Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est une situation complètement folle qui se présente aujourd'hui, on a tous les ingrédients réunis pour avoir de gros orages avec de puissantes rafales de vent voire des risques de phénomènes violents comme des fronts rafales voire de tornades dans ce jet dynamique de secteur sud. C'est une vrai situation d'été, on a un flux de sud ramenant une masse d'air très chaude et humide, jusqu'à 14/15° à 850 hpa remontant sur la Lorraine et l'Alsace ce qui est pas très très courant même la nuit prochaine. Dans ce cas de figure, pas besoin d'avoir du 20/25 ou 30° pour avoir de gros orages vu le dynamisme présent

• Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sévère Weather europe que j'ai commencer a suivre depuis quelques temps vient d'augmenter une partie du NE en moderate risk, sa s'annonce franchement bien on dirait !

http://www.severe-weather.eu/outlooks-day1/outlook-day-1-valid-22102013/

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, de l'animation est à prévoir... Ça fait plaisir, personnellement je n'envisageais pas du tout un tel potentiel il y a quelques jours de cela ! thumbup.gif

Avec peut être le moyen de "reprendre une salve" ce week-end ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sévère Weather europe que j'ai commencer a suivre depuis quelques temps vient d'augmenter une partie du NE en moderate risk, sa s'annonce franchement bien on dirait !

http://www.severe-weather.eu/outlooks-day1/outlook-day-1-valid-22102013/

Bon, Kevin, sur le pont !

Le secteur lorrain est bien placé, je pense que tu pourra choper du lourd. Soit prudent tout de même !

Privilégie les grands plateaux Lorrain. !

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et maintenant ! Lol . je ne suis pas encore convaicu par une LPN tres basse car la penetrance vers le sud est encore limite pour ce flux de NO.

Salut Pablo, perso je n'en suis pas si sur parce que comme le montre le panel GEFS, la tendance océanique n'est pas forcément majoritaire, une poussée de HP sur le continent est aussi possible donc bon, la hausse des PP est une possibilité mais on va attendre encore un peu parce que les diagrammes partent dans tous les sens !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'activité orageuse est vue sensiblement à la hausse sur le tout dernier run encore. On arrive à garder 500J/Kg de MLCAPE (je dis bien ML et non MUCAPE) en pleine nuit, à cette saison, ça doit être rarissime...

RR3h_eu2.png

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tout ceci est bien engageant ! pour le moment je ne sais pas trop ou me poster ! je vais rester ici, dans ces situations, connaitre parfaitement la zone de chasse est un atout non négligable ! après si il faut bouger plus loin, je bougerais ! hâte !

Posté(e)

L'activité orageuse est vue sensiblement à la hausse sur le tout dernier run encore. On arrive à garder 500J/Kg de MLCAPE (je dis bien ML et non MUCAPE) en pleine nuit, à cette saison, ça doit être rarissime...

RR3h_eu2.png

Oui Chris, je confirme que C'EST RARISSIME !

Du coup, on n'a beaucoup de mal à appréhender le résultat en live... Les conditions atmosphérique globale en cette saison ne sont pas du tout les mêmes qu'en été. Je parle surtout des T° en hauts étages nettement plus basse qu'en Juillet par exemple. A mon avis il y a un potentiel explosif. Le gradient thermique est donc important sur la colonne.

Le risque de grosse grêle est également à ne pas négliger. A voir. Vosges, Lorraine et Bourgogne dans la ligne de mire.

Etonnant la position de MF.... ils sont trèèèès modéré...

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

ben oui bien sûr l'Alsace est concernée

je signale aussi le risque de phénomènes venteux intenses, vu le dynamisme important

Posté(e)

Au final, l'Alsace est concernée ou pas? biggrin.png

L'Alsace semble en marge des événements fort mais il faut voir comment ça peut dégénérer. On constate qu'il suffit d'un décalage de l'anomalie d'altitude de 70/100km vers l'Est et l'Alsace sera concerné. ça se joue à peu de chose...

Cependant, Estofex place l'Alsace en niveau 1 au même titre que les autres régions concernées.

Oui Chris, je confirme que C'EST RARISSIME !

Du coup, on n'a beaucoup de mal à appréhender le résultat en live... Les conditions atmosphérique globale en cette saison ne sont pas du tout les mêmes qu'en été. Je parle surtout des T° en hauts étages nettement plus basse qu'en Juillet par exemple. A mon avis il y a un potentiel explosif. Le gradient thermique est donc important sur la colonne.

Le risque de grosse grêle est également à ne pas négliger. A voir. Vosges, Lorraine et Bourgogne dans la ligne de mire.

Etonnant la position de MF.... ils sont trèèèès modéré...

Cela dépend judd au niveau national peut-être mais les cdm locaux et 54 en particulier mentionne bien le passage d'un front pluvio-orageux marqué avec ondées vigoureuses et risques de gêle et rafales jusque 90kmh...pour suivre régulièrement les bulletins du cdm54 ils n'utilisent cette terminologie qu'en cas de dégradation orageuse estivale assez costaud et souvent associée à un passage en orange...donc MF est bien en adéquation avec les modèles.

