Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

A vue de pif, dans les 5 cm se sont accumulés cette nuit sur les toits du centre d'Avesnes. Pas mal... C'est en tout cas le meilleur épisode depuis le début de l'hiver (secteur Avesnes et rayon de 5/10 km autour, donc centre de l'Avesnois). Hors vigilance, comme déjà noté par certains, mais il s'agit d'une observation archi-locale, surtout si l'on prend en compte le fait que sur deux des trois précédentes vigilances des couches notables avaient été observées à environ 15 km d'ici.

Bref, satisfaction mesurée. C'est pas complètement fou non plus comme épisode, relativement aux "normes" locales une fois de plus. Ca demeure néanmoins une bonne surprise après le relatif "foirage" sous le front qui n'était de toute façon censé apporter qu'un blanchiment en Thiérache.

 

Environ -4° actu sous le ciel gris qui lâche occasionnellement un petit flocon. On me rapporte dans l'oreillette une couche approximative de l'ordre de 8 cm vers Sivry-Rance.

 

G.

Modifié par gxxiii
Ortho
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Il neige faiblement depuis hier midi 😮 :

-de midi à 23h ce fut très faible sans réelle tenue 

-depuis 23h jusqu’à présent , avec le retour d Est et les gelées, ça cumule très doucement. 
une neige fine , bien sèche et légère. 
les routes en villes sont plus ou moins dégagées, priorités aux axes majeurs et voies des bus évidemment.

pour la première fois , ils ont passé la saleuse dans mon impasse 😱 

 

image.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours ces chutes de neige faibles à modérées par moments

et la température qui continue de baisser (-4.4°)

cela faisait longtemps qu'on avait plus connu telle situation.

image.png.13a7ed9dd83a2fc1dda598643eaf16d7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le retour d'Est à blanchit les surfaces non enneigées encore hier en fin de journée.

Le cumul est de 2cm ce qui est déjà bien sympa.

Tn de -3.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dexxa a dit :


Oui il y a une petite réserve. J'approche les 2cm ici sur la terrasse qui est à l'abri du vent et où ça pose tranquillement mais sinon 1cm en général. Les flocons sont un peu plus gros actuellement.

 

La couche reste faible mais cette sensation de grand nord avec une poudreuse très légère est vraiment agréable. On le voit bien sur les routes, la neige s'envole à l'arrière des véhicules, s'écrase sous les roues mais ne fond pas. A part en hyper centre où c'est traité bien sur.

Oui les chutes de neiges se renforcent ici aussi depuis mon dernier message. Chute faible mais avec de vrais flocons à présent.

 

Ayons une pensée pour Meteo France.. la malédiction du « vigilance = flop » a encore frappé ^^

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Incroyable de voir également le thermomètre baisser une fois de plus avec l'arrivée de ces averses ! -5°C à Fiefs désormais on approche les -4°C ici. Ce sont les tnn depuis le début de l'épisode hivernal. 

Neige de plus en plus présente ici. Impression de grand nord avec cette poudreuse en effet 😁 ambiance géniale :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Quelle surprise ce matin alors que je m'attendais plus à rien ! :o 

 

1-2cm à Douai 

C2DC67A6-0CCE-4244-B251-F537DD83176D.jpeg

 

2bons cm dans mon jardin à Marcq en Baroeul ! :)

 

4167F7A4-4D9F-465A-A0E8-234CCED7CAFE.jpeg

527FEC96-F39C-4369-9D1A-CAEE56279D37.jpeg

 

Actu, il neige faiblement, une vraie neige sèche et belle :'). 
à la vue du radar, il devrait encore neiger une partie de la matinée au moins :)

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il a neigeotté 1 h ou 2 à Abbeville laissant une pellicule de quelques mm mais c'est un peu blanchi. Rien dans le Vimeu par contre

La Température était stable à -2,2°C vers 9h avant que ma station ne cesse d'émettre, evidemment, sans doute des pb de wifi

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température toujours en baisse à Lille avec -4,1 à 10h..

Tx provisoire de -3,7.. ça risque de faire une très grosse Txn cette histoire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une neige faible qui cumule un peu plus ici. Le vert des pelouses disparaît progressivement.

 

Les pp qui arrivent ont tendance à s'estomper sur le radar, à voir qu'il en restera.

 

Ta -3.5°C

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Salut ! :)

Temps bien froid à Ribécourt, un léger saupoudrage a été déposé cette nuit. On atteint péniblement le cm sur les surfaces froides, mais avec cette neige qui tombe très faiblement depuis hier matin, ça nous donne une belle ambiance d'hiver !

À voir demain soir maintenant, en espérant un décalage au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 17 minutes, Dexxa a dit :

Toujours une neige faible qui cumule un peu plus ici. Le vert des pelouses disparaît progressivement.

 

Les pp qui arrivent ont tendance à s'estomper sur le radar, à voir qu'il en restera.

 

Ta -3.5°C

Je dirais qu'il y a plutôt un soucis avec le radar belge non ? Les pp ont carrément disparu à la dernière reactu. Ne laissant visiblement travailler que le radar de Abbeville. 

La neige tombe toujours ici aussi. Et les flocons grossissent encore un peu plus. Nous étions en bout de course des averses. Mais c'est sympathique. On a entrevu les rayons du soleil il y a 15 minutes. Cette affaire n'a pas duré bien longtemps. 

Je me suis promené du côté du canal, point bas de la ville. La neige y est plus généralisée la bas. Le vent plus faible que sur le point haut de la ville où j'habite doit bien travailler. 1cm généralisé au niveau du canal. Parfois jusque 2cm sur les véhicules qui n'ont pas bougé depuis plusieurs jours. Chez moi, on tourne autour du centimètre actuellement. Le canal n'est pas encore gelé. Trop de remous. Trop de vent ! 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thexou62 a dit :

Je dirais qu'il y a plutôt un soucis avec le radar belge non ? Les pp ont carrément disparu à la dernière reactu. Ne laissant visiblement travailler que le radar de Abbeville.

 

Le temps d'une échéance oui, mais la dernière réactu est okay ;)

 

Un trou se dessine entre le paquet neigeux qui se trouve sur le Béthunois et celui sur l'ouest Belge qui d'ailleurs n'arrivera peut être pas jusqu'à nous.

 

A suivre.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je confirme que la neige s'intensifie par ici. Les flocons font 1 à 2 centimètres... Alors qu'auparavant c'était de la neige très fine, poudreuse qui tombait. C'est toujours ça de pris! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 39 minutes, M4x a dit :

Lesquin reporte de la pluie verglaçante par -4 degrés à 11h.

Une plage d’air douce en altitude ? Ou erreur ?

 

Je dirais erreur

 

coupearome_411_191_411_191_4_0_1000_825_

 

Toujours cette neige par ici, 1h de neige faible à modéré, ça se voit tout de même ! Ici nous sommes désormais sur une couche de 1 à 2cm sur la table du jardin. La pelouse disparaît peu à peu! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, M4x a dit :

Lesquin reporte de la pluie verglaçante par -4 degrés à 11h.

Une plage d’air douce en altitude ? Ou erreur ?

 

Surement une erreur, l'air est négatif à tous les étages.

 

La neige continue de tomber, de manière modérée depuis quelques dizaines de minutes, probablement le bouquet final avant un temps plus sec cet après-midi.

 

2cm au sol dans ma rue. Un peu plus sur ma terrasse en bois à l'abri du vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La température repart "nettement " à la hausse après une stagnation de plusieurs heures, on a gagné 0,5°C en 30 mn et il fait -1,7°C à midi.

A noter que les journées sans dégel devraient se compter entre aujourd'hui et demain uniquement, dès mercredi le soleil de février fera remonter le mercure en journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Saupoudrage superficiel ce matin chez moi à 6.00.

A Lille, il neige très faiblement depuis ce matin laissant une couche de 1 cm.

 

20210208_111743.thumb.jpg.441294931c07162849b61d2ad6479d37.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...