Uzetien Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Salut Flash34 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'y voit aucune animosité mais étant également étudiant à Montpellier et rentrant quotidiennement dans la plaine Nîmoise, mon ressenti est différent du votre. Si effectivement les pluies se sont montrées moins marquées depuis la fin de l'été sur les littoraux et plaines, il n'y avait qu'à se déplacer de quelques dizaines de bornes pour vivre de superbes orages. En ce sens, cet automne est véritablement sympa ici, car les situations senchaînent. Dois-je vous rappeler que pendant trois ans il ne s'est pratiquement rien passé dans nos secteurs alors que la Provence et la CA se gavaient coup sur coup ? Quand on est vraiment passionné, il faut savoir faire des sacrifices. Se déplacer un peu, et même beaucoup pour les plus passionnés. Hier je bossais jusqu'à 12h45 dans un intermarché, ça m'a fait louper l'orage du matin mais peu importe, en sortant j'ai foncé et ça m'a permit de vivre une superbe après-midi. Il a juste fais 20km pour tomber sur des inondations.. Bref pour ma part j'ai étais à quissac ledignan lezan st chaptes etc et ça en vallais la peine ! Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 21 octobre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Très nuageux ce matin mais toujours doux avec 19.4°C. 6 mm hier avec encore un peu de pluie jusqu'à 23h et une forte averse vers 19h. Mais quelle disparité dans les cumuls pour l'épisode d'hier ! On passe de 3 à 100 mm en quelques kilomètres ... Un très bel épisode pour une large moitié Nord du Gard et l'Ardèche mais Nîmes et Montpellier se retrouvent une nouvelle fois comme des c*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 21 octobre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 21 octobre 2013 13mml hier le gros est passé 50km a l ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Par contre en Toscane ça rigole pas : déjà + de 300 mm et ça continue. Quand on voit les modèles pour la suite de la semaine il y a de quoi s'inquiéter là-bas... http://www.severe-weather.eu/news/more-than-300mm-overnight-in-tuscany-italy-torrential-rain-continues-oct-21-0940-utc/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 21 octobre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Quelqu'un aurait-il les cumuls de pluie les plus importants (et les lames horaires les + importantes) sur l'épisode d'hier ? Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Nouvelle journée où les nuages dominent (déjà 4 jours) pour même pas 1 mm de pluie. La douceur se maintient, tn ce matin de 14,9°C . Léger vent E-SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 21 octobre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Quelqu'un aurait-il les cumuls de pluie les plus importants (et les lames horaires les + importantes) sur l'épisode d'hier ? Merci Les valeurs supérieures à 100 mm (depuis samedi 16 heures) Valleraugue 184.6 mm dont 37.4 en une heure Bragassargues 160.5 mm dont 51.5 en une heure (attention, ce ne sont pas des valeurs horaires glissantes) Quissac 142 mm dont 48.5 en une heure Génolhac 122.8 mm dont 25 en une heure Saint Martin de Lansuscle 117.2 mm dont 23 en une heure La Bruguière 117 mm dont 39.5 en une heure Mont Aigoual 113.9 mm dont 40.4 en une heure Saumane 113.5 mm dont 29 en une heure Les Vans 113.3 mm dont 26.5 en une heure La Borie du Pont 111.3 mm dont 31.9 en une heure Moissac-Vallée-Française 106 mm dont 26.5 en une heure Croix Millet 105.7 mm dont 18.8 en une heure Vinsobres 104.5 mm dont 31 en une heure Chusclan 102.2 mm dont 48.6 en une heure Boucoiran-et-Nozières 101 mm dont 42 en une heure. Certaines valeurs trihoraires sont également impressionnantes, par exemple Bragassargues:132 mm entre 10 et 13 heures, 121 mm à Quissac dans le même temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 21 octobre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Merci beaucoup Gaet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 21 octobre 2013 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Les journées se suivent et se ressemblent. Le gris prédomine accompagné de douceur. Tn: 19.3°c, tx: 22.6°c. Actuellement vent modéré de nord-est, 21.5°c et HR de 74%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Belle journée entre 8,6°c et 18,8°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Quelqu'un peut m'expliquer la différence de cumul sur l'épisode entre Génolhac et le Mas de la Barque ? C'est surprenant tout de même pour 2 lieux aussi proches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Normal Cathy avec ces lignes orageuses étroites. Dans la vallée du Vidourle on passe de 5 mm à Sommières à 160 mm à Bragassargues en 15 km à peine. Même si elle me parait peu précise, on le voit bien sur la carte Météogroup postée plus haut : Génolhac est dans la zone "blanche" (plus de 100 mm) et le Mas de la Barque dans la zone "violette" (moins de 30 mm) à peine quelques km plus au NO. Villefort et le Mas de la Barque étaient juste un peu trop au Nord par rapport à l'axe des précipitations maximales, Sommières était juste un peu trop au Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 21 octobre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Quelqu'un peut m'expliquer la différence de cumul sur l'épisode entre Génolhac et le Mas de la Barque ? C'est surprenant tout de même pour 2 lieux aussi proches... Même constat entre le sommet de l'Aigoual et la station de Valleraugue. L'explication que je fournirais, c'est qu'à Valleraugue comme Génolhac (1200 mètres d'altitude environ en moins que les monts Aigoual et Lozère respectivement), les nuages étaient plus épais , tandis que pour les sommets cévenols, la couche saturée sus-jacente était moins épaisse avec une relative dorsale d'altitude, donc les précipitations moins abondantes. Ce "régime" a radicalement changé à partir du dimanche matin où la convection a pris de l'ampleur. Pour l'illustrer, les RS de