Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2021 - Atlantique Nord


cyco

Messages recommandés

L'orange est devenu rouge .. et la pause est finie, on passe donc en mode 2 ou 3 systèmes en même temps par semaine..

Gfs nous envoie Grace se chauffer un bain dans les eaux chaudes du Golf du Mexique.. c'est de la projection longue échéance...

gfs_mslp_pcpn_watl_29.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vidéo prise à Saint-Jean de Terre-Neuve la nuit dernière.    

Pour donner une idée de la taille de l'oeil, voici une image satellite de Larry avec les îles des Petites-Antilles sur sa gauche:   A comparer avec l'oeil de Maria en 2017 qui était un

Grace est Cayman un ouragan !          ... ok, je sors

Images postées

il y a 21 minutes, Discolulu a dit :

L'orange est devenu rouge .. et la pause est finie, on passe donc en mode 2 ou 3 systèmes en même temps par semaine..

Gfs nous envoie Grace se chauffer un bain dans les eaux chaudes du Golf du Mexique.. c'est de la projection longue échéance...

gfs_mslp_pcpn_watl_29.png

Le run de GFS à fait réagir pas mal de gens sur le forum Storm2K, ça les a réveillé de voir Grace prévue sur le Golf du Mexique. 

On va suivre ça de près 🧐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Effectivement pour Grace GFS est le scénario parfait avec un frolage nord de la République Dominicaine et sud de la Floride avant d'entrer dans les eaux du Golfe du Mexique actuellement en surchauffe...

 

De plus près ça donne ça :

 

16289607623556109486087342617273.png

 

Mais l'intensité du système dépendra surtout du nombre d'heures qu'il passera sur les terres or son parcours est semé de nombreuses embuches.

 

A noté qu'actuellement Grace détient une bonne convection à voir si cela aura une conséquence sur son intensité à très court terme :

 

16289628082099174092024133885645.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Grace survis et passe sur le Golf du Mexique on pourra créer un topic dédié :)

Pour l'instant Grace a encore beaucoup de terres à traverser !

ykAiBYw.png

 

A noter, nouvelle Invest : 96L

 

 

Visible + IR :

6qMmHhY.gif tjjyYJh.gif

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ca sent bon pour l'invest 96L:

 

1. Satellite imagery and radar data from Bermuda indicate that showers 
and thunderstorms associated with a small but well-defined area of 
low pressure located northeast of Bermuda have continued to become 
better organized during the past few hours. If this trend continues, 
advisories will likely be initiated on a new tropical depression 
later tonight. The system is forecast to move slowly toward the 
south or southwest during the next day or so, and then turn westward 
on Tuesday, passing near or just east and south of Bermuda. 
Interests in Bermuda should monitor the progress of this system, 
and a Tropical Storm Watch could be required for that island 
tonight.
* Formation chance through 48 hours...high...90 percent.
* Formation chance through 5 days...high...90 percent.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Grace aborde le sud de Haïti récemment durement touché par un séisme. Double peine pour les habitants dont une bonne partie des maisons ont été détruites. 
 

 

F9985C04-5F8D-43B4-82D4-49819723E8CD.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Suite à un vol de reconnaissance, le NHC a reclassé Grace en tant que tempête tropicale. Elle va s'éloigner progressivement d'Haïti. 

 

AL072021_5day_cone_no_line_and_wind.png.86721bda1e3dde309a0ef889ea4beb00.png

07L_intensity_latest.png.c40c26abd347f43f9ea9e7a1621678fe.png

 

Et la dépression tropicale n°8 qui a entamé sa boucle autour des Bermudes,  est devenu la tempête tropicale Henri.

 

053157_5day_cone_no_line_and_wind.png.996824d1ef40a742fd525d1d8b3973b7.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le NHC prévoit maintenant Grace impacté le Mexique en tant qu'ouragan...

 

150037_5day_cone_no_line_and_wind.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de l'intensification.. la convection se stabilise dans le cadran ouest et débute à l'Est... =baisse de pression et hausse des vents..

cisaillements favorables et mer chaude. Grace est prévu Catégorie 1 sur CIMSS, quelques modèles chatouillent la catégorie 2

2021al07_4kmirimg_202108180720.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace semble reprendre de la vigueur avec son retour sur le GdM :

zspYvax.gif

 

Prévision NHC :

Y3PtTvZ.png

 

Un vol de reconnaissance est au départ :

 

-----------------------------------------------

 

Concernant Henri, tentative de formation d'un œil ?

IlQWlID.gif

 

 

Prévis NHC :

nyn7rVv.png

 

-----------------------------------------------

 

Sur les prévis à 5j, apparition d'une zone à 20% :

KgXtJtB.png

L6HZJqB.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'Ouragan Henri pourrait faire mal: en plein sur la East Coast, les dernieres projections du NHC voient des vent tempétueux sur NY / Connecticut /Rhode Island / Massachusetts et en particulier sur les stations balnéaires prisées des Hamptons (bout de long island), Nantuckett, Cape Cod, etc... si l'impact se fait en catégorie un dans ce secteur, ca pourrait etre l'un des ouragans aux couts financiers les plus élevés de l'Histoire...

 

Le déplacement devrait être très rapide donc la situation est d'autant plus volatile. A suivre de très prêt.

 

Edit: Je n'arrive pas a ajouter une image png pour la preview du NHC - error code: -200... Jamais eu ce problème, si quelqu'un sait a quoi c'est du SVP?

 

Lien vers l'image:

 

https://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at3+shtml/092851.shtml?cone#contents

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Henri à surveiller les prochaines heures !

