Damien49 Posté(e) 3 octobre 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bon et bien j'ai entendu l'orage ça oui. Mais point vu, car bloqué au boulot entre 5 et 10h du mat, bref juste au moment du passage de l'orage puisqu'en sortant du boulot il était passé. Ca ne fera que la 10ème fois cet été que l'orage est trop matinal et pendant mes heures de travail. En espérant mieux ce soir et plus dans des horaires "normales". Joli Florian, les Touches c'est près de chez moi donc c'est ce que j'aurais dû voir logiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 3 octobre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Belles photos Florian,Félicitations Quelques gouttes de temps en temps,Ciel couvert,Vent du SE 30 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 3 octobre 2013 Nantes Partager Posté(e) 3 octobre 2013 La prévision à touché dans le mille : j'ai fais quelques belles photos qui sauvent la saison 2013 : ce matin au mont Juillet (village des Touches 20 Km au Nord de Nantes) à 6h40 : L'arcus multicouches se dévoille : PHOTOLIVE ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-166477-arcus-multicouches.html Dès que j'ai ma voiture, au prochain orage nocturne, je foncerai au point de vue Les Touches (ou Abbaretz) au Nord de Nantes : vue dégagée et somptueuse photo Sinon, comme prévu, ça se calme dans le ciel Namnète. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Merci les gars. Le mont Juillet est l'un de mes spots préférés, on domine bien la campagne nantaise de là haut. Pour Abbaretz, le souci est de pouvoir se mettre à l'abri rapidement, eh oui, un fois là haut il faut redescendre la centaine d'escaliers (environ 3/4 minutes de descente) lorsque l'orage est tout proche, et souvent on fini trempé. Bref, le temps est à l'accalmie en effet. En tout cas quelle surprise ces orages d'octobre, que ça fait du bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 3 octobre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Ciel très nuageux actuellement avec quelques éclaircies à mon SO,Température 20.7°C,Vent du SSE 20 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 3 octobre 2013 Montroy (17) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour. Rafale a 85kmh ce matin au château vers 09h00 pour un vent moyen 10 min de 56kmh! Sûrement à l'avant de la zone orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour! Vent assez fort en ce moment une grosse averse est passer juste au sud-est mais on voit bien que le ciel est menaçant de nouveau vers le sud-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 3 octobre 2013 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Je n'ai pas pu prendre de photos étant au boulot, mais un phénomène plutôt rare s'est produit ce matin à Mortagne. Nous avons en effet subit le passage des restes de l'arcus qui a balayé une partie de la Vendée, sous forme d'un front de rafale complètement détaché de l'instabilité. Celui-ci s'est présenté comme une épaisse bande nuageuse lissée, dénué de toute instabilité. Tôt ce matin, on pouvait observer les manifestations électriques qui passaient 50 km plus au NO. Il était possible de distinguer l'arcus multicouche malgré la distance. Un petit orage a ensuite pris naissance sur place vers 9h15 à partir d'altocumulus castellanus très dynamique, avant de se décaler rapidement vers le NE (très peu de pluie ici). Actu, après le passages de larges éclaircies, un nouvel orage est en approche par le Sud. Bien visible dans cette direction (ciel devenant bien noir), il devrait nous longer par le SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 3 octobre 2013 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Je n'ai pas pu prendre de photos étant au boulot, mais un phénomène plutôt rare s'est produit ce matin à Mortagne. Nous avons en effet subit le passage des restes de l'arcus qui a balayé une partie de la Vendée, sous forme d'un front de rafale complètement détaché de l'instabilité. Celui-ci s'est présenté comme une épaisse bande nuageuse lissée, dénué de toute instabilité. Tôt ce matin, on pouvait observer les manifestations électriques qui passaient 50 km plus au NO. Il était possible de distinguer l'arcus multicouche malgré la distance. Un petit orage a ensuite pris naissance sur place vers 9h15 à partir d'altocumulus castellanus très dynamique, avant de se décaler rapidement vers le NE (très peu de pluie ici). Actu, après le passages de larges éclaircies, un nouvel orage est en approche par le Sud. Bien visible dans cette direction (ciel devenant bien noir), il devrait nous longer par le SE. Tout à fait d'accord pour la description de l'arcus ce matin. Attention, ce n'est pas le même que j'ai pu photographier vers 5h au large des Sables. Il s'est formé au sein d'une convergence des vents en BC. Il était de secteur SE à l'avant et SO à l'arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 3 octobre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Merci pour la photo Troospeanet Ici le ciel est très nuageux,Température 22.6°C,Vent du secteur SE 30-35 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 3 octobre 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour, et bravo pour vos photos. Je l'ai vu aussi cet arcus, du moins il arrivait en bout de course sur le saumurois où j'étais (je l'ai pris en photo). Cela dit, nouvel orage ici ; autant les nuées étaient sympas à voir, autant l'orage (éclairs et tonnerre ) fut nul : 2/3 flashs, 3/4 coups de tonnerre sourds et c'est tout. Cependant bien avant, vers 10h, j'ai vu au loin 2 impacts et un "rampant". Les averses sont principalement passées au nord-ouest d'ici. J'ai 3mm au pluvio ; le vent s'est bien calmé après avoir soufflé fort en matinée. Les éclaircies sont de retour et il fait 21°. Village de Brézé dessous (49). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 3 octobre 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour, tout d'abord bravo pour vos photos. Ensuite le vent a refait parlé de lui aujourd'hui au chateau d'eau d'aigrefeuille d'Aunis chez toph17 avec 85km/h de rafales ainsi qu'au sommet du phare de Chassiron avec 80km/h de rafale max contre seulement 58km/h au poste MF à 10m du sol, rien à dire ça va donner quand il y aura un violent coup de vent. Actu encore 70km/h au sommet du phare de chassiron ! Côté temps depuis ce matin on va dire en SO 37 plus précisement vers Razines à l'Est de Richelieu. Une nuée est rapidement remontée vers 10h du Lencloîtrais se transformant subitement en orage une fois arrivée sur le 37 tout en se décalant vers le Pays de Sainte Maure de Touraine et Tours. Plusieurs flash visible depuis mon lieu de travail (les champs) et une jolie structure. Ensuite autre nuée orageuse mais cette fois si arrivant du 79 ou Mirebalais remontant à l'ouest de Richelieu en passant vraiment tout près, elle devait surement concerner encore une fois le Loudunais, là aussi très belle structure nuageuse avec quelques miettes d'un arcus très loin à l'horizon Ouest sous cette nuée. Le vent qui n'était que modéré du midi est devenu assez fort au passage de la nuée sur le Loudunais puis il est redevenu modéré. Désormais tout s'est décalé au Nord et le soleil est de retour dans un ciel mitigé. Il fait 24°c, vraiment très agréable pour la saison ! tn: 16.9°c ce matin. Cernay est passé en marge de ces 2 nuées avec seulement 0.4mm au pluviomètre. En attendant la suite, bonne après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 3 octobre 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bien après l'arcus, arrivée de l'orage : (Ndmm : je rectifie mes fautes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 3 octobre 2013 Cernay (86) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bien après l'arcus, arrivé de l'orage : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=10549'>031013a.jpg J'ai vu la même à mon Ouest SO depuis Razines (SO37), merci cisco. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 3 octobre 2013 Brest Partager Posté(e) 3 octobre 2013 L'arcus est visible sur l'image satellite (sur sa partie Sud -> La Tranche sur Mer) ... C'est assez fou ! La webcam de La Tranche sur Mer le confirme. Il a donc mesuré plus d'une centaine de km, allant de La Tranche à Montaigu ! Il est passé à l'ouest de chez moi, plus du côté de Vieillevigne. 2 petites averses à signaler, je n'est pas vérifié si les augets ont basculé. Ta 23.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 3 octobre 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 J'ai regardé les wrf ; ils nous seraient favorables dans la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 3 octobre 2013 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 bonjour à tous. chasse ce soir dans l'est du 17. sinon actu 27c sur surgeres. passage de nuages et d'éclaircies. ambiance lourde. à noter un jolie 26c à la pointe de chassiron. du monde dans le 17 qui chasse en fin d'après midi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 3 octobre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Actuellement ciel peu nuageux,Température 23.9°C,Vent du SE 30-35 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 octobre 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Ici aussi, bel arcus qui est passé ce matin, bien qu'un peu moins structuré que sur vos photos. Pas mal de pluies là-dessous, pluviomètre temporairement HS donc pas de mesure mais ça doit chiffré un peu dans le coin. Quelques bons coups de tonnerre également en début de matinée, avec quelques positifs tombés aux alentours (coupure d'électricité pendant une petite heure). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 3 octobre 2013 Angers Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Étrange cet article publié par France 3 PC. Selon eux c'est surtout le saintonge qui serait touché, le 79 et 86 n'auraient que de la pluie. Oui... À suivre ! http://www.poitou-charentes.france3.fr/2013/10/03/attention-aux-orages-localement-violent-notamment-en-saintonge-330805.html À noter : premiers impacts au large de la côte landaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour à tous, matinée très douce ; +17°C à 6h00 sous un ciel clair à Saumur, puis rapide arrivé des orages en chinonais avec vent modéré de S/SE. la nuée, vraisemblablement celle décrite par Max et Cisco, est arrivé vers 13h15 - 13h30 sur La région d'Avoine/Beaumont en Véron, pour donné de bonnes pp sous l'orage avec vent fort. Depuis 14h30, le ciel est devenu plus paisible, avec retour du soleil et remontée des t° ce qui donne une ambiance "tropicale"....+24°C à 16h30 à Saumur et moiteur désagréable ! En Saumurois, nous étions visiblement en limite du phénomène orageux, le pluvio ne donne que 1,5 mm et le sol est moins trempé qu'en Chinonais. Le vent reste fort par rafales de S/SO A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 octobre 2013 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 octobre 2013 C bizarre soit il y adu retard mais la sauce n a pas l air de prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 3 octobre 2013 Nantes Est Partager Posté(e) 3 octobre 2013 C bizarre soit il y adu retard mais la sauce n a pas l air de prendre. pourtant il fait lourd lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 3 octobre 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 C'est aussi ce que je me suis dit ; en principe, j'aurais du déjà avoir quelque-chose,mais il n'y a rien qui arrive du SO pour l'instant. Une petite averse est bien passée au nord-ouest mais rapidement. Dommage que ce vent si fort (mais bien doux), gâche un peu l'attente quand on est dehors. La petite laine ou le coupe-vent doit être à portée de main. Pour l'instant, c'est très nuageux, mais il y a des plages plus claires (mais voilées). Très loin au nord-ouest , je voyais même le ciel complètement dégagé, et pourtant au sat, ça se trouve en mer. Maxi 24°. Bonsoir. Edit : sont pas d'accord les wrf ; celui de kéraunos a changé et prévoit pour 20h, celui de MC a changé aussi et prévoit pour 0H (pour mon secteur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 3 octobre 2013 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Seulement 0,6 mm à Mortagne pour la journée à cette heure, les principales averses nous ont épargné. Le ciel est voilé actuellement. Des groupes d'altocumulus/stratocumulus/cumulus au profil très vertical et souvent cisaillé circulent rapidement du Sud vers le Nord dessous. Le potentiel semble encore être bien présent. On sent que ça peut partir très rapidement et à tout moment (à l'image de l'ensemble instable qui a pris naissance sur le secteur en fin d'AM, et qui s'est vite décalé vers le Nord). A noter la sensation de quasi-chaleur remarquable ; près de 23°C encore actuellement ; s'il n'y avait pas le vent, il ferait meilleur dehors que dans la maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés