Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les (rares) premières gouttes commencent à tomber ici par une température d'un peu plus de . Toujours pas mal de vent...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche des 45mm sur la côte d'Opale (Le Touquet), 30mm dans l'Artois (Radinghem, ailleurs entre 10 et 20mm, généralement 15mm.

La perturbation seffiloche, à voir comment ça va évoluer, mais pour le moment je reste sur ma faim ^^(faut dire que vu de Creil, dans le Sud de l'Oise, cette dépression n'a pas d'allure ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Slt eric on auras le gros quand meme ?

Je ne sais pas, ça n'arrive pas à s'activer, ça gigote, ça remue mais ça tombe pas vraiment!

Les cumuls sont même plus important plus à l'est d'ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je viens de revenir de Charleville-Mézières, en passant par Rozoy-sur-Serre, Montcornet...etc

Alors ciel totalement bâché dans les Ardennes, et en arrivant sur Rozoy, les rafales de vent, modérées jusqu'ici, se sont subitement renforcées, la conduite est alors devenue plus délicate. Rapidement, j'ai aperçu des branches d'arbres cassés, en rentrant dans Rozoy il y avait carrément un arbre couché au sol, et ensuite j'ai pu apercevoir de nombreuses pancartes envolées et des objets divers envolés et présents sur les routes.

J'ai constaté ces nombreux "petits" dégâts jusque Montcornet, ensuite le vent était nettement plus faible.

En arrivant sur Laon, le ciel était clairement coupé en deux. Grand ciel bleu vers le sud-est, et grisaille vers le nord-ouest. Entre deux, des cirrocumulus très esthétiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45.6 mm au SPIEA à 19h, et ça tombe toujours, mais moins fort

46.2 mm au pluvio automatique, qui est donc très proche du relevé manuel, mais qui prend en compte les petites précipitations de la nuit et de 24h à 24h

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les images sat HD du jour:

post-14593-0-76479700-1381683453_thumb.jpgpost-14593-0-15134300-1381683450_thumb.jpg (que j'avais posté par erreur dans le topic NO au lieu du topic N...)

aqua_xenon.jpg.768b2543903a0d68e8a7e2ee9

terra_xenon.jpg.ae68ddf0d25913057fa0dcc9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Brumeux et nuageux ce matin.

Vers Midi, le ciel s'est dégagé.

Nous avons donc eu un très bel après-midi, le ciel était bien bleu, seuls quelques Cumulus et Altocumulus étaient présents.

Par contre, le vent était modéré en rafales et assez froid, toute la journée !

Actuellement, le ciel s'ennuage progressivement et le vent est toujours de la partie.

Tn : 4,0°C

Tx : 12,9°C

Ta : 10,6°C

Cumul journalier : 0,2 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les images satellites sont franchement magnifiques, merci Fred pour le partage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon chez moi c'est gris, pas de pluie, Tn de 5.5°c, Tx de 12°c.

Sachez que dans une semaine je pars vivre à Hautes Rivières dans les Ardennes. Je continuerai de participer aux topics Nord du forum IC, car l'ambiance régnant sur ces topics et sans nul doute la meilleure de tous les topics qui puissent exister sur IC ! C'est certainement ce qui explique que les Ardennais déjà présents postent ici plutôt que dans le topic NE.Et de plus, géographiquement, les Ardennes demeurent très proches de la Picardie et du NPDC, donc voilà tout ce qui me donnera l'envie, sans hésiter, de poster mes messages ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les images satellites sont franchement magnifiques, merci Fred pour le partage ! smile.png

Sinon chez moi c'est gris, pas de pluie, Tn de 5.5°c, Tx de 12°c.

Sachez que dans une semaine je pars vivre à Hautes Rivières dans les Ardennes. Je continuerai de participer aux topics Nord du forum IC, car l'ambiance régnant sur ces topics et sans nul doute la meilleure de tous les topics qui puissent exister sur IC ! C'est certainement ce qui explique que les Ardennais déjà présents postent ici plutôt que dans le topic NE.Et de plus, géographiquement, les Ardennes demeurent très proches de la Picardie et du NPDC, donc voilà tout ce qui me donnera l'envie, sans hésiter, de poster mes messages ici ! smile.png

Hé bien nous cohabiterons donc en voisins presque proches sur ce topic wink.png

Vu ton futur lieu de résidence, tu es sans nul doute le mieux placé d'entre nous pour aller installer une VP2 (statIC ?) à la Croix-Scaille ! tongue.png

Environ ici sous un ciel couvert, la pluie (qui n'a jamais été bien abondante) a cessé.

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Hé bien nous cohabiterons donc en voisins presque proches sur ce topic wink.png

Vu ton futur lieu de résidence, tu es sans nul doute le mieux placé d'entre nous pour aller installer une VP2 (statIC ?) à la Croix-Scaille ! tongue.png

Environ ici sous un ciel couvert, la pluie (qui n'a jamais été bien abondante) a cessé.

