Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021

H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Un poudrerie depuis ce matin avec -6°. A vue de nez car difficile à mesurer 4 à 5 cm de cumul sur une surface abrité du vent.

10022021-DSC_8186.jpg

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore de faibles chutes de neige cette après midi déposant un demi cm. La couche est de 3-4 cm de manière homogène, ambiance entièrement blanche dans tous les cas. Tx -5,1° ce qui représente la Tx la plus froide en février depuis le 11 février 2012. actu -5,6°

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Passage assez intense depuis 15 min, auquel je ne m’attendais pas ! 
Je pense qu’on a déjà dû gratter 1 cm supplémentaire, alors que ce matin il a fallu 3 heures :D 

Ça se calme tout de même maintenant mais c’est bien sympathique.

Après être montée à -4.9 degrés, la température baisse à nouveau à -5.3 actu ;) 

il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

On commence à trancher en France...

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

mais ça sera peut-être pas simple de s'y retrouver si ça varie d'une commune à l'autre... vaste débat comme tu dis 😉

Vaste débat, perso ça passait très bien pneus normaux et même avec le camion il fallait rouler moins vite qu'en temps normal, mais dans tous les cas il faut rouler moins vite même avec les pneus neige. Cest pas pour les 1 à 4 fois par an que la route est blanche qu'il faut mettre les pneus neige obligatoire. En montagne ok mais pas en plaine...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Instant stats.

Avec -4,8° de Tx, c'est la Txn de la station du lycée Couffignal (pas vieille certes, août 2016)

Avec -4,4° de Tx à Entzheim, c'est -10,8°/Txm de février. Les  +10°/Txm sont devenus fréquents mais les -10 bcp plus rares. Il faut dc en profiter

Avec seulement 0,8 mm de PP dans la nuit, ça met fin à la série de jours de PP >= 1,0 mm. Bon ça fait 15 jours consécutifs >= 0,8 mm à Entzheim. Remarquable tout de même ! Fin de série aujourd'hui, démarrée le 27 janvier par une neige de redoux. 

Sur les 30 derniers jours, 28 avec PP, c'est dingue ! 

Il neige toujours faiblement. Les 6 cm atteints à ma toise sur ma terrasse, p-e un peu moins ds la rue 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 1 minute, ced67 a dit :

Vaste débat, perso ça passait très bien pneus normaux et même avec le camion il fallait rouler moins vite qu'en temps normal, mais dans tous les cas il faut rouler moins vite même avec les pneus neige. Cest pas pour les 1 à 4 fois par an que la route est blanche qu'il faut mettre les pneus neige obligatoire. En montagne ok mais pas en plaine...

Ca passe très bien jusqu'à ce qu'il y ait besoin de freiner, tourner ou monter... quand je vois les immenses bouchons et les innombrables accidents dès que la neige tient sur la route, je me dis que ça ne passe pas si bien que ça en pneus été...

et qu'entends-tu par rouler moins vite? il m'arrive fréquemment d'être derrière des voitures qui roulent à 20km/h voire moins sur la neige... c'est difficilement tenable

il y a 33 minutes, Nunbora a dit :

Météorologiquement tout à fait!

Architecturalement, il faut un peu plus d'imagination! Votre belle capitale est très typée 😉

Exactement! Mais le gros problème est que beaucoup d'automobilistes n'en ont pas... et jouent à la roulette russe à chaque épisode neigeux ou verglaçant, congestionnant le trafic et jonchant les bords de route de voitures bloquées ou retournées.

On va me dire que ces épisodes ne sont (n'étaient) plus très fréquents ces derniers hivers... mais est-ce que ça vaut le coup d'économiser 2 changements de pneus par an (l'achat des pneus étant amorti par la moindre usure des pneus été non utilisés en hiver) en risquant de gros dégâts matériels et corporels?

Il y a plein de gens qui vivent dans des endroits régulièrement enneigés l'hiver (je pense à la Meuse notamment) et qui roulent depuis 40 ans sans pneus neige sans soucis particuliers. Malgré des AR quotidien pour le travail long de plusieurs dizaines de km, le nombre de fois où ils n'ont pas pu s'y rendre se comptent à peine sur les doigts d'une main.

