Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - mars 2021

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! La fin de l'hiver ! Les derniers frimas ! Les giboulées qui se succèdent ! Les chutes de neige impromptues et parfois conséquentes ! La pluie, le soleil, les nuages, le vent ! Les confinements !

Toutes ces réjouissances si prisées au mois de mars !

Bon. Pour le moment, pas grand chose d'affolant à l'horizon. Mais tout peut arriver hein !

À vos prévis !!

• J'aime 2
  • Haha 5

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,     Une belle dorsale sur l'Atlantique qui devrait s'étendre vers la mer de Norvège, des anomalies polaires qui pourraient glisser en flux de nord puis nord-est tournant

Ha ! La fin de l'hiver ! Les derniers frimas ! Les giboulées qui se succèdent ! Les chutes de neige impromptues et parfois conséquentes ! La pluie, le soleil, les nuages, le vent ! Les confinements !

Retour de conditions hivernales ? en tous cas le bleu domine  les cumuls neige vus par GFS et GEM     La froidure n'est pas en reste, prévis GFS puis GEM

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Un peu d’humidité demain et vendredi selon la plupart des modèles.

Pas de gros cumuls à attendre. Les pluies attendues étant assez localisées, il sera bien possible de passer à côté.

aromehd-25-48-0_stu0.png

arpege-25-67-0_jvr2.png

nmm-25-66-0_mlk3.png

45-777_diw1.GIF

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Ça risque d'être vraiment très light par ici : 3 gouttes vendredi aprèm puis 5 dimanche ...

Je te trouve bien généreux... 😬

• Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour de conditions hivernales ? en tous cas le bleu domine 

les cumuls neige vus par GFS et GEM

210310081207964276.png

210310081326833196.png

La froidure n'est pas en reste, prévis GFS puis GEM

210310081454938176.png

210310081621529101.png

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ma foi, ça commence à être un peu sexy les modèles à quelques jours là. Arpège (via Meteociel - de retour !)

37838415_Capturedcran_2021-03-11_20-16-17.thumb.png.f48f74af16ba083e8a3e6b762f376568.png

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les modèles sont de plus en plus beaux. Le précis Arome ( Amen il est de retour sur Météociel qui est un site que j'affectionne beaucoup ) voit un saupoudrage jusqu'en ville, sois sous 700m d'ici Dimanche. Même si cela est courant ici cela est devenu bien rare mi-mars d'avoir cela. A suivre de près mais cette carte fait vraiment plaisir après un mois de Février qui a lui seul a tout gâcher avec un excédent abyssal de 3° et un bilan final de l'hiver donc excédentaire de 0.9°. A suivre ! :) 

95D7007E-8AE3-42B1-9BC2-F8518C18A573.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • Merci 1

il y a 13 minutes, couleur du ciel a dit :

Les modèles sont de plus en plus beaux. Le précis Arome ( Amen il est de retour sur Météociel qui est un site que j'affectionne beaucoup ) voit un saupoudrage jusqu'en ville, sois sous 700m d'ici Dimanche. Même si cela est courant ici cela est devenu bien rare mi-mars d'avoir cela. A suivre de près mais cette carte fait vraiment plaisir après un mois de Février qui a lui seul a tout gâcher avec un excédent abyssal de 3° et un bilan final de l'hiver donc excédentaire de 0.6°. A suivre ! :) 

Regarde, tu as aussi celle là où la résolution est encore meilleure avec le détail pour chaque vallées ;)

Capture d’écran 2021-03-12 à 19.27.35.png

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Salut @Laurent15

C'est moi ou on a des valeurs (T°, PP, hauteur neige) que pour Arome ? (par le menu cartes interactives)

Est il prévu à terme de le faire pour d'autres modèles ?

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Salut @Laurent15

C'est moi ou on a des valeurs (T°, PP, hauteur neige) que pour Arome ? (par le menu cartes interactives)

Est il prévu à terme de le faire pour d'autres modèles ?

Ben c'est aussi disponible pour Arpège via la même interface.

En utilisant tous les outils (fond de carte, calque, seuils), on arrive quand même à quelque chose de précis!

index.thumb.png.95d358566fbc1417b2602add46cec476.png

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Ben c'est aussi disponible pour Arpège via la même interface.

Oui 2 arome et 1 arpege, ma question porte plutôt sur GFS par exemple.

Non pas que je voue un culte particulier à ce modèle, mais le gros avantage est qu'il va beaucoup plus loin dans le temps ... et que je m'en sers souvent pour adapter des déplacements pro (vu que je travaille en extérieur dans ce cas). En tendance c'est quand même pas mal !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Oui 2 arome et 1 arpege, ma question porte plutôt sur GFS par exemple.

Non pas que je voue un culte particulier à ce modèle, mais le gros avantage est qu'il va beaucoup plus loin dans le temps ... et que je m'en sers souvent pour adapter des déplacements pro (vu que je travaille en extérieur dans ce cas). En tendance c'est quand même pas mal !

La maille de GFS présente peu d'intérêt pour être intégrée dans un outil de la sorte, avec un zoom qui est aussi puissant. Regarde avec Arpège, on a délibérément laissé les carrés (maille à 7.5 km environ pour Arpège sur la France), plutôt que de pratiquer le lissage mis en œuvre par tous les autres sites pour "faire plus joli" (c'est notre "luxe" de privilégier la pédagogie au trafic et aux recettes publicitaires générés!), sauf que ça ne correspond à aucune réalité, pas même numérique. Alors avec des carrés de 25 ou 50 km....

• Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est tjs pas ça ces cartes, presque pas de neige sur le Pilat  !🙄

image.png.d5e3a0aae95768e212671ef6b73d830b.png

En fait, j'ai vraiment un peu de mal à utiliser cette partie du site, chez moi les temps de réaction sont parfois longs pour changer de zoom ou pour afficher de nouvelles échéances ou pour se déplacer sur la carte. Des fois un carré est manquant, c'est tellement puissant que parfois c'est compliqué à utiliser.

Et si je peux me permettre il faudrait un fonds de carte station StatIC et une couche Tx, pour jouer à La Fourchette, ce serait Top!

Merci d'avance (c'est une blague)

J'essayerais d'y penser plus souvent.

Modifié par metre3
  • Haha 2

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Petit épisode neigeux confirmer ici sur Aurillac entre cette nuit et demain après midi . Quelques centimètres possible et beau plâtrages sur le Plomb du Cantal. Place au direct désormais ! ❄️

C45F6225-D711-42EA-A985-B9445E93CF88.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les deux cartes :

IC Arpège 12 z 10 km neige accumulée à lundi soir 23 h

image.png.d02c203bbf57d94ac9c447ca55e4aa00.png

Le même sur MC :

image.png.0b930548ad6c6fcf0acd7ce5c8bdf138.png

ça ne donne pas du tout la même impression surtout sur l'est même si les cumuls sont moindres.

Merci d 'avance et bon ski à ceux qui pourront en profiter

Modifié par metre3
  • J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

IC fait des gros pixels et MC du contourage style krigeage.

Le 2ème est plus joli mais pas forcément plus pertinent, vu que le maillage des données doit être le même sans tenir compte par exemple des reliefs locaux.

• Merci 1

Posté(e)

En fait c'est plus la différence de valeurs maxi sur les massifs moyens (Aubrac,  Pilat : IC :9, MC : 15) qui m'interpèle. C'est lié au lissage chez MC qui tiendrait plus compte des altitudes maxi ?

Modifié par metre3
  • J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

500.png?run=run00model

Une belle dorsale sur l'Atlantique qui devrait s'étendre vers la mer de Norvège, des anomalies polaires qui pourraient glisser en flux de nord puis nord-est tournant progressivement à l'est, un hiver qui voudrait tirer sa révérence en beauté. Encore tôt pour être précis, mais avec ce flux pendant plusieurs jours certaines zones du Massif central pourrait voir un bel épisode hivernal. Le Pilat, le versant est du Forez sont d'habitude plutôt visés par ce genre de configuration. On peut d'ores et déjà penser à des successions d'averses orographiques qui pourraient venir se bloquer sur les zones habituelles et pourquoi pas se généraliser en fonction du dynamisme, mais ceci reste encore largement à préciser.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 5

Posté(e)

Pour le Pilat, ça donne ça :

image.png.1f7816c191688ecff9e29ad2eee1262f.png

A voir si ça se confirme (les cumuls sont importants demain lundi et mardi (20 mm), non négligeable jeudi (6 mm), plus faibles vendredi et samedi, anecdotiques mercredi et dimanche).

Et globalement ça pour Arpège à jeudi midi :

image.png.a2f4cf10b466a36d9c22dd9ee287e88e.png

• J'aime 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La journée de vendredi est à surveiller avec un risque de neige jusqu'en plaine, je reviendrai dessus ce soir ! 

Dernier coup d'hiver ? 

• J'aime 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Une petite carte histoire de faire saliver un peu

Je précise je n'ai encore pas regardé les modèles, on m'a juste envoyé cette carte et je me suis dis tient tient quelque chose ce trame peut être, je regarde tout ça ce soir. 

Quelqu'un à déjà regardé les modèles ? parce que c'est calme le topic la 😂

iconeu-45-120-0.png

• Haha 5

salut @snow63 ! J'ai regardé les modèles oui, au dessus de 600m ça va poser et plutôt pas mal même ! Pour le coup le sancy, les puys, les montagnes bourbonnaises et le pilat vont être servis. Pour la plaine à surveiller la nuit de jeudi à vendredi on aura peut être une surprise mais en dessous de 400m ça va être très limite. A voir car seul ICON voit de la neige en plaine. Pour arpège un peu aussi en toute fin d'échéance vendredi. On va attendre arome demain pour affiner ça.

Au dessus de 700/800m ça commence dès demain :) 

Modifié par clem11
  • J'aime 3

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 4 heures, snow63 a dit :

Une petite carte histoire de faire saliver un peu

Je précise je n'ai encore pas regardé les modèles, on m'a juste envoyé cette carte et je me suis dis tient tient quelque chose ce trame peut être, je regarde tout ça ce soir. 

Quelqu'un à déjà regardé les modèles ? parce que c'est calme le topic la 😂

iconeu-45-120-0.png

Salut, j’ai regardé mais disons que quand les modèles annoncent 10 cm à volvic en janvier c’est déjà compliqué à croire alors à la mi-mars..😂

• J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, benj63 a dit :

Salut, j’ai regardé mais disons que quand les modèles annoncent 10 cm à volvic en janvier c’est déjà compliqué à croire alors à la mi-mars..😂

Je suis serein de mon coté. Au mieux je verrais les flocons mouillés. Le degrés de trop sera de la partie. D'ailleurs Météo-France voit juste un peu de pluie et neige par moment et par température largement positive. Il faut se dire que la température prendra quelques degrés par rapport à ce que propose les modèles. Mais bon comme à chaque fois ça donne envie d'y croire jusqu'au moment où on se dit à ben non en fait pshittt comme d'habitude ! Bon là je n'ai même pas eu le temps d'y croire 😁. J'aimerais en tout cas éviter les grosses gelées ce weekend... et ça c'est peut être moins gagné !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Franchement j'ai du mal à croire à de la neige au sol par ici à 400 ou 500m, mais ... je me rappelle de 10cm le 13 avril 1986 à Sermentizon (440m) !

Donc pas extraordinaire ...

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...