Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le SNR n'est pas top mais pas faible non plus, pas de raison que ça ne marche pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, Ced30 a dit :

Le SNR n'est pas top mais pas faible non plus, pas de raison que ça ne marche pas.

Il arrive à se connecter puis il lâche. Plus des données.. 

 

La je viens de ré connecter, je vais laisser jusqu'à demain pour voir 😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 18/08/2022 à 11:17, Ced30 a dit :

 

J'espère ! En tout cas pour le décodage des données des modèles Dragino, tout est disponible sur leur site. Du côté de Talkpool, Objenious a fait le nécessaire mais je ne crois pas que ce soit récupérable.

 

J'ai eu la confirmation de @Raph06 que l'on peut mettre n'importe quel capteurs, le décodage pouvant être fait côté client final (i.e. Infoclimat). Il est également possible d'écrire soi-même ses propres décodeurs, donc il suffit que l'un d'entre-nous le fasse une fois et on se le partage...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 18 minutes, Fred59_ a dit :

 

J'ai eu la confirmation de @Raph06 que l'on peut mettre n'importe quel capteurs, le décodage pouvant être fait côté client final (i.e. Infoclimat). Il est également possible d'écrire soi-même ses propres décodeurs, donc il suffit que l'un d'entre-nous le fasse une fois et on se le partage...

 

Un souci de moins ! Reste l'épineux sujet de la création d'un compte sur orange business :( Comment s'y est pris @Raph06?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Bon bah :/ 

 

image.thumb.png.c1593f7c0035ff8d26037aa437d59b2d.png

 

ça fonctionne pas ,pas d'uplink depuis 17h

Envoi un downlink pour un pas de mesure de 10 min:  01000258

 

Puis éteins le capteur et rallume-le, il devrait prendre en compte ce downlink. 

Peut-être qu'actuellement il est réglé par défaut sur un pas de mesure très long ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

Envoi un downlink pour un pas de mesure de 10 min:  01000258

 

Puis éteins le capteur et rallume-le, il devrait prendre en compte ce downlink. 

Peut-être qu'actuellement il est réglé par défaut sur un pas de mesure très long ? 

je vais essayer ça demain , je vais lui déplacer dans un lieu où je suis sûr d'avoir du réseau pour lui envoyer un downlink de 1m  -- 0100003C  et comme ça je retourne dans l'emplacement et je vais voir s'il arrive bien envoyé les données 

   

 

je trouve bizarre c'est qu'il arrive a se connecter et puis il lâche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On verra dans les prochains heures ! 

 

Il a fallu tourner le capteur vers le NE, 

 

Le SNR est bien 

 

Un downlink est en cours d'envoi, reste plus qu'à patienter 

Screenshot_20220820-164452.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

1h après et toujours rien :/   par default quel est le pas de mesure ? le reseau est bien car si je fais un reset il va join assez vite

 

image.thumb.png.7cc0f37f2044bdfc73cf4759b6a32675.png

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il me semblait que c'était 15 min. As-tu tenté le bouton Reset?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Ced30 a dit :

Il me semblait que c'était 15 min. As-tu tenté le bouton Reset?

oui et puis il est impossible de faire un downlink :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 16/08/2022 à 11:48, Fred59_ a dit :

 

poke @Raph06 qui a intégré des capteurs via Orange

Pour les frais supplémentaires, c'est seulement si on veut un décodeur non ? Si on est prêts à décoder soi-même côté serveur récepteur (ex: Infoclimat), ça ne doit pas poser de frais supplémentaires, c'est juste une donnée binaire comme une autre... Ou alors c'est juste du zèle d'Orange...

https://www.dragino.com/downloads/downloads/LoRa_End_Node/LSN50v2-D20/Decoder/LSN50v2-D20-Decoder.txt  ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il n'y a plus l'option "renouveler le forfait" pour un capteur quand le forfait cours encore pour plusieurs mois..

Problème: dans 1 semaine on ne peut plus renouveler les lignes.

Une idée pour forcer le renouvellement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 21 minutes, Babarskaja a dit :

Salut,

 

il n'y a plus l'option "renouveler le forfait" pour un capteur quand le forfait cours encore pour plusieurs mois..

Problème: dans 1 semaine on ne peut plus renouveler les lignes.

Une idée pour forcer le renouvellement?

 

Oui commande un nouveau forfait et après faudra faire la bascule :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bascule?

 

C'est à dire, il faut déprovisionner le capteur puis le réapprovisionner ou désactiver le capteur, en créer un nouveau avec le même DEVEUI?
 

Comment supprimer un capteur sur SPOT (deprovisionning) ?


Le déprovisionning d'un capteur a pour conséquence la perte de connectivité du capteur. 

Le Capteur n'est plus reconnu par le réseau Objenious. Cette opération est irréversible.

En cas de nouveau provisionning, il faudra intervenir physiquement sur le capteur pour déclencher un nouveau JOIN.

Depuis SPOT, dans la barre d'édition d'un capteur cliquez sur le bouton "Déprovisionner".

Après appui sur le bouton, le capteur sera déprovisionné du réseau immédiatement.

Si le capteur est déprovisionné, vous pourrez le reprovisionner à l'avenir en utilisant la fonction “réactiver”.  Attention un nouveau JOIN (redémarrage du capteur) sera nécessaire après le reprovisionning.