Les pneus neiges sont un faux problème qui cachent finalement des choix que l'on ne souhaite pas ré-interroger.

Les voitures qui sont vendus depuis 10/15 ans,  toujours plus grosses et hautes avec des pneus larges qui ne tiennent plus du tout la route dès qu'il y a un peu de neige.  Je pense en particulier à tous ces SUV de m*rd* hyper polluants et encombrants, un vraie plaie pour les routes et la planète. Les voitures d'il y a 20/30 ans étaient mieux armées pour affronter quelques petits cm que l'on retrouve en plaine 2-3 fois ans.

Ensuite il y a aujourd'hui bcp trop de monde sur les routes, ce qui mécaniquement augmente la probabilité de congestion au moindre incident. Depuis des années le nombre de déplacements augmente régulièrement de façon significative tout comme les distances notamment entre le travail et le domicile. On prend désormais la bagnole pour un rien par choix ou non, c'est un fléau pour nos porte-feuilles et notre planète.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1

Toujours quelques flocons ! 

-6° ! 

J'avais prévu de base prendre mesure sur la terrasse mais bon ....

En moyenne 5/6 cm ! 

Il ya encore du sable de samedi sur la table ! 

20210210_161111.jpg

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Il y a plein de gens qui vivent dans des endroits régulièrement enneigés l'hiver (je pense à la Meuse notamment) et qui roulent depuis 40 ans sans pneus neige sans soucis particuliers. Malgré des AR quotidien pour le travail long de plusieurs dizaines de km, le nombre de fois où ils n'ont pas pu s'y rendre se comptent à peine sur les doigts d'une main.

Les pneus neiges sont un faux problème qui cachent finalement des choix que l'on ne souhaite pas ré-interroger.

Les voitures qui sont vendus depuis 10/15 ans,  toujours plus grosses et hautes avec des pneus larges qui ne tiennent plus du tout la route dès qu'il y a un peu de neige.  Je pense en particulier à tous ces SUV de m*rd* hyper polluants et encombrants, un vraie plaie pour les routes et la planète. Les voitures d'il y a 20/30 ans étaient mieux armées pour affronter quelques petits cm que l'on retrouve en plaine 2-3 fois ans.

Ensuite il y a aujourd'hui bcp trop de monde sur les routes, ce qui mécaniquement augmente la probabilité de congestion au moindre incident. Depuis des années le nombre de déplacements augmente régulièrement de façon significative tout comme les distances notamment entre le travail et le domicile. On prend désormais la bagnole pour un rien par choix ou non, c'est un fléau pour nos porte-feuilles et notre planète.

C'est vrai que la 2CV tenait bien la neige (encore plus avec des pneus neige d'ailleurs 😁)... comme tu le dis, les voitures plus lourdes aux pneus plus larges d'aujourd'hui glissent plus facilement... donc il leur faut des pneus neige! 😄

quand aux alternatives à la voiture comme le vélo c'est encore plus dangereux sur la neige 🙃

Ca peut être 1cm une fois par an, mais si le conducteur n'accepte pas de se passer de sa voiture non adaptée/équipée ce jour-là, c'est la roulette russe, pour lui et les autres. Et même s'il ne cause pas d'accident, il va emm... plusieurs dizaines ou centaines de personnes en prenant la route.

Alerte orange Neige/verglas et Grand Froid

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mercredi 10 février 2021 à 16:00

• Qualification du phénomène

Episode hivernal non remarquable pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Episode de froid d'une intensité nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

• Situation actuelle

A 16 heures ce mercredi après-midi, on relève 5 à 10 centimètres vers le nord de la Bourgogne et la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le nord du Doubs, le Territoire-de-Belfort et le sud alsacien.

Les hauteurs de neige sont plutôt de 2 à 5 centimètres ailleurs, alors que dans le secteur de Besançon, la neige qui a fait son apparition en fin de matinée blanchit actuellement les sols.

Les températures observées sont déjà très basses sur les départements en vigilance orange, on relève à 16 heures : -7 degrés à Lauterbourg (67), -6 degrés à Mulhouse (68) et Belfort (90), -5 degrés à Strasbourg (67), Epinal (88), Bar-le-Duc (55), Langres (52), Metz (57) et Nancy (54).

• Evolution prévue

- Concernant la neige, les chutes de neige se décalent en fin d'après-midi vers l'est tout en faiblissant. Les intensités restent voisines de 1 centimètre par heure entre Belfort et Mulhouse. Cette neige est froide et légère et tient particulièrement bien sur les chaussées. Avec le vent de nord-est, des petites congères peuvent continuer à se former. Sur le secteur de Besançon, la tenue est plus difficile sur les points bas du département.

Au cours de la nuit prochaine, quelques flocons pourront encore donner 1 à 2 centimètres localement, notamment près des frontières suisse et allemandes, du haut Doubs au sud alscacien. Ailleurs, sur les autres départements en vigilance orange neige-verglas, les routes pourront rester glissantes, même après les dernières chutes de neige. Le vent toujours présent pourra en effet transporter de la neige légère sur certaines routes, allant jusqu'à reformer des congères.

A partir de jeudi matin, le temps redevient sec sur les départements en vigilance orange.

- Concernant le grand froid, on attend des températures glaciales pour les jours à venir. Dès la soirée de mercredi, les températures vont chuter, d'autant plus sur les secteurs qui combineront des trouées nocturnes et un sol enneigé. Globalement, les températures jeudi au lever du jour se situeront entre -10 et -15 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -7 et -10 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray et Verdun, Metz.

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 degré. Le vent accentuera toujours la sensation de froid.

Pour vendredi et le weekend, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La pelouse est sur le point de rendre les armes :D 

1AB63FC2-1AF0-4002-95BE-D1DA84BF8627.thumb.jpeg.c698acefb9e933ff6598ea6af30163c6.jpeg

Les 4-5 cm y sont finalement, grâce aux belles intensités de tout à l’heure.

• J'aime 1

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

C'est vrai que la 2CV tenait bien la neige (encore plus avec des pneus neige d'ailleurs 😁)... comme tu le dis, les voitures plus lourdes aux pneus plus larges d'aujourd'hui glissent plus facilement... donc il leur faut des pneus neige! 😄

quand aux alternatives à la voiture comme le vélo c'est encore plus dangereux sur la neige 🙃

Ca peut être 1cm une fois par an, mais si le conducteur n'accepte pas de se passer de sa voiture non adaptée/équipée ce jour-là, c'est la roulette russe, pour lui et les autres. Et même s'il ne cause pas d'accident, il va emm... plusieurs dizaines ou centaines de personnes en prenant la route.

Yep c'est ca le problème, la solution c'est de devoir racheter encore des pneus, donc consommer et polluer toujours plus. Alors que des voitures conçues différemment, un territoire organisé autrement, une société moins tendue sur l'absolue nécessité de se déplacer tous les jours à tout prix, permettraient de ne pas avoir recours à ces solutions coûteuses pour tous.

• J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 42 minutes, RomainD a dit :

Merci des photos 😊 Faut en profiter vite en ville. 

Par contre, je t'envoie mon RIB pr le (c) de la photo 🤣. Bien vu @pvaill67

C'est amusant ta comparaison. L'ambiance ce matin me faisait plutôt penser aux reportages qu'on voit des fois en Russie et en Finlande. Cette neige ultra légère tombant faiblement volant partout et où on comprend qu'il fait très froid. 

Oui c'était plus au lever du jour que ça me faisait penser au Grand Nord ou à la Russie, avec cette faible lumière et les lampadaires allumés. 🎅

Étonnant la Tx plus élevée à Entzheim qu'en ville, peut être un ciel plus lumineux là bas... 

• J'aime 1

Tx -4,3° pour Nancy-Essey, probablement définitive.

On devrait donc se diriger vraisemblablement vers la première journée sans dégel (norme OMM) depuis 748 jours!

Une telle série est inédite, dans l'ordre :

1 - 748 jours du 24/01/2019 au 9/02/2021

2 - 742 jours du  03/12/1973 au 15/12/1975

3 - 395 jours du 27/01/2017 au 25/02/2018

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Effectivement faibles chutes de neige depuis le début de l'épisode à Strasbourg, sans réelle pause, la fin semble proche tout de même avec des flocons de plus en plus rares et très très fins

J'en ai profité pour sortir faire quelques photos également :) 

PETITE FRANCE (grand classique ^^)

Aucune description disponible.

PETITE FRANCE

PLACE DE LA REPUBLIQUE

DEPUIS LE PONT SAINT-ETIENNE (en direction des berges de l'Ill pas très loin de l'arrêt Gallia)

PLACE DE LA REPUBLIQUE

DEPUIS LE PONT SAINT-ETIENNE

LA BELLE ET SUBLIME CATHEDRALE (depuis la Rue Mercière) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand le ciel va se dégager ca va faire mal car le vent est devenu très faible en cette fin d'après midi. Les conditions vont être optimales pour une chute remarquable cette nuit. On aura pas les -20° étant donné que la couche de neige n'est pas assez épaisse mais du -15° semble clairement probable sur ma station

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Besançon Saint Ferjeux : belle chute de neige modérée par -3° ! Ca commence à accrocher sur le bitume, ambiance de plus en plus blanche donc de plus en plus sympa 😃

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Olivier25 a dit :

Besançon Saint Ferjeux : belle chute de neige modérée par -3° ! Ca commence à accrocher sur le bitume, ambiance de plus en plus blanche donc de plus en plus sympa 😃

Ici faible +, arôme à bien gérer la petite réactivation.

-2.5°c ici cela ne tient pas sur le macadam. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Neige fine en matinée sous un froid polaire, fin de l'épisode en début d'après-midi pour au final une couche supplémentaire de 3cm, celle-ci avoisine ce soir les 3 à 6cm selon les endroits avec l'ancienne couche.

Tn:-8.8° Tx en cours avec -6.5°

Dans le jardin:

1977837170_Sanstitre1.thumb.gif.a6d3d903c7886e8937e646a1c9a92604.gif

La webcam:

image.thumb.jpg.78b51b2c8397de1b423ac448491f5907.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Eteimbes (alt.360m)
il y a 10 minutes, du 25 a dit :

Ici faible +, arôme à bien gérer la petite réactivation.

-2.5°c ici cela ne tient pas sur le macadam. 

Cette réactivation est censé remonter jusqu'au sud de l'alsace je reste assez sceptique à voir ,pour l'instant il neige toujours faiblement  alors que plus rien au radar .

• J'aime 1

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon et bien c'est plutôt un flop pour cet épisode! Pour une fois que j'étais assez optimiste, ça m'apprendra! Pas plus de 5cm de neige fraiche ici. Couche au sol irrégulière allant de 6 à 12cm, parfois +.

La température chute de nouveau, tn en cours -6.3°C, routes bien glissantes. 

Modifié par Lucas
  • J'aime 1

4 ou 5 cm de neige au sol, difficile de donner une valeur précise en raison du vent, Tn -7°C ce matin sous les chutes de neige, actu -5.8°C sous un ciel couvert, le vent souffle légèrement.

maintenant faudrait que le ciel se dégage le plus vite possible pour taper une grosse Tn, mais je le sens venir c'est la marque de cet hiver, les grosses occas gâchés par les pourritus.

Ce matin bordel absolu sur les routes, je ne pige pas qu'avec cette neige en plus du covid19, les gens n'ont pas télétravaillé en masse aujourd'hui... et par dessus tout de voir les retraités sortir en voiture dès 8-9h comme s'il n'y avait pas assez de bordel, ayant une voiture de petit gabari équipée de pneus neiges, ça passait niquel même à 70-80 km/h sur routes enneigés mais bon quand on a des gens qui roule à 10 km/h et qu'on peut pas dépasser...

• J'aime 3
  • Haha 2

Saupoudrage à Metz, mais pas déçu car je n'en attendais pas plus. Grisaille toute la journée. Légèrement plus lumineux en fin de journée.

Enfin le retour de la lumière demain au prix d'un froid piquant.

Tx en cours -3,3°C

Tn -7°C

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

3/5cm ici assez difficile de mesurer avec les disparités suivant le vent. 

Mais ambiance bien hivernale avec une neige qui n'a que fondue la ou le sel était présent et encore. 

Ce soir le ciel est encore couvert mais ça baisse à nouveau après une tx de -3,6°C.  Actu -5,3°C. 

Modifié par Simon67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...