Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

La mienne  de Saint-Léger ne transmet plus depuis 48 heures après être passée par tous les états ( Downlink technique, joins, initialisation en cours , j'en passe et des meilleures) et depuis que je l'ai réinitailisée(plusieurs fois) elle reste résolument en approvisionné  et ces jours ci  il n'y avait pas de brouillard là-bas)

 

Bref la plaisanterie a assez duré , je laisse tomber ,  je retournerai là-bas vers les fêtes de fin d'année et installerai sans aucun doute une LSN50 .

 

Quant au problème que j'avais pour passer au pas de 10 mn , j'ai bien eu une réponse du support mais si du temps que je travaillais encore et qu'en tant que support j'aurais fait ce genre de réponse, je me serai retrouvé bien vite dans le bureau de mon directeur technique pour explication suite à réception d'une lettre recommandée du client !

Certes  c'était avec du matériel de quelques k€, là on est avec  une sonde qui n'est pas chère je sais  :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 50 minutes, bernardt60 a dit :

La mienne  de Saint-Léger ne transmet plus depuis 48 heures après être passée par tous les états ( Downlink technique, joins, initialisation en cours , j'en passe et des meilleures) et depuis que je l'ai réinitailisé(plusieurs fois) elle reste résolument en approvisionné  et ces jours ci  il n'y avait pas de brouillard là-bas)

 

Bref la plaisanterie a assez duré , je laisse tomber ,  je retournerai là-bas vers les fêtes de fin d'année et installerai sans aucun doute une LSN50 .

 

Quant au problème que j'avais pour passer au pas de 10 mn , j'ai bien eu une réponse du support mais si du temps que je travaillais encore et qu'en tant que support j'aurais fait ce genre de réponse, je me serai retrouvé bien vite dans le bureau de mon directeur technique pour explication suite à réception d'une lettre recommandée du client !

Certes  c'était avec du matériel de quelques k€, là on est avec  une sonde qui n'est pas chère je sais  :P

 

Il serait intéressant de faire une mesure de la fiabilité / durée de vie de notre parc de sondes (celles de @Ced30  ont l'air de fonctionner depuis plusieurs années, idem pour ROMMA)  ... histoire d'identifier si on est tombé sur une mauvaise série @bernardt60 @Romain56 @Count @Alex22 @La Dani @Babarskaja

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 05/08/2021 à 12:14, Romain56 a dit :

Bonjour à tous,

 

Problème sur l'un de mes capteurs ce matin.

En effet, la température est subitement passé de 14°C à 330°C, idem pour l’humidité. Tout de suite, j'ai pensé à un souci de décodage des données, il s'avère que non, puisque les paramètres semblent correct sur Objenious :

 

image.png.90a5217bea537868a31943d5fc3e826b.png

 

Est-ce quelqu'un a déjà rencontrer ce problème?

J'espère juste que la sonde n'est pas HS, elle a seulement 7 mois...

 

Le 14/09/2021 à 20:35, Romain56 a dit :

Une de mes sondes installée au Roch-Toullaeron rencontre des soucis depuis quelques temps, affichant des températures supérieures à 330°C et une humidité supérieure à 130% également. 

J'avais fait une première inspection en nettoyant la sonde il y a 15 jours, je n'avais rien vu de particulier.

J'y suis retourné tout a l'heure, en y regardant de plus près j'ai remarqué que la "rouille" s'empare de certains composants (très net sur le bouton start).

De ce fait, la sonde semble avoir pris l'humidité, et dès que l'humidité atteint 100% (cela est fréquent que cette zone bretonne) celle-ci bug en affichant des valeurs erronées. Toutefois, ce qui est bien dommage, c'est qu'elle fonctionne correctement dès que l'humidité repasse en dessous de 99%.

 

J'avoue quand même être un peu déçu, la sonde n'a même pas 1 an.

J'ai contacté le fournisseur, j'attends une réponse pour voir ce qu'il est possible de faire.