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

C'est clair que je serai bien placé pour installer ça, mais ça sera pas fait tout de suite^^ je vais d'ailleurs résider sans observations locales pendant un petit moment je pense... :/

En tout cas on pourra tout de même comparer nos relevés plus tard, ça peut être intéressant pour voir l'influence des reliefs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je viens de regarder un peu, il parait que lorsque la Semoy est en crue majeure, tout comme la Meuse, la vallée se retrouve les pieds dans l'eau. Habitant au bord de la Semoy, je sens que ça va me changer de Laon. Enfin restons objectifs, les 3 dernières crues majeures, recensées en 2004, ont eu lieu en 1993 et 1995, ce n'est pas fréquent, heureusement. Par contre je ne sais pas si d'autres crues se sont produites après 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hé bien nous cohabiterons donc en voisins presque proches sur ce topic wink.png

Vu ton futur lieu de résidence, tu es sans nul doute le mieux placé d'entre nous pour aller installer une VP2 (statIC ?) à la Croix-Scaille ! tongue.png

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

Et le pire, c'est que la station de l'ONF existe toujours à la Croix-Scaille (à La Neuville-aux-Haies pour être précis). Mais alors, pour en avoir les données, bonjour... ermm.gif Une belle installation donc, qui est toujours quasi-conforme à ce qui est affiché ici : http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/champagne_ardenne/20090203-170125-133161/@@index.html mât anémométrique de 10 m en plus (comme ceux pour le réseau MF).

Sinon avec Théo, nous avions fait le tour du Massif il y a quelques semaines, en vue de repérer des lieux plutôt sympa pour implanter une station, mais pour l'instant, projet au point mort.

Voilà, je savais bien que je l'avais en photo sorcerer.gif

post-6506-0-13148700-1381697546_thumb.jpg

Sinon je viens de regarder un peu, il parait que lorsque la Semoy est en crue majeure, tout comme la Meuse, la vallée se retrouve les pieds dans l'eau. Habitant au bord de la Semoy, je sens que ça va me changer de Laon. Enfin restons objectifs, les 3 dernières crues majeures, recensées en 2004, ont eu lieu en 1993 et 1995, ce n'est pas fréquent, heureusement. Par contre je ne sais pas si d'autres crues se sont produites après 2004.

La Meuse à en tous cas profiter d'un plan de prévention contre les crues justement après ces 2 crues majeures. Par contre, pour la Semoy, je n'ai aucune idée du plan d'action qui à pu être mis en place...

Pour te faire une idée du risque (si tu habite vraiment à proximiter), mieux vaut regarder le PPRI qui à été mis en place.

Il y a le rapport (du blabla d'hydrologue et d'aménageur, tiens donc ça me parle ... 191769.gif ) : http://www.ardennes.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_presentation_semoy_V_cle52346b.pdf

Et la transcription sous forme de carte du PPRI : http://www.ardennes.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/HautesRivieres_cle57b61f.pdf

Comme le PPRI date de avril 2005, cela veut dire qu'il y a eu une réédition de ce plan, suite aux précédentes crues. Et c'est pas glorieux, vu que l'on voit sur la carte qu'ils y a des zones d'habitations dans le zonage "rouge".

Pour info, la plus forte crue enregistré à Haulmé à été de 3,25 m le 21 décembre 1993, pour une débit durant ce mois-là de 149,1 m3/s en moyenne (en Décembre normalement, c'est 54,9 m3/s).

La crue de Décembre 1993 à une période de retour de 60 ans d'après estimations ^^ mais c'est pas fiable du tout, car il y en a eu une aussi forte en Février 1995.

Je ne pense pas qu'on puisse faire de corrélation, mais la période 1990-2000 à été une des périodes avec le plus de problèmes concernant l'aléa des inondations. Depuis 2000 et jusqu'à maintenant, il n'a plus jamais été relevée de débits mensuels >100 m3/s (valeur remarquable!). Quant à la dernière crue remarquable, elle semble remonter à Janvier 2007 (source vigicrue) avec 2,81 m à Haulmé (actuellement, la Semoy est à 0,5 m seulement ^^).

photo.JPG.7864c096340f67d40a5ed80f681a48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est clair que je serai bien placé pour installer ça, mais ça sera pas fait tout de suite^^ je vais d'ailleurs résider sans observations locales pendant un petit moment je pense... :/

En tout cas on pourra tout de même comparer nos relevés plus tard, ça peut être intéressant pour voir l'influence des reliefs smile.png

Sinon je viens de regarder un peu, il parait que lorsque la Semoy est en crue majeure, tout comme la Meuse, la vallée se retrouve les pieds dans l'eau. Habitant au bord de la Semoy, je sens que ça va me changer de Laon. Enfin restons objectifs, les 3 dernières crues majeures, recensées en 2004, ont eu lieu en 1993 et 1995, ce n'est pas fréquent, heureusement. Par contre je ne sais pas si d'autres crues se sont produites après 2004.

