SHT31 : https://www.gotronic.fr/art-sonde-de-t-et-d-humidite-sht31-sen0385-32863.htm

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le capteur qui est chez moi je l'ai donc sorti de l'abri ( avec 2 araignées)la carte avec son capteur, voici comment je l'ai trouvé :

 

20211028_154858.thumb.jpg.28ff87f235a7590a7a8a12576bda76ef.jpg

 

Il y avait juste une toile d'araignée autour du composant bleu

 

J'ai du faire 4 ou 5 "Activate" avant que le statut revienne en connecté et que je reçoive à nouveau les datas .

 

 

Sinon pour la station dans l'Orne, rien de changé , et évidemment ici impossible de trouver du vernis de tropicalisation , mais j'ai réussi à en commander en urgence chez RS components qui devrait arriver là-bas demain, je vais donc pouvoir en mettre pendant l'opération du weekend, et je pars avec mon capteur d'ici pour assurer le coup !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux ???

Surprise , ce soir sans rien faire voilà que la StatIC de Saint-Léger-sur -Sarthe est à nouveau en ligne .

En effet après être resté en "Provisionné" depuis hier après-midi voila qu' à 20:50:21 le capteur est passé en "Connecté " et "En activité" avec les mesures tous les 15mn depuis  20:53:27

 

Moi qui aime les choses claires, limpides, rigoureuses et déteste tout ce qui ressemble à de l'à peu près ou de la bidouille,  je suis servi ! :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il peut y avoir des pannes sur les antennes du réseau Objenious. Si le capteur n'en capte qu'une seule (est-ce le cas ?), il faut attendre qu'ils interviennent et la répare pour que tout rentre dans l'ordre. 

Sinon je n'ai pas l'explication 😳

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Ced30 changed the title to Configuration capteur autonome Lora
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonnes nouvelles :

 

- j'ai réussi à afficher les données du capteur LSN50-V2 sur Spot, de la même manière que pour le OY.

 

- le capteur situé à 2m 50 du sol avec son antenne externe capte vraiment mieux que le OY sous abri à 1m 50.

 

lsn50v2-d20-00_huc5ec733c700552be0e1e6632a280453c_88780_800x0_resize_q75_box.jpg

Voici un comparatif sur les 15 derniers messages (6h00 -> 8h30), mais c'est la même chose depuis hier après-midi.

 

compa.png

 

Tant au niveau des antennes captées que du SNR (Signal-to-Noise Ratio), qui est le rapport entre le signal de puissance reçu et le niveau de puissance de bruit de fond, le gain est important. 

 

A noter que lorsque j'ai fixé le capteur contre une barre en fer les résultats étaient un peu moins bons (là, le capteur est accroché à une baguette en bois).

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin cela fonctionne toujours, par contre malgré le Downlink pour passer le pas en 10 mn je reste en 15mn , sinon voici ce que donne les "indicateurs réseaux":

 

reseau.thumb.jpg.ce92fcf78489195a7a52ce279def16f4.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
On 10/28/2021 at 9:40 AM, Ced30 said:

 

Chacun son ressenti, fondé sur sa propre expérience. Pour ma part je suis satisfait, sur 9 capteurs, 7 fonctionnent sans interruption depuis des mois voire des années. 2 ont posé problème par rapport à la faible couverture (mais aucun souci lorsqu'ils sont placés dans des zones couvertes par plusieurs antennes). En obstruant les trous du capteur par un scotch fin, je n'ai jamais eu de désagréments liés à l'humidité ou aux insectes.

 

Après on peut préférer des capteurs moins bon marché, plus résistants aux intempéries, mais le prix ne sera pas le même.

Concernant les appkeys, aucun rapport avec le matos, c'est le revendeur/distributeur qui a mal fait son travail.

 

Je dois recevoir aujourd'hui le capteur Dragino dernière génération, j'espère pouvoir le mettre en ligne d'ici le week-end.

Bonjour ced, merci pour ces informations, le boîtier est il étanche ? Quel est son tarif, ça pourrait être intéressant pour les zones avec une faible réception !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 20 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour ced, merci pour ces informations, le boîtier est il étanche ? Quel est son tarif, ça pourrait être intéressant pour les zones avec une faible réception !

