Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Pacifique Sud


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Nouveau post mais qui reste dans la continuité de celui-ci

En effet, la saison cyclonique dans le Pacifique Sud est à cheval sur 2 années, elle commence début novembre pour finir fin avril de l'année suivante.

 

 

Sur ce bassin, un nouvel invest est sous surveillance. Actuellement situé à l'est du Vanuatu, l'invest 96P devrait rencontrer des conditions favorables pour un développement. Sa trajectoire pourrait l'emmener vers les Fidji.

Le JTWC l'a pour l'instant placé en risque médium pour un développement sous 12 à 24h.

 

 

96P_gefs_latest.thumb.png.92a071a8fdf655add72438d16c2b1194.png

 

La presse fidjienne en parle:

https://www.fbcnews.com.fj/news/cyclone-category-ranging-from-1-3/

 

Modifié par cyco
Ajout du lien presse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le suivi a été compliqué car rapidement privé d'électricité et d'internet. Le temps est resté très calme jusque vers 15h30 heure locale sur Nouméa. Le vent est arrivé par la mer, avec la marée de temp

Mer d'huile. Aucun vent sur Nouméa pour l'instant. Le calme avant la tempête.....

MF Nouvelle Calédonie via Facebook   Météo-France Nouvelle-Calédonie 3t3 Spsmemoirncrnsorared  ·   [ACTIVITÉ CYC

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le JTWC a relevé le potentiel de développement de l'invest 96P de "medium" à "High" .

 

sh9621.thumb.gif.be5d3e19eb55c39ba2dfa2e530ef9881.gif

 

 

Une trajectoire toujours prévue vers les Fidji mais les modèles ne voient pas de renforcement notable. A suivre.

 

https://www.fbcnews.com.fj/news/tropical-cyclone-alert-in-force-parts-of-fiji/

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le Pacifique Sud est en ébullition, pas moins de 3 phénomènes sont en cours.

 

Ana s'est renforcée en traversant les Fidji  et est maintenant un cyclone de catégorie 1 :

sh1521.thumb.gif.1c1330d4460df25e80d5088531a564f0.gif

 

Une nouvelle menace pour les Fidji  la tempête tropicale n°16:

 

sh1621.thumb.gif.5c18bc22a4fea0cd31607ac56be1bb5a.gif

 

Et enfin la tempête tropicale n°17, prévue d'évoluer en cyclone de catégorie 1 sur ce bassin avant de faiblir. A surveiller sa fin de parcours qui pourrait impacter la Nouvelle Calédonie. 

 

sh1721.thumb.gif.c30f1d2193ef42d1cd009439004b2527.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

La tempête tropicale n°17 porte désormais le nom de Lucas et pourrait rapidement devenir un cyclone de catégorie 1.

 

Les modèles ont du mal à anticiper son intensité mais on semble partir sur un cyclone catégorie 2.

 

A surveiller bien évidemment pour la Nouvelle Calédonie. 

 

https://www.tropicalstormrisk.com/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Lucas a atteint brièvement le stade de cyclone de catégorie 1, elle est redevenue tempête tropicale. Pas d’intensification prévue pour la suite.

Lucas va frôler les îles Loyauté et impacter la cote nord de la Nouvelle-Calédonie avant de bifurquer au sud de Nouméa vers l'Australie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 15 heures, gaugau121 a dit :

Lucas a atteint brièvement le stade de cyclone de catégorie 1, elle est redevenue tempête tropicale. Pas d’intensification prévue pour la suite.

Lucas va frôler les îles Loyauté et impacter la cote nord de la Nouvelle-Calédonie avant de bifurquer au sud de Nouméa vers l'Australie.

 

Pour illustrer tes propos:

 

sh1721.thumb.gif.b72a6b821cc094c14f1da6763ddd2cc7.gif

 

Lucas est le dernier phénomène en cours sur ce bassin.

Ana s'est affaiblie et n'est plus surveiller.

Quand à la tempête tropicale n°16, après avoir été brièvement nommé Bina, elle s'est dissipé au dessus des Fidji.

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Encore un nouveau potentiel au voisinage des Fidji:

 

sh9221.thumb.gif.69ad8903d4ae3a608d9804cc14800fa0.gif

 

L'invest 92P pourrait trouver des conditions environnementales un peu plus favorable en quittant les Fidji et en filant vers le Sud.

 

92P_gefs_latest.thumb.png.ee6ac2b5c8259c7e07fcd795e362daad.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Comme prévu, l'invest 92P a trouvé des conditions un peu plus favorables en filant vers le Sud. Cet invest est devenu une tempête tropicale qui ne devrait pas connaître d'évolution et poursuivre sa trajectoire actuelle sans impacter aucune terre.

 

sh2021.thumb.gif.91f409e94d0c6245a56cc384b5a3d3c0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Présence de 3 ondes tropicales sur le Sud du Pacfique à savoir INVEST 94P, 95P et 96P. Pour le moment, il s'agit plus particulièrement de vastes amas convectifs hormis l'INVEST 96P qui présente une belle organisation spiralée. Aucune de ces anomalies ne présentent d'organisation particulière pour ces prochains jours mais attendons de voir les prochaines réactualisations des modèles. 

 

890823975_Sanstitre.thumb.png.febd87792ef5bd204e7f940378eb7752.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

Il y a 10 heures, Météodu37 a dit :

Pour le moment, il s'agit plus particulièrement de vastes amas convectifs hormis l'INVEST 96P qui présente une belle organisation spiralée.

 

Une belle organisation spiralée oui mais contrairement aux 2 autres invest, la convection y est plus que faiblarde. 

D'ailleurs cet invest me fait penser à ces invest qui naissent dans les parages des Açores.

 

339722015_tcmovieFinal(2).thumb.gif.2f37cb85e456f22ca0a6041fce1b71a6.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Exit l'invest 95P et 96P...

L'invest 94P est toujours la, situé au Sud des îles Samoa mais représente un faible risque de développement.

 

Un nouvel invest, le 97P, situé à proximité des îles Fidji est sous surveillance mais la encore les modèles ne voient pas de développement dans l'immédiat.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Il ne reste plus que l'invest 94P actuellement et a la faveur d'une convection excentrée, celui-ci nous dévoile son centre:

 

1481273760_tcmovieFinal(3).thumb.gif.691ab0cff01ed6ce22bef60bcae77a77.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Niran concerne actuellement l'Australie mais la Nouvelle Calédonie a initié une surveillance sur Niran qui est toujours prévu de passer au large de ses côtes.

 

Liens vers les bulletins d'information cyclonique de MF:

 

http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/cyclone/phenomenes-en-cours

 

trajx_QMDX10NWBB.thumb.png.0b9164f306e7d8e4ef543c1d172b8f69.png

 

Grande surprise pour ma part, MF utilise dans ce secteur l'échelle australienne et fidjienne. Assez logique au final, cela permet sans doute une harmonisation et évite à la population de voir des changements d'échelle qui serait sans doute incompréhensible. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niran va évoluer dans une zone favorable à son développement.. à  suivre... 

Qui met une pièce sur une intensification rapide ?? 

 

tccapture.gif

Belle structure.. apparemment le cyclone s'est réorganisé ces dernières heures..

2021sh23_1kmsrvis_202103032130.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Après une phase d'intensification , Niran semble marquer une pause.. 

 

Il semblerait que quelque chose ait enrayé la machine, peut être une intrusion d'air sec?

Je manque clairement de donnée et de compétence pour l'affirmer....

 

L'enrayement est très net sur cette image satellite, le mur de l'oeil s'est déstructuré:

 

tcmovieFinal.thumb.gif.6067731057e14e35739ebf360fa2a37a.gif

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Niran s'est intensifié de nouveau.  Actuellement il est passé en catégorie 3 avec des vents soutenus de 125mph ( 201km/h). Son œil est de nouveau bien formé :

190676724_tcmovieFinal(5).thumb.gif.7252c9a62d078f01f1a611d4f237291f.gif

 

Au fil des runs,  la trajectoire se rapproche dangereusement de la Nouvelle Calédonie :

1078817386_sh2321(1).thumb.gif.b5861213c0beb7878cc2bf94b097b52a.gif

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/niran-l-alerte-1-sera-declenchee-ce-vendredi-a-20-heures-sur-l-ensemble-de-la-nouvelle-caledonie-950197.html

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Bonjour, je suis sur place à Nouméa. La pluie commence à s'installer. Le vent se lève doucement. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 37 minutes, Mike21 a dit :

Bonjour, je suis sur place à Nouméa. La pluie commence à s'installer. Le vent se lève doucement. 

 

Les conditions se dégradent plus franchement dans le nord selon le dernier bulletin de MF:

 

Les pluies se renforcent. On a mesuré 50 à 60 mm de pluie sur l'extrême Nord ces 6 dernières heures.
Sur l'extrême Nord également, le vent forcit, avec des rafales à Belep jusqu'à 80 km/h.

 

Mais c'est plutôt du à une ligne de grains à l'avant de Niran. Niran est encore pas mal éloigné de la Nouvelle Calédonie (740Km) comme le montre l'image satellite

 

1052453710_tcmovieFinal(6).thumb.gif.aff748ffeb967dd40fb9c21f7df5bcec.gif

 

Il continue son renforcement.  C'est un catégorie 4 avec des vents soutenus de 130mph (210km/h).

 

Maintenant c'est du "live" , va falloir guetter le moindre changement de trajectoire. En terme d'intensité, il devrait s'affaiblir (catégorie 3 tout de même) en longeant les côtes de l'île. Bon courage @Mike21 et la Nouvelle Calédonie. 

 

 

Modifié par cyco
Mise en forme
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...