Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Juin au 3 Juillet 2016, prévision météo semaine 26


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Même si la moitié Nord pourrait subir un temps plus frais et humide, la chaleur et le soleil devrait persister dans le Sud.

 

Par cette accumulation de chaleur, cette semaine pourrait être propice à bon nombre de développements orageux par évolution diurne ou par effet orographique sur les massifs tel que les Pyrénées, massif Central ou encore les Alpes. Néanmoins, ce qui pourrait nous intéresser, c'est la situation de Mercredi. Un talweg tenterait de s'enfoncer par le Nord du pays avec au sein de lui même, une convergence notable entre le Sud-Ouest et le Centre-Ouest, et quelques forçages circulant dans une importante advection d'air sec. L'instabilité serait marquée surtout dans les basses couches avec une MUCAPE atteignant jusqu'à 2500-2800 j/kg ( instabilité accentuée avec l'effet de chaleur latente et l'orographie près des massifs ). 

 

13516196_1112582058799767_1993026055733689557_n.png?oh=2a73f26f01099f6e28c47b119e208ed5&oe=57FA1877

 

Mais si on regarde niveau précipitations, cette forte instabilité serait tout de même associée à des remontées humides et instables du Sud-Ouest en direction des frontières de l'Est dans la journée de Jeudi. Des orages localement modérés pourront se produire surtout entre Auvergne et Rhône-Alpes selon les premières modélisations. 

 

Bien évidemment, c'est à prendre à la légère, nous savons très bien qu'une prévision orageuse ne se fait pas à +48h mais c'est la tendance que nous montre WRF et qui se confirmera peu à peu avec les sorties des autres run et avec AROME quand l'échéance sera plus proche. 

 

13529018_1112582108799762_3499406818169346802_n.png?oh=8df683917bc9ea0f6f695e98c1c0ca0b&oe=57EBFD09

 

13512209_1112582158799757_184315960107577569_n.png?oh=0a166c3752e407e574a65aa557dea273&oe=580A79E8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Même si la moitié Nord pourrait subir un temps plus frais et humide, la chaleur et le soleil devrait persister dans le Sud.

 

Par cette accumulation de chaleur, cette semaine pourrait être propice à bon nombre de développements orageux par évolution diurne ou par effet orographique sur les massifs tel que les Pyrénées, massif Central ou encore les Alpes. Néanmoins, ce qui pourrait nous intéresser, c'est la situation de Jeudi.....

 

 

 

Tu voulais dire mercredi.

Oui, une anomalie viendrait déstabiliser en soirée la masse d'air chaud à thetaprimeW sup 18 degrés. Du orange possible en vue sur Rhône-Alpes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit :

Tu voulais dire mercredi.

Oui, une anomalie viendrait déstabiliser en soirée la masse d'air chaud à thetaprimeW sup 18 degrés. Du orange possible en vue sur Rhône-Alpes.

 

 

Oui oui exact j'ai remarqué ça tout à l'heure mais j'ai pas eu le temps de modifier. 

 

Et oui, une advection de Theta'W assez conséquente en provenance du Sud-Ouest qui suffira à déstabiliser les profils verticaux. Je pense aussi que ça pourrait mériter du orange surtout entre Auvergne et Rhône-Alpes avec des lames d'eau localement fortes. La tendance reste bien évidemment à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sky Blue a dit :

Au delà du très bon résumé de notre semaine de Thib, je reste surpris par la vigueur du Jet pour une fin Juin et début Juillet.

Il va s'en dire que d'être dans son viseur, c'est tout sauf estival.

[mode HS on]

Bonsoir Sky Blue. Tu écris bien (compréhensible, bonne grammaire, quasiment sans fautes) sauf une expression que tu t'évertues de plus en plus à caser autant que possible, presque dans chacun de tes messages default_laugh.png : "il va s'en dire

". Cela va sans dire

que cela ne s'écrit pas comme ça (pas besoin de le dire et pas "nous allons nous le dire" !). Ça fait des mois (sinon plus) que tu l'utilises.

 

/search/?&q=%22il%20va%20s%27en%20dire%22'>http://forums.infoclimat.fr/search/?&q="il va s'en dire" default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

 

Au début cela me faisait tiquer, mais je n'allais pas te reprendre, quelqu'un d'autre le ferait certainement. Cependant, personne ne l'a fait et comme tu l'utilises de plus en plus, cela finit par m'horripiler chaque fois un peu plus default_mad.gif d'autant plus que ça contraste beaucoup avec ton niveau de langage. Alors je fais mon schtroumpf à lunettes default_online2long.gif.

Mais peut-être le faisais-tu exprès pour nous embêter. En tout cas, si tu persistes, je saurai maintenant que c'est le cas, et cela me fera rire plutôt que de m'exaspérer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Bon bah voilà, c'est dit ! Merci pour tes posts en tout cas !