 

Commande passée chez Antratek, reçue au bout de 3 jours. 68€ frais de port inclus. Sûrement des promos à venir sur aliexpress.

 

https://www.antratek.com/lsn50v2-d20-lorawan-waterproof-temperature-sensor/

 

Le boîtier est étanche (IP68), @Vidot a un petit recul d'un an, apparemment ça tient bon. J'espère pouvoir en dire autant :D 

 

Manuel: https://www.dragino.com/downloads/index.php?dir=LoRa_End_Node/LSN50v2-D20/

 

https://www.dragino.com/products/lora-lorawan-end-node/item/155-lsn50-v2.html

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 970hPa a dit :

Il serait peut être possible de mettre un capteur SHT85(le même que celui de Davis ) ? 🤔

 

 

Bonjour,

 

Oui il est possible de mettre un capteur SENSIRION SHT31 ou 35 (pour avoir la même qualité et caractéristique que les sondes Davis) , mais attention il n'est pas possible de monter les sondes Davis 

Je m'explique, les ISS Davis non pas le même protocole de communication que le LSN50 : Davis via un bus 1 fil et LSN50 via le protocole I2C (ce qui est incompatible)

 

Le SHT85 est aussi compatible avec le LSN50, bus I2C et même adresse (0x24) que le SHT31.

 

Pour ceux que cela intéresse, il existe des LSN50 avec sonde SHT31 : https://www.exp-tech.de/plattformen/lora/10113/lsn50v2-s31-eu868-lorawan-temperature-humidity-sensor

 

Concernant le retour d'expérience, oui très fiable en extérieur (IP68), bonne communication, et comme déjà dit totalement paramétrable.

 

 

 

il y a 15 minutes, Babarskaja a dit :

Super travail @Ced30,merci!

@Vidotmerci également pour tes retours précieux.

 

J'ai une question toute bête: remplacer la sonde DS18B20 dans le capteur LSN50-V2 par une SHT-31 nécessite-il une soudure ou est ce simplement 3 fiches à connecter?

 

La connexion des capteurs extérieurs se fait via deux borniers à vis, pas besoin de soudures. Idem pour la batterie qui est sur un connecteur standard.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Vidot a dit :

Le SHT85 est aussi compatible avec le LSN50, bus I2C et même adresse (0x24) que le SHT31.

C'est cela que je parle ;) ..Cool ça , merci pour ton retour 

Car là on a la même fiabilité qu'un VP2 vu que c'est la même sonde :) 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 19:03, bernardt60 a dit :

 

Sinon pour la station dans l'Orne, rien de changé , et évidemment ici impossible de trouver du vernis de tropicalisation , mais j'ai réussi à en commander en urgence chez RS components qui devrait arriver là-bas demain, je vais donc pouvoir en mettre pendant l'opération du weekend, et je pars avec mon capteur d'ici pour assurer le coup !

 

 

Je suis maintenant dans l'Orne mais le vernis n'a pas été livré , demain soir ou dimanche j'irai voir néanmoins l'état de le sonde qui continue de transmettre depuis hier sans encombre, j'ai eu confirmation que les 2 jours de non transmission ont correspondu à 2 jours de brouillard bien épais, et comme par hasard la sonde qui est chez moi a m...é hier matin aussi avec du brouillard. .

Il me parait évident que cette sonde OY1100 n'est pas trop faite pour l'extérieur, j'ai vu rapidement la discussion sur le capteur LSN50-V2 qui évidemment a retenu mon attention ( boitier étanche et meilleure captation donc ,) , je vais revoir ça plus tranquillement la semaine prochaine, car évidemment je n'hésiterai pas une seconde par remplacer le capteur OY1100 de la StatIC de Saint-Léger-sur-Sarthe soumis aux brouillards fréquents par cette sonde si c'est facilement réalisable ( avec l'abri 7714 ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 12 heures, bernardt60 a dit :

j'ai vu rapidement la discussion sur le capteur LSN50-V2 qui évidemment a retenu mon attention ( boitier étanche et meilleure captation donc ,) , je vais revoir ça plus tranquillement la semaine prochaine, car évidemment je n'hésiterai pas une seconde par remplacer le capteur OY1100 de la StatIC de Saint-Léger-sur-Sarthe soumis aux brouillards fréquents par cette sonde si c'est facilement réalisable ( avec l'abri 7714 ?)

