Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Je confirme... plus ou moins ! 1 cm, c'était dans Maubeuge même ? Il n'y avait pas davantage sur Avesnes en tout cas, mais dès la sortie de la ville, c'était plutôt 1/2 cm, et 2 cm en moyenne entre Liessies et le Val-Joly... sur les surfaces favorables uniquement !

Je confirme également que toutes les "marges" de l'Avesnois sont plus enneigées que le "centre" et sa moitié occidentale (la plus défavorisée) en règle générale. Disons que sur une bande de 10/15 km de large courant de Cousolre à Fourmies (en gros, hein !), on a le secteur le plus enneigé, le plus arrosé et le plus actif kérauniquement. Sinon on peut aussi aller en Botte du Hainaut où ça grimpe encore d'un petit cran (les différences entre Sautin et Avesnes, que j'ai très régulièrement constatées, sont absolument flagrantes et très conséquentes en matière d'enneigement pour à peine 100 m d'altitude d'écart !).

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Non j'y passe que très rarement dans Maubeuge même, juste dans le cadre du travail. Là il s'agit de l'enneigement constaté sur Mairieux, Feignies, La Longueville et Neuf-Mesnil qui était plutôt uniforme dans les champs et pâtures, mais sur l'enrobé c'était surtout de l'eau bien gelé!

Au vues de tes photos, l'enneigement a l'air d'être sensiblement le même qu'ici. En tout cas merci pour tes photos qui mettent très bien en valeur notre belle région Avesnoise surtout sous la neige et la brume! et je te rejoins complètement sur la différence de climat lié à la topographie du terrain. J'ai même l'impression qu'entre Valencienne, Maubeuge et Fourmies le temps peut être bien différent dans certaines situations.

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Quelques photos prises de la petite séquence hivernale d'hier entre Servins et Bouvigny (180-200m d'altitude), il n'y avait que quelques traces 100m plus bas.

La neige tombait de manière faible à modérée.

475662IMG20160218180133.jpg*

727517IMG20160218174946.jpg

837667IMG20160218174728.jpg

Bonsoir,

Assez belle journée.

Pas mal de nuages ce matin, beaucoup moins au fil des heures.

En fin d'après-midi, le Soleil brillait dans un ciel quasiment bleu.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est dégagé.

Tn : 1,3°C

Tx : 8,9°C

Ta : 5,4°C

RR : 0,3 mm

Bonne soirée.

Bonsoir,

Aujourd'hui retour du soleil avec peu de nuage en toile de fond. Température agréable après cet intermède hivernal.

RR: La perturbation pluvio-neigeuse à laissé hier soir et cette nuit finalement 1,5mm. Pour le mois 33,9mm.

Tn: -0,5°C

Tx: 7,6°C

Ta: 4,5°C

Merci à ton message, ça fait plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

PS : Et bon anniversaire à chgreg, notre correspondant caudrésien ! flowers.gif

A bientot

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Comme promis voici deux photos de mauvaises qualités prises à la va-vite, mais il s'agit juste d'illustrer mes propos:

p20160219072839.jpg

p20160219072803.jpg

Comme on peut le voir, petite couche de neige (bien plus uniforme dans les prairies alentours, effet urbain oblige) et route bien brillante qui illustre bien l'état du réseau routier!

Quelle frustration de ne pas avoir le temps de sortir le reflex et faire une petite ballade matinale.

Ouf méchant tout pourri sick.gif ...vraiment le top !

Si on omet volontairement le fait qu'il fait doux et gris (et pluvieux), j'ai constaté ce matin en allant chez les grands-parents, que certains buissons avaient des petites feuilles vertes ermm.gif un peu comme on peut en voir fin mars/début avril dans une année normale bored.gif

Pas mal de mouchettes aussi...un temps qu'on voit encore assez souvent début octobre, quand il fait encore doux et plus humide.

Tn : 3.3°C

(en début de nuit)

Tx : 10.4°C

(à voir si elle est provisoire)

Ta : 9.6°C

Cumul de flotte du jour (sachant que ça c'est provisoire) : 3.0 mm

Et du vent un peu aussi, mais rien de méchant.

Le TOP je vous dis biggrin.png

EDIT : Bon anniversaire aussi en retard ch'greg blushing.gifsorcerer.gif

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

On reste protégé en partie des PP, 2mm seulement sur l'épisode.

+11°c

Et bon anniversaire à ch'greg (en retard! happy.png ). Merci pour vôtre participation quotidienne.

Merci pour toutes les photossmile.png , j'aurais également pu mettre 2/3 photos d'ici mais l'APN a décidé de ne plus fonctionner 1 mois après la fin de la garantie.sick.gifsick.gifsneaky2.gif

Ouf méchant tout pourri sick.gif ...vraiment le top !

Si on omet volontairement le fait qu'il fait doux et gris (et pluvieux), j'ai constaté ce matin en allant chez les grands-parents, que certains buissons avaient des petites feuilles vertes ermm.gif un peu comme on peut en voir fin mars/début avril dans une année normale bored.gif

Pas mal de mouchettes aussi...un temps qu'on voit encore assez souvent début octobre, quand il fait encore doux et plus humide.

