Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On aime les chiffres ronds aujourd'hui ici. 😁

 

Extrêmes de 5.0°C / 10.0°C. actu : 7.0°C. Pression actuelle : 1000 hPa.

 

Arf, dommage pour le cumul pluviométrique de la nuit/tout début de matinée : 2.3 mm.

 

PS : On voit que la masse d'air est loin d'être à l'endroit. Seulement 1°C de moins 700m plus haut à Engins...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie faible ce soir après une journée calme (au ciel voilé puis couvert). 2 mm la nuit dernière. Tn de 0,1°C (ça ne s'invente pas), Tx 5,3°C. 2,2°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pluie faible, de toute façon ça sent le flop. Le temps que la température baisse on sera en bout de front. 3,4°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je m'attendais pas à grand chose mais juste un saupoudrage c'est un peu exagéré ^^.

Comme dit plus haut, température bien trop douces hier soir, quasiment tout est passé en pluie.

 

On verra vendredi, mais pour l'instant ça semble compliqué ou en tout cas difficilement prévisible. Ça sera probablement davantage la latitude que l'altitude qui conditionnera les cumuls.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et voilà, même pas 1 cm qui aura fondu avant midi. Cet enchaînement de flop c'est pas croyable ! Enfin c'est surtout que les modèles sont devenus très mauvais depuis quelques mois, pas moyen de faire une prévision correcte... 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Comme prevu un peu de neige au réveil, 4-5 cm à 550m dans le Pays de Gex, 2 cm au fond de la plaine sur l'areoport de Geneve à 400m, et les toits sont blanc sur le centre de Geneve. Pile dans les prévisions 👌

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Température à 19 h : 7 °C

Température à 00 h : 7 °C

Température à 05 h : 7 °C

Température à 08 h : 7 °C

 

3 mm cette nuit.

Ciel couvert, quelques trouées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 4.5°C sur Sassenage, Ta de 4.9°C.

 

7.2 mm de RR dans la nuit.

 

@Raphaton : Je suis d'accord, depuis le début d'hiver c'est plutôt n'importe quoi...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210210_081020.jpg.342ec4876fdf32d8742a2f17fc1e4794.jpg

 

Faiblement pluvieux au lever du jour : 8.4mm depuis hier soir dont 5.4mm depuis minuit qui portent à 45.8mm le cumul mensuel vs 27mm observés en moyenne au 10 et 62mm pour le mois complet.

 

il y a 35 minutes, Mica a dit :

Température à 19 h : 7 °C

Température à 00 h : 7 °C

Température à 05 h : 7 °C

Température à 08 h : 7 °C

 

Situation différente ici, la provenance du vent en est probablement l'explication l'explication :

Température à 19 h : 4.5 °C vent N

Température à 00 h : 3.3 °C vent ONO

Température à 05 h : 4.8 °C vent SE

Température à 08 h : 5.7 °C vent SSO

 

il convient de rajouter 3 mesures :

La Tn nocturne : 2.8° à 2h30 vent NNE @fiflot jette un œil à l'historique de ta webcam, il est peut-être tombé quelques résidus neigeux...

La Tx nocturne : 6.2° à 7h vent SSE

La Ta : 5.9° à 8h55 vent S 10km/h

 

Voilà, voilou😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise à Collonges-sous-Salève, 2/3 cm de neige détrempée et collante : la plus grosse chute de l'hiver pour l'instant ! 🙃

 

Il fait 1°C, les arbres déchargent déjà à vitesse grand V, et la fonte est entamée, puisque le sol n'est absolument pas froid. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est encore très nuageux et le temps calme après le passage pluvieux de cette nuit, 9 mm environ, Tn 4,5°C toujours douce pour la saison.

 

Hier, plutôt une belle journée, ensoleillée avec pas mal de cirrus, plutôt douce pour la saison avec une Tx à 11,2°C, 2 mm relevés hier soir. Y compris les pluies de cette nuit, le total provisoire de février est déjà de 62 mm ce qui est pas mal pour ce mois, le plus court et aussi un des moins arrosés (avec juillet et septembre) depuis le début de mes relevés en 2004, en moyenne 68 mm.

 

Bonne journée

 

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   ,

 

6,0 mm ici sur l'épisode .

 

Actu nuageux et 5,3 °C , le gel devrait arriver vers 23/00 h par ici , rien de fou je précise .

 

Les modèles ont passé l'épisode de la nuit dernière/ce matin  à la moulinette  en divisant par 2 , voire 3 localement les RR en l'espace d'une demie journée et détruisant ainsi le risque de belles couches par isothermie en basses montagnes    .

Les modèles à mailles fines d'hier soir ont rectifié certes  , enfin à 4/5 h de l'épisode à peine  , autant attendre le live au final ...

 

Bref vous l'aurez compris  , même en Fevrier 2021 la météo n'est et ne sera jamais de mon vivant en tout czs une science exacte !

 

La suite... On y verra tout !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

6.3mm cette nuit

Tn=5.4°C

Actuellement quelques éclaircies et 7.4°C.

A des années lumières du nord, 2 à Brest, -3 à Laval et -6 à Paris ...

Et une neige ultra légère par -7°C du coté de Strasbourg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

RR de 11.5 mm pour les pluies nocturnes chez moi. Tn de 3.6°C, le ciel reste bien nébuleux avec pas mal de brumes/stratus accrochés le long des reliefs. Actu 7.7°C, 91% d'Hr, pas sur qu'on dépasse les 10.0°C cette fois. 

Le froid continental en basse couche se situe actuellement à la frontière CE/NE, joli dégradé S/N de la Bresse à la Bourgogne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alternance de pluies faibles / bruines toute la matinée.

La Tx a probablement été atteinte vers 11h autour des 4°C. En baisse avec 3.1°C. Probable retour des gelées demain matin.

Sacré décalage avec Lyon à + 10°C (100km) ou Macon 8°c (45km).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Belle journée ensoleillée sur la cuvette grenobloise, dans une douceur hors-saison (11° actu à SMH)

Bon, on reste à distance pour l'instant de l'incroyable tx du 3 (20,2° ! )

ce mois de février est pour l'instant en tête des tmm et tnm depuis les débuts de la station de SMH en 2004

Si les mois de décembre et janvier avaient donné l'illusion d'un (relatif) retour aux hivers d'antan, le mois de février semble tout balayer ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est toujours la douceur et un soleil qui joue plus ou moins à cache cache avec les nuages, un certain avant-goût du printemps encore aujourd'hui avec une Tx en cours à 11,5°C et les petites fleurs qui commencent à pointer leur nez ....Le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même s'il s'en est fallu de peu en milieu de matinée, le soleil ne s'est pas montré ici en plaine de Bresse.

La pluie a repris durant midi, il pleut encore faiblement pas vent de SE alors qu'il aurait du tourner au Nord il y a déjà 1h d'après Arome...

10.2mm depuis hier soir dont 7.2mm pour ce mercredi.

La température est de 6.7° après être montée à 8.6° en fin de matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Dionysos a dit :

Belle journée ensoleillée sur la cuvette grenobloise, dans une douceur hors-saison (11° actu à SMH)

Bon, on reste à distance pour l'instant de l'incroyable tx du 3 (20,2° ! )

ce mois de février est pour l'instant en tête des tmm et tnm depuis les débuts de la station de SMH en 2004

Si les mois de décembre et janvier avaient donné l'illusion d'un (relatif) retour aux hivers d'antan, le mois de février semble tout balayer ...

Oui, mes relevés pour la première décade de février, avec 2012 qui constitue un véritable OVNI :

 

    Année       Tnm        Txm        Tmm
2016 4,4 13,3 8,9
2021 5,3 11,6 8,4
2020 3,8 12,8 8,3
2017 3,5 10,6 7,1
2014 2,9 10,6 6,8
2008 0,9 11,9 6,4
2009 1,9 9,3 5,6
2011 -1,6 11,2 4,8
2019 0,4 7,9 4,2
2013 0,6 6,2 3,4
2018 0,3 6,1 3,2
2010 -0,8 5,6 2,4
2015 -1,3 3,4 1
2012 -7,4 -2,4 -4,9
Moyenne 0,9 8,4 4,7
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Belle journée ensoleillée sur la cuvette grenobloise, dans une douceur hors-saison (11° actu à SMH)

Bon, on reste à distance pour l'instant de l'incroyable tx du 3 (20,2° ! )

ce mois de février est pour l'instant en tête des tmm et tnm depuis les débuts de la station de SMH en 2004

Si les mois de décembre et janvier avaient donné l'illusion d'un (relatif) retour aux hivers d'antan, le mois de février semble tout balayer ...

Salut @Dionysos, un mois de février qui devrait être bien contrasté :) .. Je pense que ça devrait t’intéresser : on peut visualiser les stations amateurs qui mesurent l'insolation sur ce lien : https://app.weathercloud.net/map# (aller sur Solar Radiation dans les options de paramètres de mesures à droite)

A prendre avec des pincettes, mais en regardant le bilan mensuel, la station de Grenoble-Gare mesure 14.5 h pour l'instant pour février, pas énorme :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210210_151436.jpg.16ff4ceebe4e441af2ae0111332daf07.jpg

Le vent bascule au Nord à l'instant, il pleuvine toujours faiblement.

La température diminue tranquillement : 5.1°, la gelée est encore loin!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...