Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Eh beh quand je lis vos commentaires pour hier j'ai l'impression de lire un autre topic tant le contraste fut grand !De passage temporaire sur Toulouse ou il faisait 17°c vers 13h et même 18°c

à Montauban vers 13h45 !(pas mal de vent aussi).

Et 800km après bruine et 3°c vers 23h.

Actu ciel bas et 3°c, très humide.

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et même 22°C à Perpignan hier wub.png

Ici, retirons 20°C whistling.gif et rajoutons des masses épaisses de nuages aussi 191769.gif avec de la bonne bruine bien froide et inutile toute la nuit..et ce matin aussi par ailleurs.

Tn : 2.3°C

et 3.1°C actuellement.

Un 14 février à ch***, d'autant plus que je suis célibataire cat.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

De retour ce soir dans notre région après une semaine au ski au Grand Bornand.

J'ai mangé de la neige avec & m cumulé sur la semaine, 36h de pluie non-stop mais une magnifique chute de 50 cm durant la journée du vendredi, je n'avais jamais vu tomber autant de neige en une seule journèe, j'en ai pris plein les yeux....

Cette apres midi des flocons fondus et de la grêle se sont produits sous les plus fortes averses et il y a 15 minutes c'est des flocons fondus, a suivre meme si le flux tourne trop ...

Bonsoir,

Journée grise, sombre, fraiche et humide. Il y a eu une légère bruine par moment dans la deuxième moitié de l’après midi.

RR: Cette nuit 0,6mm, pour le mois 32,4mm.

Tn: 2,6°C

Tx: 4,3°C

Ta: 3,6°C

A bientot

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

+3.0°c ici et ça ne baisse plus...

Averse faible de pluie...Le plus gros tombe sur Lillers.

Au maximum on a atteint +5.5°c.

La neige est en revanche présente chez nos voisins hollandais sur l'Est du pays et qui semble tenir

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Averses continues en flux de nord ici, déjà 9,6 mm, cette journée sera donc la 4ème à franchir le seuil des 10 mm depuis le début du mois. Plus tôt dans la journée de la neige s'est mêlée aux averses.

Par vent de NE, la mer du Nord (et la Manche dans le Calaisis) est agitée, ici sur la plage de Calais :

post-20182-0-07857300-1455487383_thumb.jpg

post-20182-0-78394800-1455487403_thumb.jpg

20160214_152546.jpg.12b423fc63e1b0e776a3

20160214_152549.jpg.d69552386a945b7b637a

Bonjour,

saupoudrage du coté du Petit Blangy à quelques km à l'Est d'Amiens ce matin.Mais vraiment léger.

Virgas et lever de soleil orangé ce matin au dessus du Santerre par +1°c/+2°c.

1,1 mm dans le pluvio hier soir et 1 mm cette nuit suite à de courtes averses (pluie uniquement).

60,6 mm pour février (11 jours de pluie sur 15).

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Averses ici, j'ai eu du grésil mais pas de neige... Rageant alors qu'hier dans le Boulonnais tout le monde a eu droit à sa dose de neige... bref, déjà 8,1 mm au pluvio.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Forte averse de grésil seul un peu plus à l'Est, çà blanchit un peu mais ça rebondit de partout !

+5°c et beau ciel instable avec de beaux contrastes !

Tn de +0.7°c par isothermie ca matin.

Sur les collines de l'Artois le cumul grimpe rapidement, on relève par exemple 12mm depuis 00h00 à Courset (193m d'alt). +2.8°c actu.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le règne du néant météo se poursuit ici, dans le centre de l'Avesnois. Pas de précipitations, hier comme aujourd'hui : en conséquence de quoi nous n'aurons pas eu droit aux neiges observées plus à l'ouest ou à l'est (2 cm relevés à Sautin ce matin par exemple). Ah oui, et pas de gel non plus avec une Tn de 0.8° à SHSH et 0.4° à Hestrud (qui a vraisemblablement vu tomber la neige cette nuit et ce matin étant donné ce qui a été relevé au pluvio là-bas). SHSH, qui n'a plus connu le gel depuis fin janvier, voit donc son compteur toujours bloqué à l'incroyable chiffre de 10 jours de gel (et 1 seule journée sans dégel !) depuis le début de cette "saison froide" insensée... scared.gif

Il est bien normal qu'il y ait des secteurs moins favorisés que d'autres, mais là (et je n'évoque même pas l'extrême faiblesse des saisons orageuses 2014 et 2015 ; ah ben si, je viens de le faire ! stuart.gif )...

N'oublions pas de signaler l'absence d'excédent pluvio notable à SHSH (74.3 mm en janvier et 42.2 mm pour le bilan provisoire de février, soit à peine 116.5 mm en tout), là où Hestrud affiche déjà plus de 180 mm, et ceci n'est quand même pas exceptionnel. C'en est presque curieux, en fait.

Bref, environ actu sous l'abondante couverture nuageuse alors que souffle un très sensible vent de N qui nous ferait presque croire à l'hiver.

Voici donc mon tout-en-un , observation et lamentations (valables pour une durée supérieure à deux ans, hein ! je ne me permettrais tout de même pas de vous en fourguer un exemplaire tous les jours) confondues.