Le TOP je vous dis biggrin.png

Oh que oui ! Ici aussi en campagne et surtout le soir, elles sont très présentes ! Pas souvenir d'en avoir vues en Février avant.

Bonsoir,

Journée grise et humide !

Beaucoup de pluie la nuit dernière.

Depuis ce matin, il bruine modérément.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, il bruine toujours, faiblement.

Tn : 5,5°C

Tx : 11,8°C

Ta : 11,7°C

RR : 5,6 mm

Bonne soirée.

Bonsoir,

Même tableau par ici avec bruine ce matin et après midi mais qui a évolué en pluie en fin d’après midi.

RR: 2,1mm, pour le mois 36mm.

Tn: 4,2°C

Tx: 10,8°C

Ta: 10,6°C

A bientot.

Merci à tous pour vos messages d'anniversaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bonsoir,

Journée grise et tristounette.

Pas le moindre rayon de Soleil.

Pas la moindre goutte de pluie, non plus.

Ce soir, le ciel est couvert.

Tn : 10,6°C

Tx : 12,6°C

Ta : 11,3°C

RR : 0,5 mm

Bonne soirée.

Bonsoir,

Une journée grise , moins humide qu'hier puisque un peu de bruine au matin et très légère bruine dans la soirée. Par contre pas mal de vent depuis hier soir.

RR: Pour la journée d'hier 2,7mm et aujourd'hui 0,6mm. Pour le mois 37,2mm.

Tn: 9,9°C

Tx: 12,8°C

Ta: 10,6°C

Rafale maxi estimée à 70 Km/h.

A bientot

Moche et gris depuis samedi..oh ça ne fait que 3 jours, c'est surement la 11 ème fois depuis début janvier qu'il fait gris au-moins 3 jours de suite whistling.gif

Tn en cours avec 9.2°C

et de la bonne bruine des familles...Tx peut-être provisoire de 10.3°C

à 6h10, en attendant la fraîcheur.

Txx du mois égalée hier avec 12.2°C

. C'est sans aucun doute le mois le plus froid de l'hiver scared.gif

EDIT : Juste pour le plaisir de me contredire, la nature m'offre un rayon de soleil..mais toujours sous la bruine thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

Comme en Belgique, pas de changement côté météo aujourd'hui avec douceur, grisaille et petites précipitations sous forme de bruine actuellement. Température de 8,8°C actuellement. Tn de 7,6°C

.

Donc de la douceur, avec 10,8°C de Tx samedi et 10,5°C hier. On ne dépasse cependant pas la Txx du mois à 11,6°C (le 9 Fev).

Pas mal de pluie également au cours de ces dernières 72h, avec 20,2 mm

ici. Le plus gros étant tombée lors de la journée de samedi. Sur le département, la lame d'eau atteint même 35 à 40 mm au cours du week-end vers le plateau de Rocroi et la Thiérache. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Les températures ont bien baissé en Flandre où l'air froid y est présent en premier (non sans blague ?^^).

Là-bas il y fait entre 5 et 7°C.

Ici flotte et 10.1°C, nickel !

La Tx du jour est de 10.3°C

donc, ré-atteinte pendant quelques secondes vers 13h.

Aucune baisse des T° pour l'instant mais ça ne devrait plus prendre des heures.

Tn provisoire donc, de 9.1°C

EDIT : j'ai dû éditer car je n'avais aucune fonctionnalité en post "non-édité".

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sur le radar, on devine une ligne qui à 17h passe par Arras en partant grosso-modo de Dieppe: C'est cette ligne qui démarque l'air doux de l'air froid. Je viens de passer au nord de cette ligne et le mercure "dégringole" perdant 2°C dans la dernière 1/2 h

Bonsoir,

Ce matin ciel couvert puis bruine l’après midi avant d'avoir de la bonne pluie en fin de journée avec l'arrivée du front froid.

RR: 4,5mm, pour le mois 41,7mm.

Tn: 7,4°C

Tx: 10,9°C

Ta: 6,6°C

Rafale de vent estimée entre 55 et 60 Km/h.

A bientot

Bonsoir,

Journée majoritairement grise.

Cet après-midi, le ciel était un peu plus lumineux et quelques trouées de ciel bleu étaient visibles.

Ce soir, il pleut faiblement.

Données sur Nogentel

Tn : 9,6°C

Tx : 12,2°C

Ta : 10,5°C

RR (provisoire) : 1,0 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

La perturbation vient de s'évacuer : pas mal de pluies encore ces dernières 24 heures avec 14,5 mm

. Le cumul mensuel s'élève à 96,2 mm et reste à savoir si l'on va réussir à franchir la barre des 100 mm d'ici la fin du mois...

Température actu de 2,5°C après une Tn de 1,9°C

au lever du jour. Le ciel se dégage un peu et quelques trouées apparaissent en ce moment.

À noter qu'en fin de perturbation, de la neige est tombée sur les hauteurs (à partir de 350 m) avec à priori, une petite tenue sur les plus hauts sommets du massif ; pas de valeurs exactes, mais on peut estimer la couche à 1 ou 2 cm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...