Posté(e)

L'Alsace semble en marge des événements fort mais il faut voir comment ça peut dégénérer. On constate qu'il suffit d'un décalage de l'anomalie d'altitude de 70/100km vers l'Est et l'Alsace sera concerné. ça se joue à peu de chose...

Cependant, Estofex place l'Alsace en niveau 1 au même titre que les autres régions concernées.

Je trouverais risqué d'annoncer que l'Alsace est en marge. Les modèles mailles fines voient peut être le plus "gros" passer sur la Moselle mais ce ne sont que des modèles. Perso, j'aurais tendance à ne pas faire de distinction car 50 ou 70km entre modélisation et réalité c'est bien trop aléatoire pour être réellement fiable. Maintenant la réalité se passera peut être comme les modèles l'ont suggéré mais bon.

Posté(e)

Je trouverais risqué d'annoncer que l'Alsace est en marge. Les modèles mailles fines voient peut être le plus "gros" passer sur la Moselle mais ce ne sont que des modèles. Perso, j'aurais tendance à ne pas faire de distinction car 50 ou 70km entre modélisation et réalité c'est bien trop aléatoire pour être réellement fiable. Maintenant la réalité se passera peut être comme les modèles l'ont suggéré mais bon.

hé hé hé, non non, je dis : l'Alsace semble en marge et qu'il faut tenir compte des décalages, relis mon post ;-)

Posté(e)

Bon, pour l'Alsace faudra revenir, plutôt à l'ouest le décalage...

?? Judd, il est même pas minuit ! L'ensemble se décale bel et bien très lentement vers l'Est malgré le déplacement SSO-NNE des cellules, c'est flagrant et assez typique. Comme dit depuis ce matin, en Alsace, rien à espérer avant la seconde partie de nuit, voire même la toute fin de nuit.

Pour rappel:

maxDBZ_eu.png

maxDBZ_eu.png

maxDBZ_eu.png

Bon pour le caractère orageux, ça sera moins électrique qu'espéré par certains je pense. Pour les bourrasques, ça peut encore tenir mais il faudra voir comment ça va interragir avec la levée du vent de sud prévue elle aussi après 03h du matin seulement.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon, pour l'Alsace faudra revenir, plutôt à l'ouest le décalage...

Oh non, pas toi Judd wink.png

Dans les temps des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça se désorganise à l'avant et explose en plein de petites cellules.

radar-nord-est-07.png

nmm-1-10-0.png?22-18

Posté(e)

En même temps que romain ^^ Bon je pense que beaucoup se "font avoir" par les radars avec ces cellules qui filent presque plein nord. Du coup on peut avoir l'impression que ça n'atteindra pas l'Alsace, mais en fait, le front s'alimente bien par l'Est avec l'éclosion de nouvelles cellules ou averses par l'Est donc ça progresse bien vers l'Est. Enfin en tous cas c'était le schéma jusqu'à maintenant...y a de la strati qui débarque du Morvan maintenant. A voir.

Posté(e)

Je rebondissais sur le post de Chris dans le suivi qui disait qu'il fallait attendre minuit.

Mais pour l'Alsace c'est plutôt demain entre 6h et 14h avec des averses orageuse parfois fortes à attendre mais pas de phénomènes violent... tout du moins je pense.

Compte tenu du décalage vers l'Ouest qui est en train de s'opérer. A suivre à suivre !

Chris

"Prenez un peu de recul... les modèles ne voient rien sur l'Alsace avant au moins minuit, alors comment pouvez-vous anticiper ce qu'il va se passer d'ici là?"

Je suis en phase avec l'esprit du post de Chris mais la réalité est que l'Alsace n'aura certainement rien avant demain matinflowers.gif

Posté(e)

En même temps que romain ^^ Bon je pense que beaucoup se "font avoir" par les radars avec ces cellules qui filent presque plein nord. Du coup on peut avoir l'impression que ça n'atteindra pas l'Alsace, mais en fait, le front s'alimente bien par l'Est avec l'éclosion de nouvelles cellules ou averses par l'Est donc ça progresse bien vers l'Est. Enfin en tous cas c'était le schéma jusqu'à maintenant...y a de la strati qui débarque du Morvan maintenant. A voir.

Ok, il y a un aspect trompeur. Mais pour qu'il se passe quelque chose dans les 3h à venir, il faudrait une explosivité naissante dans notre diagonale.

Pour le moment R.A.S.

Je n'aurai pas la patate pour suivre ça cette nuit. CARPE DIEM.

Pas assez explosif pour que j'ai envie de suivre la situation non plus.

Au vu du ciel quand j'ouvre la fenêtre, cirrus et étoiles donc aucun signe d'instabilité.

Et la perturbation arrivera au plus froid de la journée en fin de nuit donc je vais pas m'attarder pour entendre un petit grondement de tonnerre au loin, et encore.

Bonne nuit les filles! ^^

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il convient de vous "alerter" d'ors et déjà sur le coup de vent probable de lundi

ça risque de secouer dans les Vosges notamment

bien sûr, rien n'est fixé

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...