Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

verbacer
 Partager

Messages recommandés

Voici le troisième message que j'envoie à la suite l'un de l'autre, pour la bonne raison que la température continue à monter

d'une façon assez exceptionnelle, je sais que c'est l'époque des champignons mais quand même ! wacko.png

Actuellement 15,5°C c'est-à-dire 1° de plus en 1 heure.

Il va falloir que je vérifie si j'ai pas oublié d'éteindre le barbecue… laugh.png

Se méfier des tempêtes à venir, car il fait bien trop chaud (et lourd) pour la saison.

• Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ce matin, le calme est revenu avec un temps globalement calme et 16.5°C au thermomètre ! Ce qui est miraculeux pour la saison quand même.

D'autres averses à attendre aujourd'hui !

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je vois à travers vos posts que ça a bien taper en bretagne hier, j'ai beaucoup regardé le radar, il était impressionant mais comme d'habitude ici on était dans le couloir ou rien ne s'est passé...

Hier soir ça flashait beaucoup en mer (activité modéré avec beaucoup de foudre en mer d'après seb35)

mais également au Sud Est avec la Cellule Est 35

Ce matin le temps est calme, le vent modéré mais toujours dans une véritable douceur hors norme !

Tn : 14,5°c

Actu : 17°c

Cumul dernières 24h : 0,6 mm ! Whaouu !

On en est à 2.2/2.3°c d'anomalie positive sur l'ile et Vilaine pour le mois d'octobre (du 1er au 22)

Ici pas d'orage, peut-être cet aprèm sous la traine (tornade?) en attendant nous avons eu le droit à une matinée bien ensoleillée, le ciel devenant plus nuageux actuellement.

Toujours cette douceur bien installée et malgré le vent de SO sensible la sensation n'est pas désagréable.

Tn: 13.7°C

à 17.2°C

actuellement après une Tx provisoire de 18.5°C

.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ici pas d'orage, peut-être cet aprèm sous la traine (tornade?) en attendant nous avons eu le droit à une matinée bien ensoleillée, le ciel devenant plus nuageux actuellement.

Toujours cette douceur bien installée et malgré le vent de SO sensible la sensation n'est pas désagréable.

Tn: 13.7°C

à 17.2°C

actuellement après une Tx provisoire de 18.5°C

.

Yes on va surveiller ça tranquillement,y'a moyen de choper des trucs dans ce genre de config(arcus,tuba,etc..)même dans les averses les plus bidesques,comme on disait hier.

Un rayon de soleil y'a une minute puis c'est tout,ça s'éclaircie quand même légèrement par le sud.

L'apn est prêt en tout cas,sait-on jamais ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Alors ça c'est le comble, lors d'un gros ciel de traine, on ne va pas se choper une averse et lors d'un ciel de traine faiblement actif comme aujourd'hui ça ne va pas louper, mais des averses de bruine forte ...

Actu : 16.6°c, contre 18,1°c (tx) avant l'averse qui a laissé 0,3 mm

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Encore un flop de haute catégorie pour Rouen, l'acharnement continue avec un véritable DÉLUGE à 2km d'ici vers le Zénith, parking de Leclerc technopole (Saint Etienne du Rouvray) à moitié inondé, à mon avis sans problème les 10mm là bas... en redescendant vers le JDP absolument pu rien, mais quand je dit pu rien c'est même pas une flaque quoi. D'ailleurs même encore actu les esquives continuent, comme si que c'était pas suffisant. On me retirera pas de la tête qu'il y a un bug avec cette ville.

Résultat: même pas 1 mm au Spiea, j'crois en vrai que j'vais totalement me déconnecter de l'actualité météo ça me ferra du bien smile.png

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ciel mitigé mais la tourmente passe une nouvelle fois à l'Est avec des averses plus costaux semble t-il pour l'Est-Rennais.

T: 18.8°C

Traîne assez molle dans le coin mais de très belles lumières sorcerer.gif arcs-en-ciel en pagaille et de belles enclumes fibreuses. Quelques averses modérées également sous de bonnes rafales de vent sur le plateau par contre pas de tonnerre entendu.

Chez moi 2.8mm

au pluvio sous une averse et une Tx de 20.1°C

avant celle-ci.

Actuellement le soleil est de retour, le vent est tombé et il fait 15.6°C

, c'est bien agréable smile.png

Quelques averses sont encore possibles d'ici ce soir.

Edit: Une forte averse localisée vient de passer et a déposé 2.7mm

en 5 minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Encore un flop de haute catégorie pour Rouen, l'acharnement continue avec un véritable DÉLUGE à 2km d'ici vers le Zénith, parking de Leclerc technopole (Saint Etienne du Rouvray) à moitié inondé, à mon avis sans problème les 10mm là bas... en redescendant vers le JDP absolument pu rien, mais quand je dit pu rien c'est même pas une flaque quoi. D'ailleurs même encore actu les esquives continuent, comme si que c'était pas suffisant. On me retirera pas de la tête qu'il y a un bug avec cette ville.

Résultat: même pas 1 mm au Spiea, j'crois en vrai que j'vais totalement me déconnecter de l'actualité météo ça me ferra du bien smile.png

Et pour MSA 0,0 mm à cette heure !!! Boos en est à 6,8mm.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Après une matinée calme et douce, changement de programme dans l'après-midi.

Une ligne d'averses peu mobile s'est étirée sur une bande étroite du sud-Manche en passant par le nord-ouest de l'Orne et le sud du Calvados.

Pluie presque ininterrompue de 15h00 à 18h00 : 6,8 mm au final.

A l'Oudon dans le Pays d'Auge, sous la même ligne, 8,9 mm; 8 mm à Damblainville un peu à l'est de Falaise.

9,4 mm à la Staic de Roullours. Quelques petits cumuls sympas.

91,2 mm pour ce mois d'octobre. La Static de Flers en est déjà à 104,4 mm, celle de Roullours à 109,8 mm.

J'ai donc un peu de retard...

Il y a eu de bonnes averses en fin de journée notamment sur la vallée de l'Iton ou l'une d'elle était violente ! Intensités > à 300mm/h dessous heureusement assez bref mais suffisant pour inonder partiellement les routes ! Un pluvio relevait 16mm lors de mon passage alors qu'ici à 3km à vol d'oiseau on peinait à atteindre 6mm.

Actuellement il pleut faiblement et on dépasse les 8mm

.

Sinon la traîne était sympa avec les couleurs d'automne:

83285923101.png

3304432310.png

34120523102.png

44849123103.png

Et une température de prestige pour la saison avec un agréable 20.1°C

de Tx sorcerer.gif C'est limite l'été, bah oui même en juillet atteindre 20°C est parfois un combat perdu ! Sauf que là il fait nuit à 18h30 et que les sommets des nuages peinent à pointer à 7 000m.

L'hiver attendra :3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Superbe lumière et magnifique point de vue sur ta première photo, Fabien. default_wink.png

...

Enfin un peu de changement, avec le retour d'un temps dynamique et lumineux. La journée d'hier fut particulièrement glauque avec un ciel très sombre, une douceur poisseuse et très peu de pluie.

À l'inverse des terres, ici, c'est en matinée que quelques rares averses ont eu lieu. Ensuite, le ciel s'est bien dégagé et nous a offert un bel après-midi, entre lumière rasante et cumulus photogéniques. Mer agitée après les rafales de la nuit/matinée, belle petite houle, en attendant mieux...? shifty.gif

La douceur ne désarme pas, voyez plutôt les trois derniers jours à Dieppe :

13.5° / 21.4°

16.2° / 18.6°

15.3° / 17.9°

La température n'était pas descendue sous 15° depuis lundi matin 9h00 à Dieppe, c'est chose faite avec 13.9° à 22h00. default_wink.png

Moyenne d'octobre 1984/2012 : 9.6° / 15.6° !

Côté pluie à Yport, avec des petits cumuls quasi quotidiens, j'arrive à 148.5 mm. Je suis curieux de voir le score final, vu les prévis pour le moins perturbées...

Quelques photos pour finir, prises vers 16h30/17h00.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-167374-douceur-hors-saison.html?&auteur=305

post-1654-0-66203900-1382562268_thumb.jpg

post-1654-0-81809300-1382562286_thumb.jpg

post-1654-0-69488800-1382562307_thumb.jpg

post-1654-0-79041200-1382562325_thumb.jpg

En prime à 19h00, un beau crépuscule rosé :

post-1654-0-23876600-1382562343_thumb.jpg

@+

57794add37754_23-10-201339copie.jpg.14e2

57794add3dbde_23-10-201342copie.jpg.107e

57794add43aa6_23-10-201355copie.jpg.bf3c

57794add496f5_23-10-201365copie.jpg.860f

57794add4d98c_23-10-2013a3copie.jpg.d0d7

Première grosse mais courte averse vers 17h00. Bilan : 1,7 mm.