Nîmes samedi 12 UTC et dimanche 12 UTC. http://meteocentre.com/archive/tephi/2013/10/19/2013101912_07645.gif Dans ce cas, il y a une belle inversion au dessus du niveau 800 hPa, ce qui correspond qu'à 400 mètres au dessus des sommets cévenols, et c'est à 925 hPa (environ 700 mètres d'altitude) que la saturation est la plus importante. http://meteocentre.com/archive/tephi/2013/10/20/2013102012_07645.gif Dans ce cas-là par contre, le profil est beaucoup plus instable, l'inversion en milieu de troposphère est beaucoup plus réduite et a même dans ce cas favorisé l'occurrence d'orages grêligènes, remarquez cette petite poche sèche entre 700 et 600 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 21 octobre 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Plutôt bien ensoleillée aujourd'hui malgré un ciel variable. vent faible d'est ce matin virant au sud cet après-midi, faible à modéré. T: ~ 15°/23°. 0mm à Tarascon alors qu'à quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau, on tourne autour de 100mm. Ca pourrait se rattraper dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 21 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Salut Flash34 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'y voit aucune animosité mais étant également étudiant à Montpellier et rentrant quotidiennement dans la plaine Nîmoise, mon ressenti est différent du votre. Si effectivement les pluies se sont montrées moins marquées depuis la fin de l'été sur les littoraux et plaines, il n'y avait qu'à se déplacer de quelques dizaines de bornes pour vivre de superbes orages. En ce sens, cet automne est véritablement sympa ici, car les situations senchaînent. Dois-je vous rappeler que pendant trois ans il ne s'est pratiquement rien passé dans nos secteurs alors que la Provence et la CA se gavaient coup sur coup ? Quand on est vraiment passionné, il faut savoir faire des sacrifices. Se déplacer un peu, et même beaucoup pour les plus passionnés. Hier je bossais jusqu'à 12h45 dans un intermarché, ça m'a fait louper l'orage du matin mais peu importe, en sortant j'ai foncé et ça m'a permit de vivre une superbe après-midi. Je suis d'accord avec ton point de vue.. c'est exactement de ça dont tu faisais état dans le topic prévision. Mais le fait est que ma passion est devenue plus un.. "fléau" qu'autre chose. Je sais bien qu'un passionné n'hésiterait pas à traverser la France entière pour une situation exceptionnelle mais je ne peux pas me le permettre pour diverses raisons même si je le voulais. Je pars du principe que beaucoup de passionnés ont des préfèrences différentes, entre l'observation radar, la prévision, l'instrumentation, la connaissance et bien sûr " l'amour du terrain ". Seulement le défaut de ne pas toujours pouvoir bouger de chez soi et de devoir " suivre à distance " ne me contente plus. C'est une question de patience car lorsque l'Ouest 34 a récolté 5-10 cm de neige en Janvier, mon point de vue était totalement différent. Au fond, peut-être que l'attente est plus forte lorsque le passé météorologique ressurgit ( et quel passé.. le début du 21e siècle.. ) et que l'on espère pouvoir revivre ça chaque fois mais qu'au final on continue d'y croire malgré que tous les indices ne soient pas bons. Jusqu'au moment ou la patience craque comme hier soir.. Mais au final je ne dis pas que c'est injuste, au contraire tout le monde a le droit d'être servi, mais en météorologie comme ailleurs, il y a toujours une part d'envie et d'égoïsme et tu as raison sur le fait que se déplacer aide à vivre sa passion à fond.. Et même si j'ai d'autres centres d'intérêts, celui-ci est magique car c'est la vie de tous les jours qui s'exprime. ( Désolé ce n'est pas forcément le bon endroit pour parler de ca mais je tenais à répondre ). Aujourd'hui temps couvert avec vent orienté SE se renforçant légèrement en fin de journée, cette dernière étant parsemées de quelques averses modérées en fin de matinée apportant 0.4 mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 octobre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Temps insipide aujourd'hui, nuages bas marin tout le long de ce lundi. De ce fait, très peu d'amplitude en ce qui concerne les températures. +16.2°C de Tn et +19.1°C de Tx. Tact +18.3°C, 90% d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Merci à tous pour vos explications ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 21 octobre 2013 Bernis Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Le vent de Sud c'est nettement renforcé avec des puissante rafale actuellement ! . 19° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 octobre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Journée en demi teinte, Tn de 13.7° et Tx de 25.9°. Actu 19.4° et 77% d'HR avec 1017.9 hPa stationnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 21 octobre 2013 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Ce soir le marin souffle bien fort. Les averses continuent de se déclencher par orographie sur les secteurs exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugus Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Ce matin sur Lunel : ciel nuageux, 19°, vent 39 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 22 octobre 2013 Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Grande douceur et 11,7°c en tn, et ciel bien nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 22 octobre 2013 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 22 octobre 2013 T°actu 20,5°C Très nuageux, vent faiblle. (Tn de 19,5°C ) Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 22 octobre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Le vent marin souffle fort et le ciel est bien couvert. Très doux ce matin ! 19.6 actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 22 octobre 2013 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Salut, Temps nuageux et pré-orageux avec 19.5°C accompagné d'un petit vent d'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés