Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

gugus
 Partager

Messages recommandés

Salut Flash34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'y voit aucune animosité mais étant également étudiant à Montpellier et rentrant quotidiennement dans la plaine Nîmoise, mon ressenti est différent du votre. Si effectivement les pluies se sont montrées moins marquées depuis la fin de l'été sur les littoraux et plaines, il n'y avait qu'à se déplacer de quelques dizaines de bornes pour vivre de superbes orages. En ce sens, cet automne est véritablement sympa ici, car les situations senchaînent. Dois-je vous rappeler que pendant trois ans il ne s'est pratiquement rien passé dans nos secteurs alors que la Provence et la CA se gavaient coup sur coup ?

Quand on est vraiment passionné, il faut savoir faire des sacrifices. Se déplacer un peu, et même beaucoup pour les plus passionnés. Hier je bossais jusqu'à 12h45 dans un intermarché, ça m'a fait louper l'orage du matin mais peu importe, en sortant j'ai foncé et ça m'a permit de vivre une superbe après-midi.

Il a juste fais 20km pour tomber sur des inondations..

Bref pour ma part j'ai étais à quissac ledignan lezan st chaptes etc et ça en vallais la peine !

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Très nuageux ce matin mais toujours doux avec 19.4°C.

6 mm hier avec encore un peu de pluie jusqu'à 23h et une forte averse vers 19h.

137707310151981385988665119213176n-copie.png

Mais quelle disparité dans les cumuls pour l'épisode d'hier !

On passe de 3 à 100 mm en quelques kilomètres ... Un très bel épisode pour une large moitié Nord du Gard et l'Ardèche mais Nîmes et Montpellier se retrouvent une nouvelle fois comme des c*** pinch.gifsick.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Par contre en Toscane ça rigole pas : déjà + de 300 mm et ça continue. Quand on voit les modèles pour la suite de la semaine il y a de quoi s'inquiéter là-bas...

http://www.severe-weather.eu/news/more-than-300mm-overnight-in-tuscany-italy-torrential-rain-continues-oct-21-0940-utc/

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il les cumuls de pluie les plus importants (et les lames horaires les + importantes) sur l'épisode d'hier ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelqu'un aurait-il les cumuls de pluie les plus importants (et les lames horaires les + importantes) sur l'épisode d'hier ?

Merci wink.png

Les valeurs supérieures à 100 mm (depuis samedi 16 heures)

Valleraugue 184.6 mm dont 37.4 en une heure

Bragassargues 160.5 mm dont 51.5 en une heure (attention, ce ne sont pas des valeurs horaires glissantes)

Quissac 142 mm dont 48.5 en une heure

Génolhac 122.8 mm dont 25 en une heure

Saint Martin de Lansuscle 117.2 mm dont 23 en une heure

La Bruguière 117 mm dont 39.5 en une heure

Mont Aigoual 113.9 mm dont 40.4 en une heure

Saumane 113.5 mm dont 29 en une heure

Les Vans 113.3 mm dont 26.5 en une heure

La Borie du Pont 111.3 mm dont 31.9 en une heure

Moissac-Vallée-Française 106 mm dont 26.5 en une heure

Croix Millet 105.7 mm dont 18.8 en une heure

Vinsobres 104.5 mm dont 31 en une heure

Chusclan 102.2 mm dont 48.6 en une heure

Boucoiran-et-Nozières 101 mm dont 42 en une heure.

Certaines valeurs trihoraires sont également impressionnantes, par exemple Bragassargues:132 mm entre 10 et 13 heures, 121 mm à Quissac dans le même temps.

Les journées se suivent et se ressemblent. Le gris prédomine accompagné de douceur. Tn: 19.3°c, tx: 22.6°c. Actuellement vent modéré de nord-est, 21.5°c et HR de 74%.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Normal Cathy avec ces lignes orageuses étroites. Dans la vallée du Vidourle on passe de 5 mm à Sommières à 160 mm à Bragassargues en 15 km à peine.

Même si elle me parait peu précise, on le voit bien sur la carte Météogroup postée plus haut : Génolhac est dans la zone "blanche" (plus de 100 mm) et le Mas de la Barque dans la zone "violette" (moins de 30 mm) à peine quelques km plus au NO.

Villefort et le Mas de la Barque étaient juste un peu trop au Nord par rapport à l'axe des précipitations maximales, Sommières était juste un peu trop au Sud...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Quelqu'un peut m'expliquer la différence de cumul sur l'épisode entre Génolhac et le Mas de la Barque ? C'est surprenant tout de même pour 2 lieux aussi proches...

Même constat entre le sommet de l'Aigoual et la station de Valleraugue. L'explication que je fournirais, c'est qu'à Valleraugue comme Génolhac (1200 mètres d'altitude environ en moins que les monts Aigoual et Lozère respectivement), les nuages étaient plus épais , tandis que pour les sommets cévenols, la couche saturée sus-jacente était moins épaisse avec une relative dorsale d'altitude, donc les précipitations moins abondantes. Ce "régime" a radicalement changé à partir du dimanche matin où la convection a pris de l'ampleur.

Pour l'illustrer, les RS de Nîmes samedi 12 UTC et dimanche 12 UTC.

http://meteocentre.com/archive/tephi/2013/10/19/2013101912_07645.gif

Dans ce cas, il y a une belle inversion au dessus du niveau 800 hPa, ce qui correspond qu'à 400 mètres au dessus des sommets cévenols, et c'est à 925 hPa (environ 700 mètres d'altitude) que la saturation est la plus importante.

http://meteocentre.com/archive/tephi/2013/10/20/2013102012_07645.gif

Dans ce cas-là par contre, le profil est beaucoup plus instable, l'inversion en milieu de troposphère est beaucoup plus réduite et a même dans ce cas favorisé l'occurrence d'orages grêligènes, remarquez cette petite poche sèche entre 700 et 600 hPa

flowers.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Plutôt bien ensoleillée aujourd'hui malgré un ciel variable. vent faible d'est ce matin virant au sud cet après-midi, faible à modéré. T: ~ 15°/23°. 0mm à Tarascon alors qu'à quelques dizaines de kilomètres à vol d'oiseau, on tourne autour de 100mm. Ca pourrait se rattraper dans les prochains jours.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Salut Flash34 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'y voit aucune animosité mais étant également étudiant à Montpellier et rentrant quotidiennement dans la plaine Nîmoise, mon ressenti est différent du votre. Si effectivement les pluies se sont montrées moins marquées depuis la fin de l'été sur les littoraux et plaines, il n'y avait qu'à se déplacer de quelques dizaines de bornes pour vivre de superbes orages. En ce sens, cet automne est véritablement sympa ici, car les situations senchaînent. Dois-je vous rappeler que pendant trois ans il ne s'est pratiquement rien passé dans nos secteurs alors que la Provence et la CA se gavaient coup sur coup ?

Quand on est vraiment passionné, il faut savoir faire des sacrifices. Se déplacer un peu, et même beaucoup pour les plus passionnés. Hier je bossais jusqu'à 12h45 dans un intermarché, ça m'a fait louper l'orage du matin mais peu importe, en sortant j'ai foncé et ça m'a permit de vivre une superbe après-midi.

Je suis d'accord avec ton point de vue.. c'est exactement de ça dont tu faisais état dans le topic prévision. Mais le fait est que ma passion est devenue plus un.. "fléau" qu'autre chose. Je sais bien qu'un passionné n'hésiterait pas à traverser la France entière pour une situation exceptionnelle mais je ne peux pas me le permettre pour diverses raisons même si je le voulais.

Je pars du principe que beaucoup de passionnés ont des préfèrences différentes, entre l'observation radar, la prévision, l'instrumentation, la connaissance et bien sûr " l'amour du terrain ". Seulement le défaut de ne pas toujours pouvoir bouger de chez soi et de devoir " suivre à distance " ne me contente plus. C'est une question de patience car lorsque l'Ouest 34 a récolté 5-10 cm de neige en Janvier, mon point de vue était totalement différent.

Au fond, peut-être que l'attente est plus forte lorsque le passé météorologique ressurgit ( et quel passé.. le début du 21e siècle.. ) et que l'on espère pouvoir revivre ça chaque fois mais qu'au final on continue d'y croire malgré que tous les indices ne soient pas bons. Jusqu'au moment ou la patience craque comme hier soir..

Mais au final je ne dis pas que c'est injuste, au contraire tout le monde a le droit d'être servi, mais en météorologie comme ailleurs, il y a toujours une part d'envie et d'égoïsme et tu as raison sur le fait que se déplacer aide à vivre sa passion à fond..

Et même si j'ai d'autres centres d'intérêts, celui-ci est magique car c'est la vie de tous les jours qui s'exprime.

( Désolé ce n'est pas forcément le bon endroit pour parler de ca mais je tenais à répondre ).

Aujourd'hui temps couvert avec vent orienté SE se renforçant légèrement en fin de journée, cette dernière étant parsemées de quelques averses modérées en fin de matinée apportant 0.4 mm au pluvio.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps insipide aujourd'hui, nuages bas marin tout le long de ce lundi. De ce fait, très peu d'amplitude en ce qui concerne les températures.

+16.2°C de Tn et +19.1°C de Tx.

Tact +18.3°C, 90% d'humidité.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Journée en demi teinte, Tn de 13.7° et Tx de 25.9°.

Actu 19.4° et 77% d'HR avec 1017.9 hPa stationnaire.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ce soir le marin souffle bien fort. Les averses continuent de se déclencher par orographie sur les secteurs exposés.

Posté(e)

Le vent marin souffle fort et le ciel est bien couvert.

Très doux ce matin ! 19.6 actu

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut,

Temps nuageux et pré-orageux avec 19.5°C accompagné d'un petit vent d'Est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...