 

 

 

IMG_20210914_192243.thumb.jpg.5c1f1d56b877c5cdcd5d718c03da8228.jpg

 

Dans ces conditions, il est inutile de la remettre en ligne pour le moment.

 

Exactement les mêmes symptômes que la mienne .

Elle est IP30 donc elle n'est nativement pas prévu pour tolérer l'humidité même si la couche de vernis doit freiner un peu.

 

Tu as eu un retour du fabricant?  @Romain56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Au vu de votre sujet sur les réseaux Lorawan,  je vais tenter l'installation d'un capteur Dragino LSN50v2-S31 IP68 avec la sonde montée dans un abris Davis 7714.

 

Avec la qualité de la sonde de température, je pense que je dois pouvoir demander une inscription sur le réseau Static.

 

Je me permettrais peut être quelques questions car je vois que certaines personnes maitrisent plutôt bien le sujet (comme Ced30 ou Vidot).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 6 heures, Lachignole a dit :

 

Il serait intéressant de faire une mesure de la fiabilité / durée de vie de notre parc de sondes (celles de @Ced30  ont l'air de fonctionner depuis plusieurs années, idem pour ROMMA)  ... histoire d'identifier si on est tombé sur une mauvaise série @bernardt60 @Romain56 @Count @Alex22 @La Dani @Babarskaja

 

Mon capteur défectueux ne provient pas de cette commande. Il a été acheté en novembre 2020. De mon côté, je n'ai, pour le moment, pas rencontré de souci sur les capteurs de cette commande 🤞

 

Pour répondre à ton second message. J'ai réussi à obtenir une réponse du constructeur. En insistant un peu il m'a proposé de remplacer le capteur sans frais (je suis dans l'attente de l'adresse pour le retour de ce dernier). Si vous avez des soucis je vous invite à faire de même, surtout pour un capteur de quelques mois seulement.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 5 minutes, Romain56 a dit :

 

Mon capteur défectueux ne provient pas de cette commande. Il a été acheté en novembre 2020. De mon côté, je n'ai, pour le moment, pas rencontré de souci sur les capteurs de cette commande 🤞

 

Pour répondre à ton second message. J'ai réussi à obtenir une réponse du constructeur. En insistant un peu il m'a proposé de remplacer le capteur sans frais (je suis dans l'attente de l'adresse pour le retour de ce dernier). Si vous avez des soucis je vous invite à faire de même, surtout pour un capteur de quelques mois seulement.

 

Janvier 2021 de mon coté. Je vais écrire à Talkpool. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lachignole,

 

2 de mes capteurs ont été commandés en octobre 2020 (en même temps que ceux de @Romain56) et mis en place en janvier et mars 2021.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/amiens-fosse-noyon/valeurs/000WK.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/amiens-hortillonnages/valeurs/000VJ.html

 

Après 6 à 8 mois dehors sans protection je les ai recouvert de vernis en octobre et novembre,quelques traces d'oxydation surtout autour du bouton d'activation.

 

Comme il semble que ce soit le max en HR (100%) qui pose problème j'ai regardé combien de fois ce niveau a été atteint avec ces 2 capteurs et pendant combien de temps.

 

Amiens Fosse Noyon:

vernis le 05/10.

Tnn/txx avec HR 100%: 5,7°c/18,1°c.

- 03/10 ; 1h10

- 02/10 ; 2h40

- 30/09 ; 20mn

- 28/09 ; 1h10

- 27/09 ; 3h50

- 26/09 ; 3h20

- 25/09 ; 3h30

- 23/09 ; 1h30

- 22/09 ; 1h

- du 15/09 au 19/09 ; 11h20

et ponctuellement les 28 et 29/06,

02 08 11 18 et 22/07,

3h le 04/08 (et 10,11,14,17,21,24/08).

 

Amiens-Hortillonnages:

vernis le 10/11.

Tnn/txx avec HR 100%: 3,1°c/16,6°c.