Et le pire, c'est que la station de l'ONF existe toujours à la Croix-Scaille (à La Neuville-aux-Haies pour être précis). Mais alors, pour en avoir les données, bonjour... ermm.gif Une belle installation donc, qui est toujours quasi-conforme à ce qui est affiché ici : http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/champagne_ardenne/20090203-170125-133161/@@index.html mât anémométrique de 10 m en plus (comme ceux pour le réseau MF).

Sinon avec Théo, nous avions fait le tour du Massif il y a quelques semaines, en vue de repérer des lieux plutôt sympa pour implanter une station, mais pour l'instant, projet au point mort.

Voilà, je savais bien que je l'avais en photo sorcerer.gif

On en a discuté avec le CA, et nous sommes tout de meme potentiellement intéressés si un emplacement correct (avec accès à Internet, terrain protégé) peut etre trouvé dans cette diagonale du vide... happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle bande pluvieuse se reforme sur l'Ouest du PDC.

Résultat, +4 à 5mm ces 3 dernières heures. Pas grand chose mais au final ça cumule bien.

53,6mm au Touquet (62)

47mm à Radinghem (62) dans les collines de l'Artois

Les cumuls journaliers (qui s'arrêteront officiellement demain vers 7/8h) seront important, avec pourquoi pas des pointes à 60mm du côté du Touquet (nouveau record de RR24h pour octobre?).

En tout cas, deux sacrés épisodes pluvieux (remarquables ou exceptionnels) pour la région en 3 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

On en a discuté avec le CA, et nous sommes tout de meme potentiellement intéressés si un emplacement correct (avec accès à Internet, terrain protégé) peut etre trouvé dans cette diagonale du vide... happy.png

Je sais Fred, je sais. wink.png Mais quand je dis que la situation est au point mort, c'est de notre côté, car pas trop le temps de s'en occuper en ce moment (cours, ...)

Sinon je viens de regarder un peu, il parait que lorsque la Semoy est en crue majeure, tout comme la Meuse, la vallée se retrouve les pieds dans l'eau. Habitant au bord de la Semoy, je sens que ça va me changer de Laon. Enfin restons objectifs, les 3 dernières crues majeures, recensées en 2004, ont eu lieu en 1993 et 1995, ce n'est pas fréquent, heureusement. Par contre je ne sais pas si d'autres crues se sont produites après 2004.

La Meuse à en tous cas profiter d'un plan de prévention contre les crues justement après ces 2 crues majeures. Par contre, pour la Semoy, je n'ai aucune idée du plan d'action qui à pu être mis en place...

Pour te faire une idée du risque (si tu habite vraiment à proximiter), mieux vaut regarder le PPRI qui à été mis en place.

Il y a le rapport (du blabla d'hydrologue et d'aménageur, tiens donc ça me parle ... 191769.gif ) : http://www.ardennes.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_presentation_semoy_V_cle52346b.pdf

Et la transcription sous forme de carte du PPRI : http://www.ardennes.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/HautesRivieres_cle57b61f.pdf

Comme le PPRI date de avril 2005, cela veut dire qu'il y a eu une réédition de ce plan, suite aux précédentes crues. Et c'est pas glorieux, vu que l'on voit sur la carte qu'ils y a des zones d'habitations dans le zonage "rouge".

Pour info, la plus forte crue enregistré à Haulmé à été de 3,25 m le 21 décembre 1993, pour une débit durant ce mois-là de 149,1 m3/s en moyenne (en Décembre normalement, c'est 54,9 m3/s).

La crue de Décembre 1993 à une période de retour de 60 ans d'après estimations ^^ mais c'est pas fiable du tout, car il y en a eu une aussi forte en Février 1995.

Je ne pense pas qu'on puisse faire de corrélation, mais la période 1990-2000 à été une des périodes avec le plus de problèmes concernant l'aléa des inondations. Depuis 2000 et jusqu'à maintenant, il n'a plus jamais été relevée de débits mensuels >100 m3/s (valeur remarquable!). Quant à la dernière crue remarquable, elle semble remonter à Janvier 2007 (source vigicrue) avec 2,81 m à Haulmé (actuellement, la Semoy est à 0,5 m seulement ^^).

(j'ai remis l'édition de mon message précédent ici, car d'autres sont venus s'ajouter entre-temps...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci Florian pour les infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et bien je suis en zone inconstructible, on verra bien alors. J'habite vraiment au bord, je peux pêcher au bout de mon jardin si je veux^^

En ce qui concerne l'installation d'une station Fred, pour ma part ça serait pas avant un moment, pour le moment j'ai pas les moyens de le faire.

Sinon j'ai regardé, Les Hautes-Rivières, c'est un dégradé de 174m à 504m d'altitude, en prenant en compte la Croix-Scaille. Il y a également le col du Loup (je crois qu'il s'appelle ainsi?) culminant à plus de 400m d'altitude.

Cette marge va être intéressante pour voir les différences observées en fonction de l'altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il tombe 1 ou 2 goutte, même pas de quoi faire comptabiliser le pluvio, il fait 10°c tout rond.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...