 

Zoom :

FZ859SI.gif

 

EDIT : Topic spécifique à Henri créé

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Outre Henri qui devrait fortement nous intéressé dans les tout prochains jours, Grace serait peut-être en train de nous surprendre car ce matin a eu lieu une bref mais forte intensification du système à cause notamment d'une explosion de la convection en son centre avant une organisation rapide avec le développement de bandes convectives. Par conséquences Grace s'est déjà hissé à une intensité de 75 kt (140 km/h) ce qui était l'intensité maximale prévu par le NHC, prévisons qui seront par ailleurs mise à jour très prochainement vers 17h heure françaises.

Conséquences direct de cette intensification, la plus part des modèles voit désormais Grace s'intensifier en ouragan de catégorie 2, il est à notée que le landfall se situant entre l'échéance 12h et 24h, par conséquent il est fort probable que nous ayons pas l'intensité maximale prévu par ces modèles et donc rajouter quelques nœuds en plus, même chose pour les prévisions du NHC qui ont par ailleurs aussi dit cela de leur propre prévisions :

 

 Model Intensity Forecasts

 

Il faudra aussi faire attention car depuis ce matin, le duo Hwrf-Hmon persiste à voir Grace devenir un ouragan majeur avec une pression atmosphérique autour de 960 hPa, lorsque ce n'est qu'un de ces deux modèles qui proposent une tel intensification, on peut croire à un "craquage" mais quand les deux sont en accord, ils sont souvent performant... (même si le catégorie 4 d'Hmon parait quand même un peu excessif encore plus en regardant la pression atmosphérique)

hwrf_mslp_wind_07L_9.pnghmon_mslp_wind_07L_9.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse convection en effet.. Grace suit sa route en profitant des conditions favorables.. 

En attendant de voir se dessiner peut-être un oeil 

goes16_ir_07L_202108201437_lat20.6-lon-93.7.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Grace continue à s'intensifier à 20h, les données satellitaires et aérienne indique que Grace continue de s'intensifier avec des vents soutenus qui sont désormais de 150 km/h (80 kt) soit tout proche de la catégorie 2, l'intensification va continuer probablement jusqu'à atterrissage du système au Mexique.

Aux alentours de 18h on a pu apercevoir un léger œil mais qui s'est rapidement dissipé à cause d'une nouvelle explosion marqué de la convection montrant que le système continue a s'intensifier et potentiellement rapidement.

 

23eb973d-651f-4b84-945f-0a41a1e2f0ec.png?width=998&height=7218118a132-f6b5-4f24-a668-df7cbb9f19d8.png?width=1024&height=721

 

Côté prévisions l'accord Hwrf-Hmon reste stable sur le 12z, à suivre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'ouragan Grace à atteint la catégorie 3 et devient un ouragan majeur....

https://www.ouest-france.fr/catastrophes/ouragan/l-ouragan-grace-passe-en-categorie-3-et-atteint-le-mexique-la-tempete-henri-menace-les-etats-unis-7fcbbbbc-35a6-4e1b-9fb6-04907b9f1bba

 

Il touche actuellement terre au Mexique

 

Screenshot_20210821-071239_Samsung Internet.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow il s'est donc renforce rapidement avant de toucher terre, puisque le NHC tablait sur un impact en catégorie 2... Un phénomène qu'on observe régulièrement ces dernières années.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans des eaux dont la température s'élève à 30°C, un cisaillement pas trop prononcé et une vitesse diminuant, le renforcement était prévisible. Mais je ne m'imaginais pas que Grace passerait le cap d'ouragan majeur.

 

Les conditions sans tenir compte du cisaillement sont actuellement très favorables dans le Golfe du Mexique, en Mer des Caraïbes, en avant des Antilles, du côté des Bermudes, et de la Floride aux Carolines. Dans ce coin de l'Atlantique, seule une bande allant des côtes du Venezuela au nord d'Haïti reste moins propice à des systèmes de grande ampleur.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

En effet Grace est donc devenue rapidement un ouragan majeur de catégorie 3 à 5h heure française, l'oeil est également parvenue à se dessiner une deuxième fois et cette fois-ci plus longtemps et plus significativement, par conséquent il était très bien visible au satellite.

 

16295254080361785492231169962173.jpg?width=998&height=721recon_AF309-1907A-GRACE.png

 

Ce passage du haut de la catégorie 1 au haut de la catégorie 3 en seulement 6h s'explique principalement par la température de la mer au Golfe du Mexique avec une grande zone à plus de 30,5°C ce qui est assez largement au dessus de la norme et plus tôt dans la saison j'avais déjà expliqué que cette zone aurait peut-être pour effet d'une "bombe à retardement" qui aura encore très probablement d'autres conséquences au cours de la saison. On peut également souligné la fiabilité d'un accord Hwrf-Hmon qui avait tout les deux vues Grace s'intensifier en ouragan majeur avant d'impacter les terres, désormais Grace s'affaiblit rapidement et vient d'être rétrogradé en catégorie 2 même s'il reste en haut de celle-ci avec des vents soutenus de 95 kt en s'enfonçant dans les terres. L'affaiblissement rapide continuera continuera puis s'accélérera lorsque le système atteindra les reliefs pour se dissiper partiellement avant de très probablement se reformer dans le bassin Pacifique Nord-Est.

 

cdas-sflux_sst_watl_1.pngcdas-sflux_ssta_watl_1.png

cone graphictwo_pac_5d1.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...