- 10/11 ; 3h50

- 28/10 ; 20mn

- 25/09 ; 1h50

- 17/09 ; 2h30

- 11/08 ; 30mn

- 04/08 ; 1h50

- 28/06 ; 3h10

 

Je les surveille attentivement et,je le reconnais,aussi anxieusement que je surveillais cette c**** de Natalya dans Goldeneye64.

 

D'ailleurs quelles nouvelles de ton capteur à La Bastide?

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 14 minutes, Babarskaja a dit :

D'ailleurs quelles nouvelles de ton capteur à La Bastide?

 

Il est désactivé.

J'ai quotidiennement des mesures de tempé à 329.5 °C et rh à 384.5 ce qui invalide son utilisation.

La sonde dérape surtout en milieu de nuit et le matin lorsque l'humidité est élevée. Elle monte à 100% de rh puis bascule du coté obscur en même temps que la température.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Babarskaja a dit :

@Lachignole,

 

2 de mes capteurs ont été commandés en octobre 2020 (en même temps que ceux de @Romain56) et mis en place en janvier et mars 2021.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/amiens-fosse-noyon/valeurs/000WK.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/amiens-hortillonnages/valeurs/000VJ.html

 

Après 6 à 8 mois dehors sans protection je les ai recouvert de vernis en octobre et novembre,quelques traces d'oxydation surtout autour du bouton d'activation.

 

Comme il semble que ce soit le max en HR (100%) qui pose problème j'ai regardé combien de fois ce niveau a été atteint avec ces 2 capteurs et pendant combien de temps.

 

Amiens Fosse Noyon:

vernis le 05/10.

Tnn/txx avec HR 100%: 5,7°c/18,1°c.

- 03/10 ; 1h10

- 02/10 ; 2h40

- 30/09 ; 20mn

- 28/09 ; 1h10

- 27/09 ; 3h50

- 26/09 ; 3h20

- 25/09 ; 3h30

- 23/09 ; 1h30

- 22/09 ; 1h

- du 15/09 au 19/09 ; 11h20

et ponctuellement les 28 et 29/06,

02 08 11 18 et 22/07,

3h le 04/08 (et 10,11,14,17,21,24/08).

 

Amiens-Hortillonnages:

vernis le 10/11.

Tnn/txx avec HR 100%: 3,1°c/16,6°c.

- 10/11 ; 3h50

- 28/10 ; 20mn

- 25/09 ; 1h50

- 17/09 ; 2h30

- 11/08 ; 30mn

- 04/08 ; 1h50

- 28/06 ; 3h10

 

Je les surveille attentivement et,je le reconnais,aussi anxieusement que je surveillais cette c**** de Natalya dans Goldeneye64.

 

D'ailleurs quelles nouvelles de ton capteur à La Bastide?

 

Le capteur du Mézenc a essuyé 11 jours consécutifs à 100% de rH fin octobre/début novembre, sans broncher. Sans vernis. Étrange... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien a fini hier soir à passer en connecté mais est resté en attente d’initialisation .

Du coup ce matin j'ai refait une initialisation mais il est pour l'instant toujours en provisionné .

Là je crois que c'est mort jusqu' à l'installation d'un capteur plus adapté aux conditions extérieures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, Ced30 a dit :

 

Le capteur du Mézenc a essuyé 11 jours consécutifs à 100% de rH fin octobre/début novembre, sans broncher. Sans vernis. Étrange... 

 

Peut être que certaines séries sont plus fragiles que d'autres.

A condition d'avoir un réseau Lora de qualité et une fiabilité acceptable, ça reste un produit facile à déployer et qui a un intérêt certain pour notre activité.

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 28/08/2021 à 22:50, Count a dit :

Je vais avoir l'occasion de tester la OY1110H, plus robuste dans des conditions difficiles (froid et humidité). Elle est régulièrement utilisée dans les réfrigérateurs ou congélateurs d'après le commercial de chez IoT qui m'a affirmé que dans ces conditions extrêmes, cette sonde a une durée de vie de 10 ans. Je vous ferai un retour après l'hiver. 

 

Tu as déjà déployé la version OY1110H? @Count

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonsoir Messieurs,

 

je suis en train de tenter la mise en route de LSN50 v2-S31. Je ne comprends pas ce qu'il faut saisir dans "Configurer les nouvelles données" à la ligne Expression ou Formule . Ced30 ou Vidot un avis ?

 

image.thumb.png.a0cb3824925e82cf08ac7c477413ba69.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, krorica a dit :

Bonsoir Messieurs,

 

je suis en train de tenter la mise en route de LSN50 v2-S31. Je ne comprends pas ce qu'il faut saisir dans "Configurer les nouvelles données" à la ligne Expression ou Formule . Ced30 ou Vidot un avis ?

 

image.thumb.png.a0cb3824925e82cf08ac7c477413ba69.png

 

 

Voilà pour la température pour la sonde D20.

 

Si tu as une sonde sht31, ce serait plutôt TempC_SHT à la place de TempC1  et Hum_SHT. 

Screenshot_20211118_220736.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Ok Ced30,

 

par contre tu notes quelques chose dans "expression ou formule" ou "condition (facultative)" ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Parfait cela fonctionne, j'avais fait une erreur de saisie sur APP KEY.

 

Merci Ced30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bon, je me suis un peu pressé... :)

 

Un seul Uplink et depuis hier soir c'est bloqué.

 

J'ai fait une demande au service technique, "en investigation".

 

Pas simple tout de même pour un néophyte cette installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bon, j'arrive bien à recevoir un Uplink mais juste derrière impossible de reproduire le scénario.

 

Si j'appuie sur le bouton reset de la sonde, cela refait un cycle. Mais bon, on ne va pas ouvrir le capteur toutes les 10 minutes.

 

Qu'en pensez vous ?

 

20 nov1.jpg

Modifié par krorica
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Au premier allumage je pensais avoir le même souci. Je pense que par défaut le capteur est réglé sur un pas de mesure très long. Il ne faut pas appuyer sur reset.

 

Il faut plutôt l'allumer, envoyer un downlink pour le passer en 10 min:  01000258

 

Ensuite je l'ai éteint puis quand je l'ai rallumé ça a fonctionné.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Ok je vais tester.

 

le port c'est le numéro 1 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, krorica a dit :

Ok je vais tester.

 

le port c'est le numéro 1 ?

 

oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Comment fais tu pour connaitre les downlink (par exemple 01000258) ; car je ne trouve pas l'information sur le site du fabricant https://www.dragino.com/downloads/index.php?dir=LoRa_End_Node/LSN50v2-D20/  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le downlink est du type 010000xx

 

Les 2 derniers chiffres (ou les 3 derniers) correspondent au pas de mesure en secondes converties en hexadécimal. 

 

Pour 10 min, soit 600s, 600 devient 258 en hexadécimal. 

 

Pour 1 min, 60s devient 3C etc... Downlink:0100003C

 

https://www.rapidtables.com/convert/number/hex-to-decimal.html

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, krorica a dit :

Comment fais tu pour connaitre les downlink (par exemple 01000258) ; car je ne trouve pas l'information sur le site du fabricant https://www.dragino.com/downloads/index.php?dir=LoRa_End_Node/LSN50v2-D20/  ?

Bonjour,

Tu pourras trouver sur cette page toutes les commandes AT et les codes Downlink pour paramétrer ton LSN50 : https://wiki.dragino.com/index.php?title=End_Device_AT_Commands_and_Downlink_Commands

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces dernières infos, je vais commander à mon tour le LSN50V2 la semaine prochaine pour déjà le mettre en test ici dans mon abri 7714 où il y actuellement l'autre OY1100 que j'ai du réinitialiser, planté depuis ce matin ( nombreux joins) après un samedi sous nuages bas et parfois brouillard et une nuit bien humide avec petites pluies et humidité à 100 % : CQFD , soyons factuel, la démonstration est faite ! ;)

 

Quand à celui qui est à Saint-Léger, j'essaie de le réinitialiser tous les jours mais il reste résolument en attente d’initialisation après être resté un long moment en provisionné .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...