Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

NAE pousse d'ailleurs jusque sur l'est du Languedoc.

Le retour d'est serait imposant surtout sur le 13.

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

NAE pousse d'ailleurs jusque sur l'est du Languedoc.

Le retour d'est serait imposant surtout sur le 13.

Oui NAE 12Z continue de modéliser des averses jusque sur le Languedoc. De même sur Arpège 6Z et CEP 0Z.

D'ailleurs MF dit : "Les passages nuageux resteront nombreux sur tout le quart sud-est du pays, ils donneront quelques averses sur le pourtour méditerranéen, du sud de PACA au Languedoc-Roussillon, parfois orageuses près du littoral, ... " .

Par contre WRF ne l'entend pas trop de cette oreille pour le LR.

Les modèles et MF sont très encourageant pour le Var, en particulier pour le littoral ! A suivre..

Exact, et à priori le plus gros se trouvera en mer.

Faudra donc shooter dans cette direction et localement l'activité électrique associée pourrait être forte !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A suivre en effet car ce retour d'Est semble très mal cerné par nos modèles.

MF a l'air confiant mais je reste très méfiant car comme dis plus haut c'est souvent du tout ou rien en retour d'Est.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Corse est bien exposée également.

Hou là, je trouve que ça s'agite beaucoup pour vraiment peu.

De l'instabilité est en effet prévue, sous forme d'une sorte de retour d'est (je dis "sorte", car un retour d'est qui ne touche pas le 06 et l'est 83, c'est plus vraiment un retour d'est, mais passons). Orages possibles principalement en mer, peu de modèles voient réellement un débordement, il ne faut pas se leurrer. Par contre il y'a de bonnes chances qu'en shootant vers le large on puisse faire de belles photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (surtout entre St Trop et Marseille je pense).

Bref, rien n'est cerné, mais je ne pense vraiment pas que dans les terres ça soit intéressant.

Entre dimanche soir et mardi une dépression devrait se creuser sur nos régions en liaison avec un talweg. On pourrait avoir quelques bouffées instables sur PACA à l'avant avec l'établissement d'un flux de secteur sud-ouest. GFS et CEP semble se mettre d'accord quand à cette éventualité. Quant à la suite on devrait vite basculer en régime de Mistral et Tramontane durant une courte période, l'anticyclone se décalant sur l'Europe centrale, on devrait avoir droit au flux de secteur est à sud-est rapportant quelques entrées maritimes sur les côtes.