Deuxième averse, orageuse pour celle-ci qui cessé il y a 30 minutes environ : 2,5 mm. Pas mal d'éclairs au loin...

Elle a laissé 6,4 mm à la Static de Flers, 4,9 mm à la MF de Flers.

Cumul d'octobre : 84,4 mm.

Bonjour,

Juste un petit HS pour savoir : comment fais-tu pour avoir les données de pluviométrie des statics et des stations MF ? Y a-t-il un site sur laquelles ces données sont diffusées ?

Sinon, à Caen, temps calme après une journée mitigée, 12°C en ce moment.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Salut,

Superbe lumière et magnifique point de vue sur ta première photo, Fabien. wink.png

Côté pluie à Yport, avec des petits cumuls quasi quotidiens, j'arrive à 148.5 mm. Je suis curieux de voir le score final, vu les prévis pour le moins perturbées...

Merci Clément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je te retourne le compliment flowers.gif la dernière est très belle !

Ton mensuel arrive à hauteur du cumul de l'épisode du 13/14 à Goderville cat.gif, les 200 doivent être largement dépassés là-bas (je me renseignerai).

Ici 8.4mm

pour hier, gros brouillard ce matin est un peu de fraîcheur pour un début septembre avec une Tn de 9.3°C

. Le soleil commence à pointer actuellement cool.png Ta: 11.1°C

Allez, une bonne tempête lundi et ce mois est quasiment parfait (manque juste la neige comme l'année dernière !)

Ouaips, magnifiques vos photos les gars ! Bravo !

Hier, j'ai eu le droit à une belle ligne de convergence dans mon coin comme celle de Clément (hélas, il y a encore du boulot de mon côté niveau qualité des photos....).

Sinon, je confirme les propos de Néant27 : jamais je n'aurais osé imaginer un mois d'octobre pareil, même dans mes plus beaux rêves ^^ (surtout pour une première année de "chasse"...) !

Finalement pas de soleil aujourd'hui, les nuages bas se renouvelant sans cesse sur le secteur. A la vu du sat le ciel devrait se dégager au coucher du soleil avant qu'il ne se recouvre pour la nuit.

Température qui plafonne à 15°C

Au passage je viens de voir qu'on a près de 70% de déficit d'ensoleillement sur ce mois scared.gif ça sent l'année record de faible ensoleillement !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci Clément smile.png je te retourne le compliment flowers.gif la dernière est très belle !

Ton mensuel arrive à hauteur du cumul de l'épisode du 13/14 à Goderville cat.gif, les 200 doivent être largement dépassés là-bas (je me renseignerai).

Ouaips, magnifiques vos photos les gars ! Bravo !

Merci à vous ! smile.png

Côté pluvio, j'espère qu'un modo bien intentionné nous livrera le score final d'Anglesqueville... 191769.gif

On aura de toute façon les relevés de ton grand-père. Un petit 300 mm ? Soyons fous ! santa.gif

Quelques photos de la Torche:

Dommage qu'elles apparaissent en mini-vignette, c'est tellement grand et beau, la Torche...

Au passage je viens de voir qu'on a près de 70% de déficit d'ensoleillement sur ce mois scared.gif ça sent l'année record de faible ensoleillement !

Le pire, c'est qu'on s'habitue car je n'y avais même pas prêté attention ! C'est peut-être moins pire en bord de mer ceci dit.

D'ailleurs, la journée fut à nouveau bien agréable avec du ciel bleu majoritaire, surtout entre midi et 16h00. Le vent s'est à nouveau orienté au secteur sud-est, et la température ne s'est pas faite prier pour atteindre 17.5° en pointe à Dieppe. J'ai passé tout l'après-midi en manches courtes, un vrai bonheur. thumbup1.gif

Actuellement, un voile d'altitude commence à investir le ciel par l'ouest, il fait 16°.

Je passe deux jours dans le Calvados et rentre dimanche, en espérant un bon coup de tabac lundi... kiss.gif

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...