Ennui, ennui, ennui sleeping.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : N'aurais-je pas oublié, à tout hasard, d'évoquer la cruelle faiblesse de notre ensoleillement ? Et ce alors que l'année dernière est censée avoir été excédentaire en la matière dans le secteur... biggrin.png

On a neigé dans le pas de calais cette nuit, près de Desvres et l'Artois en general. Petite couche aj sol (je dirai 2/3cm d'après les photos de là VDN).

Bref en cet hiver catastrophique en France, on peut se consoler en ce disant que l'on est pas les plus mal loti (j'ai vu plusieurs fois la neige tomber, avec une petite tenue au sol au tout début de l'hiver sous un orage de neige près de chez moi).

Mais je te rejoint quelques peu gxxii, cest morose depuis plusieurs mois. Pas de gros épisode pluvieux, pas de gros ciel de traîne, pas d'hiver (ou presque), tres tres peu de gelée.

Le positif (pour ma part), cest l'extrême douceur de cet automne hiver, moi qui n'aime pas le froid. Le bel orage matinal de lundi m'a également bien plu (rare que ça passe "pile" sur sa maison).

Salut, fortes et intenses averses de grésil et neige fondue a saint omer et surtout vers Lumbres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 1/2°C sous averse voir moins au plus fort, de belles photos prises sur les hauteurs sont a suivre

Bonsoir,

Journée bien ensoleillée avec environ 50% nuages et 50% ciel bleu. Ce fut la journée la plus lumineuse de ce mois pour le moment puisque ici aussi on a 10 jours avec de la pluie sur ces 15 jours passés. Seule ombre au tableau, ce vent qui rafraichi trop.

Tn: 1,8°C

Tx: 6,6°C

Ta: 2,6°C

A bientot

Bonsoir,

De retour sur Châlons, après une semaine en déplacement PRO sur Belfort.

C'était un bon coup de vent en début de semaine, quelques arbres et beaucoup de branches au sol.

A partir de Mercredi, 5 à 10 cm sont tombés dès 400 à 500 mètres.

Voici quelques photos :

post-17549-0-39903700-1455564054_thumb.jpg post-17549-0-60899300-1455564078_thumb.jpg post-17549-0-80928600-1455564131_thumb.jpg

Dommage d'aller si loin pour voir la neige ...

--

Sinon, aujourd'hui, un peu de neige tombait sur Montmirail vers 07h00.

Le ciel est ensuite resté couvert jusqu'en milieu de journée, où le Soleil a commencé à se montrer.

Cet après-midi, le Soleil était beaucoup plus présent.

Le vent était modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est dégagé.

Données sur Nogentel

Tn : 2,7°C

Tx : 6,9°C

Ta : 2,7°C

RR : 0,3 mm

Bonne soirée.

IMG_2246.jpg.20c99770246648b7560940e403e

IMG_2259.jpg.974b418ce2e3bbc74208324a081

IMG_2271.jpg.77bebc08218ebdb71cb1d67f870

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Régime d'averses aujourd'hui, et comme hier parfois un peu de grésil, mais jamais de neige... contrairement au Boulonnais selon des connaissances. 9,5 mm au pluvio, 91,4 mm pour le mois de Février, et le cumul annuel est pour l'instant à un doigt en dessous des 250 mm, 247,6 mm.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

On a neigé dans le pas de calais cette nuit, près de Desvres et l'Artois en general. Petite couche aj sol (je dirai 2/3cm d'après les photos de là VDN).

Bref en cet hiver catastrophique en France, on peut se consoler en ce disant que l'on est pas les plus mal loti (j'ai vu plusieurs fois la neige tomber, avec une petite tenue au sol au tout début de l'hiver sous un orage de neige près de chez moi).

Mais je te rejoint quelques peu gxxii, cest morose depuis plusieurs mois. Pas de gros épisode pluvieux, pas de gros ciel de traîne, pas d'hiver (ou presque), tres tres peu de gelée.

Le positif (pour ma part), cest l'extrême douceur de cet automne hiver, moi qui n'aime pas le froid. Le bel orage matinal de lundi m'a également bien plu (rare que ça passe "pile" sur sa maison).

Disons que ma "frustration" est quelque peu accrue par le fait qu'en moyenne l'Avesnois est assez correctement exposé tant aux phénomènes kérauniques qu'hivernaux. Mais là, depuix plus de deux ans, c'est le néant absolu sur le plan kéraunique et très bof niveau neige même si nous avons correctement tiré notre épingle du jeu l'hiver dernier. Le hic c'est que le présent "hiver" est résolument catastrophique (cf. les chiffres que j'ai communiqués dans mon post précédent), succédant par ailleurs à un automne très morne et assez sombre ainsi qu'à un été somme toute assez banal même si un peu plus chaud que la moyenne (et nettement moins orageux que cette même moyenne). Du coup, ça commence à faire vraiment long...

Pour tout dire, j'ai même l'impression que le temps a été plus agité et humide au niveau de l'agglo lilloise et du bassin minier ! C'est quand même pas rien si on songe à ce que sont censés être les standards de l'Avesnois/Thiérache sneaky2.gif

Bref, j'arrête là mes inutiles lamentations. flowers.gif

Ciel de traîne peu après midi :

[align=center] [/align]

[align=center]15022010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15022011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15022012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Coucher à peu près potable :

[align=center] [/align]

[align=center]15022013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15022014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15022015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15022016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15022017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Environ actu sous le ciel dégagé après une maxi proche de 5°-6°.

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...