[mode HS off]

Bah, non, rien d'autre, pas assez calé, mais je vous lis tous (toi et les autres) avec bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'enjeu de notre fin de semaine est toujours la limite de la zone barocline.GFS un peu seul contre tous la situe plus au nord que les autres modèles et protègerait les cotes de la manche des perturbations Britanniques.Ce n'est pas le cas du CEP avec des hautes pressions moins présente l'humidité viendrait déborder sur nos cotes.

 

France_2016062800_thgt850_126.png

France_2016062800_thgt850_126.png

France_2016062800_pcp_126.png

France_2016062800_pcp_126.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le ‎27‎/‎06‎/‎2016 à 21:12, SpinH a dit :

[mode HS on]

Bonsoir Sky Blue. Tu écris bien (compréhensible, bonne grammaire, quasiment sans fautes) sauf une expression que tu t'évertues de plus en plus à caser autant que possible, presque dans chacun de tes messages default_laugh.png : "il va s'en dire". Cela va sans dire que cela ne s'écrit pas comme ça (pas besoin de le dire et pas "nous allons nous le dire" !). Ça fait des mois (sinon plus) que tu l'utilises.

 

/search/?&q=%22il%20va%20s%27en%20dire%22'>http://forums.infoclimat.fr/search/?&q="il va s'en dire" default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

 

Au début cela me faisait tiquer, mais je n'allais pas te reprendre, quelqu'un d'autre le ferait certainement. Cependant, personne ne l'a fait et comme tu l'utilises de plus en plus, cela finit par m'horripiler chaque fois un peu plus default_mad.gif d'autant plus que ça contraste beaucoup avec ton niveau de langage. Alors je fais mon schtroumpf à lunettes default_online2long.gif.

Mais peut-être le faisais-tu exprès pour nous embêter. En tout cas, si tu persistes, je saurai maintenant que c'est le cas, et cela me fera rire plutôt que de m'exaspérer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Bon bah voilà, c'est dit ! Merci pour tes posts en tout cas !

[mode HS off]

Bah, non, rien d'autre, pas assez calé, mais je vous lis tous (toi et les autres) avec bonheur.

Il va s'en dire que c'est pas fait exprès._scared.gif

Cela va sans dire que je ferai gaffe dorénavant et à cet abus de langage et à son orthographe.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

En tous les cas, cela confirme qu'avec l'âge on rabâche.default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

Il va s'en dire que c'est pas fait exprès._scared.gif

Cela va sans dire que je ferais gaffe dorénavant et à cet abus de langage et à son orthographe.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

En tous les cas, cela confirme qu'avec l'âge on rabâche.default_laugh.png

 

Il va sans dire qu'il va s'en dire des choses sur le sujet !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il y a 2 heures, dahu a dit :

 

 

Sky Blue a dit:

"Cela va sans dire que je ferais gaffe dorénavant et à cet abus de langage et à son orthographe.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" style="vertical-align:middle;border:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);" title=":D" width="20" /> "

 

Tant qu'on y est, fais gaffe aussi de ne pas confondre le futur et le conditionnel,   surtout dans un forum météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" style="vertical-align:middle;border:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);" title=":D" width="20" />

Dans ta phrase c'est le futur, donc tu dois écrire  "..  je ferai gaffe .. " sans 's'

Si tu avais écrit, "si j'y pense, je ferais gaffe", là c'est le conditionnel, et il y a un 's' à la fin

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il y a 20 heures, jt75 a dit :

 

Sky Blue a dit:

"Cela va sans dire que je ferais gaffe dorénavant et à cet abus de langage et à son orthographe.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" style="font:14px/22.4px 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;border:0px;color:rgb(39,42,52);text-transform:none;text-indent:0px;letter-spacing:normal;word-spacing:0px;vertical-align:middle;white-space:normal;background-color:rgb(255,255,255);" title=":D" width="20" /> "

 

Tant qu'on y est, fais gaffe aussi de ne pas confondre le futur et le conditionnel,   surtout dans un forum météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" style="font:14px/22.4px 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;border:0px;color:rgb(39,42,52);text-transform:none;text-indent:0px;letter-spacing:normal;word-spacing:0px;vertical-align:middle;white-space:normal;background-color:rgb(255,255,255);" title=":D" width="20" />

Dans ta phrase c'est le futur, donc tu dois écrire  "..  je ferai gaffe .. " sans 's'

Si tu avais écrit, "si j'y pense, je ferais gaffe", là c'est le conditionnel, et il y a un 's' à la fin

 

 

Justement, nous sommes dans un forum météo, et il y a plus de Maitres Capello que de prévisionnistes météo.

Beaucoup de contributeurs ont déserté  le LT, attention de ne pas en faire fuir d'autres.

L'orthographe et la grammaire c'est une chose, la météo c'est autre chose, moins littéraire mais plus scientifique assurément. 

J'ai vite ajouté le S.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...