Le déprovisionning est impossible quand le capteur est "désactivé". Si c'est le cas, vous devez réactiver le capteur au préalable.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Actuellement, le transfert d'abonnement d'un capteur à un autre capteur n'est pas disponible :

 

Mode opératoire alternatif :

  • Désactiver l'ancien capteur et créer un nouveau capteur dans le même Groupe et sur le même Profil de capteurs (voir Comment provisionner (importer) des capteurs dans SPOT ?)
  • L'historique des messages de l'ancien capteur est conservé.
  • L'ancien capteur peut être réactivé à tout moment

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Sinon question bête: si je commande des forfaits maintenant,pourrais-je les utiliser APRES le 1er septembre?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Non, plus simplement : dans le profil de capteur, tu changes le forfait associé. Pour cela, il faut quand même avoir un abonnement de côté, pour l'attribuer à un capteur (et ainsi, le forfait enlevé devient disponible pour un autre capteur). 

 

C'est ce que j'ai fait pour avoir l'abonnement jusqu'à la fin de l'hiver sur tous mes capteurs dans les TAF. 

 

J'ai aussi acheté 3 forfaits supplémentaires que j'ai déjà attribués (j'avais 2 forfaits qui finissaient en octobre et un en décembre). 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Babarskaja a dit :

Autre question,pour remplacer un capteur défaillant je communique simplement le DEVUI de ce nouveau capteur?

 

(je peux le changer directement dans la partie "Paramètres StatIC" - admin @Matt67?)


Oui tu le change directement dans Gérer -> Admin -> le champ « url de récup  » ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le capteur des Hortillonnages à Amiens est muet depuis 18h40.

Sur SPOT les JOIN ont succédé en rafales aux UPLINKS.

Depuis plus rien, il est connecté mais "en initialisation".

 

hortioy1.thumb.JPG.024e2344f57f482ed561c2bad3285401.JPG

 

Hr à 100% et 0,9°c au moment de l'interruption des données: j'imagine qu'il ne faut pas aller chercher plus loin? :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Babarskaja a dit :

Le capteur des Hortillonnages à Amiens est muet depuis 18h40.

Sur SPOT les JOIN ont succédé en rafales aux UPLINKS.

Depuis plus rien, il est connecté mais "en initialisation".

 

hortioy1.thumb.JPG.024e2344f57f482ed561c2bad3285401.JPG

 

Hr à 100% et 0,9°c au moment de l'interruption des données: j'imagine qu'il ne faut pas aller chercher plus loin? :D

 

Je connais la chanson Julien ! 😁

 

N'empêche qu'actuellement à Saint-Léger j'ai le LSN50 et le OY1100 avec 1°C et 100% d'humidité aussi, et le OY1100 résiste bien maintenant que je l'ai badigeonné de vernis de tropicalisation .;)

 

@Thundik81 je n'oublie pas ta requête, j'ai récupéré le .csv des 2 capteurs ( une semaine de mesures), mais avant de communiquer le comparatif il faut que je trouve le temps de mettre en forme le fichier et en retirant les valeurs du capteur OY1100 qui est resté à Taupont .;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne vais pas le crier trop fort sur les toits mais j'ai un capteur depuis 1 an et 8 mois dans les Vosges, à 750 mètres d'altitude (-3,4 °C ce moment et 97 % d'HR) pour lequel je n'ai jamais eu aucun souci alors que d'autres, en moins de temps et dans des conditions moins rudes, ont rencontré des soucis... C'est vraiment la loterie.

 

Les Dragino sont beaucoup plus fiables et robustes - et pas forcément plus chers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté d'envoyer un downlink à 15 mn (0123000f) mais ça n'a pas marché: le DL n'a pas été confirmé (cause DevAddr icohérent).

 

down.thumb.JPG.e9282316120b283f5e89de9bd2b1be01.JPG

 

J'ai cru lire @bernardt60, @Romain56 que vos capteurs étaient revenus + ou - aléatoirement,sans réelle intervention de votre part?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Babarskaja a dit :

J'ai tenté d'envoyer un downlink à 15 mn (0123000f) mais ça n'a pas marché: le DL n'a pas été confirmé (cause DevAddr icohérent).

 

down.thumb.JPG.e9282316120b283f5e89de9bd2b1be01.JPG

 

J'ai cru lire @bernardt60, @Romain56 que vos capteurs étaient revenus + ou - aléatoirement,sans réelle intervention de votre part?

La seule intervention que j'ai faite hier soir c'est le downlink sur le LSN50 pour le repasser en pas de 10 mn ( il était revenu à 15 mn), sur les 2 capteurs de Saint-Léger voici mes relevés :

 

LSN50-V2 :

 

LSN50.thumb.png.3fd2b6a1c62a070233547f6633f271c3.png

 

OY1100 :

 

OY110.thumb.png.cf50e607d933b1c85d22068284889fc5.png

 

D'ailleurs avec ces tableaux on peut déjà avoir un premier comparatif des valeurs de T° et d'humidité sur ces 2 capteurs placés dans le même abri 7714 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'Oy de Loscence est en place depuis 3 ans et 4 mois, il n'a jamais dysfonctionné malgré des conditions parfois très difficiles. Mais à choisir, je ne prendrais que des Dragino à l'avenir (ils captent mieux avec leur antenne externe). 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...