 

Ça m'intéresse également.

Depuis mardi, ma sonde installer sur les hauteurs des Montagnes-noires (29), envoie des messages "join" au lieu de message "uplink". Toutefois, le capteur est resté "connecté en initialisation" sans envoyer de données (comme pour Bernard). Dans la nuit du 27 au 28 octobre, il s'est remis en "connecté", de fait, les données ont de nouveau été envoyés...pendant 4h, puisqu'il s'est mis en "initialisation" de nouveau.

Voici le nombre de messages envoyés s'est dernier jour:

 

Screenshot_20211030-110609.jpg.d7a1e3b29d5c7c073abc324908172b93.jpg

 

Je me suis donc rendu sur place hier matin. J'ai éteint et rallumé le capteur, il s'est reconnecté immédiatement... jusqu'à 2h20 cette nuit, où il s'est de nouveau mis en "initialisation", puis en "déconnecté" et en "initialisation" désormais. La qualité de transmission est pourtant excellente (SNR : 12), seule option, que le capteur soit HS (?).

Je n'ai pas reçu de message comme quoi il y avait une suractivité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Faudrait vraiment que quelqu'un essaye d'envoyer les données sur le réseau TTN au lieu d'Objenious, pour voir si c'est vraiment le capteur ou le réseau 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Romain56 a dit :

 

Ça m'intéresse également.

Depuis mardi, ma sonde installer sur les hauteurs des Montagnes-noires (29), envoie des messages "join" au lieu de message "uplink". Toutefois, le capteur est resté "connecté en initialisation" sans envoyer de données (comme pour Bernard). Dans la nuit du 27 au 28 octobre, il s'est remis en "connecté", de fait, les données ont de nouveau été envoyés...pendant 4h, puisqu'il s'est mis en "initialisation" de nouveau.

Voici le nombre de messages envoyés s'est dernier jour:

 

Screenshot_20211030-110609.jpg.d7a1e3b29d5c7c073abc324908172b93.jpg

 

Je me suis donc rendu sur place hier matin. J'ai éteint et rallumé le capteur, il s'est reconnecté immédiatement... jusqu'à 2h20 cette nuit, où il s'est de nouveau mis en "initialisation", puis en "déconnecté" et en "initialisation" désormais. La qualité de transmission est pourtant excellente (SNR : 12), seule option, que le capteur soit HS (?).

Je n'ai pas reçu de message comme quoi il y avait une suractivité.

 

Bonsoir Romain,

 

Je vois que tu as des soucis quand même similaires aux miens, il me semble que toi tu as déjà mis du vernis de tropicalisation ?

Mon capteur de Saint-Léger n'a plus eu de coupures depuis avant-hier, je n'ai pas encore eu le temps de voir son état( aujourd'hui j'étais à Dieppe), je le ferai lundi matin vu la météo de demain qui s'annonce !

Par contre il ne veut plus passer en pas de 10 mn, pas eu le temps de creuser mais est-ce que ce n'est pas objnenious qui m'a bloqué à 15 mn du fait du statut de suractivité de l'autre jour ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 22:15, bernardt60 a dit :

remplacer le capteur OY1100 par cette sonde ( avec l'abri 7714 ?)

 

Oui la sonde est au bout du câble,elle passe dans un 7714.

 

1664170471_Capture_2021-11-01-07-56-46.thumb.png.9c420708bbe1a5f673d1c9197e53601e.png

 

Le boitier est à fixer en déporté sur le support de fixation : 

 

image.png.eb0d4d972519e73b30f8a8edf8a9d5ae.png

 

Le 29/10/2021 à 22:15, bernardt60 a dit :

cette sonde OY1100 n'est pas trop faite pour l'extérieur

 

Dans les spécifications du fabricant ils parlent effectivement d'une utilisation en intérieur.

 

Typical use cases:
– Indoor climate control

 

Mais visiblement la résistance des OY aux conditions extrêmes semble aléatoire : Ced30 n'a pas de problème,moi non plus d'ailleurs (mais je n'ai que 3 sondes en extérieur).

 

Comment est le bouton activate du capteur de Saint-Léger ? Corrosion ? 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...